Comment vous faites ? ...

+6
ould
jmd
Nanouche
MaxenceL
Watou
Philin (varna)
10 participants

Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Comment vous faites ? ...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:14

Quand je dois faire quelque chose ou aller quelque part, je traine (pas tout le temps) ou je fais souvent quelque chose qui n'a rien à voir.

Je me retrouve donc le projet en tête mais rien de concrètisé.

Du coup je suis trés souvent en retard dans mes projets ou mes taches à effectuer, voir je commence quelque chose et le finis rarement

Un peu de conseils me serais bien utile Wink

Car je conjugue trop bien le verbe procrastiner No

Merci pour votre aide Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Philin (varna) Dim 15 Jan 2012 - 20:23

Deux motifs valent mieux qu'un. Quand un seul ne suffit pas, eh bien peut-être s'en trouver un de plus ? :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:27

force et discipline... Chaque jour... Ca peut prendre quelques années, mais petit à petit. Fin je dis ça mais tu parles. Pffff non aucun recette en fait. Désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:31

Philin (varna) a écrit:Deux motifs valent mieux qu'un. Quand un seul ne suffit pas, eh bien peut-être s'en trouver un de plus ? :-)

Hein ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:32

Le shung' a écrit:force et discipline... Chaque jour... Ca peut prendre quelques années, mais petit à petit. Fin je dis ça mais tu parles. Pffff non aucun recette en fait. Désolé.

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Watou Dim 15 Jan 2012 - 20:38

Pareil, aucune recette miracle non plus de mon coté Neutral .

Pour les projets à effectuer, je les laisse mijoter dans un coin de ma tête. Histoire de la laisser murir et me dire "au moins je vois si je peux l'améliorer oupah".

Mais les tâches à accomplir.. je les réalise au dernier moment quand j'ai fait le reste. Suspect
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 21:56

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 20:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par MaxenceL Dim 15 Jan 2012 - 22:03

Quand c'est un projet d'art, je me force toujours à le finir parce que j'aime me avoir le regard des autres sur mes oeuvres, du style "admiratif". Même quand le travail n'est pas tout à fait fini et ne me satisfait pas, si tu regardes mes dessins, la moitié est baclée, mais je me force à "finir" et tourner la page. (enfin, après je marche beaucoup au regard des autres)

Après, oui y'a pas de trucs. Ca fait un an que je dois voir le dentiste, ma banquière, l'ophtalmo, faire ma demande de bourse, me faire naturalisée, payer une amende... Mon dieu. Hahaha. Bon, je viens de me rendre compte que j'ai pleins de trucs à faire oO.
Je ne crois pas que je suis de bons conseils. La motivation me pousse.
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Nanouche Lun 16 Jan 2012 - 16:07

Je proscratine, comme tout le monde je pense.

Cependant, pour me pousser en avant, ce qui marche généralement pour moi c'est de m'imaginer après, une fois le travail réalisé, ou une fois sur place, etc..
Souvent, je m'y prends à la dernière minute, mais le fait de visualiser le résultat final me permet de m'y lancer. Et une fois lancée, il est hors question de bâcler (petit côté trop perfectionniste...). Donc le tout est de se mettre un pied au c**

Nanouche

Messages : 83
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par jmd Lun 16 Jan 2012 - 17:43

C'est ce qu'on appelle un comportement d'évitement.

Va dans la direction de ce que tu évites et ressent ce que cela fait corporellement pendant un quart d'heure, une demi-heure.

Recommence cela quelque fois jusqu'au moment où ce qu'est ce ressenti t'apparait.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par ould Lun 16 Jan 2012 - 18:20

D'accord avec "jmd". Si il y a évitement il faut l'affronter pour le dépasser. Le faire par l'émotion est certainement la façon la plus durable de le résoudre.
Donc reconnaitre l'émotion puis aller au delà en mettant en route l'action dans le réel et aller jusqu'au bout pour se rendre compte que rien de concret n'empêche l'accomplissement. En général, réussir à faire ça 2 ou 3 fois suffit à modifier le fonctionnement profond pour ne plus être confronté à l'évitement en suite.

Bien sûr en pratique les maîtres mots de la solution sont: organisation, discipline (comme le dit "le shung") et persévérance. Tout ça pour passer à l'action en accord avec ce que demande la situation, c'est le rapport à la réalité.
Il me semble qu'on a tendance à vivre dans notre monde d'idées où tout est déjà résolu alors après ça devient inintéressant de réaliser quelque chose. Surtout si on a été habitué à tout faire avec facilité. Il est très difficile de fournir un effort, ne serait-ce que pour aller jusqu'au bout de quelque chose de simple.

Peut-être que LE TRUC pour ne pas s'égarer c'est juste de se poser la bonne question: "Est-ce le moment de faire ça?"
C'est là que la discipline intervient. Si c'est pas le moment alors tu zappe et tu reviens à au moment présent, à ce que tu dois faire maintenant. Facile à dire.
ould
ould

Messages : 29
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Waka Lun 16 Jan 2012 - 18:45

Achetes un tableau blanc + un marqueur délébile (ok, faut deja le faire, mais c'est un effort unique qui simplifiera tous les autres).

Accroches le dans un endroit que tu visualises tous les jours : au dessus du miroir de la salle de bain, au dessus de la table dans la cuisine, sur la porte des chiottes...

Dessus, mets tout ce qui te passe par la tête, au moment ou ca te passe par la tête, faits plusieurs points si ca requiert plusieurs étapes. Dans les chiottes c'est plutôt cool car t'as le temps de penser à tout ce que t'as à faire. Faut pas que la porte soit trop loin de la cuvette Wink.

En dessous, tu peux accrocher deux pochettes, une pour les papiers à régler (facture, numéro de qq1 à appeler, etc), et un pour les papiers à ranger. Comme ca en meme temps t'as les papiers dont t'as besoin pour faire les trucs.

Au fur et a mesure que tu fais les trucs, raye les (n'efface pas de suite, c'est trop satisfaisant de rayer).

Chaque mois, efface et mets à jour.

Bon courage !


Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par bilqis Lun 16 Jan 2012 - 22:25

Je procrastine aussi beaucoup, beaucoup....surtout si cela ne concerne que moi
Par contre quand c'est pour quelqu'un que j'aime, sans problème, je fonce.
Quand c'est pour mon boulot, je suis obligée de, alors je m'oblige, je me fous un coup de pompe dans l'c... , parce qu'il faut bien manger.... et que je ne suis pas rentière ! Néanmoins, bien souvent, lorsque je dois faire en priorité les dossiers A et B, alors je me rends compte que je m'attarde sur dossiers C ou D ou E que je boucle avant de recourir à mon coup de pompes....
bilqis
bilqis

Messages : 187
Date d'inscription : 17/12/2011
Localisation : on dirait le sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par Petitagore Lun 16 Jan 2012 - 23:23

Moi je me dis qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on aurait déjà dû faire la veille.

Bizarrement, ça n'est pas complètement inefficace. :-)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous faites ? ... Empty Re: Comment vous faites ? ...

Message par shima_uma Mar 17 Jan 2012 - 1:47

Wakalili t'a presenté le principe de la méthode GTD (getting things done) qui est une très bonne méthode. Tu peux rajouter : toute action qui prends moins d'une minute la faire directement (voire la lister pour le plaisir de la barrer tout de suite après !).
Moi, après avoir TOUT essayer (je suis une très grande procrastinatrice devant l'Eternel) je peux te donner deux pistes :
1) premier principe : le mieux est l'ennemi du bien. Dur à accepter mais pas bête du tout. J'ai l'impression que tu as plein de choses à faire, des choses qui présentent une grande hétérogénéité, et que tout passe à la trappe.
Pourquoi ne pas déjà faire les trucs hyper simples ?
Tu fais une liste et tu fais un truc super simple par jour ou par semaine.
Il ne faut pas que tu te dises "j'ai tout ça à faire - j'y arrive pas-> je ne fais aucune tâche. Tu te dis plutôt "je fais cette partie" d'ici tel laps de temps et après on se refixera des objectifs. Il faut prendre les choses une par une.

2) deuxième principe : ne pas aborder frontalement les choses.
Mettons que tu es dans un jour exceptionnel et tu te forces envers et contre tout à aller contre ta nature. Alors ok. Mais tu ne tiendras pas longtemps. Si tu rentres dans une alternative exclusive faire x / ne pas faire x (ici faire mes taches/ ne pas faire mes tâches (du tout) tout reste toujours autour de "faire mes tâches" qui t'obsèdera en permanence. (exemple : manger du chocolat / surtout ne pas manger de chocolat -> dans les deux cas tu penses par rapport au chocolat et à ce jeu tu ne peux pas gagner. Autre exemple plus symbolique : les alcooliques. Un alcoolique qui "réussit à ne pas boire pendant x jours" est alcoolique quand même car son état se définit par son (non) alcoolisme. Quelqu'un de réellement non alcoolique il n'a pas besoin de compter les jours.

Donc pour en revenir à ta procastination, il faut que cela ne soit plus un problème en soi. Pour cela, arrêter de penser x / pas x : cela consiste à introduire un y dans le raisonnement x/pas x.

Par exemple moi qui suis un peu geek, je me suis acheté des outils de to do list sur ipad. Je n'étais plus dans faire / pas faire ce que j'ai à faire mais "je vais m'amuser avec mon appli (omnifocus si cela t'intéresse ;-) ).

Voilà. Bon courage !

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum