Le Zèbre et le Tao

+13
Jared
gwennhadu
Pas de pseudo
Mégalopin
Sandman
siddhartha
Catre
fleurblanche
siamois93
anthracite
Lone Wolf
Fata Morgana
Kangchenjunga
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Zèbre et le Tao - Page 2 Empty Re: Le Zèbre et le Tao

Message par Normal Mar 9 Avr 2024 - 23:33

Vous êtes lourd, Parrot.
Condescendant donc lourd.

Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre et le Tao - Page 2 Empty Re: Le Zèbre et le Tao

Message par Parrot Sam 13 Avr 2024 - 0:36

Normal a écrit:Vous êtes lourd, Parrot.
Condescendant donc lourd.

Je pense que vous supposez qu'ayant énoncé quelques théories sur la sagesse on en est sois-même devenu sage.
Ce n'est pas le cas, et en tous cas pour moi je n'irais pas jusqu'à dire que je suis capable de joindre la pratique à la théorie à tous moments.

Donc, pour simplement en revenir à l'aspect théorique de la chose :
Il y a un piège, qu'on ne perçoit qu'à partir du moment où on l'a développé suffisamment loin, qui consiste à mettre l'empathie en avant, comme si cette faculté pouvait s'avérer utile à la sagesse.
L'amour du prochain etc, qu'on met en avant, surtout dans les civilisations malades d'un manque du "minimum d'empathie".
D'une certaine manière, l'empathie parait être une faculté intéressante et c'est le cas, car au moins et dans un premier temps elle permet de suppléer à un manque d'intelligence.
Si l’intelligence fait défaut, il est bien sûr important d'avoir un minimum d'empathie pour permettre à la société  d'éviter de sombrer dans la cruauté et la barbarie.
C'est ce qui permet l'apparition de certains tabous, évitant ainsi le meurtre, le vol, et tout ce qui s'en approche, sans même avoir besoin de faire appel à l'intellect.

L'empathie se présente, selon la manière dont on lui a permis de se développer (et évidement, selon l'espèce, en fonction de la possibilité de la développer), sous deux formes.
1 - La forme intellectuelle; qui fait appel aux représentations.
2 - La forme sensuelle; qui fait appel aux sensations.

La première forme, qu'on retrouve chez beaucoup d'animaux dits "malins", dont en particulier chez les chasseurs (carnivores donc), consiste à se représenter ce qu'un autre individu pense.
On s'imagine, en se mettant virtuellement à sa place, comment il est capable de percevoir le monde selon les informations qu'il a à sa disposition.
C'est ce qui permet de surprendre sa proie, de mentir efficacement, de faire de la physique, et même de se montrer équitable.
Cette forme d'empathie permet le meilleur comme le pire et elle n'a quasiment aucun lien avec l'égo.
C'est un outil intellectuel puissant, qui se place en dehors des émotions.

La forme sensuelle au contraire, consiste à ressentir ce qu'un autre individu ressent.
Apparaissent alors des émotions, qui font qu'on "partage" les émotions d'un autre.
C'est de cette forme là dont il s'agit lorsqu'on dit de quelqu'un "qu'il a bon cœur" lorsqu'il se laisse attendrir et c'est en général uniquement de cette forme dont il est question lorsqu'il est question d'empathie dans la vie courante.
C'est ce qui permet les tabous.
On ne fait pas aux autre ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent, par exemple.

De ces deux formes d'empathie, laquelle parait la plus "sympa" ?
Il est de bon ton bien sûr de citer l'empathie sensuelle, car cela fait de nous "de bon individus", alors que l'autre forme est plus ambiguë car elle permet également de faire du mal.
Seulement le problème de la forme sensuelle c'est qu'on ne peut pas la développer très loin sans en subir les conséquences extrêmement fâcheuses.
Peu de gens le savent car peu de gens sont capables de développer cette empathie assez loin pour en expérimenter les effets pervers; l'émotion suscitée étant tellement forte qu'elle interdit littéralement son emploi...
C'est un cul de sac, un vœu pieux illusoire.
On croit pouvoir la développer très loin, mais ses effets sont trop dévastateurs pour le faire car c'est l'égo qui via  l'émotion prend alors le contrôle.
Si quelqu'un a mal, vous aurez mal, et plus vous serez capable d'empathie et plus vous aurez mal.
Mais ça ne s’arrête pas aux humains, ça se continue aux animaux, puis aux plantes, et même à la matière inanimée. C'est l'égo étendu à tout ce qui est, qui se joint à l'esprit de l’individu, pour lui faire ressentir POUR DE VRAI tout son plaisir et sa souffrance hurlante, ce chaos immense, qui fait qu'il n'est même plus possible d'agir, de crainte d'aggraver la chose.

Conclusion, et chacun pourra toujours penser comme bon lui semble et faire sa propre expérience de la chose :
La sagesse trouve peu d'utilité dans l'empathie "émotionnelle" (sensuelle/sensations).
Elle trouve de l'utilité dans l'empathie "raisonnée".
Il est donc tout à fait envisageable que chez les HPI, du fait des facultés intellectuelles dont ils font preuve, l'empathie intellectuelle soit plus développée que dans la population courante.
Et donc, sans présumer de certains cas particulier, ils pourraient avoir de meilleurs aptitudes pour le Tao.

https://psychologue-saintjorioz.fr/hpi/

Parrot

Messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre et le Tao - Page 2 Empty Re: Le Zèbre et le Tao

Message par Normal Sam 13 Avr 2024 - 1:31

Edit: j'efface parce que je comprends rien, ni pourquoi vous avez quoter ces mots de moi pour me faire cours sur l'empathie, ni pourquoi avoir fais réponse vous me ramener à d'autes "quotes" qui ne font pas vraiment sens avec ma réponse.
Je ne comprends pas l'enchaînement, donc table rase.


Dernière édition par Normal le Sam 13 Avr 2024 - 3:40, édité 3 fois
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre et le Tao - Page 2 Empty Re: Le Zèbre et le Tao

Message par Parrot Sam 13 Avr 2024 - 1:56

Parrot a écrit:
Normal a écrit:
Parrot a écrit:
Alyenor a écrit:
La sagesse est une forme spéciale d'intelligence, celle du coeur peut être ?

La sagesse est la conséquence du détachement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tachement_(philosophie)

Encore je crois, faut-il s'entendre sur cette notion de détachement.
Ne pas confondre avec mépris.

Il suffit de lire pour comprendre, et ainsi éviter de se perdre en vaines incompréhensions.
Je répondais juste à ce qui est écrit ici, mis en gras.
Le cœur, l'empathie, tout ça tout ça, enfin vous voyez.

Parrot

Messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum