Choisir c’est renoncer... au reste

+8
chounie
Wise
Aethos
spoooky
anesidora
Pimpam
Fata Morgana
addictation
12 participants

Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Choisir c’est renoncer... au reste

Message par addictation Mar 20 Déc 2011 - 12:12

...


Dernière édition par addictation le Mar 20 Déc 2011 - 17:44, édité 1 fois
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Fata Morgana Mar 20 Déc 2011 - 12:16

As-tu pensé à regarder le livre de Béatrice millètre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués "? Il y a des tuyaux en cas d'hésitations de ce genre...Le fait d'avoir une vision polymorphe empêche de pouvoir choisir. Ce phénomène est recensé. Et passablement pénible aussi...
Si tu écris en forme de listes les oui et les non, peut-être y verras-tu plus clair ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par addictation Mar 20 Déc 2011 - 13:14

Merci pour ta réponse …
addictation
addictation

Messages : 52
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 52
Localisation : Bxl, chez moi, devant mon pc...quand j'y suis ;)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Pimpam Mar 20 Déc 2011 - 17:56

Fata Morgana a écrit:As-tu pensé à regarder le livre de Béatrice millètre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués "? Il y a des tuyaux en cas d'hésitations de ce genre...Le fait d'avoir une vision polymorphe empêche de pouvoir choisir. Ce phénomène est recensé. Et passablement pénible aussi...
Si tu écris en forme de listes les oui et les non, peut-être y verras-tu plus clair ?

Merci Fata pour cette piste littéraire . Je note . Moi je ne choisis rien , je renonce à tout et comme ça je ne perds rien . Mais ça commence à me gaver , parce que je ne gagne rien non plus et ça me pollue mon existence depuis ses origines . Bon je me doute que la solution n est pas dans un bouquin mais quand le tiers soignant neutre n aide pas non plus mais qui sait dit ou écrit d une énième façon ça va peut- être m aider . je prends tout ... Merci
Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par anesidora Mer 21 Déc 2011 - 14:54

Bonjour,

J'ai lu ce livre en cherchant des réponses comme beaucoup ici. J'en ai trouvé un peu plus que dans le livre de JSF "trop intelligent pour être heureux" d'ailleurs, peut être parce que je savais déjà ce que j'y ai lu, je ne sais pas.
Un livre m'a beaucoup interpellée c'est "comment je suis devenu stupide" de Martin Page. Il y raconte ce sentiment de résignation obligatoire, de notre perte d'identité qui nous permet de nous adapter aux autres. C'est un peu ça que j'ai ressenti tout au long de ma vie, mais sans trop me poser de questions. Là maintenant, je m'en pose, un peu tardivement certes, et c'est un peu le bazar Surprised
Doit on se résigner ? Je ne crois pas, mais ça vient peut être du fait que les surdoués (j'ai appris à apprendre ce mot que je refusais au départ..) représentent encore un mythe, non ? Cette étiquette ne colle pas à notre spécificité, mais comme aucun mot de nous définit réellement, on fait avec...
anesidora
anesidora

Messages : 62
Date d'inscription : 21/12/2011

http://www.autrisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par spoooky Mer 19 Déc 2012 - 17:07

se resigner c cautionner

spoooky

Messages : 58
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 49
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Aethos Jeu 20 Déc 2012 - 12:15

Choisir c'est savoir que l'on ouvre mille porte que l'on croyait closes et dont on ignorait jusqu'à l'existence...

Les conséquences d'un choix ne peuvent être, grâce la notion de facteur émergent, toutes envisagées...et donc renoncer à une chose pour en découvrir mille autres....mon choix est fait ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Wise Jeu 20 Déc 2012 - 21:33


... dans ce cas ne choisissez pas Laughing

prennez tout Very Happy


Dernière édition par Wise le Lun 11 Mar 2013 - 17:10, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par chounie Jeu 27 Déc 2012 - 22:11

ça ne m'aide pas...moi qui suit tiraillée par mes choix futurs...
je parle de vrai choix, pas un choix qui s'impose et qui s'appelle le bon sens
certaines décisions dépendent de facteurs autres que moi, un prêt par exemple, mais si tenté qu'allez, on part du postulat que je l'obtiens d'avance, je n'arrive pas à me projeter soit dans mon "retour au pays" avec ma famille et mes amis d'enfance soit "dans l'île où je vis actuellement" avec mes nouveaux amis...
le coup de la liste n'a bien évidement pas marché puisque les 2 issues ont chacune leurs propres arguments +/- en équité
dans l'idéal, je voudrais les 2 (fille unique gâtée et capricieuse), mais ce n'est pas possible
je choisirai, c sûr, ms je sais que j'aurais dans les 2 cas des regrets...
pt-être pr cela que je repousse au maximum cette prise de décision et qu'inconsciemment (en fait non) j'aime à me rajouter des facteurs extérieurs qui viendront parasiter mon choix
et ce n'est pas le seul choix du moment...
il y a pire me direz vous ...!

chounie

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Bliss Jeu 27 Déc 2012 - 22:17

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par chounie Jeu 27 Déc 2012 - 22:28

thanks !

chounie

Messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Xav Jeu 27 Déc 2012 - 23:09

Choisir c'est laisser une ouverture à la conscience pour nous culpabiliser, il est plus rassurant de se dire que ce n'est pas notre faute qu'on est "obligé".

Assumer ses choix est difficile, mais ne rien faire, rester dans l'inertie est pire.

Si tu fais abstraction d'un système logique tout ou rien et que tu te plonges dans les nuances de gris (pas le bouquin) tu verras qu'il n'y a pas de choix à l'intersection, juste des routes parallèles qui peuvent se recroiser !
Xav
Xav

Messages : 40
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Sabe Ven 28 Déc 2012 - 15:53

Xav a écrit:Choisir c'est laisser une ouverture à la conscience pour nous culpabiliser, il est plus rassurant de se dire que ce n'est pas notre faute qu'on est "obligé".

Assumer ses choix est difficile, mais ne rien faire, rester dans l'inertie est pire.

Si tu fais abstraction d'un système logique tout ou rien et que tu te plonges dans les nuances de gris (pas le bouquin) tu verras qu'il n'y a pas de choix à l'intersection, juste des routes parallèles qui peuvent se recroiser !

Juste.
Quelque chose se dégage de ces lignes...
Sabe
Sabe

Messages : 2
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Tuvatroloinmomo Ven 28 Déc 2012 - 18:55

Ne pas choisir, c'est renoncer.. au reste .. aussi. Ne pas faire de choix, c est une façon de faire un choix, et ça t éliminera des options de la même manière que si tu avais pris activement position.
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

Choisir c’est renoncer... au reste Empty Re: Choisir c’est renoncer... au reste

Message par Aethos Jeu 3 Jan 2013 - 10:51

D'accord avec Myriam...

Mais il est vrai que le vertige des possibles rend parfois les choix difficiles...surtout lorsque l'on veut tout avoir...Or tout avoir est possible...il suffit de faire en sorte de...et cesser de transiger...

Seulement voilà...nous ne sommes pas les seuls à vouloir et à choisir...et si l'autre ne veut pas la même chose que nous? Quel choix faire lol! .

Est-ce notre faute si nous n'arrivons à pas à transmettre nos envies (choix possibles) à l'autre?

Non pas de faute...juste de la responsabilité...et si je dois être seul parce que je sais ce que je veux alors je serai seul... pas de souci pour moi!

Je n'exigerai jamais de l'autre qu'il veuille la même chose que moi...par contre j'exige de manière absolue et non discutable qu'il sache ce qu'il veut et qu'il veuille ce qu'il fait!!!

Fini de porter le choix des autres...j'ai les miens ils me suffisent XD

Autant je doute de bcp de choses me concernant autant je n'ai que rarement fait porter mes choix à l'autre sous prétexte que je les regrettais a posteriori... or plus le temps passe, plus je réalise que c'est pourtant une norme bien établie LA LA LA LA LA

Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum