Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous?

2 participants

Aller en bas

Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous? Empty Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous?

Message par mariearira Jeu 15 Fév 2024 - 14:46

Bonjour a tous,

Je sais qu'il y a déjà des dizaines de threads ouvertes à ce sujet - mais est ce réellement une raison pour ne pas continuer d'en parler? Je trouve qu'il y a toujours des réponses très variées et interessantes à ce sujet, et je me permets, à mon tour, de vous présenter ma problématique.
Les résultats de la passation de mon WAIS sont tombées; Mon QIT se trouve aux alentours de 105, mais n'est pas fiable selon ma neuropsy, au vu de l'extrème hétérogenéité de mes résultats. Je me trouverai dans la tranche "intelligence supérieur", qui se situe entre 115 et 130, mais je ne suis pas Haut Potentiel.
Profondément déçue et triste de ce retour, moi qui me retouvai enfin dans une description qu'était celle faite des "Haut Potentiel", je ne cherche pas plus loi.
Néanmoins, plus les semaines passent et plus je veux comprendre. Y a t il quelque chose derriere une hétérogenité des resultats? J'ai eu un score au dessus de 130 dans l'indice Verbale, et reçu des résultats dans la norme pour le reste des indices. J'ai pu lire que cela signifiait "zone de Haut Potentiel", également que cela peut etre un signe de Haut Potentiel, puis également que cela ne voulait rien dire et que seul le QIT comptait
Qu'en pensez vous et avez vous des infos supplémentaires à me donner?
Un grand merci par avance,

mariearira

Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous?

Message par RonaldMcDonald Jeu 15 Fév 2024 - 15:27

Bonjour et bienvenue.

La question est de savoir ce qui t'intéresse vraiment.

Pour les performances pures, tu as ta réponse. Tu est très fort(e) en verbal, dans la moyenne pour tout le reste. C'est ainsi. On ne choisit pas ses forces ou ses faiblesses.

Par contre, tu évoques une "description qu'était celle faite des "Haut Potentiel"". Il se trouve que la plupart des descriptions qui sont faites des HPI sont fausses, ou à minima trompeuses. Si on refait l'histoire, on se rend compte que c'est surtout basé sur certains atypiques qui allaient consulter, dont une proportion non négligeables de HPI. Il y a beaucoup de légendes fausses à ce sujet. Et elles sont souvent présentées comme paroles d'évangiles. Alors que ce n'est pas souvent précis.

Exemple:

Dans cette vidéo, le par ailleurs pas mal Stan Carrey, mélange un peu tout. Il mélange des signes d'hypersensibilité avec des signes de fonctionnement cérébral atypique.et mets tout sous une seule étiquette, "hypersensible". J'ai lu des description assez identique du fonctionnement HPI. Quand tu creuses, tu t'aperçois que ça ne correspond pas à tous les hypersensibles, et encore moins à tous les HPI.

Moi, je peux en déduire (et encore, il faut rester prudent, au final, nous n'avons pas des masses d'informations) que tu est atypique. Ou à minima que tu te sens atypique, que tu sens à décalage avec tes semblables. Mais il y a tout plein d'atypies différentes, pas que le HPI (qui n'est même pas vraiment une atypie en soi, même si...). La bonne nouvelle, c'est que toutes sont les bienvenues ici.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous? Empty Re: Résultats hétérogènes - Qu'en pensez-vous?

Message par mariearira Jeu 15 Fév 2024 - 15:39

Très cher @RonaldMcDonald, je te remerie grandement pour ton retour de qualité Smile Cela me fait très chaud au coeur et ce que tu dis est très interessant. Merci pour ton temps Smile

mariearira

Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum