Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

+4
XeñosDex
Raconte des salades
RonaldMcDonald
Jerome62
8 participants

Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Jerome62 Mer 20 Déc 2023 - 1:42

En tant que personne à haut potentiel intellectuel (HPI), avez-vous préféré la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Si c’est le cas, avez-vous ressenti une maturité accrue ou était-ce simplement parce que vos centres d’intérêt étaient plus alignés sur ceux des adultes ?

Il est couramment suggéré que les individus HPI peuvent manifester une maturité supérieure par rapport aux autres adolescents ou enfants. Si vous vous identifiez en tant qu’HPI, estimez-vous avoir atteint l’âge adulte de manière plus précoce ? Je tiens à souligner que je ne suis pas une personne à haut potentiel intellectuel (HPI), mais cette question m’interpelle.

Quels étaient vos sujets de discussion avec les adultes durant l'adolescence ? Quel est le réel décalage ressenti avec les gens de votre âge à l'époque ?

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par RonaldMcDonald Mer 20 Déc 2023 - 8:08

Bonjour. très bonne question.

Autant à l'enfance je préférais les enfants plus âgés (ou plus jeunes, pour leur apprendre des trucs), autant à l'adolescence j'ai été tout seul. La seule personne à qui je pouvais parler était mon prof de batterie (et on ne s'est pas privés). Donc un adulte, mais il me semble qu'un échantillon de taille 1 n'est pas représentatif.


Dernière édition par RonaldMcDonald le Mer 20 Déc 2023 - 14:17, édité 1 fois
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Raconte des salades Mer 20 Déc 2023 - 12:54

Non, je les détestais. Je les trouvais très moqueurs des adolescents.
A écouter ce qu'il se dit dans les médias, apparemment c'est hilarant d'avoir des boutons partout, de pas se tenir droit, d'être nonchalants.

A les écouter directement, dès qu'on leur tenait tête, même si on avait raison, c'était "la crise d'ado". Une très bonne façon de disqualifier les adolescents, qui sont des personnes à part entière, si jamais y a besoin de le rappeler.

Cerise sur le gateau : quand ça les arrangeait, on était des adultes et on devait se comporter en tant que tels, et quand ça les arrangeait aussi, on était des enfants qui leur devaient obéissance, car on était naïfs et sans expérience de la vie. "Non mais pourquoi tu dis ça??? Non mais pour qui tu te prends, tu sais quoi de la vie, t'as dix-sept ans!" (spoiler : les gens de sa boîte étaient effectivement des connards, j'avais raison. Mais bref)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par XeñosDex Mer 20 Déc 2023 - 13:07

Du moment que cette personne peut débattre de tout ouvertement, je n’ai pas de limite, bon après c’est pas fréquent et je me retrouve seul ou soit je discute de quelque niaiserie... voilà
XeñosDex
XeñosDex

Messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par My_illusion Mer 20 Déc 2023 - 15:36

Oui. J'ai jamais réussi à me sentir bien avec les autres gosses, je les trouvais inintéressants dans leur jeux et leurs discussions bac à sable. Je n'aimais pas particulièrement les adultes non plus, et dès que j'ai eu accès à un ordinateur (vers 15 ans) je ne parlais qu'avec des adultes. J'en ai côtoyés quelques uns IRL.

En vrai, je n'ai pas de mérite d'avoir maturé très jeune car je n'ai jamais été assez jeune pour ne pas avoir d'emmerdes. Je ne me souviens pas d'avoir été un jour un enfant.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Jerome62 Mer 20 Déc 2023 - 19:26

RonaldMcDonald a écrit:Bonjour. très bonne question.

Autant à l'enfance je préférais les enfants plus âgés (ou plus jeunes, pour leur apprendre des trucs), autant à l'adolescence j'ai été tout seul. La seule personne à qui je pouvais parler était mon prof de batterie (et on ne s'est pas privés). Donc un adulte, mais il me semble qu'un échantillon de taille 1 n'est pas représentatif.

Je vois Laughing

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Jerome62 Mer 20 Déc 2023 - 19:28

Raconte des salades a écrit:Non, je les détestais. Je les trouvais très moqueurs des adolescents.
A écouter ce qu'il se dit dans les médias, apparemment c'est hilarant d'avoir des boutons partout, de pas se tenir droit, d'être nonchalants.

A les écouter directement, dès qu'on leur tenait tête, même si on avait raison, c'était "la crise d'ado". Une très bonne façon de disqualifier les adolescents, qui sont des personnes à part entière, si jamais y a besoin de le rappeler.

Cerise sur le gateau : quand ça les arrangeait, on était des adultes et on devait se comporter en tant que tels, et quand ça les arrangeait aussi, on était des enfants qui leur devaient obéissance, car on était naïfs et sans expérience de la vie. "Non mais pourquoi tu dis ça??? Non mais pour qui tu te prends, tu sais quoi de la vie, t'as dix-sept ans!" (spoiler : les gens de sa boîte étaient effectivement des connards, j'avais raison. Mais bref)

Je suis plus ou moins d'accord, je dirais que ça dépends des gens. Même moi en tant que non hpi, on ne m'a pas nécessairement infantilisé lorsque j'étais ado. Tout dépends des personnes. J'avais un oncle qui a presque la soixantaine aujourd'hui et qui me parlait d'adulte à adulte dès l'âge de 13-14 ans. Ou d'adulte à jeune adulte plutôt ^^ Après il faut dire que je faisais 1m82 à 14 ans.

My_illusion a écrit:
Oui. J'ai jamais réussi à me sentir bien avec les autres gosses, je les trouvais inintéressants dans leur jeux et leurs discussions bac à sable. Je n'aimais pas particulièrement les adultes non plus, et dès que j'ai eu accès à un ordinateur (vers 15 ans) je ne parlais qu'avec des adultes. J'en ai côtoyés quelques uns IRL.

En vrai, je n'ai pas de mérite d'avoir maturé très jeune car je n'ai jamais été assez jeune pour ne pas avoir d'emmerdes. Je ne me souviens pas d'avoir été un jour un enfant.

Mais quels étaient tes centres d'intérêts à 15 ans ?

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par My_illusion Jeu 21 Déc 2023 - 0:53

Mhhmmm je ne sais pas si j'en avais?

Ah si, tout ce qui concerne la compréhension des comportements (humains et animaux), j'observais et analysais tout en récoltant rapidement un tas d'éléments pour déduire/anticiper. Je testais les adultes dans leur honnêteté. Je posais des questions qui paraissaient anodines mais qui me donnaient des infos pour avoir une longueur d'avance.

Sinon, j'étais trop occupée à devoir fonctionner dans un monde chaotique et plein de responsabilités que pour avoir des centres d'intérêt inutiles car l'inutile est un luxe!

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par LePoulpe Ven 22 Déc 2023 - 14:20

Bonjour,

J'ai eu très peu d'amis de mon âge dans mon enfance. Je crois en effet que je préférais la compagnie des adultes, principalement celle de mes grands-parents. Je n'aimais pas l'enfance, je voulais devenir adulte le plus vite possible. Mes parents avaient beaucoup d'amis et les invitaient quelques fois à dîner. J'aimais bien leur parler et me mêler à leurs conversations, en essayant de m'identifier à ce qu'ils vivaient, mais je crois que je les dérangeais. Un peu plus tard dans l'adolescence j'ai eu un peu moins d'intérêt pour les adultes, sauf (et c'est facile à comprendre pourquoi Laughing ) pour une amie de mes parents: une femme grande et plantureuse, qui portait souvent de magnifiques robes, et qui m'attirait beaucoup drunken . Evidemment, je n'avais aucun intérêt à ses yeux !
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Jerome62 Ven 22 Déc 2023 - 18:12

@My_illusion Les comportements humains te fascinaient donc. J'ai l'impression que c'est courant chez les hypersensibles. Je sais que sans être HPI, je pouvais, quand j'étais hypersensible, passer mon temps à tout analyser, de manière plus ou moins consciente.

@LePoulpe Après, je ne sais pas ce que l'on pourrait entendre par "préférer la compagnie des adultes". Je comprends toutefois ton désir de devenir adulte le plus vite possible. D'ailleurs, par curiosité, à quel âge es-tu devenu adulte ? Je ne pense pas que tu les dérangeais, cela doit grandement dépendre de l'âge que tu avais. Si tu étais proche des 15-16 ans, ça devait passer. Y compris pour la femme grande et pulpeuse que tu convoitais tant.

Qu'est-ce qui te laisse penser que tu ne pouvais pas l'intéresser ? Quel âge avais-tu à ce moment-là ? Personnellement, je pense que l'amour n'a pas d'âge réel.

Tout comme les amitiés n'ont pas d'âge également, même si notre société aime bien faire des clivages entre les générations.

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par My_illusion Sam 23 Déc 2023 - 0:35

Je ne dirais pas fascinée Smile je devais tout anticiper pour éviter les dangers et l’escalade dans la violence. J’ai observé pour comprendre la souffrance de chacun et comment ne pas y perdre trop de plumes Smile

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Edel Mer 27 Déc 2023 - 12:21

Jerome62 a écrit:En tant que personne à haut potentiel intellectuel (HPI), avez-vous préféré la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Oui, et j'ai toujours préféré la compagnie de personnes (beaucoup) plus âgées, c'est encore le cas maintenant.


Jerome62 a écrit:Si c’est le cas, avez-vous ressenti une maturité accrue ou était-ce simplement parce que vos centres d’intérêt étaient plus alignés sur ceux des adultes ?

Maturité accrue, sujets de discussions, centres d'intérêts, etc. bien plus en adéquation.


Jerome62 a écrit:Il est couramment suggéré que les individus HPI peuvent manifester une maturité supérieure par rapport aux autres adolescents ou enfants. Si vous vous identifiez en tant qu’HPI, estimez-vous avoir atteint l’âge adulte de manière plus précoce ? Je tiens à souligner que je ne suis pas une personne à haut potentiel intellectuel (HPI), mais cette question m’interpelle.

Age adulte (plus de 18 ans) et comportement d'adulte (responsable, mature, etc.) sont des éléments distincts, quel est le sens réel de ta question ? Je connais des adultes qui ne sont toujours pas doté d'une grande maturité ni d'un comportement digne d'un adulte responsable.


Jerome62 a écrit:Quels étaient vos sujets de discussion avec les adultes durant l'adolescence ?

C'est plutôt la forme qui me convenait bien davantage : justesse, argumentation, échange constructif, recul, profondeur, retour d'expérience... Sur les sujets, n'ayant pas les mêmes centres d'intérêts, adolescente je n'aimais pas les tonus, les boites de nuits et les amours n'étant pas mes priorités, toutes les discussions qui y étaient liées ne m'intéressaient absolument pas, ni les critiques futiles, les moqueries et j'en passe.


Jerome62 a écrit:Quel est le réel décalage ressenti avec les gens de votre âge à l'époque ?

Je ne saurai répondre à cette question trop large. Je me sentais bien auprès des adultes, point. Very Happy
A l'inverse, certains HQI présentent un décalage entre leurs capacités intellectuelles et leur maturité, il me semble qu'on parle de dyssynchronie (à vérifier).

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par Jerome62 Sam 30 Déc 2023 - 19:38

@Edel Quand tu parles de sujets de discussions adulte ou centres d'intérêts d'adulte, qu'entends-tu par là ?

Penses-tu que ce soit le fait d'être HPI qui favorise cela, ou bien l'éducation voire le vécu ?

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par ♚ Strigide ♚ Ven 5 Jan 2024 - 19:23

Bonjour,

J’ai passé un test de QI enfant.
Même toute petite je n’aimais que les adultes (et encore plus les personnes âgées qui avaient tant à m’apprendre), je détestais être avec des personnes de mon âge, c’était honnêtement une horreur pour moi.
Les personnes qui m’ont connue bébé étaient toujours surpris car ils disaient notamment que je semblais beaucoup sonder et que j’étais comme « une adulte dans un corps de bébé ». Cela a continué en grandissant en devenant une enfant mais j’étais dans mon monde et ma bulle donc je les entendais sans vraiment y penser. En recroisant parfois à partir de l’adolescence des personnes qui m’avaient connue bébé et qui me rappelaient combien j’étais un bébé particulier, je pensais « ils exagèrent » je ne comprenais pas qu’on me grandisse autant.
Mais il y a quelques mois j’ai eu la chance de tomber sur un film de moi bébé (j’avais dans les 6 mois) et ça m’a énormément perturbée car en me voyant de l’extérieur à cet âge, en ayant connu pas mal de bébés avec le temps, je m’en suis voulu d’avoir dénigré la parole de toutes ces personnes, j’ai compris ce qu’ils avaient pensé. Je ne pouvais pas du tout envisager qu’un bébé ainsi existait car je n’en ai jamais croisé qui étaient ainsi (ça existe forcément mais vu que je n’avais pas d’exemple concret je me disais forcément que les gens fabulaient, qu’ils me grandissaient etc).
J’ai eu aussi la chance de voir des films de moi petite et pareil, j’ai tellement mieux compris tous les commentaires que faisaient les adultes sur moi. Cela a fait un déclic énorme en moi.
Une de mes tantes me disait l’autre fois « toi tu as toujours été adulte », c’est presque douloureux à entendre quand même mais il y a un côté vrai. J’ai une part d’enfance mais je n’ai jamais été pleinement « juste » une enfant, je l’accepte mieux à présent.
Le décalage n’était pas qu’un ressenti, c’était criant. Je ne l’ai pas mal vécu toute petite car je m’en fichais des gens de mes âges mais à l’adolescence j’ai énormément culpabilisé car j’étais dévastée de tristesse de ne pas juste les adorer sans limite (limites qui étaient par exemple  « c’est lent » « je m’ennuie » « nous sommes d’univers différents » etc, jamais par présomption mais vraiment avec grande douleur car j’ai à cœur d’aimer pleinement et absolument) ce n’était pas du tout qu’une question intellectuelle, c’était aussi un sens de l’esthétisme que je ne retrouvais en général pas chez les autres, une façon d’envisager autrui et de s’intéresser sincèrement à ce qui anime, etc. Si ça ne résumait qu’à l’intelligence je sais que tout aurait été différent.
Je n’avais pas de sujets de discussion de prédilection (bon ok si, si c’était moi qui initiais la conversation c’était mes centres d’intérêt spécifique évidemment mais) je m’intéressais à presque tout (presque = on retire juste l’économie et la politique) donc j’étais très ouverte sur tout ce que je pouvais apprendre, je m’intéressais aussi beaucoup à l’humain face à moi, je voulais savoir ce que la personne avait dans les tripes car je trouvais que cela en apprenait énormément sur plein d’autres choses. Ayant un TSA ça a été une de mes façons d’appréhender l’Humain et d’apprendre le social. Pour apprendre un sujet précis je préfère les livres que les humains en direct. J’aimais comprendre un peu les tourments de la personne, ce qui l’animait, ses difficultés, ses joies, ce qui la faisait vivre.
De prime abord lorsque la personne me parlait d’un sujet dont je ne connaissais rien je l’écoutais, j’assimilais les données puis je les faisais interagir entre elles et je faisais des déductions, je commençais alors à poser des questions afin de voir si j’étais sur la bonne voie ou non puis au fur et à mesure j’apprenais le langage du domaine et quand je quittais la personne j’allais me renseigner davantage, j’empruntais ou j’achetais des livres (haha en me relisant je corrige : mes parents m'achetaient des livres) pour augmenter mes connaissances tout en mettant en lien avec d’autres domaines que je connaissais bien plus. En revoyant la personne je pouvais lui parler bien plus, forcément. Je pense que c’est une façon d’être et de faire plutôt normale et logique mais je l’ai eu dès l’enfance et c’est ce qui m’a différencié de la majorité de mes congénères.
Au niveau intellectuel j’étais une enfant très en avance mais j’ai connu bien plus en avance que moi (par exemple j’ai su lire à 3 ans et demi, un de mes grands-père lisait déjà à 2 ans et ma mère recopiait des livres à 2 ans (des dizaines de pages d’affilée)) donc voilà l’intelligence et l’avance ne font pas tout car ma mère notamment n’avait pas ce côté « mini-adulte » autant que moi (d’après les dires de mes grands-parents).
Mes centres d’intérêts se retrouvaient + chez les adultes mais il y avait aussi un pan de ma maturité bien plus en adéquation avec les adultes (et une préférence pour les personnes âgées que j’ai toujours affectionné)
(désolée pour les fautes, je suis fatiguée)
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par LePoulpe Sam 6 Jan 2024 - 18:18

Jerome62 a écrit:@LePoulpe Après, je ne sais pas ce que l'on pourrait entendre par "préférer la compagnie des adultes". Je comprends toutefois ton désir de devenir adulte le plus vite possible. D'ailleurs, par curiosité, à quel âge es-tu devenu adulte ? Je ne pense pas que tu les dérangeais, cela doit grandement dépendre de l'âge que tu avais. Si tu étais proche des 15-16 ans, ça devait passer. Y compris pour la femme grande et pulpeuse que tu convoitais tant.

Qu'est-ce qui te laisse penser que tu ne pouvais pas l'intéresser ? Quel âge avais-tu à ce moment-là ? Personnellement, je pense que l'amour n'a pas d'âge réel.

Tout comme les amitiés n'ont pas d'âge également, même si notre société aime bien faire des clivages entre les générations.

Bonsoir et désolé pour la réponse tardive.

À quel âge je suis devenu adulte ? Je n'en sais rien, et qu'est-ce qu'être adulte ? Le devient-on à un certain moment ou est-ce le cheminement de toute une vie, un horizon que l'on n'atteindra jamais complètement ? Je n'ai pas suivi le chemin de vie classique de la majorité des humains, notamment je suis toujours seul et sans enfants (et je pense que je mourrai comme ça) et parfois je ne me sens pas pleinement adulte à cause de ça (même si je n'ai pas de désir d'avoir des enfants). Je pense néanmoins que quand j'ai acquis l'autonomie financière (tardivement à cause d'études longues), ça m'a bien aidé à me sentir davantage adulte.

En ce qui concerne le "crush" avec l'amie de mes parents, j'étais plutôt à la fin de l'adolescence, 17 ou 18 ans. Je n'ai jamais eu d'attirance particulière pour les femmes plus âgées que moi, je suis à peu près toujours tombé amoureux (la première fois à 14 ans) de filles de mon âge. Cette femme était plutôt un fantasme (elle était d'ailleurs célibataire) et je ne vois pas comment nous aurions pu avoir une relation épanouissante pour chacun. Au delà du désir, je pense que cette question de l'épaouissement mutuel, d'une sorte d'"élévation de l'âme" est à se poser quand on envisage une relation amoureuse.
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ? Empty Re: Préférez-vous plutôt la compagnie des adultes pendant votre adolescence ?

Message par My_illusion Dim 7 Jan 2024 - 0:16

@ Poulpe: être adulte c’est s’assumer soi-même et donc sans être assisté, assumer les conséquences de ses actes et être raisonnable.
Vivre seul et sans enfant c’est, selon moi, la chose la plus raisonnable qu’un adulte puisse « faire ». Vivre en communauté avec tâches partagées est encore mieux mais chacun son petit chez soi. Vive la tranquillité, la liberté et le respect pour cette belle Terre mère que nous saccageons. Être adulte, c’est être réfléchi et inspirant. Et rien n’empêche le grain de folie qui donne cette impression d’être un enfant Smile bref : tu sembles être un adulte respectable (j’ai de moins en moins de tolérance pour ceux qui ne pensent qu’à engendrer une progéniture, c’est un égoïsme sans nom quand on est conscient des conditions de vie qui se dégradent (et pas que pour l’espèce humaine)) il y a tant de jeunes à épauler laissés en errance par leurs propres parents, je préfère servir à être là pour eux que de penser qu’à ma petite personne si géniale et si méritante d’être perpétuée.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum