Obsessions récurrentes

+3
paela
tyrell
Kinder
7 participants

Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 15:21

Il n'y a pas de post expliquant précisément ce phénomène.
Depuis que j'ai neuf ans, j'ai des obsessions sur des gens.

Ça se passe ainsi :
Je rencontre la personne. Directement, dans le langage, les mots, l'interaction, ça fait écho. Je comprends l'autre à un niveau métaphysique. L'autre sent que je le comprends, et quelque chose d'ambigue s'installe très rapidement (sauf si l'autre sait verbaliser, mais c'est tellement rare). Le désir est là dedans, et moi j'attends, la personne m'habite et ça me fait devenir un peu psychotique (avec mise en danger etc). Depuis peu. J'essaie de dire ces choses à l'autre, mais ça ne change rien, il n'est pas prêt à les entendre je pense.

Est-ce que certains connaissent ça ?
Comment faites vous, est-ce que vous pensez à des techniques ?
J'ai essayé de ne plus leur parler mais ça ne réduit pas l'obsession. J'ai essayé les antipsychotiques, ça aide très légèrement. Ce qui semble marcher, c'est la reconnaissance commune de se désir, et souvent, le passage à une relation physique. Mais je ne peux pas forcer ca, ca ne dépend pas de moi.

Est ce que ce serait un truc d'hypersensiblité un peu mystique (je sens très fortement l'autre), ou un problème psy à travailler, et si oui, grâce à quelle sorte de thérapie ?

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Dim 22 Oct 2023 - 15:54

Bonjour,

tu sais, il n'y a pas de honte à avoir à consulter un professionnel : un(e) psy ou un(e) psychiatre. C'est leur rôle de t'accompagner et de t'aider. Les psychiatres, je n'en ai pas eu une bonne expérience, malheureusement, mais il doit en exister des bons, j'imagine. Un psy ou une psy va pouvoir écouter ce que tu dis sans te juger (idem, il n'y a pas que des bons, hélas). Des fois, c'est dommage de se dire que ce n'est pas pour nous et qu'on va gérer : ils peuvent t'apporter plus de recul sur ta situation et te conseiller. D'ailleurs, fais attention à ne pas essayer des médicaments par toi-même (sans l'avis d'un médecin, je veux dire), ce n'est pas anodin.
Est ce que ce serait un truc d'hypersensiblité un peu mystique (je sens très fortement l'autre), ou un problème psy à travailler, et si oui, grâce à quelle sorte de thérapie ?
C'est en consultant que tu le sauras.

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 15:58

Tu trouves que j'ai donné l'impression de ressentir de la honte ?
Parce que je n'ai aucun problème avec ça, je vois des psys depuis plus de dix ans, j'ai un traitement, enfin ce n'est pas ce que je cherche là avec ce post, je veux des retours d'expérience plutôt !

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Dim 22 Oct 2023 - 16:03

Tu es schizophrène ? Je demande, parce que tu parlais de psychose et de ton traitement.

Personnellement, ce que tu écris me semble délirant (pardon, si cela paraît rude, ce n'est pas le but), et je préfère ne pas philosopher ou écrire des choses fantaisistes sur le délire de quelqu'un.

Tu ne m'as pas donné l'impression d'avoir honte, c'est qu'en fait j'essayais de te dire que ce que tu écris sur ce fil, c'est à un psy ou à un psychiatre que tu devrais en parler, selon moi, parce que ça semble irréel ou un peu délirant.

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 16:07

Non non, je ne suis pas schizophrène !

Mais je ne cherche vraiment pas ce genre de réponse, même si c'est très gentil de répondre. Je cherche à savoir comment des gens qui vivent ça aussi font pas gérer le truc.

Les psy et psychiatres ne vivent pas nécessairement ça, je ne veux pas étre écoutée d'ailleurs, j'ai lu des tas de choses sur le sujet, en littérature, psychanalyse, etc !

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 16:10

D'ailleurs question théorie je me sens assez avertie. Mais justement je poste ça ici car le public ici est susceptible de vivre ça (hyper émotionnalité / sensible aux énergies)
Mais si tous les gens ici qui ont vécu ça me répondent que pour eux c'était un problème à régler et pas un truc "biologique" à accepter en le gerant d'une manière ou d'une autre, je rererereconsidererais la chose

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Dim 22 Oct 2023 - 16:24

Ah, c'est vrai qu'il y a une section du forum consacrée au spiritisme, et tout, et tout :
https://www.zebrascrossing.net/f37-discussions-d-intuitifs-et-receptifs

Je suis relativement cartésien, donc mon apport s'arrête ici. Bonne chance Smile

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par paela Dim 22 Oct 2023 - 16:40

Pour ma curiosité: Que signifie "comprendre à un niveau métaphysique"? Est-ce que tu as eu des retours de ces personnes qui confirment que tu les aurais comprises à un niveau particulièrement profond?

Qu'est-ce que tu voudrais changer dans ta réaction à ce genre de situation?

(je n'ai pas les mêmes sortes d'expériences et donc pas de retour à faire)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 16:44

Oui oui, la moitié du temps j'ai après une relation "horizontale" avec ces personnes, on dit autant qu'on peut ce qui se passe, émotions pensées etc. Et ils me disent que je les ai sentis, "vus". Enfin je pense que c'est juste un truc de reconnaissance. Je me vois moi avant en eux.

J'aimerais mois ressentir, être plus extérieure.

Tu as quand même des expériences qui font écho à ca ?

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par paela Dim 22 Oct 2023 - 16:53

Si c'est de l'ordre de la reconnaissance de quelque chose en lien avec toi, tu saurais dire ce que c'est?

Je pense que ce que tu décris est assez particulier, et je ne pourrais pas vraiment te conseiller. As-tu essayé de continuer à fréquenter ces personnes? Si oui, comment est-ce que ces sentiments-là évoluaient?

Je me reconnais un tout petit peu dans ce que tu dis, mais c'est plus au sens où en général, l'attirance et l'impression de forte connivence ou proximité sont assez fréquentes dans les relations sentimentales et amicales. Donc à un niveau bien moindre (et à mon avis plutôt normal).
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 17:22

L'émotion primaire la plus proche ça doit être la solitude, le sentiment d'être incompris, ça me connecte à mes années où je me sentais ainsi.

Oui oui, ce sont des amis même pour certains. Souvent c'est la relation sexuelle qui fait que ça s'apaise. Mais si seulement quelqu'un vivait quelque chose du genre et me proposait le sens qu'il ou elle y mettait.

Et ça tenvahie ?

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par paela Dim 22 Oct 2023 - 17:33

Tu veux dire que tu ressens ça face à des gens qui sont solitaires et incompris de leur entourage?

Oui oui, ce sont des amis même pour certains. Souvent c'est la relation sexuelle qui fait que ça s'apaise. Mais si seulement quelqu'un vivait quelque chose du genre et me proposait le sens qu'il ou elle y mettait.

D'accord. Pourquoi penses-tu que tu pourrais mieux comprendre ça à travers le témoignage d'une autre personne?

Ce qu'il peut y avoir, si tu es habituée à rencontrer des gens sur un mode un peu "plat", "fade" ou "décevant", tu t'habitue à une certaine frustration, et deviens sensible à des petits signes de quelque chose de différent chez d'autres avec qui tu as ces obsessions, et ça fait comme un appel d'air. L'économie de ton énergie libidinale fait ensuite que tu es obsédée au début, puis moins. Ainsi peut-être que tes obsessions dépendent de ton état (plutôt que de qui est la personne en face) plus que tu ne l'imagines.

L'aspect plus psychologique et personnel de la chose, tu es infiniment mieux placée pour le découvrir toi-même.

Et ça tenvahie ?

Non, pas du tout. J'ai eu une relation sentimentale qui avait commencé par des sentiments de ce genre, particulièrement forts, et qui a été douloureuse (et un peu envahissante, mais je crois sentir que ça n'était pas dans l'intensité où tu l'entends).
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Dim 22 Oct 2023 - 17:40

Oui, des gens qui se sentent seuls et qui voient / attendent quelque chose de moi.
Hm, parce que s'ils y ont réfléchi... Si ça pourrait être un phénomène "type".

Mais ce que tu dis est intéressant. Cest très psy. L'économie de l'énergie libidinale.
Mais bon, si ça dépend de moi, à part sublimer, pour faire passer le truc... il n'y a pas de techniques magiques ^^

Ah oui, oui, et tu avais fait comment ? En attendant que ça passe je veux dire

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par paela Dim 22 Oct 2023 - 17:53

D'accord. La chose la plus proche que je "connais" comme phénomène type est l'érotomanie, qui n'est pas si proche que ça de ce que tu décris, et heureusement.

Mais bon, si ça dépend de moi, à part sublimer, pour faire passer le truc... il n'y a pas de techniques magiques ^^

Peut-être pas de techniques magiques non. Tu sais sublimer toi?

Ah oui, oui, et tu avais fait comment ? En attendant que ça passe je veux dire
Rien de très conseillable, mais j'en suis ressorti plus prudent avec mes impressions les plus bruyantes.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par câlin Dim 22 Oct 2023 - 20:06

Que les autres ressentent ton empathie, ça me paraît normal. Si tu es prête à lire en eux, ils s'en aperçoivent et s'ils en ont besoin peuvent sauter sur l'occasion pour s'épancher.

Mais est-ce que tu sais si ces personnes ressentent le même niveau de connexion métaphysique que toi ?

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Dim 22 Oct 2023 - 20:51

Kinder a écrit:Je rencontre la personne. Directement, dans le langage, les mots, l'interaction, ça fait écho. Je comprends l'autre à un niveau métaphysique.
Quand tu dis "je comprends l'autre à un niveau métaphysique", c'est une exagération, non ? Avoir des atomes crochus, des personnalités qui s'accordent bien, ou quoi, ce n'est pas comprendre à un niveau métaphysique, à mon sens. L'expression ne veut rien dire, ou bien, à considérer que deux âmes se rencontrent, mais c'est une exagération, même en croyant en l'âme, c'est grandiloquent de dire cela comme ça car une interaction te laisse enthousiaste.

Fin, bref. Histoire d'éclaircir ce gros mot "comprendre à un niveau métaphysique".
câlin a écrit:
Mais est-ce que tu sais si ces personnes ressentent le même niveau de connexion métaphysique que toi ?
scratch
Et ça voudrait dire quoi ? Neutral

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Mar 24 Oct 2023 - 19:33

J'ai killé le thread comme dit la jeunesse. scratch

Ajout : par contre, la sérendipité a fait que j'ai trouvé la réponse à deux bidouillis du forum en un seul bouquin. L'un des bidouillis n'a plus lieu d'être répondu car les messages ont été épurés (de pomme de terre (elle marche toujours celle-là)), l'autre bidouillis concerne ici même (ici, ce thread) l'interrogation que j'eus dans ma tête, de savoir s'il est opportun d'avoir voulu clarifier (concordance des temps, tu m'ennuies), et la réponse m'a surgie (-e, quoi ?, la réponse, COD, la réponse a surgie..., bref, j'accorde), et modestement c'est juste de ouf la définition de ce qu'est un raisonnement*. J'ai lu Oudé. C'était barbant.

L'ajout se voulait décousu et incompréhensible, j'espère avoir réussi. Je n'ai pas accordé décousu. La question ne se posait pas, tu me diras.

* :
Spoiler:


Dernière édition par tyrell le Mer 25 Oct 2023 - 2:50, édité 1 fois (Raison : *)

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Monsieur Pinpin Mar 24 Oct 2023 - 21:30

Non, "a surgi". D'abord, parce que "surgir" est intransitif, donc il n'accepte pas ce qui ici serait un COI, le pronom personnel "m'". Quand bien même il accepterait ce pronom, cela signifierait : *la réponse a surgi à moi, il n'y a pas de COD donc on n'accorde rien.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Mar 24 Oct 2023 - 23:23

Je te l'accorde (ah, ah, ah)

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Ven 27 Oct 2023 - 12:53

paela a écrit:Peut-être pas de techniques magiques non. Tu sais sublimer toi?

Pendant longtemps j'écrivais à ces gens sans leur envoyer. Maintenant... Je me distrais. Et ça fonctionne mieux. Spinoza avait écrit quelque part que pour vaincre un affect triste il fallait un affect contraire ou plus fort, ou un truc un truc du genre. J'y pense souvent.

Plus prudent c'est-à-dire ? Tu leur fais moins confiance à ces impressions ?

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Ven 27 Oct 2023 - 13:07

En fait c'est fou parce que vous vous remettez en question ce que je dis vivre alors que ce n'était pas du tout ma demande ahahah.

Non, les gens en face ne ressentent pas ça comme moi, mais ce n'était pas ma question. Je pense que c'est moi qui ai accès de manière plus denses aux énergies des corps et atmosphères, et que ça se passe autrement chez eux - mais forcément, je ne sais pas comment.

@Tyrell : Non, ce n'est pas une exagération ! C'est un truc de fou, ça m'a déjà fait perdre connaissance tellement ça peut être intense.
Et ça veut juste dire qu'il y a des connexions qui ressemblent à des fusions de conscience, et quand tu le vis, tu n'en doutes pas. Plusieurs de mes ami.es ressentent ça, c'est une vérité phénoménologique, je ne me situe pas là où sont vos réponses, moi je ne remets en question ce qu'on vit, mais je questionne ceux qui vivent ça aussi et voudraient bien me partager leur manière de mieux le vivre.

( et @câlin )



Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par câlin Ven 27 Oct 2023 - 13:41

Non, les gens en face ne ressentent pas ça comme moi, mais ce n'était pas ma question.

Oui c'était la mienne, merci d'y avoir répondu.

Ça s'est passé comment ta première obsession à neuf ans ? Comment elle s'est arrêtée ?

Ça serait quoi un affect contraire ? Et un affect plus fort ? C'est possible tu penses ?

Pour la connexion par la solitude, je vois ce que tu veux dire, du sentiment que ça peut créer et de l'envie d'aider, mais pas d'obsession de mon côté. Quoique c'est déjà arrivé qu'un sentiment d'amour se développe en parallèle, mais pour d'autres raisons. Mais oui une vulnérabilité commune, ça rapproche.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Ven 27 Oct 2023 - 13:55

À neuf ans, comme les autres, jusqu'à appeler sur le téléphone fixe en numéro inconnu pour entendre la voix de ses parents, la suivre après le cours de gym. Je n'ai plus été dans son cours de gym quelques années après (elle avait 6 ans de plus environ). Et quand je ne vois plus les gens, ça part doucement.

Affect contraire.. je tords un peu les mots de spinoza, je pense "donner une autre histoire au truc, plus rationnel, penser autrement"
Affect plus fort pour quelqu'un d'autre du coup, aller sur des sites, parler à d'autres personnes.

"Sentiment d'amour" toi ça te fait vivre ca aussi ?

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par câlin Ven 27 Oct 2023 - 14:55

Et ce sentiment de solitude, il remonte à quand pour la première fois ?

Affect contraire.. je tords un peu les mots de spinoza, je pense "donner une autre histoire au truc, plus rationnel, penser autrement"

Comme trouver un moyen défaire le nœud sans coucher avec ? Tu as essayé quoi jusqu'à présent ?

Affect plus fort pour quelqu'un d'autre du coup, aller sur des sites, parler à d'autres personnes.

Si tu résous le conflit avec la n-ième personne, est-ce qu'il disparaît aussi avec la n-1 ième personne ? Déjà est-ce que tu peux ressentir la superconnexion pour deux personnes en même temps ?

"Sentiment d'amour" toi ça te fait vivre ca aussi ?

Je ne sais pas si c'est exactement comme toi, mais le sentiment amoureux connecte ma sensibilité à la sensibilité de l'autre. Et dans la sensibilité il y a toujours une part de fragilité. Peut-être parce que, quand j'ouvre la porte des émotions, les émotions positives viennent mais les émotions négatives viennent aussi. Si j'accepte de regarder des fleurs et de les trouver belles, j'accepte en même temps de subir la violence du langage, par exemple. Je ne sais pas m'ouvrir à l'un et me fermer à l'autre.

Mais tout ça n'est pas très clair pour moi je l'avoue.

J'ai un autre exemple, si je prends de l'extasy, je peux développer un sentiment de connexion (métaphysique ?) avec la foule, les autres, regarder les arbres et y découvrir de nouvelles couleurs, et en parallèle voir surgir des angoisses inconnues de mon être, et je veux des câlins. Donc je trouve cela très cohérent que plusieurs émotions puissent se superposer entre elles.

Je n'ai pas d'obsession cependant, et je vis tout cela de manière très intériorisée.

Je ne sais pas si ça te parle, si ça t'aide.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par tyrell Sam 28 Oct 2023 - 11:36

Kinder a écrit:@Tyrell : Non, ce n'est pas une exagération ! C'est un truc de fou, ça m'a déjà fait perdre connaissance tellement ça peut être intense.
Et ça veut juste dire qu'il y a des connexions qui ressemblent à des fusions de conscience, et quand tu le vis, tu n'en doutes pas. Plusieurs de mes ami.es ressentent ça, c'est une vérité phénoménologique, je ne me situe pas là où sont vos réponses, moi je ne remets en question ce qu'on vit,  mais je questionne ceux qui vivent ça aussi et voudraient bien me partager leur manière de mieux le vivre.
J'espère que ceux qui vivent le même type d'expérience n'ont pas de réticences à consulter un psy ou un psychiatre, parce que sur internet c'est assez facile de parler entre gens en état inquiétant et qui ne se rendent pas compte qu'ils s'encouragent dans leurs délires.

Beaucoup plus de schizophrènes lancent des sujets sur ce forum depuis quelque temps... C'est scabreux de parler du délire des gens.

C'est au moins autant un forum du tout-venant en détresse psychologique qu'un forum de surdoués ici. Depuis le covid, c'est pire.
câlin a écrit:Mais tout ça n'est pas très clair pour moi je l'avoue.
L'ésotérisme écrit dans un français approximatif, ça double le challenge, c'est pas faux. Je ne parle pas de la logique ou de la rationalité, qui sont simplement absentes de ce sujet...

tyrell

Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par Kinder Sam 28 Oct 2023 - 12:14

(J'ai l'impression que tu me prends pour une abruti ahah, je connais très bien ton discours parce qu'il est le discours majoritaire, il est accessible partout, ce que je cherche presque nulle part).

/câlin :

Sentiment de solitude : le collège je dirais !

Après le nœud se défait aussi par le dialogue. Par exemple il y a quelques temps j'ai revu un garçon avec qui il y avait eu "fascination lien métaphysique", et entre temps lui a changé, il a plusse accès à lui, ce qui fait qu'on a pu parler, horizontalement, de ce qui se passe de ce lien. Et il n'y a plus de nœud - et on n'a pas couché ensemble (mais ça revient au même, finalement.)
J'ai essayé de chercher d'autres interprétations dans des films, livres, parler de ça avec des gens rationnels, lire des trucs scientifiques sur le sujet (troubles de l'attachement, trucs traumatiques, etc), prendre des médicaments, des approches TCC, une session de thérapie TCD,  aller voir une osthéo, un kiné (à cause des douleurs dans le thorax), faire de la méditation, parler directement avec la personne de tout, de la moitié, me taire pendant des mois et me divertir (travailler, écrire, faire un semi marathon, un triathlon, faire beaucoup de musique).
Mais je suis très lucide tout du long.


Ta question "Si tu résous le conflit avec la n-ième personne, est-ce qu'il disparaît aussi avec la n-1 ième personne ?"  
Non, mais il y a quand même des acquis au fur et à mesure des histoires. Je ne lutte plus, j'ai compris que je devais parler à l'autre l'obsession est nourrie par le silence/la confusion, etc.


Déjà est-ce que tu peux ressentir la superconnexion pour deux personnes en même temps ?
Superconnexion ahaha, moi non, jamais, je suis vraiment dans le monde avec l'autre. Mais j'ai une amie qui peut (si jamais on postule qu'on vit quelque chose qui a la même nature)


Toi tu penses que c'est le fait que tu sois reliée émotionnellement à l'autre qui te rend vulnérable et donc qui te fait parfois souffrir ?

Que veux tu dire avec "de manière très intériorisée" ?
Et est-ce que sous exctasy, c'est très différent ?

Kinder

Messages : 30
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par paela Mar 31 Oct 2023 - 10:51

Pendant longtemps j'écrivais à ces gens sans leur envoyer. Maintenant... Je me distrais. Et ça fonctionne mieux. Spinoza avait écrit quelque part que pour vaincre un affect triste il fallait un affect contraire ou plus fort, ou un truc un truc du genre. J'y pense souvent.

Plus prudent c'est-à-dire ? Tu leur fais moins confiance à ces impressions ?

Si tu as accès aux affects joyeux forts à volonté ne t'en prive pas!

Oui plus prudent au sens où j'ai plus de recul par rapport à ça, je sais mieux comment je fonctionne, et je suis un peu moins con.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par wanto23 Dim 5 Nov 2023 - 14:20

Hello, je pense avoir aussi vécu de la forte résonance donc je comprends +- ce que tu veux dire. Je suis tombée amoureuse un nombre incalculable de fois en ayant vu max 1-2x la personne. Et ça a déjà viré à l'obssession aussi.
Je mettais ça sur le compte de l'hypersensibilité de base mais maintenant que j'en suis sortie je comprends avec du recul que c'était un mélange d'idéalisation/fantasme/ besoin de fusion et que tout ça était intensifié par mon HS, oui. Cependant la raison réèlle était un manque d'amour et d'affection petite que je projetais sur l'autre. J'avais à chaque fois besoin que mon partenaire m'apporte ..tout et mon cerveau se débrouillait bien pour me faire croire que c'était possible: "connexion profonde à l'autre" , "illusion d'avoir rencontrer le partenaire idéal", "surestimation des qualités de l'autre au dépend de ce qui me faisait du mal"  ect. Je pense que chacun de mes partenaires m'a guéri un peu plus.

Et petit à petit en mettant en lumière mes blessures et en essayant de m'apporter du réconfort et de l'amour, j'arrive doucement à combattre ces dépendances affectives.

En espérant que ça te soit utile Smile

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par bepo Jeu 16 Nov 2023 - 2:42

besoin de fusion
https://www.esantementale.ca/Canada/Trouble-de-la-personnalite-limite-chez-les-adultes/index.php?m=article&ID=21127

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_borderline

https://www.verywellhealth.com/is-borderline-personality-disorder-genetic-5191970
These therapies include dialectical behavior therapy (DBT), mentalization-based therapy (MBT), transference-focused therapy (TFB), and schema-focused therapy (SFT). New evidence has found that BPD responds very well to treatment with these emerging psychotherapies.

faire aussi des recherches avec le mot clé comorbidités en + (CF troubles narcissiques tdah ....)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Obsessions récurrentes  Empty Re: Obsessions récurrentes

Message par câlin Lun 27 Nov 2023 - 15:39

Tu as tout essayé on dirait !

Est-ce que tu as un comportement obsessionnel par ailleurs ? Est-ce que tu écoutes les mêmes musiques en boucle, regarde les mêmes films, cuisine la même recette, peut en parler sans t'arrêter... ?
Kinder a écrit:
Ta question "Si tu résous le conflit avec la n-ième personne, est-ce qu'il disparaît aussi avec la n-1 ième personne ?"  
Non, mais il y a quand même des acquis au fur et à mesure des histoires. Je ne lutte plus, j'ai compris que je devais parler à l'autre l'obsession est nourrie par le silence/la confusion, etc.
Et quand vous parlez et que le nœud se défait, l'obsession cesse ? Ensuite tu pourrais ne plus parler à l'autre ? Ou bien le lien reste fort pendant longtemps ?

Kinder a écrit:
Toi tu penses que c'est le fait que tu sois reliée émotionnellement à l'autre qui te rend vulnérable et donc qui te fait parfois souffrir ?
Oui s'ouvrir c'est accepter de rire mais aussi de souffrir. Se connecter à l'autre, c'est mélanger ses émotions aux émotions de l'autre : il en découle une perte de stabilité, qui peut être enivrante, mais qui peut faire mal. Et c'est aussi accepter que l'autre regarde nos émotions, et se défaire de ses couches rend vulnérable.

Kinder a écrit:
Que veux tu dire avec "de manière très intériorisée" ?
Je ne vais pas agir, je vais simplement observer mes émotions.. Et je sais que si je ne fais rien les émotions vont graduellement s'étioler et puis disparaître (mais lentement). Et j'ai une certaine marche de manœuvre, je sais que certaines actions vont augmenter certaines émotions et d'autres vont les diminuer, je sais aussi que je peux plus ou moins accepter de rentrer dans certains états ou bien faire dévier légèrement la trajectoire. Je sais aussi que plus je bloque ou que je vis dans le déni, plus les émotions arrivent comme des surprises et de manière incontrôlées, et c'est plus dur de comprendre leur origine et leur logique.

Kinder a écrit:
Et est-ce que sous exctasy, c'est très différent ?
Tout est différent sous exctasy, et plus aléatoire aussi. Il y a des moyens plus sécurisés d'explorer certaines parties de son être.

Au fait, j'ai rencontré il y a peu une personne (un fille) qui a envers moi pour l'instant une forme d'obsession. C'est bien plus safe que dans ton cas parce qu'il n'y a pas de mise en danger. Ça se manifeste par l'envoi de beaucoup beaucoup de messages. Et c'est cohérent avec sa personnalité puisqu'elle est comme ça avec les musiques et les films. Elle a déjà eu des obsessions avec des gens avant, et c'était souvent des personnes malheureuses, et qui suscitent l'admiration (et c'est lié car je ne sais pourquoi nous utilisons nos malheurs pour nous rendre stylés), et ça s'est très mal passé car ces personnes malheureuses ont abusé de sa gentillesse et à cause de leur mal-être elle leur pardonnait tout.

Et que c'est dur en vérité de ne pas utiliser sa souffrance pour attirer la sympathie et l'amour de l'autre.

Aussi, il lui est arrivé trop souvent pour que ce soit un manque de chance de rencontrer des gens (pour qui elle ne ressentait rien) qui lui ont étalés leur mal être dans le but de se connecter à elle, dit des choses horribles comme « depuis que je t'ai rencontré je peux mourir heureux ». Il semble que sentir qu'elle a de l'empathie faille faire des folies à certains (qui sont vraisemblablement égocentriques et ne savent pas se mettre à la place  de l'autre).

J'ai une connexion « intense » avec cette personne (intense par le nombre de messages, ou la nature de ce qu'on dit de nous), et je savais dès que je l'ai quittée après notre première rencontre qu'il pourrait y avoir une intimité spéciale entre nous.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum