Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

5 participants

Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par artegraal Dim 23 Juil 2023 - 8:37

Bonjour à toutes et tous,

C'est la première fois que je publie sur ce forum, bien que j'y sois inscrite depuis 4 ans.cyclops / Update : et bien non, je m'aperçois que j'ai posté il y a 4 ans, et j'avais totalement oublié !! Shocked Very Happy

J'ai 35 et j'ai passé le WAIS IV il y a 4 ans. La psychologue en avait conclu que j'ai un fonctionnement cognitif correspondant à une Intelligence Atypique, de surdoué.

Voici les résultats :

QI Verbal : 147
Indice Compréhension verbale : 133
QI Raisonnement Fluide: 103
Indice Organisation perceptive : 106
Indice Mémoire de Travail : 150
Indice Vitesse de Traitement : 116

QI Total : Non Significatif (125-135)


Elle n'a jamais voulu me donner de chiffre exact pour le QI. De mon côté, j'ai depuis ce test beaucoup relativisé cette notion de haut potentiel, en lisant notamment pas mal de littérature un peu plus scientifique et moins grand public, comme les écrits de Nicolas Gauvrit. Ensuite j'ai un peu oublié tout ca en me disant que le HP était très accessoire (voire erroné ou inexistant). Finalement 4 ans après je m'interroge de nouveau sur mon diagnostic, sur la notion d'hypersensibilité" fréquemment associée au diagnostique, sur toutes les postulats un peu erronés et conclusions hâtives que l'on peut lire. J'ai, j'imagine comme beaucoup, longtemps été obsédée par le fameux chiffre, pour savoir si j'étais au dessous ou en dessous de 130, pour finalement comprendre et accepter qu'il n'y a pas d'effet de seuil et que même en étant à 126, on est de toute façon très différent d'une majorité de la population présente entre 100 et 110.

Du coup aujourd'hui ma question se situe, au delà d'un chiffre, sur les conséquences d'une organisation cognitive différente de la majorité de la population. Sans parler d'hypersensibilité, puisque, pour ma part, je pense qu'elle n'est pas corrélée au HP, comment comprenez vous et analysez vous votre fonctionnement au regard du monde qui vous entoure ? Pensez-vous que ce fonctionnement différent de la majorité, impacte votre vie et comment ?

Partant de la, quelles solutions pour se sentir à sa place malgré un décalage souvent présent ?

Merci de m'avoir lue SmileVery Happy

Artegraal

artegraal

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par Invité Dim 23 Juil 2023 - 11:34

(Re)Bienvenue à vous.

Je ne suis pas HPI et je ne cherche pas à l'être, c'est une étiquette dont je me passe très bien.

Ma solution pour me sentir à ma place malgré le décalage, parce qu'il y en a un, et c'est ma raison de vous répondre avec honnêteté, c'est d'accepter de rarement me sentir à ma place, de l'assumer, de l'aimer, et de cultiver ma subjectivité, parce que c'est la réalité.

Et d'écarter définitivement les êtres incompatibles avec ma subjectivité, par la violence si cela est nécessaire.

Bref, j'arrête de faire semblant.

Et je suis beaucoup plus tranquille.

J'espère que vous trouverez d'autres éléments de réponses à vos questions, pour faire votre petit marché. Un ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par My_illusion Dim 23 Juil 2023 - 11:52

Tu as surtout une excellente mémoire. Mais tu ne fais pas forcément de nouveaux liens avec toutes ces infos que tu es capables d'emmagasiner. Donc malheureusement, je ne pense pas que tu as un QI général particulièrement élevé. Mais vlà, c'est pas mal du tout Wink

J'aimerais avoir ta capacité de rétention des infos, c'est mon indice le plus faible (dans les 110 si g bon souvenir, lol)

L'indice verbal est très souvent au dessus de 130, chez beaucoup de personnes.

Au moins, ça te donne des indices sur tes points forts et moins forts.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par J043947.08+163415.7 Dim 23 Juil 2023 - 15:27

Pour éviter l’impression de décalage, commencer par:
- intégrer que la normalité n’existe pas : nous sommes tous différents
- travailler son estime de soi: on cherche à se conformer quand on n’assume pas qui on est
- encourager l’autre à cultiver sa différence: la différence de chacun faut la richesse de tous
- se poser moins de question et vivre plus.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par RonaldMcDonald Dim 23 Juil 2023 - 15:33

J043947.08+163415.7 a écrit:(.../...)
- intégrer que la normalité n’existe pas : nous sommes tous différents (.../...)

Difficile de sous-estimer ça.

On peut même aller plus loin et dire que toutes les normalités sont différentes. La normalité d'un bar à chicha Biterrois n'est pas la normalité d'une boite hype de Courchevel, ni celle du café de la poste d'une ville sinistrée dans le nord, par exemple. La différence n'est pas qu'entre les individus, elle est aussi entre les groupes d'individus. Et chaque groupe a non seulement sa "normalité" (dans laquelle aucun membre n'est totalement intégré, d'ailleurs, personne n'est normal à 100%, dès lors que le groupe dépasse la taille 1), mais aussi sa tolérance à l'écart à la normalité.

Trouver un groupe avec une tolérance plus forte, ou une normalité plus proche de qui on est, ça aide. Ca ne fait pas tout, évidemment.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par Wich Dim 23 Juil 2023 - 15:39

C'est à nous d’être tolérant.
Le reste suit
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par Invité Dim 23 Juil 2023 - 16:20

Wich a écrit:C'est à nous d’être tolérant.
Le reste suit

Oui, et non.

L'Amour inconditionnel, du point de vue de la réalité, est une fabulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par Wich Dim 23 Juil 2023 - 16:21

?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par J043947.08+163415.7 Dim 23 Juil 2023 - 16:25

👍🏻 @Ronald et Wich
Être ouvert et curieux des autres, les accueillir avec bienveillance est un préalable nécessaire à sa propre intégration / acceptation
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par Wich Dim 23 Juil 2023 - 16:34

Il n'est même pas la peine d'être ouvert et curieux, juste tolérant et respectueux.
On change de regard et on devient acteur.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par artegraal Dim 23 Juil 2023 - 17:22

Jérémy34 a écrit:(Re)Bienvenue à vous.

Je ne suis pas HPI et je ne cherche pas à l'être, c'est une étiquette dont je me passe très bien.

Ma solution pour me sentir à ma place malgré le décalage, parce qu'il y en a un, et c'est ma raison de vous répondre avec honnêteté, c'est d'accepter de rarement me sentir à ma place, de l'assumer, de l'aimer, et de cultiver ma subjectivité, parce que c'est la réalité.

Et d'écarter définitivement les êtres incompatibles avec ma subjectivité, par la violence si cela est nécessaire.

Bref, j'arrête de faire semblant.

Et je suis beaucoup plus tranquille.

J'espère que vous trouverez d'autres éléments de réponses à vos questions, pour faire votre petit marché. Un ange

Bonjour Jérémy34,

Merci pour votre retour. C'est une manière de faire Smile Je vous rejoins complètement sur la nécessité de ne pas se suradapter aux autres.

artegraal

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par artegraal Dim 23 Juil 2023 - 17:27

My_illusion a écrit:Tu as surtout une excellente mémoire. Mais tu ne fais pas forcément de nouveaux liens avec toutes ces infos que tu es capables d'emmagasiner. Donc malheureusement, je ne pense pas que tu as un QI général particulièrement élevé. Mais vlà, c'est pas mal du tout Wink

J'aimerais avoir ta capacité de rétention des infos, c'est mon indice le plus faible (dans les 110 si g bon souvenir, lol)

L'indice verbal est très souvent au dessus de 130, chez beaucoup de personnes.

Au moins, ça te donne des indices sur tes points forts et moins forts.

Bonjour My_illusion,

Merci pour votre réponse Smile

Sur le QI, je l'avais estimé à plus ou moins 128 entre les différentes méthodes que j'ai pu trouver. Ce n'est pas particulièrement élevé dans la sphère du HP oui, mais peu importe. Le diagnostic me permet de comprendre comment j'ai pu réussir assez facilement mes études (la mémoire !) et pourquoi je n'étais pas très bonne en math (la géométrie surtout !)


artegraal

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur le diagnostic et le HP en général Empty Re: Questionnement sur le diagnostic et le HP en général

Message par artegraal Dim 23 Juil 2023 - 17:44

J043947.08+163415.7 a écrit:Pour éviter l’impression de décalage, commencer par:
- intégrer que la normalité n’existe pas : nous sommes tous différents
- travailler son estime de soi: on cherche à se conformer quand on n’assume pas qui on est
- encourager l’autre à cultiver sa différence: la différence de chacun faut la richesse de tous
- se poser moins de question et vivre plus.

La normalité n'existe pas : je dirais qu'elle est relative à qui la définit. Et d'un point de vue statistique sur un sujet donné, on pourra toujours établir un critère de normalité sur la base d'une moyenne.

Je rejoins ce que dit
RonaldMcDonald a écrit:
J043947.08+163415.7 a écrit:(.../...)
- intégrer que la normalité n’existe pas : nous sommes tous différents (.../...)

Difficile de sous-estimer ça.

On peut même aller plus loin et dire que toutes les normalités sont différentes. La normalité d'un bar à chicha Biterrois n'est pas la normalité d'une boite hype de Courchevel, ni celle du café de la poste d'une ville sinistrée dans le nord, par exemple. La différence n'est pas qu'entre les individus, elle est aussi entre les groupes d'individus. Et chaque groupe a non seulement sa "normalité" (dans laquelle aucun membre n'est totalement intégré, d'ailleurs, personne n'est normal à 100%, dès lors que le groupe dépasse la taille 1), mais aussi sa tolérance à l'écart à la normalité.

Trouver un groupe avec une tolérance plus forte, ou une normalité plus proche de qui on est, ça aide. Ca ne fait pas tout, évidemment.

Si je me réfère à une norme sociale dans une société donnée, il y a forcément un critère de normalité dans ce qui est attendu. Dans un sens quasi moral.
La normalité à laquelle je voulais me référer est liée à un type de réaction commun VS un type de réaction différente de la moyenne. Et c'est dans ce cadre la que je m'interroge sur les personnes qui ont un diagnostic de HP : ont-ils un raisonnement et une vision différente de la moyenne ? De la, une notion de normalité qui peut avoir une valeur morale est parfois introduite, soit par l'autre, soit par soi-même. Là ou je te rejoins, c'est sur le fait de ne pas voir l'autre non HP comme faisant parti d'une masse homogène de clones sans caractéristiques propres, évidemment. En ce sens que nous avons tous des particularités, cognitives ou non d'ailleurs. Et donc comme dit "RonaldMcDonald" se rapprocher du groupe d'une normalité proche de la notre, ou suffisamment tolérant pour accepter la non adhésion à la normalité affichée du groupe.

artegraal

Messages : 6
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum