Une nouvelle toute en questions

+6
Lou Djinn
isadora
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Opossum
Era
10 participants

Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Une nouvelle toute en questions

Message par Era Dim 16 Juil 2023, 21:19

Allez ! Aujourd'hui je me lance ! Hamster

Je ne sais pas bien quoi dire, j'ai du mal à cerner encore les lieux, les attentes, les demandes... autant les vôtres que les miennes Poète Je ne sais pas bien ce que je viens chercher ici à vrai dire, je viens sur les conseils de ma psy qui me dit que je n'ai pas besoin de passer le test si je ne le veux pas mais que je sois zèbre ou non les forums sont là et peuvent potentiellement m'apporter quelque chose. Que quoi qu'il arrive je peux trouver des choses qui m'aident à aller mieux et que si ça me fait du bien alors ça ne fait pas de mal.

Maman depuis bientôt trois ans, je suis en dépression depuis autant de temps et n'arrive pas à en sortir Prisonnier Et plus le temps passe, plus je découvre que je suis entourée de zèbres, dans mes amis, ma famille... alors je me pose la question sur moi-même. Au galop ! Sauf que je déteste la mode et que cette société qui proclame chacun HPI ou hyperactif m'agace, alors je ne veux pas d'une étiquette rendue ridicule par cette surenchère, ce qui n'empêche que j'aimerais en savoir plus sur moi, ce que je suis ou ne suis pas, et ce qui peut m'aider à vivre mieux. Je ne sais pas si je serai très participative, mais j'ai l'intention d'être attentive en tous les cas. Ninja
Era
Era

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2023
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Invité Dim 16 Juil 2023, 21:32

Bienvenue à vous.

J'ai fait de nombreux tests de Q.I. étant enfant et adolescent, je n'ai jamais dépassé la barre symbolique, le Saint Graal, la sacro-sainte note de 130.

Faîtes quelques tests de Q.I. gratuits ou en payant moins des 600 € de tests officiels si vous voulez, ou payez 600 €.

Spoiler:

Vous aurez beaucoup d'avis contraires au mien ici, faîtes votre petit marché. Un ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Opossum Dim 16 Juil 2023, 22:16

Bienvenue,
Le forum regorge d'infos.
Zèbre, un peu ou pas du tout, tout est bon ici pour se faire une idée.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Topsy Turvy Dim 16 Juil 2023, 22:18

Hello

Le forum n'est plus très actif, mais il est en effet riche en archives. Et les Bretons annoncent encore parfois des rencontres sur zc.

Les troubles de l'humeur peuvent être tenaces, je compatis. Courage pour le cheminement, ardu mais sûrement fécond.

Comme ce n'est pas en dépression que le passage d'un test est le plus indiqué, je trouve plutôt sage de tâter le terrain au feeling.


Era est un prénom féminin d'origine albanaise qui signifie "vent".

Une nouvelle toute en questions Windy-5940755_1280

Mais j'ai d'abord pensé aux ères géologiques. Et puis...


2024 "The Live Experience" TOUR - France, Switzerland and Belgium

Bienvenue

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par RonaldMcDonald Lun 17 Juil 2023, 11:10

Bonjour et bienvenue.

Ne t'inquiètes pas pour tes attentes, elles t'appartiennent, et c'est à toi de décider ce que tu veux tirer de ce lieu.

Il faut voir aussi que HPI et hyperactif, ça ne va pas forcément ensemble. En fait, la diversité parmi les HPI est bien plus grande que le récit collectif veut bien le dire. Si tu passes un test de QI, tu auras une idée, mais ça n'est qu'une seule dimension - parmi de nombreuses autres - de la condition humaine.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par isadora Lun 17 Juil 2023, 11:19

il faut toujours écouter sa psy. ne serait-ce que parce qu on la paye une fortune.
bienvenue.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Lou Djinn Lun 17 Juil 2023, 14:10

Bonjour Era !

Le forum n'est plus très actif, Topsy a raison, et pourtant, je suis partie deux jours et il y a tellement de lectures différentes qui ont émergées, je n'arrive pas à tout lire ^^' comme quoi… c'est relatif, ça aussi.
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, ce dont tu as besoin (ici ou ailleurs).

Bienvenue Very Happy
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Era Mar 18 Juil 2023, 18:18

Olala tout ça pour moi !

Merci !  déjà I love you Pour les compliments sur ma photo (un bouquet avec une rose rainbow que celui qui est devenu mon mari m'a offert pour mon anniversaire l'année dernière), sur mon pseudo qui coïncide en effet avec ce groupe de musique que j'adore (mon pseudo entier c'est "Eraccheli" mais depuis qu'on a commencé à m'appeler "Era" je suis aux anges) même si j'ignorais cette signification albanaise, et puis pour votre accueil et vos conseils bien sûr.

Sans le savoir vraiment, je me doutais que HPI et hyperactif n'allaient pas nécessairement de paire. Pour ma part, je me soupçonne HPE mais apparemment il n'existe pas vraiment de test homologué pour ça. La neuropsy que j'ai contactée me disait de passer le test HPI pour voir. A défaut j'ai rempli le pré-test de je-ne-sais-plus quelle école de surdoués pour voir et il s'avère que je pourrais prétendre passer le test chez eux, avec le même score que mon ami TDAH. Un ami qui m'a plongée dans tout ça presque de force alors que je me refusais à croire mon ressenti en me disant "ton haut potentiel il est dans ton cœur" et "tu es trop compréhensive envers les zèbres pour ne pas en être une". C'est après ça que j'ai découvert que trois de mes cousines se reconnaissent dans ces profils et qu'au moins l'un de leurs enfants est un zèbre. face à tous ça... j'ai du mal à lutter Téléportation
Era
Era

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2023
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Topsy Turvy Mar 18 Juil 2023, 20:09

je me soupçonne HPE mais apparemment il n'existe pas vraiment de test

Le concept de HPE pose problème, parce qu'il n'y a pas de consensus sur un 'PE', qui pourrait, par exemple, se référer à la perception d'émotions, chez soi-même et/ou chez l'autre, à leur prise en compte 'adaptée' (en tonalité, en intensité, en fonction de divers paramètres,...),... Chaque aspect étant discutable, difficilement mesurable, dépendant de divers facteurs (âge, éducation, milieu culturel, travail sur soi,...).

On trouvait une nouvelle échelle d'évaluation de la sensibilité, mais le blog a fermé, flûte.
... une échelle de sensibilité améliorée [par rapport à celle de Aaron] créée par Nathalie Clobert : le CASS.
... quatre composantes de l’hypersensibilité : l’émotionnalité (intensité de la vie émotionnelle), la saturation (tendance à être saturé par les stimulations intenses), la sensibilité esthétique et la subtilité (capacité à détecter des signaux subtils, comme des émotions cachées).

https://www.caminteresse.fr/sante/un-questionnaire-pour-evaluer-votre-hypersensibilite-11189025/

Bon, anyway, tu ne parles pas d'hypersensibilité, mais c'était pour rebondir dans sur le flou.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Juil 2023, 20:30

Surtout que ça peut aller dans les deux sens, suivant comment on comprend: soit tu est plus efficace que les autres dans ta gestion des émotions, soit tu as des émotions tellement fortes que tu n'arrives pas à les gérer. Ca ne me parait pas très bien défini, tout ça.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Era Mer 19 Juil 2023, 19:10

Je comprends ce que vous voulez dire. C'est un peu perturbant. Ca ne fait que me conforter dans l'idée que je ne vais pas me faire tester. Pourquoi payer 500 boules pour un test flou au résultat incertain ?
Era
Era

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2023
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Confiteor Mer 19 Juil 2023, 19:32

Le test WAIS n'est en aucun cas " flou au résultat incertain".

Il est reproductible au cours du temps (la même personne le passant tous les 10 ans obtient un résultat à peu près identique sauf accident de vie)

Pour les personnes ne souffrant pas de troubles ou handicaps sans rapport, le HQI est relativement prédictif d'une vie riche et bien remplie, de facilités d'apprentissage (pour peu qu'on en ait le goût ...).

En règle générales elles personnes HQI sont plutôt moins sujettes aux addictions, comportements à risque, mises en danger inconsidéré, etc.

Et ce sont des méta-analyses portant sur des dizaines de milliers de cas qui le démontrent.

Pourquoi éventuellement passer ce test ?
D'abord si c'est un sujet d'intérêt pour toi ... ou que cette question te taraude et finit par te causer de l'anxiété. Ça vaut bien 600 balles de s'en débarrasser.
T'inquiète si tu aimes cet état, tu trouveras facilement d'autres objets de fixation !

Parce que le résultat aux sous-tests permet de mieux comprendre ses points forts et ses relatives faiblesses. Surtout le le psy n'est pas trop tocard et capable de le débriefer avec talent.

Un examen physique et biologique peut permettre à médecin du sport de t'orienter plutôt vers le basket si tu mesures 2,2 m, te déconseiller l'escalade si tu es petit trapu, etc.

Ben ... c'est un peu pareil.

Ceci dit j'ai été testé en 1969 il traîne dans la famille un nombre, pas plus de détail tout a été perdu et les tests ont tellement évolué depuis ...
Un psy à l'arrache en déconnant m'en a proposé un très similaire.

Mais il ne m'est jamais venu à l'idée de le repasser, je m'en tape. J'ai déjà bu de très nombreuses fois les 600 balles et je m'en félicite
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Topsy Turvy Mer 19 Juil 2023, 21:34

C'est un peu perturbant.

Perso, ce que je trouve perturbant, c'est quand mes interlocuteurs se disent HPE et/ou très empathiques et qu'ils me donnent l'impression de ne pas se gérer et d'être trop accaparés par leurs problèmes personnels, et donc, de mon point de vue, pas très 'émotionnellement intelligents'. Je précise que je ne te vise pas, mais je fais référence à des scénarios qui reviennent souvent sur ce forum.

Gauvrit parle un peu des subtilités de langage dans cette vidéo sur la haute sensibilité :



Des résultats de recherche sont présentés dans la vidéo ... sur la haute sensibilité. Par exemple vers 30'20'', avec comme commentaire l'hypothèse de vulnérabilité en cas de trouble, par exemple du fait de l'hyper-vigilance en cas de traumatisme (PTSD). Je crois que c'est un peu avant l'affichage de ces résultats que la différence est évoquée entre ce qui serait pérenne (indépendant d'un trouble qui se traite) et transitoire (par exemple lors d'un traumatisme non résolu).
https://www.zebrascrossing.net/t43976-chapitre-1-points-communs-entre-surdouance-et-troubles-anxieux#1965345

Un test de QI vise à évaluer le QI, pas d'autres trucs qui peuvent interférer ou pas (attention, motricité,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Invité Mer 19 Juil 2023, 23:15

Je ne sais pas la valeur de ces informations, mais cela me semble suffisamment réaliste et explicite :

https://suivezlezebre.com/passer-test-wais-surdoue/

Bonne lecture

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Bienvenue

Message par Valona Jeu 20 Juil 2023, 07:41

Bonjour Era

Je vous souhaite de passer de bons moments d'échanges et de partages sur ce forum.

À bientôt

Une nouvelle toute en questions 47_nat15
Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par incognito Jeu 20 Juil 2023, 21:14

Bonjour Valona

Je vous souhaite de passer de bons moments d'échanges et de partages sur ce forum.

À bientôt

incognito

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Era Sam 22 Juil 2023, 21:42

Quand je vois la tournure que prend ce sujet je me pose de sérieuses questions, en particulier par rapport à la bienveillance de cette communauté.
Era
Era

Messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2023
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par scorame Sam 22 Juil 2023, 22:08

Bonjour ERA bienvenue Smile

Oui en effet vous êtes bien plus qu'une étiquette artificielle limitante quelconque qui habille
l'égo de beaucoup!, je pense que je doute qu'il en existe une pour vous définir!, le hpi il y a
aucun consensus international dessus, sachez-le, donc on peut douter!.., à la limite c'est un
indice mais bien peu satisfaisant pour les vrais atypiques.
Peut-être qu'il ait tant pour vous de rentrée en introspection (ou  plus encore peut-être Wink ),
de vous comprendre et
vous découvrir; sachez que les réponses sont en vous, l'analyse de soi c'est à vie, partir à sa
propre rencontre est un chemin tortueux et rafraichissant aussi Wink. Une recommandation,
croyez en vous et non aux apôtres trop conformistes tel que les psys, c'est une recommandation,
si vous avez les capacités adéquats  vous devriez par vous même défricher
votre vous profond et éviter d'être aveuglé et se perdre dans ce dédale psy fort instructif.
Pour partage j'ai deux étiquettes dont je me contre fiche maintenant, HPI et asperger, on est tellement
plus, j'ai faits mon chemin d'introspection, l'esprit critique acéré ne te laisse aucunement de repos, je te
donne ma définition perso de moi-même pour exemple, j'en conclus que je suis doublement atypique,
rebelle, insoumis et anticonformiste, marginal, vu mon parcourt chaotique et atypique c'est concret,
de facto le "hpi" et ou "asperger" n'explique pas tout loin de la, c'est un exemple. Sur le zèbre terme
souvent détourné de ses origines, c'est un fourre tout mis à toutes les sauces.
Oui ici aussi il y a de tout comme personnalités qui errent et échouent ici comme des fantômes piquants,
donc faite le tri!.
Aller, bonne chance à vous
Une nouvelle toute en questions 1f601

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Invité Sam 22 Juil 2023, 23:13

Era a écrit:Quand je vois la tournure que prend ce sujet je me pose de sérieuses questions, en particulier par rapport à la bienveillance de cette communauté.

Certaines personnes ont l'esprit tellement pourri qu'elles n'ont que cela à faire de pourrir l'esprit d'autres personnes.

Les repérer, les ignorer, les rejeter, les abandonner, les bannir, ou les combattre, c'est faire avec tout en faisant sans.

Et je vous conseille de faire pareil, ici comme n'importe où ailleurs.

Vous pouvez essayer le Discord ZC, si vous voulez trouver des personnes un peu moins malveillantes qui se prétendent (ou non) HPI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle toute en questions Empty Re: Une nouvelle toute en questions

Message par Topsy Turvy Dim 23 Juil 2023, 10:33

Quand je vois la tournure que prend ce sujet je me pose de sérieuses questions, en particulier par rapport à la bienveillance de cette communauté.

Peut-être peux-tu préciser où le sujet prend une tournure qui te fait douter des intentions des interlocuteurs ?

S'il s'agit d'un message qui te paraît déplacé, tu peux le signaler à la modération par le symbole en haut à droite du message (rapport à la modération).

Si tu souhaites réorienter la discussion dans un sens qui te conviendrait mieux, tu peux sans autre le préciser, ça marche assez bien.

Tu peux aussi t'adresser aux accueillants en vert, par exemple RonaldMcDonald ou Ardel.

Bon dimanche à toi et à ta petite famille !

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum