Refaire son CV

2 participants

Aller en bas

Refaire son CV Empty Refaire son CV

Message par Laelia Dim 4 Juin 2023 - 18:01

Hello, Je m'en viens demander des conseils.

Je dois refaire mon CV d'enseignante (pour l'instant, j'en referai ptèt un autre en ingénierie plus tard).
J'en avais un, qui est surchargé comme d'hab, mes capacités à aller à l'essentiel étant plutôt limitées (ce que j'éviterai de dire à un futur employeur lol)

Z'auriez des conseils ? Qu'est-ce qui est à la mode en ce moment ?

J'ai des expériences diverses et variées en laboratoires qui risquent de ne pas intéresser un employeur. Aussi je me demande si je dois zapper ceci et me concentrer sur mon parcours en enseignement et axer mon CV sur mes compétences.

J'ai jamais été très douée pour me vendre, et j'ai très peu changé d'employeur. Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci !

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son CV Empty L'abominable Ronald Okapi met la barre très haut.

Message par RonaldMcDonald Dim 4 Juin 2023 - 22:09

Hello et bon courage.

La mode pour les CV, de nos jours, c'est deux colonnes. Il y a différents modèles. Je suis tombé sur celui-ci complètement par hasard, et il est très bien : LIEN (je me permets parce qu'il est diffusé en public large). Il y a d'autres types, par exemple avec les expériences à droite dans une grosse colonne, et le reste à gauche en petite colonne, avec des liens. Je trouve cet exemple très bien pour plusieurs raisons. Il n'est pas surchargé. Il est équilibré. Il est construit comme ce qu'il veut vendre (en l'occurrence du dessin de bâtiment), avec une référence sur les compétences qui revient sur le thème. Il a une palette de couleurs vives mais d'usage sobre. Il met en valeur l'essentiel. Evidemment, tu as plus de bouteille qu'une apprentie, donc il faudra ET mettre un peu plus de texte ET rester sur une page, donc sabrer brutalement. (bon, deux pages n'est pas un anathème pour des gens de notre âge, faut voir. Mais il faut surtout aller droit à l'essentiel. Plus tu mets de texte, et moins les recruteurs auront envie de lire. Des feignasses)

La mode est aussi à la couleur. La photo n'est toujours pas obligatoire (moi je triche, je mets un dessin, ça aide d'avoir une femme artiste).

Le plus important est de savoir ce que tu va vendre. Et à qui. Le à qui, j'ai l'impression que tu as deux cibles, le public, le privé catholique. Tu sais mieux que moi ce que chacun cherche, mais il ne me semblerait pas déconnant de faire deux versions. Avec peut-être (j'en sais rien) un texte différent. Avec probablement un jeu de couleurs subtilement différent, plus Marianne pour le public, plus vitrail pour le privé. Pour le quoi, les uns comme les autres veulent être rassurés (le décideur déteste la prise de risque). Aux uns tu doit vendre la compétence et l'expérience au service de l'égalité républicaine, aux autres la compétence et l'expérience au service de la communauté.

Les expériences en labo sont à mettre en petit, pour un job pas en labo. Il est important de ne pas avoir d'années de trou, donc il ne faut pas les faire sauter totalement. Ca peut être super succinct. Par exemple, moi, en 2009-2010, j'ai quelques mois de tests automatiques. Si je cherche un boulot de développeur, ça fera une ligne. Si je cherche un boulot en qualité logiciel, je vais en mettre des tartines. J'irais même jusqu'à dire qu'il te faudrait un CV différent si le poste proposé est purement sciences naturelles, ou si il est plus large. Mais là, c'est aussi mon coté emmerdeur.

Après, le détail, c'est ton métier, pas le mien.

Dernier point : il faut faire le test des 5 secondes. Tu donnes ton CV à des cobayes. Tu leur laisses 5 secondes pour jeter un coup d'œil, tu caches, et tu leur demandes ce qu'ils ont retenu (le résultat du premier essai est toujours cruel). De tous les conseils qu'on m'a donné en 1997, je crois que c'est le seul encore valide. Je crois que c'est la seule vraie erreur du CV que j'ai mis en exemple : le titre n'est pas assez gros, on peut le louper lors des 5 premières secondes. Il ne faut pas. C'est haram. Et il faut aussi vérifier que ça a toujours de la gueule imprimé en noir et blanc, et que la zone d'agrafage (même si on ne met qu'une seule page, le CV peut être agrafé à d'autres documents liés au recrutement, comme parfois tout bêtement la fiche de poste) ne contient rien de pertinent (là, sur l'exemple, c'est un simple logo d'illustration, donc parfaitement sacrifiable)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son CV Empty Re: Refaire son CV

Message par Laelia Lun 5 Juin 2023 - 12:46

Oké, merci beaucoup, je prends note.

Je suis forcément allée farfouiller, et je suis surtout tombée sur des CV faits sur deux colones. On peut même les remplir en ligne.

Je ne manquerai pas de le faire lire par des tierces personnes.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum