Synesthésie, sources pour info et fun

2 participants

Aller en bas

Synesthésie, sources pour info et fun Empty Synesthésie, sources pour info et fun

Message par Wyrdwynn Mer 31 Mai 2023 - 9:19

Arte diffuse en ce moment un reportage sur la synesthésie.

https://www.arte.tv/fr/videos/100822-000-A/synesthesie-quand-les-sens-s-emmelent/

C'est un peu léger, mais ça donne un aperçu. Point négatif : certes, certaines synesthésies sont envahissantes, m'enfin ce n'est pas la majorité non plus. En tout cas ça contribue à sensibiliser à ces phénomènes ( qui peuvent avoir une influence, directe ou indirecte, sur les apprentissages)



Un roman est sorti récemment qui parle de synesthésie : "Variations de Paul" de Pierre Ducrozet. J'ai adoré ce livre, qui décrit je trouve joliment et justement (tout en ayant conscience de cet aspect subjectif, disons que la description est en adéquation avec mon propre vécu) les manifestations synesthésiques.


Wyrdwynn

Messages : 114
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie, sources pour info et fun Empty Re: Synesthésie, sources pour info et fun

Message par persntm 2 Ven 2 Juin 2023 - 15:49

Cool, je regarde Smile

Ah, tiens : https://www.arte.tv/fr/videos/075778-001-A/demain-l-ecole-1-2/

à 7m16, le professeur parle du niveau d'attention (c'est une autre vidéo). Il parle de la granularité (sans employer le mot). Je ne mens pas !
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie, sources pour info et fun Empty Re: Synesthésie, sources pour info et fun

Message par Wyrdwynn Mar 6 Juin 2023 - 20:50

"Granularité", le mot de l'année ? Wink

Wyrdwynn

Messages : 114
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie, sources pour info et fun Empty Re: Synesthésie, sources pour info et fun

Message par Wyrdwynn Mer 12 Juil 2023 - 7:48

"Je dois traduire les couleurs"

Un cas unique de synesthésie vient d'être décrit en France : une personne qui associe des couleurs aux sons, à tel point qu'elle doit d'abord "déchiffrer les couleurs" avant de comprendre le sens des mots.

"Je ne retiens pas les mots, je vois la signification de ce que l’on me dit : c’est plus qu’une image car il y a tous les cinq sens. Si je pense à un gâteau, je ne vais pas penser au mot gâteau. Je vais penser à toutes les sensations que j’ai quand je vois, je touche et mange le gâteau. Tous les sens s’activent d’un coup. Je pense en vidéo constamment, en image. Je ne pense pas en mots", étaye ce patient. Une pensée visuelle et multisensorielle, par opposition à la pensée verbale que nous connaissons.

Wyrdwynn

Messages : 114
Date d'inscription : 12/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum