Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

+2
Topsy Turvy
PeJ
6 participants

Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 13:24

Alors je vais tacher d'etre assez explicatif.

J'ai ete detecté TSA+HPI cette année (du moins HPI).

Je cherche à sensibiliser les gens à present car, pour moi, c'est trop important pour que les jeunes parents passent à côté de cette chose.
J'ai bataillé 37 ans avec cet handicap et ce HP que personne n'avait remarqué.
A present, j'aimerais temoigner, dasn les ecoles, aupres d'associations de ce genre de fardeau.

Je cherche des pistes.

Merci de votre aide.





PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Lun 22 Mai 2023 - 13:53

J'ai un premier réflexe, qui est de t'encourager à faire attention. Ta souffrance relève probablement d'un ensemble de paramètres. Par exemple, les parents d'enfants avec TSA ont besoin d'être entendus (besoins, souffrances,...), mais aussi d'entendre des personnes concernées qui font la part entre ce qui est souffrance et ce qui est richesse.

J'ai peur que tu fasses peur aux gens (du style que TSA-HPI ce serait forcément l'horreur) et que tu te fasses remettre en place par des gens "plus à plaindre" (ton profil mais au féminin par exemple). Mais surtout que les gens soient informés de manière trop orientée par ton témoignage.

Je ne dis pas que ton témoignage n'a pas de valeur, mais qu'il passerait mieux avec de la mesure. Toute errance thérapeutique et errance psy est horrible. Il est regrettable que des générations de gens aient souffert et souffrent encore pour rien. Mais ça avance.

Ce n'est pas gratuit, mais ça pourrait t'intéresser, un DU Pair aidance et santé mentale :
https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1367/pair-aidance.html

Tu vas rencontrer les gens de l'association Rencontre Autisme Rhône Alpes Auvergne, à laquelle tu peux adhérer. Tu y trouveras des gens comme Marie Rabatel :
https://www.ledauphine.com/societe/2023/05/15/marie-rabatel-porter-la-voix-de-ceux-qu-on-n-entend-pas

Il faut veiller à ne pas froisser les autres groupes de personnes vulnérables, par exemple les femmes autistes victimes de violence sexuelles (un des combats de Marie Rabatel) ou les personnes concernées par la forme de TSA qu'on appelait "autisme de Kanner".
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 14:16

En fait, je cherche surtout à attirer l'attention des adultes sur ceci, à leur faire ouvrir les yeux sur ce qu'est l'autisme (asperger), le HPI.
C sentiment d' incomprehension total, ce rejet des autres.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Lun 22 Mai 2023 - 14:24

J'ai plus l'impression à te lire que tu as besoin d'exprimer ta souffrance, là, dans un premier temps.

Il y a plein de gens qui font plein de trucs. Par exemple Julie Dachez aka super pépette :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Dachez

Vois ce qui te ferait du bien, mais vois aussi ce qui se fait déjà, ça bouge depuis un moment.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 14:30

Topsy Turvy a écrit:J'ai plus l'impression à te lire que tu as besoin d'exprimer ta souffrance, là, dans un premier temps.

Il y a plein de gens qui font plein de trucs. Par exemple Julie Dachez aka super pépette :


Vois ce qui te ferait du bien, mais vois aussi ce qui se fait déjà, ça bouge depuis un moment.

Je cherche surtout à eviter que ce se repete, surtout.
Ma souffrance des tas l'ont eu à différents degres.
disons plus que je me cherche un chemin, un rôle si je suis ainsi, ce n'est pas du au hasard.
La cause racine, nous en la connaitrons peut etre jamais.
D'ou vient ce haut potentiel, comment cela se fait ce que l'on naisse TSA / HP ou les 2.

Là, comme je l'ai dit.
Il y a des signes que les adultes oublient ou pensent que c'est du "chiqué", des gignes montrant que l'enfant n'est pas bien avec les autres à cause de ces differences.
ET j’aimerais éviter cela au possible.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Lun 22 Mai 2023 - 15:00

si je suis ainsi, ce n'est pas dû au hasard

Il y a des facteurs génétiques et environnementaux, mais il y a une bonne part de hasard.

Grosso modo, tu as souffert et tu voudrais que ce ne soit pas pour rien.

Mais tu n'as pas à 'militer'. Tes représentations me semblant particulièrement foireuses, ta volonté a beau être louable, j'ai très peur que ton comportement s'avère contre-productif, que tes actions portent préjudice à ta cause.

On ne parle pas de trucs en tout ou rien mais de gradients : spectre de l'autisme et quotient intellectuel. Les gens avec TSA présentent des traits communs, mais il y a une immense diversité entre eux. La diversité me semble encore plus grande entre les personnes avec QI>130.

Certaines personnes avec TSA rejettent les étiquettes, tu me sembles bien trop t'y accrocher. La pondération me semble plus constructive. L'étiquette clinique, la catégorie statistique, ça n'a pas aucun rapport avec quoi que ce soit, mais ça n'est pas non plus une case qui définirait la personne.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Laelia Lun 22 Mai 2023 - 15:26

Je rejoins Topsy, je me rapprocherais d'une association. C'est déjà organisé c'est quand même beaucoup mieux.
Je ne suis pas certaine qu'un enseignant te fera venir face à ses classes sans un cadre sérieux. Et idem, pour les parents, venir "s'imposer" à eux peut être mal compris.

Tu as sinon la possibilité de mettre ton expérience sur le net, via un blog, une page facebook, qu'importe. Les gens intéressés peuvent ainsi venir chercher d'eux même.

Mais comme on dit, l'ognon fait la force, mieux vaut former des groupes organisés pour plus d'efficacité.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par fift Lun 22 Mai 2023 - 15:48

Topsy Turvy a écrit:si je suis ainsi, ce n'est pas dû au hasard

Il y a des facteurs génétiques (...), mais il y a une bonne part de hasard.


Si je peux me permettre Topsy, qui dit facteurs génétiques dit généralement une bonne dose de hasard Wink (sauf caractère héréditaire, et encore là, ce sont souvent des gènes récessifs dont il y a aussi une part de hasard).


Fift,
En mode "coupage de cheveux en quatre" aujourd'hui.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Lun 22 Mai 2023 - 16:20

Le 'mais' n'était pas exclusif, ce n'est pas soit l'un soit l'autre. Même quand on parle de génétique après brassage des gènes, même pour des allèles non récessifs, on ne parle en général que de facteurs de risque, du fait de "l'implication de plusieurs gènes de pénétrance variable, interagissant entre eux et avec des facteurs environnementaux".
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par persntm 2 Lun 22 Mai 2023 - 17:12

Je rejoins Topsy, mais je vais le dire avec mes mots à moi : l'élan du nouveau converti est maladroit, car il est empêtré dans des illusions et il n'a pas de recul. Une grosse illusion parmi d'autres : "j'ai tout compris, ça explique tout !" Ensuite, personne n'est représentatif à lui tout seul, et il existe déjà des internautes qui communiquent à ce sujet, il existe déjà des associations : d'abord, soyons logiques, il faut regarder ce qui existe avant de partir en croisade et communiquer ses nouvelles découvertes (qui ne sont pas si assurées que les notions des gens idoines qui ont traversé la même chose que toi mais il y a plusieurs années).

Après, personne ne pourra t'en vouloir de mal communiquer, vu que tu es autiste. Enfin, si, chu con, bien sûr le cyberharcèlement ça existe... Si tu lances un blog, t'es tranquille, personne ne lit les blogs. Si tu lances un truc IRL tout seul, bah, ça va pas marcher, c'est couru d'avance.

Mes deux sous, comme on dit.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 19:24

persntm 2 a écrit:Je rejoins Topsy, mais je vais le dire avec mes mots à moi : l'élan du nouveau converti est maladroit, car il est empêtré dans des illusions et il n'a pas de recul. Une grosse illusion parmi d'autres : "j'ai tout compris, ça explique tout !" Ensuite, personne n'est représentatif à lui tout seul, et il existe déjà des internautes qui communiquent à ce sujet, il existe déjà des associations : d'abord, soyons logiques, il faut regarder ce qui existe avant de partir en croisade et communiquer ses nouvelles découvertes (qui ne sont pas si assurées que les notions des gens idoines qui ont traversé la même chose que toi mais il y a plusieurs années).

Après, personne ne pourra t'en vouloir de mal communiquer, vu que tu es autiste. Enfin, si, chu con, bien sûr le cyberharcèlement ça existe... Si tu lances un blog, t'es tranquille, personne ne lit les blogs. Si tu lances un truc IRL tout seul, bah, ça va pas marcher, c'est couru d'avance.

Mes deux sous, comme on dit.

C'est precisemmetn ce que je recherche.
Des assos qui pouraitnme prendre benevole dasn lesquels je pourrais servir de temoin ou autre.
Hors de question de partir seul en croisade.
Je me suis peut etre mal exprimé.

Quant à mon double atypisme, ma conviction personnelle est assez farfelu.
Personnellement, je suis convaincu que dans une vie passé, j'ai du etre horrible pour avoir ce que j'ai à l'heure actuelle.
On recolte que ce que l'on a semé et le hasard, n'existe pas pour moi.

Le hasard, pour moi, est un terme pour designer ce que les gens ne savent pas predire ou calculer. Quelque chose dont les gens n'ont pas la main.
Comme le destin, la destinée, bref.

Là, mon but, ça serait de sensibiliser le plus de gens, le plsu d'adultes si je dois faire partie d'une association, et bien tant mieux.
Je ne comprends juste pas que des gens restent assis à attendre que cela se passe et puis ensuite de constater les degats en disant : je ne comprends pas pourquoi mon enfant refuse l'ecole, pourquoi il ne s'intgre pas.

Les gens ont peur de l'inconnu, ont peur des differences et les rejette.
Le racisme c'est l'une des plus belles preuves de rejet du à la difference
Le harcelement à l'ecole, la mise de cote c'est aussi un rejet.

Le fait qu'une personne en soiree te dise : désolé on ne veut plus de toi PARCEQUE TU NOUS METS MAL A L AISE, c'est un rejet que j'ai subit qui m'a isolé de tout le monde et qui a entrainé chez moi uen depression, un degout des autres et j'en passe jusqu'à ce qu'une personne me rattrape au bord du gouffre.

Et apres ce qui me herisse mon poil de zebre, c'est cette injustice, cette incomprehension commune.
C'est el fait que des parents se voilent la face, adoptent la politique de l'autruche en se disant : mais non il ou elle el fait expres, ils ne veut plus aller à l'ecole mais en dehors tout baigne.

Oui, tout baigne, tout va dasn le meilleur des mondes possibles donc ...

A l'exception que votre enfant se sente en decalage constant avec autrui, se sente rejeté sans raison precise et que vous mêmes parents, ne el comprenez pas et n'etes pas là pour l'aider mais pour le cataloguer autrement.

Donc, j'ai envie, je ressens ce besoin d'ouvrir les yeux aux gens, de vous dire : reveillez vous ne voyez pas que votre petit(e) n'a plus confiance en quiconque, se sente en decalage, cherche à fuir les gens ?
C'est surtout ça que ej cherche à apporter, pas en solo, ça va de soi, mais cote associatif tres certainement.












PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Lun 22 Mai 2023 - 19:32

je ressens ce besoin d'ouvrir les yeux aux gens

Non mais le problème c'est que toi tu n'as toujours pas vu la lumière.
Ça fait une dizaine d'années que tout le monde en parle, tu étais où ?

de vous dire : reveillez vous

De NOUS dire ?!?

Mort de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 19:51

Topsy Turvy a écrit:je ressens ce besoin d'ouvrir les yeux aux gens

Non mais le problème c'est que toi tu n'as toujours pas vu la lumière.
Ça fait une dizaine d'années que tout le monde en parle, tu étais où ?

de vous dire : reveillez vous

De NOUS dire ?!?

Mort de rire

Oui c'est fou ... tout le monde en parle à tel point que que ma psy d'epoque pas au courant et qu'il ay encore des tas de personnes qui nient ?
Désolé je ne partage pas cette vision.

Edit : ou tu as vu que je m'adresse à vous ici.
Je cherche à ouvrir les yeux aux personnes qui nient l'evidence ou qui ne savent pas.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par persntm 2 Lun 22 Mai 2023 - 20:50

La vision de l'autisme du grand public a évolué, quand même depuis 20 ans que c'est la cause nationale (façon de parler).

Félicitations pour ton engagement en tout cas Smile
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 21:41

persntm 2 a écrit:La vision de l'autisme du grand public a évolué, quand même depuis 20 ans que c'est la cause nationale (façon de parler).

Félicitations pour ton engagement en tout cas Smile

C'est ce que les gens pesnet.
J'ai appris mon, autisme l'an passé, j'ai essayé de l'expliquer au travail, en leur transmettant des infos, des videos ...

Masi je passais pour un guignol ...
Une personne tierce, qui me suit, a du venir les sensibiliser.
Comme si tous mes dires etaient faux.


PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Laelia Lun 22 Mai 2023 - 23:01

C’est bien plus compliqué à détecter adulte.

Je suis prof et je vois comment ça se passe aujourd’hui. Des qu’un gamin sort un peu de la norme, que ce soit pour les apprentissages ou les comportements sociaux, on lance direct des batteries de tests. Et si y’en a encore qui passent à travers le filet, la très grande majorité sont identifiés et aidés. Dans une classe désormais, tu as des plans d’aménagement pour facile 15% des gamins (et des années ça monte encore plus)
Donc clairement, oui, c’est très différent.

Pour le coup, je ne sais pas si ce ne sont pas les adultes qui ont le plus besoin d’aide.

Maintenant, je rejoins topsy, à travers tes mots on sent que tu as besoin de dire la souffrance que tu as vécue, et ça me semblerait plus logique de commencer par ça.

Je reviens sur deux points qui me choquent : le fait d’avoir fait des choses horribles dans une autre vie. Va dire ça sur les forums d’autistes et tu vas voir comment tu vas te faire recevoir.
S’il est certain que la vie d’autiste est généralement douloureuse, la personne autiste a des caractéristiques de fonctionnement qui amènent une belle diversité dans les fonctionnements humains.
Je suis sorti avec 2 autistes, et ces caractéristiques faisaient d’elles des personnes extraordinaires. Atypiques c’est vraiment ça.
Imaginer que c’est une punition, je trouve ça terrible. Et injuste (en plus d’être totalement déraisonnable mais bon, je ne suis pas croyante alors on se sera jamais d’accord sur ce point ^^)
Pour le hpi sur l’autisme, c’est quand même plus une chance que le contraire, ça donne des compétences supplémentaires pour survivre en milieu hostile.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par persntm 2 Lun 22 Mai 2023 - 23:05

Laelia a écrit:Je reviens sur deux points qui me choquent : le fait d’avoir fait des choses horribles dans une autre vie. Va dire ça sur les forums d’autistes et tu vas voir comment tu vas te faire recevoir.
Rien de choquant, même si c'était vraiment une croyance plus que de l'humour.

Je crois que c'était de l'humour Smile
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 7:33

persntm 2 a écrit:
Laelia a écrit:Je reviens sur deux points qui me choquent : le fait d’avoir fait des choses horribles dans une autre vie. Va dire ça sur les forums d’autistes et tu vas voir comment tu vas te faire recevoir.
Rien de choquant, même si c'était vraiment une croyance plus que de l'humour.

Je crois que c'était de l'humour Smile

Pas du tout.
Apres c'est ma croyance. J'ai pour principe de me dire qu'il y a une justice à tout, un equilibre à tout.
SI à un moment donné de l' existence spirituelle d'une personne, cette même personne a commis des fautes, le retour c'est que plus tard, elle apprendra par elle même suite à un retour de baton.
Voilà comment je vois la chose.

Donc oui, l'autisme c'est genetique, lié à une malformation.
Mais ce genre de chose ne tombe pas du ciel.

Dans le pire des cas, etant donné que c'est genetique on pourrait presque songer à une malediction qui poursuit ta famille et qui va se poursuivre.
Bien entendu, cette vision n'engage que moi, je ne pousse personne à penser à cela (parceque dis donc !)

"la personne autiste a des caractéristiques de fonctionnement qui amènent une belle diversité dans les fonctionnements humains.
Je suis sorti avec 2 autistes, et ces caractéristiques faisaient d’elles des personnes extraordinaires. Atypiques c’est vraiment ça.
Imaginer que c’est une punition, je trouve ça terrible. Et injuste (en plus d’être totalement déraisonnable mais bon, je ne suis pas croyante alors on se sera jamais d’accord sur ce point ^^)
Pour le hpi sur l’autisme, c’est quand même plus une chance que le contraire, ça donne des compétences supplémentaires pour survivre en milieu hostile."

Oui la personne est surtout différente donc rejetée de partout, quand bien même la personne te semble extraordianire (et peut etre difficile à capter / comprendre).
L'autisme couplé à du HPI, c'est plus un fardeau qu'autre chose.
Imaginez vous un instant tout le temps vous sentir mal en societe, en groupe.
N'importe où.

Imaginez vous ne plus pouvoir rien dire car chaque fois que vous allez parler, soit vous n'etes pas pris au serieux, soi ben ça soule les gens de parler de votre passion.
C'est ça d'etre autiste.
Et quand on est plus jeune c'est du harcelement (bon moi c'etait de l'indifference total)
C'est un enfer de solitude et d'incomprehension aussi.


PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Laelia Mar 23 Mai 2023 - 10:27

Je suis vraiment triste que ce soit ton vécu, mais ça n'est pas celui de TOUS les autistes.
S'il est certains que beaucoup ont du mal à s'intégrer, d'autres arrivent à se trouver des amis et des endroits sécures.
Au final, le fond du problème à mon sens est que les humains neurotypiques manquent de souplesse alors que notre espèce a les capacités cérébrales de comprendre et s'adapter.

Tu continues de croire que le HPI rend la chose pire, alors que c'est plutôt le contraire. Un autiste qui n'a pas les capacités de comprendre quoi que ce soit, il a beaucoup moins les capacités d'apprendre à s'adapter, et l'angoisse sera d'autant plus grande qu'il n'est pas en mesure de comprendre.
C'est pas la panacée, ça n'enlève pas l'autisme, mais c'est un moindre mal.

Au vu de ta souffrance, vraiment, ce serait une bonne idée de se rapprocher d'associations. Topsy t'en a donnée une.

SI à un moment donné de l' existence spirituelle d'une personne, cette même personne a commis des fautes, le retour c'est que plus tard, elle apprendra par elle même suite à un retour de baton.
...
Donc oui, l'autisme c'est genetique, lié à une malformation.
Mais ce genre de chose ne tombe pas du ciel.

Oui, c'est ta croyance, et je ne la respecter pas (désolée ^^) parce que pour le coup je la trouve tellement culpabilisante et pourrie. Si elle te rend plus heureux, tant mieux, mais à mon avis c'est pas le cas. Mais c'est ton problème pour le coup.

Ah, et je ne crois pas que le mot malformation soit adapté, mais j'ai ptèt tort et ce n'est qu'un détail.


Tu devrais tenter d'aller échanger sur asperanza, je crois que vider ton sac et entendre des vécus raisonner avec le tien te ferait du bien.
Dans un premier temps.

Et écrire ton histoire et la partager en augmentant doucement le cercle d'écoute.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 10:31

"Oui, c'est ta croyance, et je ne la respecter pas (désolée ^^) parce que pour le coup je la trouve tellement culpabilisante et pourrie. Si elle te rend plus heureux, tant mieux, mais à mon avis c'est pas le cas. Mais c'est ton problème pour le coup"

Alors comment peux tu expliquer autrement ?
Les malformations genetiques ne sont pas tres expliquables .
Pourtant scientifiquement, ça a ete prouvé que l'autisme est du à ;une malformation genetique.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Laelia Mar 23 Mai 2023 - 10:38

Non, il ne me semble pas avoir jamais vu le terme "malformation génétique" pour parler de l'autisme. Je ne suis même pas certaine que les scientifiques soient certains d'une prévalence génétique, j'ai pas suivi.
Maintenant si tu as des sources fiables, ça m'intéresse.

Je peux t'expliquer d'un point de vue moléculaire comment se passe le hasard, qui existe bien et mène à l'évolution des espèces.
Si tu fais le choix de croire qu'il n'existe pas et qu'il y a une volonté derrière, je ne peux pas discuter ça, c'est une CROYANCE et tu as tout le fait le droit de t'y accrocher. Il y a forcément un bénéfice pour toi à croire ça. Je suppose que l'angoisse est moindre quand on trouve une explication que lorsqu'on reste dans le vide du hasard.
Perso, je ne fonctionne pas comme ça, et le hasard ne me fait pas peur, il est, les choses sont, et c'est ainsi.

Ce qui me dérange dans cette croyance en particulier, c'est la culpabilité et le fait qu'en un sens tu es responsable de ta souffrance.
Pour le coup c'est très très injuste.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 10:48

Ben j'aimerais bien savoir comment la science explique le hasard ?

"Ce qui me dérange dans cette croyance en particulier, c'est la culpabilité et le fait qu'en un sens tu es responsable de ta souffrance.
Pour le coup c'est très très injuste."

Tout part d'un sentiment d'equilibre.
Je ne vais pas m'etaler sur ma vie.
J'ai perdu mon grand pere un jour où j'aurais du etre super heureux de base.
Ce jour là j'ai compris que il vaut mieux etre neutre et en jamais croiser d'évènements super heureux ou super triste
J'appelle cela l'equilibre des choses, comme ce que j'ai.

Et si tu creuses ma personnalité, tu apprendras que je ne suis pas une personne qui m'aime , mais une personne qui a de la colere contre soi même, doublé" d'uen grande tristesse en soi.



PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Laelia Mar 23 Mai 2023 - 11:00

Ya pas besoin de lire des km pour le deviner...

J'en suis très trite pour toi.

Mais tu sais, ça se soigne. C'est long et chiant, généralement (ou pas des fois si on tombe sur la bonne personne), mais tu vaus le coup.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 11:06

Il n'y a pas besoin de creuser, c'est gros comme une maison.

On ne parle pas de malformations mais de mutations génétiques.

Trad rapide a écrit:...
une analyse statistique pour estimer le nombre de gènes identifiés jusqu'à présent. La réponse qu'ils ont trouvée est 1 034 gènes différents. Pour le contexte, cela représente plus de quatre pour cent du nombre total de gènes estimés. Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitudes avec ce nombre pour le moment, il semble qu'il y ait beaucoup de gènes impliqués. Chacun ne peut être muté que rarement, mais il est capable d'avoir un effet important lorsqu'il l'est.

Deux des articles utilisent la collection vaste et diversifiée de gènes pour faire comprendre que l'autisme n'est pas un trouble unique. Il peut y avoir un ensemble de comportements et de tendances qui sont (plus ou moins) communs aux autistes, mais cela n'est pas reflété par la biologie. Il y a une grande différence entre, disons, une mutation qui modifie le développement du cerveau et une autre qui modifie le comportement des canaux ioniques qui lui permettent de fonctionner une fois qu'il l'a fait. Nous pouvons regrouper les deux via un diagnostic, mais nous ne devrions pas nous attendre à ce qu'il y ait une seule compréhension ou un seul traitement pour l'autisme.

https://arstechnica.com/science/2012/04/new-autism-studies-find-new-mutations-many-genes-behind-the-disorder/
Ça date d'il y a dix ans, ça m'étonnerait qu'on ait beaucoup réduit le nombres de facteurs depuis.

Il n'y a pas UN autisme. Il y a aujourd'hui une étiquette diagnostique (TSA) sous laquelle on rassemble divers profils qui cochent certaines caractéristiques d'une 'dyade autistique' (ça aussi, c'est juste une représentation en fonction d'un cadre de pensée et d'une époque) : « déficit persistant de la communication et des interactions sociales observés dans les contextes variés » ; « caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités ».
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 11:08

ça se soigne

Laelia parle du rapport à soi, pas des troubles du spectre de l'autisme.
Je précise avant que quelqu'un hurle en interprétant mal ce passage.

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Laelia Mar 23 Mai 2023 - 11:10

lol oui ^^

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 11:35

Alors cherchons l'origine de ces mutations.
Parceque si c'est ça ça entraine un raisonnement digne des romans de sf ^^
L'humain qui mute peu à peu

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 11:41

Tu sais quand même que la diversité du vivant résulte de mutations ? Tu sais que l'âge avancé des parents entraîne un risque accru de naissance avec mutations, voire mauvaise répartition des brins chromosomiques ? Ou alors tu crois que Dieu a créé le monde en six jours ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 11:52

Ben mes parents m'ont eu jeune
Genre 22 et 32 ans c'est pas si vieux.
La mutation est la consequence.
en terme d'evolution, quelles sont els causes de ces mutations ?
Changement de climat ?
Et pour le cas des TSA / HP, connait on cette cause de changement cote gene ?

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 12:17

Les mutations sont dues à la relative instabilité du support génétique, en particulier lors de la copie du support génétique, en plus du hasard et de quelques autres facteurs parfois en jeu (mutagènes).

Le QI est basé sur l'idée d'une répartition naturelle aléatoire autour d'une moyenne (en termes statistiques, sur une large population) des capacités cognitives générales, suivant donc une loi normale.

Je rappelle que je ne décèle pas la moindre trace de 'potentiel' chez toi. TSA sans retard cognitif, ok. Haut 'potentiel' cognitif, je ne vois pas où. Si le verbal est ton point fort, je veux bien découvrir en quoi. Peut-être as-tu une grande culture générale, sans grand vocabulaire et sans aucune connaissance ni compréhension un tant soit peu scientifique ?

Quels seraient tes intérêts spécifiques ? Si on part de ce que tu maîtriserais, je me dis qu'on pourrait peut-être avancer sur une base un peu solide, plutôt que de te voir patauger dans la semoule sans arriver à t'en sortir.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 12:36

De ce que m'a dit les personnes qui me suivent TSA+HP <> HP tout court.
ma force est dans ma memoire de travail et memoire à long terme + verbal.
De plus, pourquoi je devrais etaler mon vocabulaire en publique.
Personnellement, je ne trouve pas.
En plus le cote TSA fait que ça ennuie les gens. Oui, j'ai du vocabulaire mais il ya plus simple pour s'exprimer.

Mes intérêts spécifiques : la grece, les anciennes civilisation par extension, les mythologies anciennes.
L'astronomie et des choses bien plus pointus, qui ennuient.

Le fait que je sois TSA contredis l'aspect culture general car seul mes interets specifiques m'importe.
La connaissance du monde extérieur, les problemes géopolitiques, ce n'est pas pour moi.
J'ai bien plus d'interet au monde animal qu'au monde humain.

Et le cote HP c'est auditif.
donc ce n'est certes pas à ma lecture que vous risquez de le deceler, sauf si je le dis, comme ici.








PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 13:49

pourquoi je devrais etaler mon vocabulaire en publique

Je ne parle pas d'étaler du vocabulaire mais de faire preuve de précision. Tu viens ici pour échanger avec des gens qui ont des chances de capter ne serait-ce qu'un bout du bordel, autant faire des efforts pour s'en faire comprendre.

TSA+HP <> HP tout court

Tu voulais donc écrire : TSA+HP ≠ HP tout court
Essaie d'être rigoureux dans ton expression, ça aide.

L'astronomie et des choses bien plus pointus, qui ennuient.

Plus les choses sont pointues moins elles m'ennuient et on est un certain nombre à fonctionner ainsi, en particulier sur ce forum. Par contre, j'attends de mes interlocuteurs qu'ils soient capables d'interactions mutuellement enrichissantes, pas qu'ils tournent en boucle sans sembler avancer, ni que la balance de remise en question penche quasi systématiquement dans le sens qui les arrange.

seul mes interets specifiques m'importe

Qu'attends-tu de relations avec les autres ?

J'ai bien plus d'interet au monde animal qu'au monde humain.

Ok, tu préfères les animaux non humains, parce qu'ils ne te posent pas les problèmes d'incompréhension mutuelle (mimiques, ton de la voix, intentions, second degré, etc.).

On peut parler de génétique animale non humaine, mais on finira par se heurter à un problème manifestement pas encore dépassé dans tes représentations. Il n'y a pas UN autisme. Tu as un trouble du spectre autistique suivant la nosographie actuelle du DSM. C'est une étiquette qui englobe un ensemble de divers traits neuropsychologiques, plus ou moins marqués, plus ou moins exprimés, dont les corrélats biologiques sont eux aussi multiples et divers.


Dans votre cas, votre façon de penser, vos particularités sensorielles et vos très bonnes capacités cognitives (notamment langagières) ne peuvent pas être totalement imputée à votre TSA, en faisant la balance de ce qui peut appartenir au HPI et ce qui peut appartenir au TSA, la balance penche plus (à mon sens) du côté du HPI.

Ça, j'ai repiqué de l'autre fil. Je ne vois pas comment un pro peut t'avoir sorti ça. Même en tenant compte du verbal et tout. Ce que tu racontes, ça me fait bien plus penser à du TSA que du 'HP' (whatever HP means). Que tu aies des capacités cognitives hors du commun dans un intervalle précis de conditions (verbal etc.), je veux bien. Que la balance (de je ne sais pas quoi) penche du côté 'HP', je ne vois pas.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 14:07

"Qu'attends-tu de relations avec les autres ?"

Bonne question.
J'ai tellement ete déçu par le monde autour que j'ai fini par faire fi de tout.
Donc je n'ai aucune attente precise si ce n'est de la comprehension
Je suis ce que je suis, à prendre (apprendre) ou à laisser

" Il n'y a pas UN autisme. Tu as un trouble du spectre autistique suivant la nosographie actuelle du DSM. C'est une étiquette qui englobe un ensemble de divers traits neuropsychologiques, plus ou moins marqués, plus ou moins exprimés, dont les corrélats biologiques sont eux aussi multiples et divers.
"

T'inquiete pas, je suis au faït ^^

Bien conscient qu'il ay un spectre que que ce n'est pas on/off mais que là où je suis il y a des personnes plus atteintes que je le suis ou moins atteinte.

" en tenant compte du verbal et tout. Ce que tu racontes, ça me fait bien plus penser à du TSA que du 'HP' (whatever HP means). Que tu aies des capacités cognitives hors du commun dans un intervalle précis de conditions (verbal etc.), je veux bien. Que la balance (de je ne sais pas quoi) penche du côté 'HP', je ne vois pas."

L'expereince, je pense

Un exemple plus concret, dans mon travail, je rencontre des echecs sur la production de la fibre ...
Kle jour tu as un technicien qui te donne un echec : pas de continuité sur la fibre (bon c'est flou, disons, pas de signal au PBO), le jour suivant tu receptionnes un autre echec de même type mais sur un autre point ...

Comment toi, traiterais tu tout ces cas ?

Au final tu as des echecs divers qui tendent à te faire penser à une autre point de vue.
La personne Neuro psy est HP aussi, faut le souligner et ce n'est pas la seule à avoir signaler ceci chez moi.


PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 14:17

Je comprends rien aujourd'hui.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Edel Mer 24 Mai 2023 - 16:23

La France a plus de 40 ans de retard sur l’autisme et (re)connaît pas ou que très peu les profils TSA/HQI. La plus part des spécialistes n’ont aucune connaissances et compétences de ce sujet. Pour se faire diagnostiquer et/ou accompagner c’est quasiment impossible.

La seule chose qui a « évolué » c’est l’image de l’autisme à travers les médiats mais souvent il s’agit de personnages stéréotypés.

Tu sous entends ne pas avoir été « détecté » TSA donc il s’agit d’un auto diagnostic ?


Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 16:45

C'est chouette si tu peux l'aiguiller, Edel.
Je t'invite à lire sa présentation, il a bien eu un diag TSA (CRA etc.) :
https://www.zebrascrossing.net/t44051-presents
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI Empty Re: Je recherche un peu de caritatif et de sensibilisation : TSA & HPI

Message par PeJ Mer 24 Mai 2023 - 17:09

Edel a écrit:La France a plus de 40 ans de retard sur l’autisme et (re)connaît pas ou que très peu les profils TSA/HQI. La plus part des spécialistes n’ont aucune connaissances et compétences de ce sujet. Pour se faire diagnostiquer et/ou accompagner c’est quasiment impossible.

La seule chose qui a « évolué » c’est l’image de l’autisme à travers les médiats mais souvent il s’agit de personnages stéréotypés.

Tu sous entends ne pas avoir été « détecté » TSA donc il s’agit d’un auto diagnostic ?


SI j'ai bien te diag TSA l'an passé

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum