TDI, des exprériences ?

+3
Mp3
persntm
Lysange
7 participants

Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty TDI, des exprériences ?

Message par Lysange Mer 25 Jan 2023 - 16:49

Bonjour,

Je m'intéresse depuis récemment aux troubles dissociatifs. Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum (je n'ai peut-être pas bien cherché?).

Y a-t-il des systèmes sur le forum ?

J'ai l'impression d'avoir des moments de dissociation mais je connais très peu le sujet.

Je m'intéresse aussi au sujet d'un point de vu physiologique et neurologique. Entre plusieurs personnalités certaines caractéristiques changent. Que se passe-t-il au niveau du cerveau, et au niveau du corps ?

Par exemple comment une personnalité peut aimer telle chose et une autre de pas aimer ? Comment une personnalité peut savoir faire une chose et pas une autre ?


Dernière édition par Lysange le Ven 22 Déc 2023 - 20:56, édité 3 fois (Raison : supresion infos persos)
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par persntm Jeu 26 Jan 2023 - 23:57

Bonjour, Smile
Lysange a écrit:Y a-t-il des systèmes sur le forum ?
Que veux-tu dire par là ?

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par Mp3 Ven 27 Jan 2023 - 0:17

Dans le jargon, c’est l’ensemble des personnalités regroupées dans une psyché. Donc synonyme: personne atteinte du trouble… mais il peut y avoir des sous-systèmes, apparemment… 8-|
Je marche sur des oeufs…(qui n’ont pas d’identité, jusqu’à preuve (ou ressenti?(exprimé ou pas?))du contraire…)

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par persntm Ven 27 Jan 2023 - 0:55

Merci Smile

Pareil. Je me censure sur ce sujet.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par L'effet-mère Ven 27 Jan 2023 - 12:07

https://www.zebrascrossing.net/t6063p50-trouble-dissociatif-de-l-identite

Je me demandais s'il était possible de "guérir" d'un TDI sans pour autant être suivie psychologiquement pour ce trouble en particulier...

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 13:43

ouais, chuis un système de 15 alters (environ).

et y'a un fil de discussion ad hoc d'ouvert sur ce forum
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par Lysange Ven 27 Jan 2023 - 13:45

Ah merci j'ai un peu cherché je n'ai pas trouvé.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 14:13

L'effet-mère a écrit:https://www.zebrascrossing.net/t6063p50-trouble-dissociatif-de-l-identite

Je me demandais s'il était possible de "guérir" d'un TDI sans pour autant être suivie psychologiquement pour ce trouble en particulier...

dans le jargon, on ne parle pas de guérison mais d'intégration des différentes personnalités (alters) en un tout cohérent.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 14:14

Lysange a écrit:Ah merci j'ai un peu cherché je n'ai pas trouvé.

mais si mais si @l'effet-mère vient de te donner le lien, je te le remets : https://www.zebrascrossing.net/t6063p50-trouble-dissociatif-de-l-identite

bonne lecture !
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 14:19

ah oui, et je suis co-conscious, c'est--à-dire que j'ai conscience d'avoir des personnalités alternatives.
ma personnalité principale en a dénombré jusqu'à 15.

beaucoup de psychiatres, surtout en France sont étonnés/destabilisés par le phénomène, car le plus souvent ils en croient pas à la réalité du TDI, et si ils y croient, leur préjugé/présupposé est que le patient atteint n'est pas conscient de ce qui lui arrive, que les frontières sont étanches entre personnalités, qui vivent leur vie en parallèle, sans jamais communiquer entre elles. Ben en fait, c'est plus complexe que ça et ça diffère d'un individu à l'autre.

En tout cas, c'est un mécanisme de survie étonnant.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par L'effet-mère Ven 27 Jan 2023 - 14:23

AnaKoluth a écrit:
L'effet-mère a écrit:https://www.zebrascrossing.net/t6063p50-trouble-dissociatif-de-l-identite

Je me demandais s'il était possible de "guérir" d'un TDI sans pour autant être suivie psychologiquement pour ce trouble en particulier...

dans le jargon, on ne parle pas de guérison mais d'intégration des différentes personnalités (alters) en un tout cohérent.
Oui, ou de fusion, mais le mot ne me revenait pas au moment où j'écrivais d'où les guillemets. ^^
Et ma question reste valable parce que c'est surtout la dernière partie de ma question sur laquelle je voulais mettre l'accent (mais sans y arriver, j'ai écrit trop vite ^^') : est-il possible de fusionner sans être suivie spécifiquement pour ce trouble ? Peut-on y arriver seul(e) en gros ?...

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par Nefelibata Ven 27 Jan 2023 - 14:42

Je ne sais pas si on peut s'en sortir seul ou pas,

J'avais acheté ce livre: Le soi hanté, que finalement je n'ai pas lu.
Je mets le lien au cas où il servirait à quelqu'un.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 14:45

L'effet-mère a écrit:
AnaKoluth a écrit:
L'effet-mère a écrit:https://www.zebrascrossing.net/t6063p50-trouble-dissociatif-de-l-identite

Je me demandais s'il était possible de "guérir" d'un TDI sans pour autant être suivie psychologiquement pour ce trouble en particulier...

dans le jargon, on ne parle pas de guérison mais d'intégration des différentes personnalités (alters) en un tout cohérent.
Oui, ou de fusion, mais le mot ne me revenait pas au moment où j'écrivais d'où les guillemets. ^^
Et ma question reste valable parce que c'est surtout la dernière partie de ma question sur laquelle je voulais mettre l'accent (mais sans y arriver, j'ai écrit trop vite ^^') : est-il possible de fusionner sans être suivie spécifiquement pour ce trouble ? Peut-on y arriver seul(e) en gros ?...

j'avais bien compris la question mais je n'ai pas de réponse tranchée... d'une manière générale, quel que soit le trouble psy, je dirais qu'on "ne guérit pas seul" pour citer Isabelle Filliozat. Un soutien, une aide sont indispensables (à mon avis). A fortiori en matière de trauma (même si on peut s'aider soi-même et avoir des pratiques d'auto-guérison) et donc de dissociation qui en est la conséquence, c'est une problématique trop complexe pour qu'on puisse "gérer" ça tout seul.

PS: je ne comprends pas pourquoi la (auto)censure de certains d'entre vous sur le sujet. Tout ce qui relève de la santé mentale est encore trop souvent stigmatisé dans nos sociétés, mais c'est pas en ayant honte, en se censurant qu'on va abolir cette stigmatisation. En tant que patiente/personne atteinte de troubles multiples et variés, ben je prends soin de moi TOUT EN LUTTANT contre la stigmatisation, qui fait qu'on se retrouve en situation de double peine (la souffrance dûe au trouble psy + le regard stigmatisant de la société sur notre souffrance). Je sais, je sais, je suis très militante là-dessus et tout le monde ne partage pas mon point de vue, mais je pense que les patients aussi peuvetn faire leur part pour que les mentalités changent... Le débat est ouvert.

@persntm : jolie souris grise cat
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 14:49

merci pour le lien vers "le Soi hanté" - j'ai bien envie de le lire et de le faire lire à mes psys/thérapeuthes...
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par L'effet-mère Ven 27 Jan 2023 - 15:00

Merci pour le lien Nefelibada !

Et merci pour ta réponse AnaKoluth !

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 15:03

ceci dit, lire des livres, se documenter c'est bien mais ça ne remplace pas les pratiques thérapeutiques
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par L'effet-mère Ven 27 Jan 2023 - 15:13

Toutafé !

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par persntm Ven 27 Jan 2023 - 16:15

AnaKoluth a écrit:@persntm : jolie souris grise cat
Merci Smile

C'est un zyzomys.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 16:24

persntm a écrit:
AnaKoluth a écrit:@persntm : jolie souris grise cat
Merci Smile

C'est un zyzomys.

rah voui, je viens de voir ça dans le fil de discussion sur les avatars... et c'est quoi au juste, c'te bestiole ? réponse en mp stp, je préfère pas polluer le fil sur le TDI. merci Smile
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 16:28

ah, un rat australien

bon, retour à la case TDI.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par sipsipsip Sam 3 Fév 2024 - 23:14

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'avoue que je ne sais même pas quel est le thème principal du forum. J'ai juste eu envie de répondre à ce topic, je crois que j'ai besoin de me confier et si ça peut être utile tant mieux.

En mars-juin 2023 j'ai fait une décompensation psychique et j'ai été hospitalisée en psychiatrie. Il se trouve que j'avais tous les symptômes du tdi. Les psychiatres n'avaient jamais vu de tdi et n'ont pas voulu s'avancer dans un diagnostic tdi mais ils ont confirmé la véracité de mes symptômes ( pas de trouble bordeline qui conduirait à s inventer une pathologie inconsciemment pour un besoin de reconnaissance par exemple).
Ils ont pu dire que les alters ( qui étaient au nombre de 6) étaient là depuis au moins un an.

Il faut savoir que j'ai connu des errances thérapeutiques. C'était ma 5e hispitalisation et ils ont enfin réussi à mettre le doigt sur ce qui n'allait pas. J'avais été diagnostiquée dépressive, anorexique + trouble anxieux et dépersonnalisation éventuelle auparavant.

Dans ce nouveau service je me suis sentie bien mieux car ils ont vraiment pris le temps d'essayer de me comprendre. Ils se trouve que j'ai pu réaliser que j'avais subi de l'inceste durant mon enfance.

Pour en revenir au "tdi" les alters se sont recolés progressivement durant les 3 mois d hospitalisation. Je suis ressorties sans symptôme de tdi avec un anti de presseur. Il est arrivé deux fois qu'un alter soit revenu me parler mais il est reparti facilement.

Actuellement je viens d'arrêter les anti depresseur ( sur avis médical ) et je considère que je vais très bien. Comprendre que j'ai vécu de l'inceste m'a délivrée. J'ai entamé une procédure pénale. Je n'ai plus aucun symptôme de dépression depuis 6 mois.

J'imagine qu'on peut dire que je suis "guérie" du " tdi" ( si c en était un ). Seulement je sais très bien que les alters pourraient revenir si je subis un choc psychologique à nouveau.

J'ai encore des souvenirs auxquels je ne peux pas accéder à cause de mon amnésie traumatique, je suppose que c'est pour ça que je suis encore en vie donc pourtant je me laisse porter.

Je précise que j'ai 18 ans. Je suppose que j'ai le temps de chercher à comprendre tout. J'essaye juste de savourer le bonheur et la tranquillité que je connais pour la première fois.

Si vous avez des questions sur le "tdi" que j'ai connu je suis là. Mes alters avaient des noms, des genres, des âges et quelques goûts. J'ai essaye de pas les laisser trop se construire une personnalité car mon but étaient qu'ils partent. Certains ont cependant développés des goûts voir même des physiques qu'ils s'imaginaient.

Ça peut paraître fou mais des fois ils me manquent. J'ai comme de la tendresse pour deux d entre eux en particuliers. Il y en avait des plus ou moins négatifs, certains me voulaient carrément du mal à vrai dire. Ça semble impossible dit comme ça même moi j'ai du mal à croire ce que j'écris. J'ai du mal à admettre des fois que je suis pas folle quand je repense à tout ça. Car bon...ils n'existent pas...

Mais je divague si quelqu'un a eu le courage de lire tant mieux ahah

sipsipsip

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Dim 4 Fév 2024 - 3:30

@sipsipsip

merci de ton témoignage
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

TDI, des exprériences ? Empty Re: TDI, des exprériences ?

Message par AnaKoluth Dim 4 Fév 2024 - 3:34

lesémissions de télé de qualité sont rarissimes, mais j'ai pu voir plusieurs épisodes de "ça commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert sur youtube et j'ai été agréablement surprise.

il y a entre autres une émission "CCA" qui traite du TDI et évoque le lien avec des expériences traumatisantes (inceste...)

j'ai commencé à la regarder sur yt, pas encore fini de visionner (c'est assez lourd comme sujet) mais si c'est de la même qualité à laquelle cette émission a habitué ses spectateurs, alors ça vaut le coup d'être vu

AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum