Suivre des cours niveau L3 en philo

3 participants

Aller en bas

Suivre des cours niveau L3 en philo Empty Suivre des cours niveau L3 en philo

Message par Motpourmaux Lun 23 Jan 2023 - 19:34

Bonjour

Je me suis inscrite, dans le cadre d'une licence de lettres, a des enseignements de philosophie.

Mais même si une professeure de philosophie a déjà, au lycée, dit que j'avais un esprit critique aigu, une pensée étonnemment mature etc.

Je me sens illégitime
Je n'ai pas de bagage philosophique
Je ne connais ni son histoire, ni le "vocab"
Ni les méthodes.

Du coup, est ce qu'à votre avis j'ai une chance de ne pas foirer mes examens ?
Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Suivre des cours niveau L3 en philo Empty Re: Suivre des cours niveau L3 en philo

Message par Raconte des salades Lun 23 Jan 2023 - 20:59

Si tu travailles je pense que t’as beaucoup de chance de ne pas foirer tes examens ^^
Ensuite pour la légitimité, y a teeeeeeeeeellement d’étudiants qui « échouent » aux examens (on va partir du principe que tu rates jamais, soit tu perds soit t’apprend Wink ), que c’est pas ça qui détermine la légitimité hein
Si ton inscription a été validée tu es légitime d’assister aux cours, c’est aussi simple que ça

===
Pour réussir les exams, euh, travaille, et si tu stresses pck t’as pas vu les cours de L1 et L2 (c’est compréhensible que tu t’inquiètes hein, je suis pas en mode pffff il s’inquiète pour rien, moi je stresse à mort pendant les partiels) récupère les cours et lis les tranquillement pdt les vacances. Ça devrait suffire vu que t’as es facilités d’après la prof. Récupère les cours des années précédentes, lis des articles sur Wikipedia, lis des manuels, regarde des vulgarisation sur YouTube, va à des conférences (même moi qui ai 0 level en philo j’y suis allée et tu comprends un peu) ou des séminaires (genre des cycles de conférence), lis des BD même … Fais des trucs agréables en lien avec la philo pour avoir le bagage dont tu manques peut-être

Et si t’as la flemme (à ta place j’aurais probablement un peu la flemme) de faire tout ce programme, c’est pas grave ! Sois attentif en cours, travaillé sérieusement, renseigne toi sur ce que tu comprends pas dans les références qui ont peut-être été vues en L1 ou L2 et à mon avis ça suffira pour valider. Peut-être sans mention mais à la fin est-ce que t’as vraiment besoin d’une mention? C’est pas ta filière principale  Faut voir en fonction de tes objectifs
Te prends pas trop la tête, fais le travail que tes profs de donnent et puis voilà ça ira. Et si y a trop de travail fais ce que tu peux et t’auras rien à te reprocher

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Suivre des cours niveau L3 en philo Empty Re: Suivre des cours niveau L3 en philo

Message par Opicino Lun 23 Jan 2023 - 23:38

Motpourmaux a écrit:Bonjour

Je me suis inscrite, dans le cadre d'une licence de lettres, a des enseignements de philosophie.

Mais même si une professeure de philosophie a déjà, au lycée, dit que j'avais un esprit critique aigu, une pensée étonnemment mature etc.

Je me sens illégitime
Je n'ai pas de bagage philosophique
Je ne connais ni son histoire, ni le "vocab"
Ni les méthodes.

Du coup, est ce qu'à votre avis j'ai une chance de ne pas foirer mes examens ?

Peut être suivras-tu un cours sur la chance … certains te diront qu’elle se cultive, d’autres qu’elle suit la courbe d’un destin déjà tout tracé d’autres qu’elle est le pseudonyme de dieu.
Quand on se définit c’est bien de commencer par des affirmations et non par des négations. Bon c’est vrai dans le milieu scolaire la négation est reine. Faut décapiter tout ça. C’est un peu l’enjeu des études.
Éclatâtes vous disaient-ils.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum