Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?

3 participants

Aller en bas

Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?  Empty Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?

Message par WhatTheHeck Sam 3 Déc 2022 - 17:36

Bonjour bonjour !

Je suis à la recherche de conseils concernant une proposition d'emploi aux alentours de Genève.
La question principale concerne évidemment le déménagement : pensez vous qu'il est plus intéressant d'aller habiter en Suisse ou d'être frontaliers et de rester en France ?

Si parmi vous certains ou certaines ont des avis, ont vécus l'expérience ou connaissent quelqu'un l'ayant fait, etc. Je prends les infos avec plaisir !

Merci d'avance et bonne soirée à tout le monde  Very Happy
WhatTheHeck
WhatTheHeck

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 24
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?  Empty Re: Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?

Message par lisula Sam 3 Déc 2022 - 18:27

Attention : les français travaillant en Suisse sont astreints à certaines mesures s'ils veulent pouvoir loger en Suisse . Renseigne-toi soigneusement auprès de la police suisse pour savoir quelles sont ces mesures.
Sinon, tu peux faire comme la majorité et te contenter du statut de frontalier (qui t'oblige à regagner la France une fois la journée de travail achevée).
Inconvénient : les loyers des villes près de la Suisse comme par exemple Ferney-Voltaire puisque tu nous cites Genève sont également élevés. En tant que frontalier il faut parfois se résoudre à s'éloigner nettement de la zone frontalière (surtout celle desservie par des transports en commun) si l'on veut trouver des solutions logement nettement moins onéreuses.

lisula

Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?  Empty Re: Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?

Message par WhatTheHeck Sam 3 Déc 2022 - 18:52

Merci pour ta réponse !
Plus je me renseigne, plus il me semble être intéressant d'aller habiter en Suisse, malgré les démarches administratives !
WhatTheHeck
WhatTheHeck

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 24
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?  Empty Re: Travail en Suisse : Frontaliers ou résidents ?

Message par Mentounasc Lun 5 Déc 2022 - 16:55

Je te confirme la réponse que j'ai faite sous le pseudo "lisula", bien te renseigner avant toute acceptation parce qu'une fois que tu seras engagé dans une voie de résidence, il te sera difficile de changer rapidement.
Cela étant, si tu poses comme principe qu'une résidence en Suisse va te coûter de 600 à 800 € mensuels de plus qu'en France, si tu calcules tes économies en temps de trajet et en frais de déplacements et que tu les rapportes à ton salaire en Suisse, il est fort possible que tu trouves avantage à obtenir un permis de séjour/travail et que le surcoût s'avère tout à fait acceptable.

Reste à voir si ta demande sera acceptée. Je te préviens d'avance que si ton Casier Judiciaire est chargé, il y a de fortes chances pour que tu ne passes pas "les filtres", de même que si tu es connu comme étant un syndicaliste acharné, ou si tu as eu des soucis avec la hiérarchie d'une multinationale (les enquêtes que mènent les services suisses sont beaucoup plus rigoureuses qu'on ne le croît...). Bref, si tu as fait des "vagues" derrière toi, ça craint un peu...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum