pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

+3
Mp3
Mentounasc
Raconte des salades
7 participants

Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 26 Nov 2022 - 7:59

Salut !

Imaginons que vous ayez un ami amateur de musique classique, vous aimeriez lui faire un joli cadeau pour son anniversaire.
Pas question de lui offrir une pièce trop connue (la 40e de Mozart, la 9e de Beethoven...) : s'il est amateur de musique, il les a sans doute entendues mille fois !

Par contre les Goyescas (suite pour piano inspirée des oeuvres de Goya, composée par Granados) pourraient agréablement le surprendre ?



Tous les compositeurs sont évidemment bienvenus ici, il faudrait seulement écarter les airs trop universels, tels les Nocturnes de Chopin ou les Impromptus de Schubert. J'aime ces airs plus que de raison, j'idolâtre le premier comme le second compositeur, mais pour un cadeau ça ne va pas : le risque est trop grand que mon ami les ait déjà dans sa discothèque. Et donc il faut se creuser un peu la cervelle, et trouver autre chose Wink
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Raconte des salades Sam 26 Nov 2022 - 9:36

Cécile Chaminade, Callirhoe


Déjà beaucoup plus connu: Quinquette de Cras :


Aussi Granados:

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 26 Nov 2022 - 9:55

Rhoooo... Mille mercis pour ces découvertes, RDSalades !
Je ne connaissais ni l'un, ni l'autre compositeur (Cécile Chaminade, Jean Cras), et je suis en grande admiration !
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 26 Nov 2022 - 10:07

Quant à Granados, il touche la corde sensible chez moi... à chaque fois ça me fait le même effet Wink
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 26 Nov 2022 - 10:44

Un compositeur oublié pendant très longtemps (Caldara), et redécouvert dans les années 1990 (grâce à René Jacobs notamment, et grâce à la soprano Maria Kiehr)

ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Mentounasc Lun 28 Nov 2022 - 17:38

Vous voulez entendre la voix d'un ange ?

Rare, je vous livre le lien vers un enregistrement de plus de 60 ans, une pépite de ma discothèque, dont j'ai  - hélas - complètement oublié le nom de l'interprète, et en plus le disque vynyl m'ayant été volé je ne peux même plus m'aider moi-même dans le souvenir.
Heureusement que je l'avais numérisé !

La pièce musicale est de Manuel Ponce, et ça s'appelle "Estrellita".
C'est un vrai bijou de bonheur, ça ne dure hélas que 2'46"

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ1xnWVZMTxitsyo578tbmiPNMUNWR2VuNsX


Dernière édition par Mentounasc le Lun 28 Nov 2022 - 20:18, édité 1 fois
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Mentounasc Lun 28 Nov 2022 - 17:54

Et pour continuer avec les anges, ceux qui patinent sur les cieux glacés, une superbe valse du plus viennois des musiciens français, l'alsacien Emile Waldteufel, et ça s'appelle "les patineurs".

Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Lun 28 Nov 2022 - 18:15

Mentounasc a écrit:Rare, je vous livre le lien vers un enregistrement de plus de 60 ans, une pépite de ma discothèque, dont j'ai  - hélas - complètement oublié le nom de l'interprète, et en plus le disque vynyl m'ayant été volé je ne peux même plus m'aider moi-même dans le souvenir.
Heureusement que je l'avais numérisé !

La pièce musicale est de Manuel Ponce, et ça s'appelle "Estrellita".
C'est un vrai bijou de bonheur, ça ne dure hélas que 2'46"

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ1xnWVZMTxitsyo578tbmiPNMUNWR2VuNsX

J'apprécie énormément ces histoires, Mentou Wink
Enregistrments rares, enregistrements perdus...

J'aurais seulement une petite faveur à te demander : est-ce que tu pourrais à l'avenir utiliser avec un petit peu plus de parcimonie les polices en gros caractères ? Je ne suis pas miro et donc tu peux  me parler "normalement".
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Mp3 Lun 28 Nov 2022 - 18:37

A priori Mirò n’était pas sourd, un de ses tableaux est intitulé « la ferme ».

Pardon. Je sors…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Lun 28 Nov 2022 - 18:50

Mwarf ^^
Smile
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Mentounasc Lun 28 Nov 2022 - 20:19

ddistance a écrit: est-ce que tu pourrais à l'avenir utiliser avec un petit peu plus de parcimonie les polices en gros caractères ?

Corrigé !
et avec le sourire !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Lun 28 Nov 2022 - 20:22

Merci Wink
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Mar 29 Nov 2022 - 6:06

Et puisque l'on parlait hier, ici même, d'enregistrements rares, je fais remonter l'extrait d'une émission de radio très émouvante, diffusée sur RCF il y a 2 ans.

L'invité expliquait qu'à la fin du XIXe, et au début du XXe, on ne pouvait pas enregistrer les airs de piano au phonographe : les résultats étaient décevants. Aussi, pour faire circuler une œuvre, on la gravait sur un rouleau. Le rouleau était ensuite déchiffré par un piano pneumatique, et le piano pneumatique, vous connaissez tous : c'est le fameux "piano qui joue tout seul" qu'on voit dans les westerns ou les albums de Lucky Luke.

Spoiler:

Claude Debussy a utilisé cette façon pour enregistrer ses pièces : les rouleaux (perforés), qui datent des années 1910, ont été restaurés au début des années 2000, puis passés au piano pneumatique. RCF a proposé un air, la "Soirée dans Grenade", de Claude Debussy, et joué par... Claude Debussy.



L'émission nous renvoie aux années 1890, lorsque Debussy, pour arrondir ses fins de mois, jouait dans les cabarets de Montmartre (au Chat Noir par exemple, que Toulouse-Lautrec a rendu célèbre par ses affiches). Erik Satie aussi jouait dans ces cabarets, vers 11 heures du soir.

J'en avais parlé à l'époque sur le fil "J'aime la radio", l'émission était encore disponible en podcast, dans son intégralité, et ce n'est plus le cas actuellement.
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Lun 19 Déc 2022 - 0:29

Haendel, Nisi Dominus (psaume 127) : Cum dederit



cum dederit dilectis suis somnum
Ecce hereditas Domini filii mercis fructus ventris


[Oui, il est vain de vous lever très tôt et de vous coucher tard, et de vous donner tant de peine pour gagner votre pain.]
Car Dieu en donne autant à ceux qui lui sont chers pendant qu'ils dorment. Des fils : voilà bien l'héritage que donne l'Eternel, oui, des enfants sont une récompense.
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Lun 19 Déc 2022 - 0:57

L'étude opus 76 n°2 de Sibélius, non pas au piano, mais au violoncelle et à la guitare.

ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Raconte des salades Jeu 29 Déc 2022 - 14:21



alto: je prêche pour ma paroisse

(c'est partiellement un pot-pourri de Mozart et de Rossini (mais le rossini, ça beaucoup ressemble à du mozart (avec moins de génie dans la mélodie, mais autant d'humour)))

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Lun 9 Jan 2023 - 14:19

Devienne: Concerto n° 7 Third Movement (Rondo: Allegretto)
https://www.youtube.com/watch?v=s-oXsh5pV5c

Hugo Reinhold - Impromptu Op. 28 No
https://www.youtube.com/watch?v=-tGlNf_ELmU


phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 21 Jan 2023 - 19:21

Phildefer nous faisait découvrir un impromptu dans son dernier message, d'un compositeur que je ne connaissais pas. Et que je trouve très beau.

Voici un impromptu pour harpe de Fauré :

ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Mer 1 Fév 2023 - 23:54

ddistance a écrit:Phildefer nous faisait découvrir un impromptu dans son dernier message, d'un compositeur que je ne connaissais pas. Et que je trouve très beau.


Et Devienne tu ne connaissais pas ?
J'en rajoute une :

Rachmaninov, Prélude Op. 23 No. 5 g-minor
https://www.youtube.com/watch?v=dS1OGYTkolA

phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Jeu 2 Fév 2023 - 2:31

Non, je ne connaissais pas du tout !

Ma culture musicale se limite aux noms et aux oeuvres les plus connues du répertoire, il m'arrive de faire quelques découvertes à la radio, ou en allant chez des amis. Je compte aussi sur ce topic pour trouver quelques nouvelles idées, et s'agissant de Devienne, j'ai trouvé le morceau que tu as posté très heureux !
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Jeu 2 Fév 2023 - 23:07

ddistance a écrit:Non, je ne connaissais pas du tout !

Ma culture musicale se limite aux noms et aux oeuvres les plus connues du répertoire, il m'arrive de faire quelques découvertes à la radio, ou en allant chez des amis. Je compte aussi sur ce topic pour trouver quelques nouvelles idées, et s'agissant de Devienne, j'ai trouvé le morceau que tu as posté très heureux !

Il existe d’innombrable compositeurs de musique "classique" entre 1650/1950 dont on a rarement entendu parlé ou pas du tout, ici Reinhold ou Devienne.

Rachmaninoff est aussi connu, mais pas du grand public.
Mais même chez des compositeurs très connus il arrive que des  œuvres magnifiques échappent au grand public, je prendrais l'exemple de Schubert sa fantaisia, oubien la danse hongroise

https://www.youtube.com/watch?v=UyjzqPPXDcw
https://www.youtube.com/watch?v=ooyTsp17ZFs

Sinon je rajouterais : Antonín Dvořák Slavonic Dances, Op. 46 & Op. 72
Surtout l'opus 46 qui est une merveille mélodique.
On peut l'écouter en version piano ou orchestre, mais voici la version piano.
https://www.youtube.com/watch?v=1WyF-s6REq0

Est-ce que c'est trop connu pour des amateurs de musique ? Question


Dernière édition par phildefer le Sam 18 Fév 2023 - 1:13, édité 1 fois

phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Ven 3 Fév 2023 - 3:31

Hé bien ma foi, c'est toujours un peu difficile de faire la différence entre les morceaux connus et ceux qui ne le sont pas. Il m'arrive d'ailleurs souvent d'entendre un air à la radio ou au cinéma, d'avoir son auteur sur le bout de la langue, et de ne pas retrouver son nom. Par exemple l'autre jour, dans une comédie française, ils jouaient le célèbre Clair de lune de Debussy, mais j'ai mis un mois avant de pouvoir mettre un nom dessus !



Le critère que j'ai choisi en ouvrant ce topic (la différence entre airs connus et peu connus) était maladroit : que chacun poste ici ce qui lui fait plaisir !

La mélodie hongroise de Schubert, par exemple, que tu as envoyée, je pense que tout le monde l'a déjà entendue, mais ce n'est pas grave du tout. La réentendre m'a fait grand bien :-)
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Ven 3 Fév 2023 - 13:37

Le critère que j'ai choisi en ouvrant ce topic (la différence entre airs connus et peu connus) était maladroit : que chacun poste ici ce qui lui fait plaisir !

La mélodie hongroise de Schubert, par exemple, que tu as envoyée, je pense que tout le monde l'a déjà entendue, mais ce n'est pas grave du tout. La réentendre m'a fait grand bien :-)

Non au contraire, je pense que l'idée est très bonne, histoire de découvrir des nouveaux compositeurs, je vais d'ailleurs poster dans cette voie.


Jean Baptiste Lully (1632-1687) - Marche pour la cérémonie des Turcs :
https://www.youtube.com/watch?v=Sy-yugPw_X8

Francis Poulenc - Sonata for Flute and Piano :
Surtout le premier mouvement I. Allegretto malincolico
https://www.youtube.com/watch?v=C2dXTfjYPbE

Rieding, Oskar violin concerto op.35 in B minor for violin (j'aime le violon mélodique dans cette œuvre) :
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw


Les toccata's  affraid
Charles-Marie Widor (1844-1937) - Toccata :
https://www.youtube.com/watch?v=RpRK8VfVUQ8

E. Gigout - 10 Pièces pour orgue - Toccata :
https://www.youtube.com/watch?v=S2lPZbcZoCE

phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par fift Ven 3 Fév 2023 - 14:32

Excellent ce fil !

Depuis que la petite s'éclate au violoncelle, je découvre la musique classique.
Notamment, ce morceau de Rachmaninov, joué par une excellente élève de sa prof :



Et l'unique concerto pour violoncelle de Dvorak :


(à 3'15 pour la partie de violoncelle, jouée par Yo-Yo Ma, incomparablement meilleure à mon goût que celle de Gautier Capuçon ...)

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 4 Fév 2023 - 2:07

Salut !

J'ai commencé à écouter quelques morceaux que vous avez proposés, et j'ai d'abord écouté la sonate de Francis Poulenc. J'ai un faible pour ce compositeur, particulièrement son concerto pour piano et orchestre qui est très joyeux !



Et donc fift, c'est la gamine qui te fait découvrir de nouveaux airs ? Je trouve ça cool !


Dernière édition par ddistance le Sam 4 Fév 2023 - 3:31, édité 1 fois
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 4 Fév 2023 - 3:09

Et sur ce, je vous souhaite la bonne nuit, mais en vous laissant en excellente compagnie !

ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Mar 7 Fév 2023 - 12:13

A suivre Alma Deutscher, elle possède beaucoup de potentiel pour le futur, puisque enfant, cette jeune adolescente composait déjà ses propres musiques classique :
https://www.youtube.com/@AlmaDeutscher/videos

phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Ven 17 Fév 2023 - 22:43

Voici une pièce pour orgue, ma préférée dans le domaine exotique de la microtonalité :
De Daniel Thompson

https://ufile.io/ulqakt3u

phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Opicino Ven 17 Fév 2023 - 23:30

Une pièce magistrale et emblématique à mes yeux et oreilles de l’œuvre de Britten. Le prologue élégiaque est un délice de gravité et de tristesse. Après vient le dialogue de la voix et du cor tout aussi bien mené.

Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Invité Ven 17 Fév 2023 - 23:48

Pas du classique au sens strict... mais je sais que ddistance ne m'en voudra pas ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par phildefer Lun 13 Mar 2023 - 23:49

Pour faire revivre ce topic :

John Stanley – Voluntaries for Organ - Surtout Voluntary No.2, in A minor Allegro
https://www.youtube.com/watch?v=jRIOK1x836c&t=1074s

phildefer

Messages : 30
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Dim 25 Juin 2023 - 8:33

Aujourd'hui, le psaume 127 (Nisi dominus), mis en musique par Haendel.



Avec un faible pour le premier mouvement, qui est plein d'énergie, et le troisième (Cum dederit) pour sa grâce.

Cum dederit dilectis suis somnum. Ecce haereditas Domini filii, merces fructus ventris.
(traduction : Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. Voici l'héritage du Seigneur : des fils. Le fruit des entrailles est une récompense.)
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Invité Dim 25 Juin 2023 - 10:13

I love you study

Merci de ce fil et de vos partages.

J'aime beaucoup écouter de la musique classique.

Ma modeste contribution de morceaux (trop ?) connus et reconnus :



La description est à aller lire sur YT, je la trouve personnellement assez bien fournie en informations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Invité Lun 26 Juin 2023 - 22:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par Invité Mar 27 Juin 2023 - 15:03

Environ 8 heures de musique classique, il y a très probablement un morceau dans le lot que vous ne connaissez pas et que vous apprécierez écouter.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir Empty Re: pièces de musique classique que vous aimeriez faire découvrir

Message par ddistance Sam 20 Jan 2024 - 19:41

Salut !
J'écoutais tout à l'heure Gaspard de la Nuit de Ravel (oeuvre pour piano), et me suis souvenu d'en avoir entendu, il y a 10 ou 15 ans à la radio, une version orchestrale, qui m'avait fort plu !

ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum