Different mais pas Haut Potentiel

5 participants

Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Different mais pas Haut Potentiel

Message par maestum Ven 23 Sep 2022 - 7:31

Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas quelqu'un comme on prétend HP. C''est vrai, je reflechis de temps en temps et je vais un peu en profondeur dans mes idées parfois. Mais quand je vois le manque exagéré d'estime/confiance en moi, quand je vois que je ne sais rien faire de vraiment honorables pour soi. La plupart du temps, je ne sais pas comprendre les explications qu'on me donne au travail. C'est à la limite à se sentir plus débile et idiot que la moyenne. Je ne pense pas tout le temps et je suis parfois sensible pour certaines choses insignifiantes (comme le son d'une ambulance qui passe, qui me fait penser à une souffrance pour la personne qui est dedans et a leur famille). C'est pour cela que je me demander si vous, vous étiez comme cela, ou si c'est juste de temps en temps ? Peut-être avez-vous eu des traumatismes de l'enfance ?

Je vous remercie et vous souhaite tout le meilleur.
maestum
maestum

Messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 46
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par M4H3R Sam 24 Sep 2022 - 10:25

Je pense qu'on devient surdoué quand on est issu d'un milieu toxique donc ça va souvent de pair avec les traumatismes de l'enfance qui se surmontent avec le temps quand on fait la paix d'abord avec la victime, puis la norme et enfin le bourreau.
Le HP n'est pas une prétention c'est un fait, une sanction, un cliché ou une case selon.
Trop réfléchir ou avoir des données en plus nous confère un certain décalage avec la société ce qui fait qu'on ne comprend pas forcément des choses simples qui ne vont pas dans le sens de nos valeurs (encore plus dans le monde du travail), le doute est souvent présent c'est pourquoi on peut (souvent) passer pour un débile, le but est de ne pas croire qu'on l'est.
La sensibilité va de pair avec le reste, il faut essayer de ne pas se laisser submerger par ses sentiments dont l'empathie... qui n'est jamais insignifiante, quelle idée !
Si tu n'est pas HP, la question est de savoir pourquoi tu es ici ?!!?
Bienvenue en tous cas :-)
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par Shadow Boxeur Sam 24 Sep 2022 - 12:07

C'est une des questions que je me pose encore, sans avoir la réponse.
Étais je HP, je n'aime pas ce qualificatif, et cela m'a t il conduit a devenir une victime, parce que, en partie, non appréhendé comme tel. Incapable de capter le monde réel.
Ou suis je devenu HP après avoir été victime.
Mes souvenirs en morceaux ne me permettent pas d'y répondre.
La question est plus qu intéressante.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par Invité Sam 24 Sep 2022 - 12:29

@M4H3R: Je suis pas d'accord. Je viens d'un milieu toxique et je suis loin d'être HP. Pourtant je ne comprends pas non plus les choses simple et je passe mon temps à réfléchir (ce qui est d'ailleurs la principal cause de mes insomnies depuis que j'ai 5 ans). Je ne pense pas que ce soient des caractéristiques propre aux personnes HP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par M4H3R Sam 24 Sep 2022 - 14:15

madison88 a écrit:@M4H3R: Je suis pas d'accord. Je viens d'un milieu toxique et je suis loin d'être HP. Pourtant je ne comprends pas non plus les choses simple et je passe mon temps à réfléchir (ce qui est d'ailleurs la principal cause de mes insomnies depuis que j'ai 5 ans). Je ne pense pas que ce soient des caractéristiques propre aux personnes HP.

Loin d'être <hp, si t'as pas fait de test rien ne peut le dire (surtout qu'on peut les rater), tu dois pouvoir te baser sur du factuel pour avancer, ce n'est pas une case c'est juste une entrée. Si tu te poses des questions sur notre place dans le référentiel majoritaire tu ne peux que cogiter en essayant de trouver une cohérence (ou pire un sens) mais une fois que tu sais que tu n'est plus tenu d'une logique dominante tu peux alors te reposer, sinon zzzquil marche bien pour moi et sur youtube tu as des méditations pour le sommeil qui te force à ne pas réfléchir parce que tu te laisses guider et tu te concentres sur ton corps. Un Hp c'est avoir des potentiels et plein de sorties pour ne pas (avoir à ?) les réaliser ^^
Courage
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par Stef-âne Sam 24 Sep 2022 - 15:39


Bonjour M4H3R, et Bienvenue!

Je pense qu'on devient surdoué quand on est issu d'un milieu toxique donc ça va souvent de pair avec les traumatismes de l'enfance qui se surmontent avec le temps quand on fait la paix d'abord avec la victime, puis la norme et enfin le bourreau.

Pour ma part, je trouve que tu confonds "HP" et "Zèbre".
De mon point de vue (ce qui est donc limité, car je n'ai que quelques infos, pas de "preuves").
Grosso-modo, le "HP", c'est celui qui obtient plus de 130 aux tests de QI, alors que le "zèbre" (terme vulgarisé par madame Siaud-Facchin, psychologue) qualifie les "HP" ayant quelques problèmes psy.
Je précise que ce sont souvent les psychologues qui font passer les tests de QI; donc, les patients représentent l'essentiel des candidats.
Donc, les "HP" ne sont pas des victimes, des "cas psy" systématiquement, mais il y en a, et se retrouvent dirigés vers des tests (y compris QI), car ceux-ci peuvent fournir un tas d'explications au psychologue.

Bonne promenade sur ce site!
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par maestum Dim 25 Sep 2022 - 21:34

Bonjour M4H3R,

Je vous remercie de m'avoir repondu. En gros, je suis passer dans un centre pour haut potentiel, j'ai recu un petit entretien d'une heure. La personne me disait que je pouvais avoir des similitudes avec des personnes HP. Je sais que j'aime bien venir sur ce site. mais quand je lis tout les caracteristiques d'un HP, je ne voit pas comme cela;
maestum
maestum

Messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 46
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par maestum Dim 25 Sep 2022 - 21:42

Je vous remercie pour le partage, ainsi que ce forum, car nous pouvons avoir plusieurs idées et d'échanges. j'aime connaitre l'avis des personnes sur ce forum; mais je pense que qu'on vient d'une famille traumatisante et toxique, cela n'arrange pas les choses du côtés d'un Hp, je pense. car nous perdons une partie de notre sensibilité, . . . Et cela , je pense détruit notre côtés un peu different des autres.
maestum
maestum

Messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 46
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par RonaldMcDonald Dim 25 Sep 2022 - 22:18

Il y a mille et une manières d'être différents. En mon fils, avec un QI tout à fait dans la moyenne, est totalement différent des autres enfants de son âge.

Cela étant, "famille traumatisante et toxique", ça n'est jamais drôle. Ca n'efface pas forcément le coté hypersensible, mais forcément, ça va modifier la manière dont il va s'exprimer, probablement plus sombre, et c'est peut-être de ça dont tu ressens le manque? (si je suis à coté de la plaque, n'hésite pas à me renvoyer dans mes 22 mètres)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Different mais pas Haut Potentiel Empty Re: Different mais pas Haut Potentiel

Message par M4H3R Lun 26 Sep 2022 - 7:01

Stef-âne a écrit:
 Bonjour  M4H3R, et Bienvenue!

 Pour ma part, je trouve que tu confonds "HP" et "Zèbre".
 De mon point de vue (ce qui est donc limité, car je n'ai que quelques infos, pas de "preuves").
 Grosso-modo, le "HP", c'est celui qui obtient plus de 130 aux tests de QI, alors que le "zèbre" (terme vulgarisé par madame Siaud-Facchin, psychologue) qualifie les "HP" ayant quelques problèmes psy.
  Je précise que ce sont souvent les psychologues qui font passer les tests de QI; donc, les patients représentent l'essentiel des candidats.
  Donc, les "HP" ne sont pas des victimes, des "cas psy" systématiquement, mais il y en a, et se retrouvent dirigés vers des tests (y compris QI), car ceux-ci peuvent fournir un tas d'explications au psychologue.

 Bonne promenade sur ce site!

Bonjour, ça fait au moins 7 ans que je suis (sur) ce site (je crois que j'ai changé de nom donc sûrement plus) mais merci pour ton accueil ;-)
J'assimile effectivement zébre et HP, la dimension traumatique n'intervenant pas puisqu'on peut être issu d'un milieu toxique sans en subir les conséquences (l'intelligence servant principalement à s'adapter selon moi et à sur-vivre dans certains cas), j'ai eu de la chance de passer mon test chez un psy par hasard et non suite à un mal être ou à une consultation mais plus comme un jeu dont je n'étais pas à l'origine (ma belle mère du moment qui voulait tester ses enfants et leurs conjoints). Effectivement je pense que le plus souvent c'est pour se rassurer par rapport à un décalage et j'oriente les gens avant que ça ne devienne problématique : je pratique la sculpture sociale à la rencontre (hors-cadre) avec les grands bizarres et j'ai souvent contact avec des enfants et donc je donne cette piste avant que ça dégénère... ou le plus souvent pour rassurer sur une norme plus large que celle de la (simple ?) majorité.
Mon intention était de faire remonter le sujet et de répondre à ses questions, le but est atteint s'il va sonder aujourd'hui cette entrée et qu'il accepte d'être celui qu'il ne pense pas, plus largement le piège selon moi ici est de vouloir catégoriser absolument et le plus souvent de répondre à des carences sociales en s'enfermant dans le groupe qu'on pense être homogène alors que d'autres entrées sont tout aussi importantes pour construire un psyché et si possible faire la paix avec son Ego.

Encore merci pour ton à cueille bounce

Ps : effectivement en relisant ta citation j'aurais dû mettre "aussi " (issu d'un milieu toxique) parce que ça se transmet aussi et qu'on pourrait l'avoir naturellement ou l'acquérir (?) mais j'essayais de relier les deux points d'accroche pour son cas particulier et le rassurer quant à la sanction ^^
M4H3R
M4H3R

Messages : 400
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 49
Localisation : Paname, paname, paname...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum