Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 14:18

Bonjour,

j'aimerais savoir selon vous, quel est le logiciel le plus puissant, afin de récupérer des données, en effet j'ai perdu une donnée importante sur mon SSD avec trim d'activé, j'ai pu voir que sur SSD il était plus complexe de récupérer les données surtout quand TRIM est activé, mais je me doute bien qu'il y a forcément quelque chose pour pouvoir le faire non ?

Il y a forcément une faille qui me permettrait de récupérer mes données ? J'ai essayé de nombreux logiciels sans succès, je suis même prêt à passer sous Linux, je sais qu'il faut arrêter d'utiliser son disque dur pour augmenter les chances de récupérer les données et éviter la réécriture, enfin bref, avez-vous une solution radicale et efficace ? Je sais qu'à partir de code hexadécimal on peut reconstruire une image, il y a des scripts pythons, on peut reconstruire certaines images aussi si elles sont endommagées.

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 16:14

https://www.system-rescue.org/ --> Télécharger l'image

puis utiliser ddrescue

Quelques explications

https://www.linux.com/topic/desktop/gnu-ddrescue-best-damaged-drive-rescue/

https://www.gnu.org/software/ddrescue/

Remarques :

TRIM améliore la performance des SDD en effaçant complètement les données qui demandent l'être (quand l'utilisateur efface un fichier par exemple... ou quand un virus ou un trojan le fait à sa place ^^).Donc, aucune chance de récupération de quoi que ce soit, puisque l'effacement d'une cellule c'est la suppression de sa charge électrique.

Ensuite, pour la récup proprement dite, il peu se passer plusieurs choses :

1/ la cellule est morte : rien à faire pour la récupérer, mais le reste des données du fichier peut être relu. Reste à reconstituer
2/ une microcoupure s'est faite : problème d'index irréversible mais données pressentes : il faudra reconstruire l'index manuellement quand les données seront retrouvées
3/ l'enregistrement s'est mal passé : on récupère des fragments et il faudra sans doute reconstituer les morceaux manquants en réécrivant manuellement un nouveau fichier
4/ TRIM est passé par là, car l'index à été corrompu à un moment ou à un autre et TRIM a ainsi cru que le fichier demandait à être supprimé : Données irrécupérables.

Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 17:23

Complément pour ceux aussi qui passent par là : Un article de mai 2021 qui parle un peu de la constitution d'un SSD

https://www.utmel.com/blog/categories/memory%20chip/solid-state-drive-ssd-classification-and-architecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:01

Merci pour ses réponses, on voit que tu connais ton sujet, mais TRIM est inviolable ? Je vais tenter d'utiliser l'iso et booter dessus, pour faire la manip, le problème étant que je n'ai plus beaucoup de place, pour récupérer les données ...

Les SSD avec TRIM d'activé, sont donc même pour des personnes très qualifiés impossible à récupérer ?pale ...


Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:09

Trim est un mécanisme d’effaçage des cellules qui tourne en arrière plan pour permettre de diminuer la fragmentation et de garder des vitesses de lecture/écriture très élevées.

Un SDD c'est un peu comme de la mémoire EPROM. 12 volts écrivent ou effacent, 5 volts lisent. Dans la mémoire, effacer, c'est enlever la charge électrique. Plus de charge, rien à récupérer : https://techgage.com/article/too_trim_when_ssd_data_recovery_is_impossible/

Maintenant, il existe des codes de correction d’erreurs, et des emplacements (des cellules) allouée à cet effet. Il reste possible que des informations y résident encore si le manque  ou l'erreur sont dus à des défauts hardware.

Mais sinon oui, c'est définitivement perdu. Et, comme d'hab... LES SAUVEGARDES NE SONT PAS UN LUXE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:16

Mais je pense que des experts, les mecs qui bossent pour la police savent comment récupérer les données même sur SSD, il doit y avoir une faille ... Oui les sauvegardes je n'en fais jamais, j'ai même pas de disque dur externe, nada.

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:18

Techgage dont je t'ai fourni le lien :

But on an SSD with TRIM enabled, if you delete a file (and subsequently empty the Recycle Bin / Trash), you’re simply not going to get your data back. As far as I’m aware, even with forensics, the data recovery simply isn’t going to be possible. Unlike mechanical hard drives, which hold data magnetically, all it takes for NAND to assuredly erase the data is that little command, and boom, gone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:20

Tu es sous SSD avec trim toi ?


Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:25

Jamais de la vie pour les données (sauf si j'avais envie d'échapper au forensics sans avoir à détruire physiquement le disque). Disque du standard. Les SSD ne me servent à la limite que pour la partition OS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:29

ludion a écrit:Jamais de la vie pour les données (sauf si j'avais envie d'échapper au forensics sans avoir à détruire physiquement le disque). Disque du standard. Les SSD ne me servent à la limite que pour la partition OS.

Je ne pense pas que ce soit le moyen le plus fiable d'échapper au forensics, il doit y avoir une faille dans le système, pas encore découvert, ou des bribes de données.

Mais je pense que vu que dans le futur les SSD seront majoritairement utilisés on trouvera des techniques de récupération de données inconnues à l'heure actuelle ?

Mais il faudrait que je lise les documents que tu m'as envoyes pour bien comprendre.

Mais toi qui est un obsédé de la vie privée, je pensais que tu tournais sous SSD avec trim, sachant que la récupération est impossible ...

Et sur un disque normal c'est possible même avec réécriture (méthode Gutmann)

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:31

https://www.researchgate.net/publication/341761017_Live_forensics_method_for_acquisition_on_the_Solid_State_Drive_SSD_NVMe_TRIM_function#:~:text=The%20TRIM%20feature%20allows%20the,specifically%20related%20to%20data%20recovery.

mais là c'est avec du NVMe

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:41

En tout cas, moi je veux récupérer mon fichier, mais je crois que c'est foutu ...

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:42

Peut-être y a t'il des failles, mais je ne les connais pas (il faudrait par exemple qu'il y ai le double de mémoire, mais cela serait facilement visible). Je pousse le raisonnement en utilisant l'outil "Darik’s Boot And Nuke" (qui comprend d'autres algorithmes que celui de Gutmann) , puis en y recopiant des paillettes générées avec Bleachbit à l'aide de DD, puis en repassant "Darik’s Boot And Nuke", quand je revend ou donne un vieux PC. Si c'était vraiment hypercritique, je détruirais le disque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Jerome62 Jeu 22 Sep 2022 - 19:51

ludion a écrit:Peut-être y a t'il des failles, mais je ne les connais pas (il faudrait par exemple qu'il y ai le double de mémoire, mais cela serait facilement visible). Je pousse le raisonnement en utilisant l'outil "Darik’s Boot And Nuke" (qui comprend d'autres algorithmes que celui de Gutmann) , puis en y recopiant des paillettes générées avec Bleachbit à l'aide de DD, puis en repassant "Darik’s Boot And Nuke", quand je revend ou donne un vieux PC. Si c'était vraiment hypercritique, je détruirais le disque.

Ah ouais, tu pousses loin quand même, là je vais m'installer un petit ubuntu, tu me le conseilles ? Heureusement pour moi je n'ai rien d'hypercritique sur mes disques dur, mais je tiens un peu à ma vie privée...

Tu as des marques à recommander pour un SSD ?

Jerome62

Messages : 28
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:53

Le NVME est juste le nom de l'interface entre un SSD et un bus  PCI Express (ou PCIe). Il ne change en rien le comportement du disque. Et, comme tu as pu le voir, dans l'article que tu m'as proposé, l'analyse doit se faire SANS QUE LA MACHINE (donc le disque lui-même) AIT ÉTÉ ARRÊTÉE OU PRIVÉE D’ÉNERGIE. Sinon c'est foutu... De plus, le TRIM casse bien les données, CQFD... Regarde par exemple les commentaires sous la figure 7...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 19:58

Je te conseille plutôt un petit Parrot...

https://parrotlinux.org/

Il existe deux versions principales : Home et Security (dans laquelle tu trouveras des outils de Forensics ^^). Je ne parle pas de la version Cloud (je déteste le cloud).

A toi de choisir


Dernière édition par ludion le Jeu 22 Sep 2022 - 20:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de récupération de données le plus puissant ? Empty Re: Logiciel de récupération de données le plus puissant ?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 20:45

Loupé de te répondre sur les SSD. Mon choix irait vers du Samsung.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum