Bonjour à tout le monde !

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Bonjour à tout le monde !

Message par Cross Lun 19 Sep 2022 - 19:38

Je fais un message afin de me présenter car j'ai un peu écrit dans plusieurs forums déjà depuis quelques jours. Je me dois donc de venir me présenter ici, c'est la moindre des choses Surprised

Je suis un homme de 35 ans, et ce qui m'amène ici est, on va dire, au départ, une profonde remise en question enclenchée par un mal-être difficilement supportable depuis mes 28 ans environ je dirais. Mal-être en partie basé sur les relations sociales, notamment avec une espèce de sentiment étrange de différence entre ce que les gens donnent à montrer d'eux-mêmes et ce que j'en perçois. Ça me donne l'impression que tout le monde est faux, joue un rôle, et avec un manque de confiance en moi assez prononcé je me dis souvent que c'est moi qui cloche et que je ne sais pas m'adapter. Mais bon pour autant, je ne pourrais pas totalement me passer de relations sociales car j'avoue qu'elles me font du bien également, il y a quand même autour de moi des gens que j'apprécie et ça me fait du bien de les voir de temps en temps, mais bon dès que ça commence à aller un peu plus loin et que dans les groupes il commence à y avoir des histoires sur les uns ou les autres, je fuis. Laughing Du coup je ne me suis jamais totalement senti intégré à un groupe, j'ai tendance à favoriser les relations à deux ou trois maximum. Quelques relations que je qualifierais de toxiques, appuyant de façon détournée sur mes peurs et mes doutes, m'ont également pas mal fait souffrir.

Enfin bref, j'ai commencé à voir quelques psys depuis quelques années, et même si c'est long j'ai commencé un travail sur moi très intéressant, à commencer à prendre en compte qui je suis, d'où je viens, à faire des liens avec des éléments du passé pouvant expliquer certaines choses et ça me fait énormément de bien comme travail. J'ai vraiment le sentiment d'avancer et ça me donne un peu confiance en moi.

Car oui, j'ai très peu confiance en moi (je pensais que lorsqu'on me faisait des compliments on se foutait de moi, ou au mieux on essayait d'être gentil et de ne pas me blesser) et ce manque de confiance laisse place à une remise en question absolument constante sur tout et n'importe quoi. Avec un gentil syndrome de l'imposteur qui m'amène même à penser que je n'ai aucune légitimité à me sentir mal car il y a tellement plus de personnes sur Terre qui ont objectivement plus de difficultés que moi ( guerres, famines, ... ) donc les moments où je vais mal, la toute première chose que je me dis c'est que je ne suis pas légitime de ressentir ce mal-être, au secours bounce

La psy que je vois en ce moment m'a un jour dit que ce serait bien de passer un bilan neuropsychologique, pour me donner un autre angle de lecture sur mon fonctionnement. Elle m'a aussi rapidement parlé du HPI. J'ai donc après quelques années accepté de faire la démarche mais je suis à l'heure qu'il est encore en attente de mes résultats. Je ne pense pas être HPI, même si je me reconnais dans beaucoup de descriptions (mais après tout je me dis que ces descriptions correspondent à tant de sensations qui doivent être partagées par tout le monde...). Mais sans avoir l'impression de m'être totalement planté au test, j'ai pas non plus l'impression d'avoir fait des miracles Laughing De toute façon on verra bien.

Pour parler un peu plus de moi sous d'autres aspects, je suis passionné d'informatique (ça me canalise et m'occupe le cerveau, et des fois au boulot car c'est mon métier, je me surprends à me sentir apaisé par le bruit des ventilos des serveurs scratch ). Je suis également passionné d'art en général. J'aime également énormément les jeux vidéos. Globalement j'aime beaucoup les univers de fiction qui me permettent de m'évader, tout en abordant indirectement mais fortement des sujets profonds et personnels. J'aime beaucoup également les jeux d'acteur qui arrivent à faire ressentir des émotions très fortes. Bref dans l'art ce qui me fascine c'est d'arriver à faire ressentir des choses ou faire passer des idées, mais sans les montrer directement. Par exemple lorsqu'un comédien arrive faire ressentir dans un seul regard ce qu'il faudrait un livre entier si l'on devait l'écrire, je suis aux anges et je suis capable de regarder tout le film à nouveau rien que pour préparer le retour à ce moment paroxystique tongue Je commence à ressentir beaucoup de plaisir aussi depuis quelques années à observer des tableaux, c'est tout nouveau mais j'ai l'impression qu'un nouveau monde est encore à explorer ( ça me fait ça avec la poésie aussi ). À contrario je déteste les œuvres dans lesquelles on nous dit exactement ce que l'on doit penser Sleep .

La physique et l'astronomie m'intéressent même si je suis très très loin d'être expert. Mais la prise de recul que ces sciences me poussent à avoir me fait tellement relativiser que ça m'apaise énormément (les quelques nuits ou je me suis posé dans un champ pour observer la voûte céleste avec ma petite lunette de débutant, j'avais l'impression de littéralement "baigner" dans le ciel étoilé comme porté par une mer profonde et silencieuse. Quel bonheur d'observer Andromède et se dire que la lumière qui arrive dans son œil vient de parcourir 2,5 millions d'années lumière... C'est tout simplement incroyable... )

J'ai beaucoup de plaisir à pratiquer les arts martiaux internes chinois également ( Taï Chi Chuan principalement ) mais ouille ouille ouille . La route est longue et il ne faut pas craindre l'échec !  affraid

Bref pour me retrouver avec moi-même dans toutes ces choses que j'aime j'ai besoin de beauuuucoup de temps seul et parfois, avec le travail à temps plein, c'est pas évident et je n'hésite pas à rogner sur mon temps de sommeil Crying or Very sad et en même temps si je me couche trop tôt j'ai très souvent des insomnies. Donc j'ai appris à évoluer avec une sensation de fatigue assez constante. Pour tout ça la vie de couple est également quelque chose de compliqué pour moi, je suis d'ailleurs célibataire en ce moment et ça me fait du bien malgré la sensation de solitude. Il est donc propice pour moi d'en profiter pour continuer ce travail d'introspection.

Voilà, ce qui m'a amené jusqu'à vous ainsi que mes passions me paraissent un bon point de départ pour me présenter, sur ce je m'en retourne fouiller les topics de ce forum. J'adore faire ce travail d'archéologue study

De toute façon je posterai les résultats de mon test quand je les aurai !

À bientôt !
Cross
Cross

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Re: Bonjour à tout le monde !

Message par Mentounasc Mar 20 Sep 2022 - 2:39

Bienvenue chez les oufs
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Re: Bonjour à tout le monde !

Message par Laelia Mar 20 Sep 2022 - 7:01

Bonjour et bienvenue Smile

J’espère que tu vas te plaire ici Smile

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Re: Bonjour à tout le monde !

Message par RonaldMcDonald Mar 20 Sep 2022 - 7:55

Bonjour et bienvenue. J'ai l'impression de me voir il y a 10-15 ans en te lisant, c'est rigolo : Tai Chi, informatique, Jeux vidéo, difficulté à accepter les compliments... Depuis, j'ai eu un enfant à besoins spéciaux, et j'ai arrêté le Tai Chi. Pro-tip : ne pas suivre mon exemple. Très mauvaises idées.

Parmi les gens qui m'ont aidé à mieux comprendre le monde qui nous entoure, il y a Carlos Tinoco. Tu connais?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Re: Bonjour à tout le monde !

Message par Cross Mar 20 Sep 2022 - 17:14

Merci pour votre accueil !

@Mentounasc
"Plus on est de fous, moins il y a de riz."
Attend... c'est comment déjà ? Bonjour à tout le monde ! 1f61b

@Laelia
De tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, c'est déjà le cas Very Happy

@RonaldMcDonald
Je vais suivre ton pro-tip ! Depuis le confinement j'ai un peu lâché, et ça ne me va pas du tout !
Merci pour le nom de Carlos Tinoco, je ne connaissais pas ( je suis assez novice dans le domaine pour l'instant ) mais j'ai regardé un petit peu et en effet, j'ai l'impression qu'il y a plus de subtilité dans ses propos que ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, dans les premiers résultats des moteurs de recherche et qui me semblait un peu "simpliste" par moment... Je vais continuer à regarder merci beaucoup!
Cross
Cross

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Re: Bonjour à tout le monde !

Message par Invité Mar 20 Sep 2022 - 17:33

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Audiard

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tout le monde ! Empty Re: Bonjour à tout le monde !

Message par Cross Mar 20 Sep 2022 - 17:42

ludion a écrit:"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Audiard

Wink

Oh j'avais oublié cette phrase, elle est magnifique ! Se prosterne Merci !
Cross
Cross

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum