L’hypocrisie au travail..

+15
scorame
Plume dapi
holivier
zebrepat
Fulgrim
Mentounasc
temp
boule-d-ombre
Edel
Lucy
Stef-âne
Wich
Shadow Boxeur
RonaldMcDonald
Jeannine
19 participants

Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty L’hypocrisie au travail..

Message par Jeannine Mer 03 Aoû 2022, 18:54

Bonjour,

J’aimerais savoir comment parvenez-vous à survivre à l’hypocrisie au bureau.

Ce n’est pas ma premiere experience au travail, mais je me rend compte que je supporte de moins en moins l’hypocrisie avec le temps meme si je connais son existence et comment elle arrive.

Je viens de terminer 2 ans d’alternance, dont la deuxieme année sans voir mon equipe. Les rares fois où je croisais mon tuteur, c’etair pour me dire « tu n’auras pas ton bts, tu n’as pas le niveau. » tout en insistant pour que j’aille travailler apres ma future echec à l’examen.

Aujourd’hui suite à sa demande par mail, je lui annonce ma reussite à l’examen, il me repond « félicitations ». Tout ca en mettant l’equipe en copie. Je ne peux m’empecher de sentir son hypocrisie qui me donne sensiblement l’envie de vomir. Et ce n’est rien vous me direz. Mais bon pour l’instant, meme à petit niveau, l’hypocrisie pour moi a du mal à passer.

J’aimerais donc savoir comment arrivez-vous à survivre dans cette ambiance hypocrite au travail ? Des conseils ?


Jeannine

Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Invité Mer 03 Aoû 2022, 19:06

Cela ne me parait pas être de l'hypocrisie, mais un moyen comme un autre de manipuler tout à son avantage en profitant d'une position dominante. Ce qui est, quelque part, encore plus nocif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par RonaldMcDonald Jeu 04 Aoû 2022, 08:19

J'ai passé 14 ans en tant que prestataire. On est payé pour être viré, puis recommencer, au final, et c'est beaucoup moins pesant. Là, ça fait 8 ans que je suis en interne, et je cherche à me barrer. deux de mes trois pistes seraient des retours en prestation. Je ne crois pas que ça soit un hasard. On va voir ce que l'avenir nous réserve.

La plupart des gens vont regarder la prestation comme une horreur. Je trouve ça libérateur, moi. On sait que tout ce qu'on fait de bien, c'est pour le prestige du petit chef local. C'est écrit dans le contrat, noir sur blanc. C'est beaucoup moins hypocrite. Alors évidemment, il faut avoir l'estomac bien accroché, et être prêt à bosser à droite à gauche, parfois pour de l'excellence exigeante, parfois pour des nullards. Mais il n'y a pas d'hypocrisie, les choses sont posées dès le départ.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Shadow Boxeur Jeu 04 Aoû 2022, 08:36

Bonjour,

le travail c'est le travail...c'est pas fait pour être heureux au travail.

On peut en rêver, mettre des managers du bonheur dans la boîte, tous plein de dispositifs pour y faire croire au bonheur dans l'entreprise...le travail ça reste le travail et ça fait souffrir.
Le bonheur et les relations personnelles c'est en dehors.

Ca peut aider à supporter...même si ce que je dis n'est pas vrai (en ayant quand même audité quelques boîtes durant la vague "éthique d'entreprise")
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Wich Jeu 04 Aoû 2022, 08:38

le travail c'est le travail...c'est pas fait pour être heureux au travail.
y être bien c'est un plus non ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Shadow Boxeur Jeu 04 Aoû 2022, 08:41

C'est un plus
Ne pas l'attendre et cloisonner boulot/vie, ça peut juste aider a supporter quand c'est galère au boulot
C'est juste ce que je dis
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Wich Jeu 04 Aoû 2022, 08:44

J'ai un rapport au travail et une experience opposé mais soit.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Stef-âne Jeu 04 Aoû 2022, 09:59

Shadow Boxeur a écrit:
le travail c'est le travail...c'est pas fait pour être heureux au travail.

On peut en rêver, mettre des managers du bonheur dans la boîte, tous plein de dispositifs pour y faire croire au bonheur dans l'entreprise...le travail ça reste le travail et ça fait souffrir.
 Ah, mais, Shadow Boxeur, tu restes sur une étymologie (contestée et souvent remise en cause) du mot latin "tripalium", instrument de torture. Alors, je vais rechercher une autre définition (j'avais vu un truc du club Médiapart, pas mal, et qui pourrait parler à "Jeannine" et l'aider à y voir plus clair en comprenant ce qu'est le Travail).

 ... Bon, je recherche ......
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Stef-âne Jeu 04 Aoû 2022, 10:12


J'ai trouvé ce que je cherchais: https://blogs.mediapart.fr/flebas/blog/240316/l-arnaque-de-l-etymologie-du-mot-travail

(On peut également lire les commentaires, c'est très instructif)
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Shadow Boxeur Jeu 04 Aoû 2022, 10:25

Sur l'hypocrisie au travail, si je reviens au post initial,
il s'agit dans ce cas d'une question interpersonnelle, pas d'une question d'entreprise,
donc je dirais que cela se règle de personne à personne.

Si l'on va plus loin, au-delà des relations interpersonnelles, la qualité des relations de travail reste entachée d'hypocrisie : dans le boulot, le but de l'entreprise, ou du supérieur hiérarchique n'est pas de rendre ses salariés/subordonnés heureux.
Au mieux, il est recherché pour une meilleure productivité, donc hypocritement (ce qui n'empêche pas le côté développement de relations interpersonnelles).
Au pire, il est superficiellement abordé pour cocher des cases dans des rapports dits RSE, le nom a peut-être changé depuis que j'ai lâché ce domaine d'audit.
C'est beaucoup question de taille et de type d'entreprise cependant.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Ven 05 Aoû 2022, 22:00

Jeannine a écrit:Bonjour,

J’aimerais savoir comment parvenez-vous à survivre à l’hypocrisie au bureau.

Ce n’est pas ma premiere experience au travail,  mais je me rend compte que je supporte de moins en moins l’hypocrisie avec le temps meme si je connais son existence et comment elle arrive.

Je viens de terminer 2 ans d’alternance, dont la deuxieme année sans voir mon equipe. Les rares fois où je croisais mon tuteur, c’etair pour me dire « tu n’auras pas ton bts, tu n’as pas le niveau. » tout en insistant pour que j’aille travailler apres ma future echec à l’examen.

Aujourd’hui suite à sa demande par mail, je lui  annonce ma reussite à l’examen, il me repond « félicitations ». Tout ca en mettant l’equipe en copie. Je ne peux m’empecher de sentir son hypocrisie qui me donne sensiblement l’envie de vomir. Et ce n’est rien vous me direz. Mais bon pour l’instant, meme à petit niveau, l’hypocrisie pour moi a du mal à passer.

J’aimerais donc savoir comment arrivez-vous à survivre dans cette ambiance hypocrite au travail ? Des conseils ?



l'hypocrisie c'est un must, une condition de survie et a certains endroits l'hypocrisie est meme pathologique (dans ce cas il faut peut etre quitter). Le travail est un environnements les plus hypocrites qui soyent.
si je devais recommencer ma carriere je serais un peu plus faux cul et hypocrite au travail, c'est comme ca que ca marche. a la fac, ecole d'inge tu peux plus te permettre de dire ce que tu penses
de plus tu dois t"entendre (en tout cas en surface) avec tout le monde au travail. Avec les etudiants il y a des groupes qui se forment (comme a l'ecole)

de plus les dernieres techniques de management ne vont pas vers un management humain et raisonnable (no bullshit) au contraire. Toujours plus de manip par les managers , de novlangue, de bullshit jobs

la prestation en SSII, j'ai des potes qui ont bossé comme ca, en fait tu peux etre jeté comme une merde du jour au lendemain. De plus aucune considretation pour les prestas dans les grandes entreprises, c'est du jetable
par contre j'ai vudes prestas totalement incompetents (au point de me taper sur les nerfs car je devais travailler avec eux) bien vus car ils "plaisaient" et s'entendaient avec tout le monde.

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Lucy Lun 22 Aoû 2022, 19:30

Un post qui tombe à pic après ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

Depuis 3 ans environ, en plus de mon travail normal, je fais une partie non-négligeable de celui des autres (collègues et supérieurs). Personne ne m'a jamais dit merci, et je ne demande aucune reconnaissance, aucun respect, je le fais pour le plaisir d'aider et de faire des choses variées.
Occasionnellement, je signale à mes supérieurs que mes propres tâches ont doublé en deux ans (et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, j'ai effectivement deux fois plus de travail qu'il y a deux ans, et pourtant je m'en acquitte sans rechigner et en redoublant d'imagination pour gagner en efficacité) et que ça serait cool qu'on en tienne compte.

Là, il se trouve que depuis 2 mois, une partie de ce travail (celui des autres) est augmenté parce qu'un certain nombre de mes collègues font mal le leur. En plus de ne pas tout faire, ils font mal ce qu'ils font... Il y a un mois, je leur ai demandé de faire un effort en les informant au passage que vu la quantité de travail en plus, je pouvais faire le tri mais pas le travail. J'ai donc fait le tri (et pas le travail).
Jeudi, écrasée par une surcharge de travail temporaire (uniquement celui des autres, le mien je le gère quelle que soit la quantité), j'en ai eu marre et je leur ai rappelé, certes pas bien gentiment, que s'ils ne le faisaient pas, ce ne serait certainement pas moi qui le ferais.
On parle de leur travail, hein, pas du mien. Celui que je fais gracieusement à leur place depuis bien trop longtemps parce que je suis bien trop gentille et que je veux les aider.

Mais voilà :
- les chefs me sont tombés dessus parce que j'ai pris l'initiative de dire à mes collègues de faire leur boulot et que j'ai osé dire que si j'avais du travail en plus, c'est parce que certains bâclent le leur (ce qui est, malheureusement, la stricte vérité) ;
- mes collègues me sont tombés dessus parce qu'en leur disant de faire leur boulot, j'ai usurpé le rôle des chefs (en disant qu'ils bossent mal et que je ne ferai plus la totalité de leur travail à leur place) ;
- et moi, je me suis retrouvée en train de m'excuser de m'être énervée d'avoir du boulot en plus parce que mes collègues, non seulement ne font pas tout leur travail, mais que le peu qu'ils font, ils le font mal...

Tout ça pour que les chefs se pointent la bouche en coeur, trois heures plus tard, pour me demander comment mes collègues doivent faire leur travail, et vouloir que je leur donne mon avis... avis qu'ils trouvaient que je donnais un peu trop, sur le même sujet, juste avant.

Comme on dit, c'est fort de café !
Lucy
Lucy

Messages : 174
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 36
Localisation : Ligne 13

https://alicecolvert.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Edel Lun 22 Aoû 2022, 21:24

J’ai toujours dressé un mur entre ma vie privée et ma vie professionnelle, c’est une sorte de bouclier protecteur. Mes collègues restent mes collègues, j’arrive ainsi à y mettre moins d’émotions et donc d’être moins touchée par l’hypocrisie qui pourrait s’en dégager de leur côté. J’ai quand même une ou deux collègues que j’apprécie particulièrement avec qui je baisse doucement ma garde tout en restant méfiante.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par boule-d-ombre Mar 23 Aoû 2022, 17:54

@lucy il y a quelques années je travaillais dans les usines chimiques et mon 'chef' (le chef chez le client) devait s'occuper de mes droits d'entrées (en gros de mes habilitations pour que j'ai le droit d'y travailler). le contrat a duré 6 mois or pendant un mois tous les jours je devais négocier avec les gardes pour pouvoir entrer parce que les tracasseries administratives n'étaient pas à jour. en gros le chef ne faisait pas son travail. j'ai tout testé discussion, remplacement, etc. résultat je me suis fait jeter parce que j'outrepassais mon rôle. ça m'a gonflé et donc un matin je suis arrivé au poste de garde avec un livre et j'ai dit aux gardes: " pas de négociassions aujourd'hui" et ils m'ont vu m'installer avec mon livre je leur ai dit quand même de signaler qu'une personne s'était faite bloquer faute de badge réglementaire. quand mon 'chef' est arrivé il a commencé à me jeter et il s'est pris ses 4 vérités devant les gardes en pleine tronche avec la remarque: "tu veux que je rentre tu fais ton boulot et tu t'arranges avec ces personnes, moi j'en ai marre d'arrondir les angles et comme j'ai eut la remarque "pour qui tu te prends" quand j'ai voulu arrondir les angles en mode "tu restes à ta place", bah je ne le ferais plus promis". il n'a pas aimé surtout que le jour même j'avais un rdv avec son client.
  dis toi une chose ils n'aiment pas les subordonnés qui sortent de leurs rôles. ils n'aiment non plus qu'on leur jette à la figure leurs torts. le seul moyen c'est de rejeter ce qui n'est pas de ton ressort et de les laisser se débrouiller mais l'air de rien. surtout que si tu t'en charges le seul résultat qui en sortira c'est encore plus de travail et le jour où tu vas craquer sous le poids tu risques des remarques désobligeantes.
  tu es probablement là pour faire avancer le travail dans l'entreprise, mais dis toi que eux ont d'autres priorités et qu'ils n'hésiteront pas à se décharger sur toi. ma vision du monde du travail risque de te sembler plutôt noire mais la majorité du temps elle est réaliste.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par temp Mer 24 Aoû 2022, 22:33

D'accord avec boule-d-ombre...

Toute vérité n'est pas bonne à dire en entreprise, ou dit autrement on ne peut pas avoir raison seul·e face à tout un système d'une médiocrité fractale...

Si ton travail (et celui des autres que tu fais gracieusement) t'apporte(nt) suffisamment de satisfaction, alors accepte le revers de la médaille ; sinon tiens toi strictement au périmètre de ton poste en laissant la situation dégénérer et le "système" réagir avec ses propres "temps de réponse" et "efficacité" qui peuvent te paraître peu performants, mais c'est comme ça...

Au pire tu trépigneras de frustration mais ça aura aussi l'avantage de t'éviter le burn out Smile

temp

Messages : 78
Date d'inscription : 16/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Mentounasc Jeu 25 Aoû 2022, 01:40

Peut-être mon expérience peut elle te servir

J'ai travaillé pendant un peu plus de 10 ans dans un milieu vraiment spécial, où il y avait environ 90% de très hauts QI. Et nous étions nombreux.
(à l'époque, y'avait pas de battage autour des "surdoués" (mot détestable, mais bon...), d'ailleurs, on n'en parlait nulle part, y'avait pas de Siaud Fachin pour en parler, et le net n'existait pas.
Il n'empêche que "tous ces hauts QI" se reconnaissaient entre eux, mais, et c'est là que le bât blesse, une bonne partie des "grands chefs" étaient des incompétents et souvent chiants. Et qui s'y entendaient pour semer la zizanie, en faisant un usage immodéré de l'hypocrisie .

Personnellement, j'ai trouvé assez vite un biais pour lutter contre l'amertume et le dégoût que ça pouvait engendrer : en faire un jeu.
Renvoyer sa propre hypocrisie à quelqu'un qui se fout effrontément de ta gueule, ça demande de la finesse. Là était le jeu pour moi.

C'est ça mon conseil, si on peut appeler ça un conseil : essayer de bien analyser en mettant ses émotions de côté, et jouer avec les hypocrites le même jeu qu'eux, mais de façon plus fine. Les plus intelligents d'entre eux cessent vite car ils comprennent, les autres suffisent à égayer secrètement tes journées.
Seul problème : être discret sur la méthode, et ne la porter à la connaissance de personne dans l'entourage du travail.

Comme dit le proverbe : chacun sa merde à son niveau (chacun se dépatouille "mentalement" comme il peut...)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Plume dapi Ven 20 Jan 2023, 14:10

Top le topic.

Moi non plus je n'arrive pas à supporter l'hypocrisie au travail. Mais ça dépend du contexte.

Quand la personne qui se montre hypocrite n'a aucun pouvoir décisionnel sur ma carrière, j'évite de lui accorder de l'importance. Par contre quand l'hypocrisie prend une tournure d'injustice et bloque ma progression de carrière, ça devient un problème.

En entreprise ce n'est pas facile de tomber sur des personnes compétentes et assez bien dans leurs baskets pour ne pas croire que mettre des bâtons dans les roues des autres suffit à écarter la concurrence. Certains moins compétents ont réussi à devenir manager mais ne maitrisent pas forcément les outils et les compétences de leur équipe. Malheureusement, tout le monde n'a pas l'humilité de reconnaître ses manquements et ses limites. C'est encore plus dur d'être juste quand on a des problèmes avec soi.

Personnellement, je ne cherche pas à jouer le jeu de l'hypocrisie. Je suis médiocre au jeu des apparences et je n'aime pas me sentir forcée de jouer un rôle auquel je n'adhère pas. Certains le font bien mieux que moi alors je les laisse faire. Je leur communique mes limites et je leur fait comprendre que je ne suis pas moins compétente qu'eux. Ca permet aux jeunes loups de ne pas chercher à faire de vous leur proie. Dès que j'en ai la possibilité je me rapproche de personnes plus séniors que moi, qui semblent vouloir partager leurs connaissances et qui ne seront pas dans la concurrence avec moi car suffisamment avancées dans leur carrière et bien dans leurs bottes.

Quand on bosse dans le monde des entreprises, il y a toujours des faux-culs, c'est encore plus chiant quand ils ont un grand pouvoir décisionnel et qu'ils ne cherchent qu'à assouvir leur soif de reconnaissance en faisant croire aux autres qu'ils agissent dans leurs intérêts. Ces gens là malheureusement peuvent être très performants sur certains aspects pour l'entreprise. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir en vente un manager qui joue le rôle du gentil et l'autre du méchant. Le manager a toutes les qualités pour fédérer l'équipe et assurer sa cohésion. Mais il n'est pas toujours très assertif. C'est là que le manager qui joue le rôle de méchant est utile. Il sera plus compétent pour mettre des limites à l'équipe et fixer des objectifs de chiffre plus ambitieux. Dans une entreprise dont le but est de produire du chiffre par définition, on ne peut pas lui reprocher de vouloir être performante et de s'en donner les moyens. La seule chose qu'on peut faire c'est se protéger des personnes malveillantes et se rapprocher de celles qui voudront bien nous aider.

Plume dapi

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Sam 18 Fév 2023, 08:20

RonaldMcDonald a écrit:J'ai passé 14 ans en tant que prestataire. On est payé pour être viré, puis recommencer, au final, et c'est beaucoup moins pesant. Là, ça fait 8 ans que je suis en interne, et je cherche à me barrer. deux de mes trois pistes seraient des retours en prestation. Je ne crois pas que ça soit un hasard. On va voir ce que l'avenir nous réserve.

La plupart des gens vont regarder la prestation comme une horreur. Je trouve ça libérateur, moi. On sait que tout ce qu'on fait de bien, c'est pour le prestige du petit chef local. C'est écrit dans le contrat, noir sur blanc. C'est beaucoup moins hypocrite. Alors évidemment, il faut avoir l'estomac bien accroché, et être prêt à bosser à droite à gauche, parfois pour de l'excellence exigeante, parfois pour des nullards. Mais il n'y a pas d'hypocrisie, les choses sont posées dès le départ.

Oui mais tu es dans une situation specifique, on peut pas vanter sa a tout le monde
Un presta peut se permettre du job hopping et se facher avec son chef pas un salarié

Par ailleurs c'est pas tres valorisant d'etre balotté a gauche a droite (clause de mobilité) surtout si contraintes familiales ou autres. les SSII bidonnent les CVs et leur seul but aussi c'est de vendre. tu fais des technos postes qui te conviennent pas
Tu pourras pas faire des fonction d'encadrement et avoir de l'experience la dedans (directeur informatique ou responsable de departement par exemple)

De plus presta dans certains metiers hors IT c'est pas repandu ou pas possible. Pour les fonctions d'encadrement ils veulent pas de presta

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par RonaldMcDonald Sam 18 Fév 2023, 09:09

Oui, c'est limité, et ça a ses défauts aussi. Mais ça me manque. Mes pistes n'ont rien donné (je suis trop cher, tout simplement), donc je continue là ou je suis (de toutes façons, vu ma santé, mieux vaut rester là ou je suis - un avantage des postes en fixe).

Plus généralement, on ne peut pas tout avoir. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Mais hors soucis de santé, pour quelqu'un comme moi qui ne sera jamais chef, et qui aime bien quand ça bouge, la presta, c'est quand même vachement bien.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Sam 18 Fév 2023, 09:38

RonaldMcDonald a écrit:Oui, c'est limité, et ça a ses défauts aussi. Mais ça me manque. Mes pistes n'ont rien donné (je suis trop cher, tout simplement), donc je continue là ou je suis (de toutes façons, vu ma santé, mieux vaut rester là ou je suis - un avantage des postes en fixe).

Plus généralement, on ne peut pas tout avoir. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Mais hors soucis de santé, pour quelqu'un comme moi qui ne sera jamais chef, et qui aime bien quand ça bouge, la presta, c'est quand même vachement bien.

Je crois savoir que tu bosses chez un editeur de logiciel, a mon avis bon choix
Moi meme ayant travaillé chez plusieurs editeurs c'est un bon choix et c'est valorisant, et j'y ai rencontré pas mal de zebres, donc des gens interessants

Un des types les plus competents et agreables avec qui j'ai travaillé de ma carriere c'etait chez un editeur, on developpait des grosses applis (C++) a deux  (pas de manager, comme si les managers etaient indispensables)


Je suis tres critique sur le modele SSII et j'ai jamais voulu travailler la dedans. Tres critique sur la culture du management actuelle
Par ailleurs je rencontre souvent des inges et leur demande pourquoi ils travaillent en SSII. la reponse est quasi toujours la meme : "car il y avait pas de travail ailleurs"

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Fulgrim Ven 24 Fév 2023, 08:27

Plume dapi a écrit:Top le topic.

Moi non plus je n'arrive pas à supporter l'hypocrisie au travail. Mais ça dépend du contexte.

Quand la personne qui se montre hypocrite n'a aucun pouvoir décisionnel sur ma carrière, j'évite de lui accorder de l'importance. Par contre quand l'hypocrisie prend une tournure d'injustice et bloque ma progression de carrière, ça devient un problème.

En entreprise ce n'est pas facile de tomber sur des personnes compétentes et assez bien dans leurs baskets pour ne pas croire que mettre des bâtons dans les roues des autres suffit à écarter la concurrence. Certains moins compétents ont réussi à devenir manager mais ne maitrisent pas forcément les outils et les compétences de leur équipe. Malheureusement, tout le monde n'a pas l'humilité de reconnaître ses manquements et ses limites. C'est encore plus dur d'être juste quand on a des problèmes avec soi.

Personnellement, je ne cherche pas à jouer le jeu de l'hypocrisie. Je suis médiocre au jeu des apparences et je n'aime pas me sentir forcée de jouer un rôle auquel je n'adhère pas. Certains le font bien mieux que moi alors je les laisse faire. Je leur communique mes limites et je leur fait comprendre que je ne suis pas moins compétente qu'eux. Ca permet aux jeunes loups de ne pas chercher à faire de vous leur proie. Dès que j'en ai la possibilité je me rapproche de personnes plus séniors que moi, qui semblent vouloir partager leurs connaissances et qui ne seront pas dans la concurrence avec moi car suffisamment avancées dans leur carrière et bien dans leurs bottes.

Quand on bosse dans le monde des entreprises, il y a toujours des faux-culs, c'est encore plus chiant quand ils ont un grand pouvoir décisionnel et qu'ils ne cherchent qu'à assouvir leur soif de reconnaissance en faisant croire aux autres qu'ils agissent dans leurs intérêts. Ces gens là malheureusement peuvent être très performants sur certains aspects pour l'entreprise. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir en vente un manager qui joue le rôle du gentil et l'autre du méchant. Le manager a toutes les qualités pour fédérer l'équipe et assurer sa cohésion. Mais il n'est pas toujours très assertif. C'est là que le manager qui joue le rôle de méchant est utile. Il sera plus compétent pour mettre des limites à l'équipe et fixer des objectifs de chiffre plus ambitieux. Dans une entreprise dont le but est de produire du chiffre par définition, on ne peut pas lui reprocher de vouloir être performante et de s'en donner les moyens. La seule chose qu'on peut faire c'est se protéger des personnes malveillantes et se rapprocher de celles qui voudront bien nous aider.
Je viens aujourd'hui même d'en faire l'amer expérience. Je suis arrivé dans une entreprise qui se lançait dans une nouvelle activité complètement inédite dans le groupe. Ils ont reçu des machines neuves, personnes n'étaient formé, aucun système de traçabilité, de suivi des stocks, etc... Mon supérieur direct ce fait virer. On me propose de le remplacer, j'accepte.
Mon nouveau N+1, n'a aucune idée de comment on pilote une installation comme celle-ci. Tous les indicateurs doivent être mis en place. Je ne reçois aucunes consignes et j'ai parfois dû me battre pour faire accepter que non, une traçabilité suivie n'est pas une perte de temps.
Je me retrouve même à organiser l'atelier de production en lui-même.
Ce même chef s'est permis de m'appeler pour me demander de raccourcir un arrêt maladie pour pouvoir effectuer des tests pour un futur potentiel client, car lui n'a pu réussi à faire fonctionner la ligne et les résultats sont désastreux. Je refuse mais quand je reviens, il ne m'aura fallu que deux heures pour parvenir au résultats escomptés.

A chaque problème il me tombait dessus et me désignée pour le régler comme si j'étais le responsable.

J'ai accepté tout cela parceque le challenge était interressant mais aussi parcequ'il y avait des évolutions possible et que l'on m'a fait plein de belle promesse.

Aujourd'hui j'apprend que ça aurait dû être son travail à lui et qu'il a obtenu une promotion grâce au super résultats obtenus sur cette ligne. Aux yeux de ma hiérarchie, c'est lui qui a accompli tout cela et je reste coincé là où je suis à cause de sale e...é qui en fait, occupé déjà la place qu'il me faisait miroiter pour me motiver tout en m'expliquant que si je ne prenais pas de grade c'est parceque je devrais faire mes preuves. Il a pillé l'intégralité de mon travail. Il m'a menti sans csiller. Il a même osé me remercier en me disant qu'il n'y serai pas arrivé seul... J'ai péter un plomb, j'ai cru que j'allais le tuer et il me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je le prend aussi mal.
Le pire c'est que je pense qu'il a vraiment réussi à se convaincre que c'est bien grâce à lui

Je sais que les gens sont de vrai enflures mais a un tel niveau ça ne me serait jamais venu a l'esprit. Comment peut-on avoir la conscience tranquille en infligeant ça aux autres?
Je ressens une haine d'une intensité que je n'aurai pas cru possible.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Ven 24 Fév 2023, 09:50

Fulgrim a écrit:
Plume dapi a écrit:Top le topic.

Moi non plus je n'arrive pas à supporter l'hypocrisie au travail. Mais ça dépend du contexte.

Quand la personne qui se montre hypocrite n'a aucun pouvoir décisionnel sur ma carrière, j'évite de lui accorder de l'importance. Par contre quand l'hypocrisie prend une tournure d'injustice et bloque ma progression de carrière, ça devient un problème.

En entreprise ce n'est pas facile de tomber sur des personnes compétentes et assez bien dans leurs baskets pour ne pas croire que mettre des bâtons dans les roues des autres suffit à écarter la concurrence. Certains moins compétents ont réussi à devenir manager mais ne maitrisent pas forcément les outils et les compétences de leur équipe. Malheureusement, tout le monde n'a pas l'humilité de reconnaître ses manquements et ses limites. C'est encore plus dur d'être juste quand on a des problèmes avec soi.

Personnellement, je ne cherche pas à jouer le jeu de l'hypocrisie. Je suis médiocre au jeu des apparences et je n'aime pas me sentir forcée de jouer un rôle auquel je n'adhère pas. Certains le font bien mieux que moi alors je les laisse faire. Je leur communique mes limites et je leur fait comprendre que je ne suis pas moins compétente qu'eux. Ca permet aux jeunes loups de ne pas chercher à faire de vous leur proie. Dès que j'en ai la possibilité je me rapproche de personnes plus séniors que moi, qui semblent vouloir partager leurs connaissances et qui ne seront pas dans la concurrence avec moi car suffisamment avancées dans leur carrière et bien dans leurs bottes.

Quand on bosse dans le monde des entreprises, il y a toujours des faux-culs, c'est encore plus chiant quand ils ont un grand pouvoir décisionnel et qu'ils ne cherchent qu'à assouvir leur soif de reconnaissance en faisant croire aux autres qu'ils agissent dans leurs intérêts. Ces gens là malheureusement peuvent être très performants sur certains aspects pour l'entreprise. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir en vente un manager qui joue le rôle du gentil et l'autre du méchant. Le manager a toutes les qualités pour fédérer l'équipe et assurer sa cohésion. Mais il n'est pas toujours très assertif. C'est là que le manager qui joue le rôle de méchant est utile. Il sera plus compétent pour mettre des limites à l'équipe et fixer des objectifs de chiffre plus ambitieux. Dans une entreprise dont le but est de produire du chiffre par définition, on ne peut pas lui reprocher de vouloir être performante et de s'en donner les moyens. La seule chose qu'on peut faire c'est se protéger des personnes malveillantes et se rapprocher de celles qui voudront bien nous aider.
Je viens aujourd'hui même d'en faire l'amer expérience. Je suis arrivé dans une entreprise qui se lançait dans une nouvelle activité complètement inédite dans le groupe. Ils ont reçu des machines neuves, personnes n'étaient formé, aucun système de traçabilité, de suivi des stocks, etc... Mon supérieur direct ce fait virer. On me propose de le remplacer, j'accepte.
Mon nouveau N+1, n'a aucune idée de comment on pilote une installation comme celle-ci. Tous les indicateurs doivent être mis en place. Je ne reçois aucunes consignes et j'ai parfois dû me battre pour faire accepter que non, une traçabilité suivie n'est pas une perte de temps.
Je me retrouve même à organiser l'atelier de production en lui-même.
Ce même chef s'est permis de m'appeler pour me demander de raccourcir un arrêt maladie pour pouvoir effectuer des tests pour un futur potentiel client, car lui n'a pu réussi à faire fonctionner la ligne et les résultats sont désastreux. Je refuse mais quand je reviens, il ne m'aura fallu que deux heures pour parvenir au résultats escomptés.

A chaque problème il me tombait dessus et me désignée pour le régler comme si j'étais le responsable.

J'ai accepté tout cela parceque le challenge était interressant mais aussi parcequ'il y avait des évolutions possible et que l'on m'a fait plein de belle promesse.

Aujourd'hui j'apprend que ça aurait dû être son travail à lui et qu'il a obtenu une promotion grâce au super résultats obtenus sur cette ligne. Aux yeux de ma hiérarchie, c'est lui qui a accompli tout cela et je reste coincé là où je suis à cause de sale e...é qui en fait, occupé déjà la place qu'il me faisait miroiter pour me motiver tout en m'expliquant que si je ne prenais pas de grade c'est parceque je devrais faire mes preuves. Il a pillé l'intégralité de mon travail. Il m'a menti sans csiller. Il a même osé me remercier en me disant qu'il n'y serai pas arrivé seul... J'ai péter un plomb, j'ai cru que j'allais le tuer et il me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je le prend aussi mal.
Le pire c'est que je pense qu'il a vraiment réussi à se convaincre que c'est bien grâce à lui

Je sais que les gens sont de vrai enflures mais a un tel niveau ça ne me serait jamais venu a l'esprit. Comment peut-on avoir la conscience tranquille en infligeant ça aux autres?
Je ressens une haine d'une intensité que je n'aurai pas cru possible.

tu viens de decouvrir un grand classique du pouvoir/politique. Faire travailler les autres a sa place et en recolter les fruits en terme de promotion.
a la fac ca marche aussi apparemment aussi comme ca, les profs recoltent les fruits du travail d'un assitant par exemple

par ailleurs c'est ton chef, si tu lui plais pas il a le pouvoir de saboter ta carriere ou te virer.

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par RonaldMcDonald Ven 24 Fév 2023, 10:01

D'où l'avantage de la prestation : c'est écrit dans le contrat. Tu fais bien ton boulot, le client en récolte les fruits, c'est pour ça que tu est payé.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Ven 24 Fév 2023, 10:23

RonaldMcDonald a écrit:D'où l'avantage de la prestation : c'est écrit dans le contrat. Tu fais bien ton boulot, le client en récolte les fruits, c'est pour ça que tu est payé.

tu en recoltes pas les fruits, la SSII prend la majorité de la marge qui devrait revenir au presta, c'est du detournement pur et simple du droit du travail
le principe reste le meme, faire travailler les autres a sa place sans rien foutre (les SSII sont des parasites qui apportent aucune valeur ajoutée) et en recolter les fruits

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par RonaldMcDonald Ven 24 Fév 2023, 10:48

Relis bien : j'ai bien dit que c'était explicite que les fruits du travail n'étaient pas pour toi. Tu as une paye, et tu est payé pour faire briller le client. Le truc, c'est qu'il n'y a aucune hypocrisie là-dedans (bon, d'accord, par contre, ça joue avec le délit de marchandage). Après, la SSII a des frais, et comme elle joue - entre autres - le rôle d'apporteur d'affaires, et couvre aussi un taux d'activité qui ne dépasse parfois pas les 85%, ses marges ne me semblent pas scandaleuses.

Après, c'est sur que c'est un monde dur aussi, ou le sentiment n'a pas sa place. Mais en fixe, le sentiment, c'est "je te trahis dès que ça deviens avantageux comme moi". Je préfère encore la brutalité de la prestation.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Fulgrim Ven 24 Fév 2023, 15:52

zebrepat a écrit:
Fulgrim a écrit:
Plume dapi a écrit:Top le topic.

Moi non plus je n'arrive pas à supporter l'hypocrisie au travail. Mais ça dépend du contexte.

Quand la personne qui se montre hypocrite n'a aucun pouvoir décisionnel sur ma carrière, j'évite de lui accorder de l'importance. Par contre quand l'hypocrisie prend une tournure d'injustice et bloque ma progression de carrière, ça devient un problème.

En entreprise ce n'est pas facile de tomber sur des personnes compétentes et assez bien dans leurs baskets pour ne pas croire que mettre des bâtons dans les roues des autres suffit à écarter la concurrence. Certains moins compétents ont réussi à devenir manager mais ne maitrisent pas forcément les outils et les compétences de leur équipe. Malheureusement, tout le monde n'a pas l'humilité de reconnaître ses manquements et ses limites. C'est encore plus dur d'être juste quand on a des problèmes avec soi.

Personnellement, je ne cherche pas à jouer le jeu de l'hypocrisie. Je suis médiocre au jeu des apparences et je n'aime pas me sentir forcée de jouer un rôle auquel je n'adhère pas. Certains le font bien mieux que moi alors je les laisse faire. Je leur communique mes limites et je leur fait comprendre que je ne suis pas moins compétente qu'eux. Ca permet aux jeunes loups de ne pas chercher à faire de vous leur proie. Dès que j'en ai la possibilité je me rapproche de personnes plus séniors que moi, qui semblent vouloir partager leurs connaissances et qui ne seront pas dans la concurrence avec moi car suffisamment avancées dans leur carrière et bien dans leurs bottes.

Quand on bosse dans le monde des entreprises, il y a toujours des faux-culs, c'est encore plus chiant quand ils ont un grand pouvoir décisionnel et qu'ils ne cherchent qu'à assouvir leur soif de reconnaissance en faisant croire aux autres qu'ils agissent dans leurs intérêts. Ces gens là malheureusement peuvent être très performants sur certains aspects pour l'entreprise. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir en vente un manager qui joue le rôle du gentil et l'autre du méchant. Le manager a toutes les qualités pour fédérer l'équipe et assurer sa cohésion. Mais il n'est pas toujours très assertif. C'est là que le manager qui joue le rôle de méchant est utile. Il sera plus compétent pour mettre des limites à l'équipe et fixer des objectifs de chiffre plus ambitieux. Dans une entreprise dont le but est de produire du chiffre par définition, on ne peut pas lui reprocher de vouloir être performante et de s'en donner les moyens. La seule chose qu'on peut faire c'est se protéger des personnes malveillantes et se rapprocher de celles qui voudront bien nous aider.
Je viens aujourd'hui même d'en faire l'amer expérience. Je suis arrivé dans une entreprise qui se lançait dans une nouvelle activité complètement inédite dans le groupe. Ils ont reçu des machines neuves, personnes n'étaient formé, aucun système de traçabilité, de suivi des stocks, etc... Mon supérieur direct ce fait virer. On me propose de le remplacer, j'accepte.
Mon nouveau N+1, n'a aucune idée de comment on pilote une installation comme celle-ci. Tous les indicateurs doivent être mis en place. Je ne reçois aucunes consignes et j'ai parfois dû me battre pour faire accepter que non, une traçabilité suivie n'est pas une perte de temps.
Je me retrouve même à organiser l'atelier de production en lui-même.
Ce même chef s'est permis de m'appeler pour me demander de raccourcir un arrêt maladie pour pouvoir effectuer des tests pour un futur potentiel client, car lui n'a pu réussi à faire fonctionner la ligne et les résultats sont désastreux. Je refuse mais quand je reviens, il ne m'aura fallu que deux heures pour parvenir au résultats escomptés.

A chaque problème il me tombait dessus et me désignée pour le régler comme si j'étais le responsable.

J'ai accepté tout cela parceque le challenge était interressant mais aussi parcequ'il y avait des évolutions possible et que l'on m'a fait plein de belle promesse.

Aujourd'hui j'apprend que ça aurait dû être son travail à lui et qu'il a obtenu une promotion grâce au super résultats obtenus sur cette ligne. Aux yeux de ma hiérarchie, c'est lui qui a accompli tout cela et je reste coincé là où je suis à cause de sale e...é qui en fait, occupé déjà la place qu'il me faisait miroiter pour me motiver tout en m'expliquant que si je ne prenais pas de grade c'est parceque je devrais faire mes preuves. Il a pillé l'intégralité de mon travail. Il m'a menti sans csiller. Il a même osé me remercier en me disant qu'il n'y serai pas arrivé seul... J'ai péter un plomb, j'ai cru que j'allais le tuer et il me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je le prend aussi mal.
Le pire c'est que je pense qu'il a vraiment réussi à se convaincre que c'est bien grâce à lui

Je sais que les gens sont de vrai enflures mais a un tel niveau ça ne me serait jamais venu a l'esprit. Comment peut-on avoir la conscience tranquille en infligeant ça aux autres?
Je ressens une haine d'une intensité que je n'aurai pas cru possible.

tu viens de decouvrir un grand classique du pouvoir/politique. Faire travailler les autres a sa place et en recolter les fruits en terme de promotion.
a la fac ca marche aussi apparemment aussi comme ca, les profs recoltent les fruits du travail d'un assitant par exemple

par ailleurs c'est ton chef, si tu lui plais pas il a le pouvoir de saboter ta carriere ou te virer.

Je ne suis pas dupe, ça fait plus de 15 ans que je fréquente le monde joyeux du travail et jusque là les N+ etc avaient toujours montré au moins un peu reconnaissance. Une petite augmentation, un peu de liberté supplémentaire. Je me moque que des gens profitent de mon travail dans leur intérêt tant que je touche ma part, on ne refait pas la nature humaine.
Mais dans ce cas précis, c'est la première fois que je vois ça. A ce point là j'entends.
Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir par ce mec. J'ai un collègue en charge d'un projet bien plus important qui a subit la même chose. Il a posé sa démission ce midi. Grosse dispute, portes qui claquent... C'était beau à voir. Je vais surement faire de même prochainement.
La plupart des bons éléments sont partis courant 2022 à cause de cette personne. Là ce sont carrément les responsables qui partent un par un.
Je ne comprends pas comment il compte s'en sortir sur le moyen terme.
Bref, j'avais juste besoin d'évacuer.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Ven 24 Fév 2023, 16:29

RonaldMcDonald a écrit:Relis bien : j'ai bien dit que c'était explicite que les fruits du travail n'étaient pas pour toi. Tu as une paye, et tu est payé pour faire briller le client. Le truc, c'est qu'il n'y a aucune hypocrisie là-dedans (bon, d'accord, par contre, ça joue avec le délit de marchandage). Après, la SSII a des frais, et comme elle joue - entre autres - le rôle d'apporteur d'affaires, et couvre aussi un taux d'activité qui ne dépasse parfois pas les 85%, ses marges ne me semblent pas scandaleuses.

Après, c'est sur que c'est un monde dur aussi, ou le sentiment n'a pas sa place. Mais en fixe, le sentiment, c'est "je te trahis dès que ça deviens avantageux comme moi". Je préfère encore la brutalité de la prestation.

En prestation IT, il y a forte pression sur les tarifs (dixit le syntec lui meme) donc la marge SSII est pas enorme meme si anormale pour le service fourni. les tarifs prestas ont pas fort evolué depuis pas mal d'années (j'ai longtemps bossé en IT, entre autres comme admin systeme gros systeme en multinationale mais jamais SSII)

Dans d'autres secteurs ou j'ai travaillé plus tard, j'ai pu apprendre la marge entre ce que j'etais facturé et ce qu'on me payait en salaire brut comme salarié. pas triste...
comme d'habitude j'etais le seul gars capable de faire certaines operations, calculs complexes ou programmation . Meme des editeurs de logiciels, on venait me chercher, car personne etait capable de le faire dans la boite en question (meme multinationales )
ce que certains clients ont gagné grace a moi (secteur non IT) c'est pas triste non plus, mais on recoit les miettes. le presta SSII c'est un peu la meme chose, un mec capable recolte pas les fruits de son travail

Concernant l'informatique en France, c'est un vaste sujet qui meriterait un topic a lui seul (mais zebrascrossing est peut etre pas le plus approprié donc j'ai evité d'ouvrir un topic sur ce site). j'ai deja dit que je ne tenais pas les SSII en haute consideration mais chacun son avis.

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par holivier Ven 24 Fév 2023, 17:34

Vaste sujet que l'hypocrisie dans le monde du travail.
Il n'y a qu'à voir le nombre de réponses, et ca va continuer.
Je ne ferai pas preuve de beaucoup d'originalité ni d'imagination en disant qu'il existe toute une palette d'hypocrites, de falsificateurs, de fourbes, de profiteurs, d'escrocs, de flatteurs, de pilleurs.
Bref, et tenant à rester poli, je m'y tiens.
Il y a aussi une espèce en voie de développement, ce sont les mauvais, les nuls, les imbéciles, qui sont arrivés à des postes de manager, on se demande toujours pourquoi, qui n'ont ni intelligence ni aucune appétence pour gérer des personnes, pas de sympathie, pas d'empathie, durs à la compréhension de problèmes relativement simples, et qui pourtant perdurent et empêchent la bonne marche de l'entreprise, sont parfaitement aptes à amener leurs subordonnés au burn-out ou à la démission.
holivier
holivier

Messages : 62
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Fulgrim Ven 24 Fév 2023, 19:10

holivier a écrit:Vaste sujet que l'hypocrisie dans le monde du travail.
Il n'y a qu'à voir le nombre de réponses, et ca va continuer.
Je ne ferai pas preuve de beaucoup d'originalité ni d'imagination en disant qu'il existe toute une palette d'hypocrites, de falsificateurs, de fourbes, de profiteurs, d'escrocs, de flatteurs, de pilleurs.
Bref, et tenant à rester poli, je m'y tiens.
Il y a aussi une espèce en voie de développement, ce sont les mauvais, les nuls, les imbéciles, qui sont arrivés à des postes de manager, on se demande toujours pourquoi, qui n'ont ni intelligence ni aucune appétence pour gérer des personnes, pas de sympathie, pas d'empathie, durs à la compréhension de problèmes relativement simples, et qui pourtant perdurent et empêchent la bonne marche de l'entreprise, sont parfaitement aptes à amener leurs subordonnés au burn-out ou à la démission.

J'ai ma petite théorie là dessus. D'après moi c'est lié à l'automatisation du travail, en particulier l'électronique ( automates, ordinateurs etc... ) qui amoindri la valeur du savoir-faire et donc de l'humain. Ce dernier n'est plus le coeur du système et de plus en plus, se voie confier un simple rôle d'opérateur, voir de veilleur, bien plus facilement remplassable et qui apporte une valeur ajoutée moindre.
De plus cette automatisation permet de placer des gens peu ou pas qualifié a des postes qui nécessitaient certaines compétances aujourd'hui confié aux ordinateurs.

En conséquence l'intérêt porté au bien-être des collaborateurs, ce qui était une condition importante pour garantir une rentabilité, n'est plus du tout une priorité.

De plus, cela crée un désintérêt des hautes sphères décisionnel qui vont pousser à la rentabilité maximal et considérer l'humain comme un consommable. Comme dans toute machine, quand une pièce fatigue mais qu'elle est disponible en quantité, on la change sans ce poser de question même si elle n'est pas en fin de vie, même si elle est réparable.

C'est pourquoi, on voit de plus en plus de gens mauvais à des poste de management parceque être bon ou non dans son travail, n'est plus un facteur permettant de prendre du grade. Ce qui va jouer, c'est la capacité de se faire apprécier par sa hiérarchie ( les HQE? Lol...), qui elle-même va favoriser des gens qui ont leur vision du travail, à savoir, considérer l'humain comme un consommable. Malheureusement, les gens voyant les autres comme des outils à user pour leur propres intérêts, n'ont pas grand chose de bon à apporté à la société.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Plume dapi Sam 25 Fév 2023, 08:47

Parmi les personnes qui n’ont pas obtenu le salaire et/ou la reconnaissance que vous méritiez, pourquoi ne pas avoir changé d’entreprise ?
Personnellement je bosse dans le conseil et j’ai déjà changé plusieurs fois de boîtes. Chaque fois que je n’ai pas obtenu le salaire ou la reconnaissance de mon travail (avec augmentation de responsabilités ou de salaire à la clé) je suis partie en profitant de l’énorme demande des cabinets versus l'offre assez limitée.
En inter’e c’est plus dur de bouger et c’est souvent plus politique. Mais je sais que même quand je suis bien sur un poste je passerai régulièrement des entretiens d’embauche pour avoir une idée de mon employabilité et faire pression si besoin pour obtenir gain de cause. Je fais ça en partie pour pouvoir écarter du revers de la main le discours classique du « mais non tu comprends, tu es là depuis pas assez longtemps » quand tu demandes une augmentation alors qu’ils vont l’accorder direct à une personne demissionaire qui a trouvé ailleurs.

Plume dapi

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Sam 25 Fév 2023, 09:22

Plume dapi a écrit:Parmi les personnes qui n’ont pas obtenu le salaire et/ou la reconnaissance que vous méritiez, pourquoi ne pas avoir changé d’entreprise ?
Personnellement je bosse dans le conseil et j’ai déjà changé plusieurs fois de boîtes. Chaque fois que je n’ai pas obtenu le salaire ou la reconnaissance de mon travail (avec augmentation de responsabilités ou de salaire à la clé) je suis partie en profitant de l’énorme demande des cabinets versus l'offre assez limitée.
En inter’e c’est plus dur de bouger et c’est souvent plus politique. Mais je sais que même quand je suis bien sur un poste je passerai régulièrement des entretiens d’embauche pour avoir une idée de mon employabilité et faire pression si besoin pour obtenir gain de cause. Je fais ça en partie pour pouvoir écarter du revers de la main le discours classique du « mais non tu comprends, tu es là depuis pas assez longtemps » quand tu demandes une augmentation alors qu’ils vont l’accorder direct à une personne demissionaire qui a trouvé ailleurs.

il faut qu'il soit possible de changer, certains metiers sont tres specialisés (meme IT, certains admin applis par exemple) donc il faut qu'une place se libere ailleurs, et il faut que le marché le permette
tu peux pas changer tous les 6 mois non plus, meme en informatique ou le job hopping est plus courant. dans certain secteurs c'est mal vu.

il est clair qu'en theorie il vaut mieux changer de boite mais le marché doit etre porteur. par ailleurs certaines (j'ai eu le coup) entreprises ont des accords ou conventions secretes de non debauchage entre elles de leur personnel respectif, j'ai eu le cas pour des editeurs de logiciels

les grandes boites de conseil, je connais un peu ce sont des horaires a rallonge jusque tres tard parfois (oubliez la vie sociale), les conditions de travail sont pas super attirantes

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Plume dapi Sam 25 Fév 2023, 09:58

Bah pour le coup j’ai un parcours assez atypique pour ne pas être spécialisée. J’ai bossé en finance de marché et en finance d’entreprise. Je bosse dans l’it mais mes diplômes n’ont rien à voir et mes deux masters n’ont aucun rapport. Ce qui fait que quand on met bout a bout mes diplômes et mes expériences pro je couvre un large panel de specialisations qui vont de la finance à la data en passant par l’it. Je ne sais pas vraiment ce que c’est d’être spécialisée. Et comme je n’ai pas non plus un parcours scolaire très linéaire, du coup ce sont les recruteurs qui viennent me chercher pour mon profil atypique. On déjà demandé en entretien si je me rendais compte que j’étais atypique. On m’a déjà dit en entreprise aussi que j’étais atypique. Au debut c’était dur parce que ça cachait du jugement. Mais en faisant les bonnes rencontres j’ai même eu des managers qui ont parlé de moi a des gens haut placés. Par contre en faisant du conseil, je fais très attention au volume horaire. Je me suis faite avoir par un grand cabinet comme de nombreux jeunes diplômés ambitieux mais un peu naïfs. Du coup j’ai visé un plus petit cabinet et j’ai été vraiment surprise par l’ambiance. Les jeunes entre eux parlent de leur vie privée et partagent leurs bonnes astuces. On passe tous des entretiens d’embauche de temps en temps pour prendre la température du marché. L’effet groupe aide à se faire une idée des cultures d’entreprise des boites où c’est cool ou moins cool. Bref, je pensais pas qu’un jour on me dirait que mon parcours déjà qualifié de chaotique par des gens malveillants serait un véritable atout. Mais du coup, ai vraiment mis en place une stratégie d’entrée et de sortie du conseil. Au niveau de la posture je repère un peu stratégiquement les personnes qui vont être des alliées au niveaux de la carrière et de l’humain. J’ai appris a repérer les gens qui veulent vraiment m’aider et ceux qui sont assez bienveillants et sains d’esprit pour avoir envie de me découvrir sans me faire comprendre que je suis une petit conne qui se croit plus maligne que les autres. Franchement, y a des gens très malsains qui peuvent rapidement être jaloux ou vous intimider. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai dû rappeler à un mec de 45 ans mes critères non négociables au travail. Je lui ai dit que le respect c’était important et surtout que je n’hésiterais pas à alerter son chef s’il me parlait de nouveau comme a une débile de jeune diplômée. Je sais que y a des situations difficiles, surtout quand t’as des gens qui dépendent de ton salaire. Je sais qu’il y a plein de raisons légitimes et tout à fait compréhensibles de pas changer de boite. J’ai la chance d’avoir compris plein de choses sur le monde du travail et sur les gens en général, assez jeune pour pouvoir faire une partie de ma carrière dans le monde des entreprises, bénéficier d’une croissance rapide et forte puis partir sur un truc bien perché pour satisfaire mes pulsions de théoricienne humaniste. Vraiment je pense que j’ai enfin trouvé la boite de conseil où il fait bon vivre. En tout cas pour l’instant ça va. Et si ca se passe pas bien, j’ai pas peur de bouger car je suis libre de toutes contraintes.

Plume dapi

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Sam 25 Fév 2023, 11:23

c'est bien si tu as trouvé ta place, parfois des petites strctures peuvent convenir au zebre ou PME si il fait ses preuves
les recruteurs sont pas tres ouverts en general, c'est le moins qu'on puisse dire
dans les grandes entreprises les process de recutement sont tres lourds. (multiples interviews, tests etc)

comme je l'ai deja dit j'ai du informatiser des tests de recrutement il y a longtemps pour un grand cabinet de recrutement, tests intelligence et personnalité
zebre ou atypique = exclu par le test, il veulent des gens moyens en tout. je croyais que c'etait un bug de mon logiciel, non le logiciel recuteur fonctionne ainsi

j'ai jamais entendu de temoignage ou zebre et atypique ou c'etait vu comme un avantage en 25 ans de carriere (chef ou recruteur) mais bon tous les temoignages sont bons a prendre
en general le cv d'un zebre ou atypique fait plutot peur selon les feedbacks que j'ai eu (parcours non lineaire, niveau exceptionnel, surdiplomé, parcours de chercheur etc). profil pas moutonnier
j'ai des potes doctorants bac+8 qui ete sur la touche pas mal de temps, pas de place en recherche ou fac, mais les entreprises n'en veulent pas non plus. surdiplomés pour les entreprises... (c'est aussi un vaste sujet)
On engage aussi beaucoup sous le diplome. Des potes bac+5 engagés comme guichetier en banque en premier emploi (avant le bac suffisait pour ca)

Bien sur certains boites francaises recherchent peut etre specifiquement des profil zebres mais c'est assez rare

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Plume dapi Sam 25 Fév 2023, 18:19

Ça depend de la taille de la struck et peut-être des intérêts de chacun ?
Je suis peut-être de profil zèbre mais je reste assez jeune pour ne pas coûter trop cher. On me positionne facilement sur des postes de seniors car c’est le propre du conseil. Là où le profil zebre aide c’est que non seulement je suis plus suceptible de réussir une mission mais en plu je coute pas encore très cher à l’heure actuelle. Ça c’est pour le point de vue de l’entreprise. De mon point de vue, comme le systeme de grades et de promotions est clair et assez transparent et juste dans ma nouvelle boite j’ai pu gravir les echelons plus vite que dans une structure qui aurait préféré que je reste à ma place sans me donner l’opportunité de me démarquer.
Souvent les recruteurs qui viennent a moi ne sont pas attirés uniquement par le côté zebre, mais par le nom des grandes boites qui figurent sur mon cv. C’est ensuite apres echange avec les managers que j’ai cette reconnaissance positive de mon parcours atypique. Les managers étant les vrais décisionnaires avec un vrai pouvoir sur ma carrière, c’est vraiment flatteur qu’ils s’intéressent à mon profil et se passent le mot. Ça n’a pas toujours été le cas donc j’espère que ça durera.

Plume dapi

Messages : 17
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par zebrepat Dim 26 Fév 2023, 10:21

Fulgrim a écrit:
holivier a écrit:Vaste sujet que l'hypocrisie dans le monde du travail.
Il n'y a qu'à voir le nombre de réponses, et ca va continuer.
Je ne ferai pas preuve de beaucoup d'originalité ni d'imagination en disant qu'il existe toute une palette d'hypocrites, de falsificateurs, de fourbes, de profiteurs, d'escrocs, de flatteurs, de pilleurs.
Bref, et tenant à rester poli, je m'y tiens.
Il y a aussi une espèce en voie de développement, ce sont les mauvais, les nuls, les imbéciles, qui sont arrivés à des postes de manager, on se demande toujours pourquoi, qui n'ont ni intelligence ni aucune appétence pour gérer des personnes, pas de sympathie, pas d'empathie, durs à la compréhension de problèmes relativement simples, et qui pourtant perdurent et empêchent la bonne marche de l'entreprise, sont parfaitement aptes à amener leurs subordonnés au burn-out ou à la démission.

J'ai ma petite théorie là dessus. D'après moi c'est lié à l'automatisation du travail, en particulier l'électronique ( automates, ordinateurs etc... ) qui amoindri la valeur du savoir-faire et donc de l'humain. Ce dernier n'est plus le coeur du système et de plus en plus, se voie confier un simple rôle d'opérateur, voir de veilleur, bien plus facilement remplassable et qui apporte une valeur ajoutée moindre.
De plus cette automatisation permet de placer des gens peu ou pas qualifié a des postes qui nécessitaient certaines compétances aujourd'hui confié aux ordinateurs.



C'est pourquoi, on voit de plus en plus de gens mauvais à des poste de management parceque être bon ou non dans son travail, n'est plus un facteur permettant de prendre du grade. Ce qui va jouer, c'est la capacité de se faire apprécier par sa hiérarchie ( les HQE? Lol...), qui elle-même va favoriser des gens qui ont leur vision du travail, à savoir, considérer l'humain comme un consommable. Malheureusement, les gens voyant les autres comme des outils à user pour leur propres intérêts, n'ont pas grand chose de bon à apporté à la société.

Oui ca s'appelle le taylorisme, fordisme ce point est trop peu souvent souligné. Donc procedure normative qui laisse peut de place a la creativité ou l'amelioration ( au contraire c'est mal vu)
faire ce qu'on demande de faire de la facon dont on demande de le faire (meme bac+5). le salarié est un robot, dont l'ascencion depend de son conformisme et de sa volonté de se plier a des regles a la con parfois, et sa volonté de plaire a sa hierarchie (courtisan)

henry ford selectionnait meme ses ouvriers selon leur cretinisme, mais payait mieux que les autres entreprises

https://www.droit-compta-gestion.fr/management/la-theorie-des-organisations/les-premices-de-lanalyse-des-organisations/fordisme-les-apports-de-henry-ford/

par ailleurs les grandes entreprises sont aussi bureaucratiques dans leur fonctionnement que les grandes administrations  (j'ai travaillé dans les deux). des paperasses pour tout.. (par contre certains trucs vraiment importants aucune procedure ou paperasse et la tout le monde faisait n'importe quoi ou rien de prevu)

il y a aussi beaucoup d'iso, d'audits et en pratique ca sert a rien, je l'ai vu dans pas mal d'entreprises, les recommandantions sont pas mises en oeuvre c'est juste pour l'image. je me rappelle meme de fourires avec collegues dans certaines entreprises au sujet d' un audit ISO, ca existe encore des entreprises ou les gens se prennent pas au serieux

En conséquence l'intérêt porté au bien-être des collaborateurs, ce qui était une condition importante pour garantir une rentabilité, n'est plus du tout une priorité.

De plus, cela crée un désintérêt des hautes sphères décisionnel qui vont pousser à la rentabilité maximal et considérer l'humain comme un consommable. Comme dans toute machine, quand une pièce fatigue mais qu'elle est disponible en quantité, on la change sans ce poser de question même si elle n'est pas en fin de vie, même si elle est réparable.

c'est vrai mais possible par le chomage de masse et la precarisation. Personne n'est irremplaceable surtout pour des profils normés, c'est du consommable/jetable. la prestation SSII c'est un peu ca aussi. je paye autant et tu me files un specialiste de telle techno obscure meme dans le bled le plus paumé de France (clause de mobilité pour le presta, donc le presta peut pas refuser)

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Fulgrim Mar 28 Fév 2023, 00:25

Le fordisme se base sur une compartimentation du travail. Une tâche, un ouvrier. Là, je parle plutôt d'automatiser des tâches pour justement rendre un travailleur plus productif.
Je n'ai pas la référence désolé mais j'ai lu que certains grands cabinets d'avocats américains travaillent déjà avec des IA de reconnaissance de texte pour la partie bibliographie. Certains cabinets avancent des chiffres à 80% de plaidoirie pour 20% de recherche biblio. Il y a 20 ans c'était l'inverse. Il paraîtrait que trouver du travail dans des villes comme New-York devient compliqué pour cette branche.

Dans peu de temps on va commencer à voir des camions sans chauffeur sur le routes. Déjà que des ports comme Amsterdam ont considérablement robotisé leur process de chargement/transit... Le chômage de masse va être inévitable. Je pense qu'il est une conséquence du progrès, pas une condition.


Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Wich Mar 28 Fév 2023, 06:18

On fera autre chose, différemment, ce que tu expliques à commencé il y a longtemps, il n'y a plus grand monde ds les champs et les ateliers sont vides.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Fulgrim Mar 28 Fév 2023, 06:58

Wich a écrit:On fera autre chose, différemment, ce que tu expliques à commencé il y a longtemps, il n'y a plus grand monde ds les champs et les ateliers sont vides.
Et bientôt les bureaux aussi. Sauf que cette fois ce ne sera pas le résultat de la délocalisation.

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par scorame Jeu 04 Mai 2023, 00:10

l'hypocrisie dans le travail dis le tripalium n'est que le reflet de la société Française.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par persntm 2 Jeu 04 Mai 2023, 00:29

Tripalium : Nom commun. (Antiquité) Instrument d'immobilisation et de torture à trois pieux utilisé par les Romains pour punir les esclaves rebelles.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par scorame Mar 09 Mai 2023, 00:38

oui merci je savais, mais c'est pas que =Tripalium ancienne terminologie de travail.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Slafka Dim 10 Déc 2023, 17:34

zebrepat a écrit:
Fulgrim a écrit:

Aujourd'hui j'apprend que ça aurait dû être son travail à lui et qu'il a obtenu une promotion grâce au super résultats obtenus sur cette ligne. Aux yeux de ma hiérarchie, c'est lui qui a accompli tout cela et je reste coincé là où je suis à cause de sale e...é qui en fait, occupé déjà la place qu'il me faisait miroiter pour me motiver tout en m'expliquant que si je ne prenais pas de grade c'est parceque je devrais faire mes preuves. Il a pillé l'intégralité de mon travail. Il m'a menti sans csiller. Il a même osé me remercier en me disant qu'il n'y serai pas arrivé seul... J'ai péter un plomb, j'ai cru que j'allais le tuer et il me dit qu'il ne comprends pas pourquoi je le prend aussi mal.
Le pire c'est que je pense qu'il a vraiment réussi à se convaincre que c'est bien grâce à lui

Je sais que les gens sont de vrai enflures mais a un tel niveau ça ne me serait jamais venu a l'esprit. Comment peut-on avoir la conscience tranquille en infligeant ça aux autres?
Je ressens une haine d'une intensité que je n'aurai pas cru possible.

tu viens de decouvrir un grand classique du pouvoir/politique. Faire travailler les autres a sa place et en recolter les fruits en terme de promotion.
a la fac ca marche aussi apparemment aussi comme ca, les profs recoltent les fruits du travail d'un assitant par exemple

par ailleurs c'est ton chef, si tu lui plais pas il a le pouvoir de saboter ta carriere ou te virer.

Lorsqu'on parle de politique en entreprise, ne vaut-il pas mieux parler de corruption ? Faire fonctionner les ficelles cachées d'une entreprise pour en tirer profit pour sa position et sa rémunération, c'est que c'est un milieu corrompu, non ? La relation dominant / dominé en est souvent la base cimentée de non-dits, d'omerta et d'hypocrisies, qu'on retrouve en milieu familiale aussi... mais aussi en milieu mafieux. C'est à se demander si tout cela ne fait pas partie de la culture française se répandant jusque dans les entreprises. A comparer une entreprise française et une entreprise allemande, par exemple, laquelle sera plus humaniste que l'autre ?

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Slafka Mar 12 Déc 2023, 10:19

temp a écrit:D'accord avec boule-d-ombre...

Toute vérité n'est pas bonne à dire en entreprise, ou dit autrement on ne peut pas avoir raison seul·e face à tout un système d'une médiocrité fractale...

Si ton travail (et celui des autres que tu fais gracieusement) t'apporte(nt) suffisamment de satisfaction, alors accepte le revers de la médaille ; sinon tiens toi strictement au périmètre de ton poste en laissant la situation dégénérer et le "système" réagir avec ses propres "temps de réponse" et "efficacité" qui peuvent te paraître peu performants, mais c'est comme ça...

Au pire tu trépigneras de frustration mais ça aura aussi l'avantage de t'éviter le burn out Smile

Le système dont vous parlez fait penser au livre du Québécois Alain Deneault qui s'intitule La Médiocratie. D'un côté, que c'est à voir avec l'école, l'université et le marché du travail dans un milieu capitaliste. Mais il y a aussi cette espèce de corruption générale, car si les hypocrites, les lâches, les langues de vipère prospèrent, c'est parce qu'il sont plus nombreux, c'est parce qu'ils sont séléctionnés en embauche par les mêmes qu'eux, c'est parce qu'ils sont soutenus en interne par les mêmes qu'eux. C'est une corruption maffieuse qu'il faut combattre par le courage et la transparence.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par Asthius Ven 22 Déc 2023, 04:53

Je viens de lire ton premier message et je compatis, je suis en échec à ce niveau parce que je ne sais pas faire preuve d'hypocrisie et je ne comprends pas que des gens puisse accepter ça.
Si jamais tu trouve une solution plus ou moins viable je suis tout ouie.
Bon courage à toi !
Asthius
Asthius

Messages : 25
Date d'inscription : 01/11/2023
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par MDRG Lun 08 Jan 2024, 16:04

Bonjour,

Je comprends tout à fait votre sentiment face à l'hypocrisie au travail, surtout après une expérience aussi démotivante. Il est important de reconnaître que l'hypocrisie peut être très pénible, surtout quand elle affecte votre bien-être au travail. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux gérer cette situation :

Gardez une distance émotionnelle : Essayez de ne pas prendre les commentaires ou attitudes hypocrites de manière personnelle. Souvenez-vous que les comportements des autres reflètent souvent leurs propres insécurités ou problèmes personnels.
Construisez des relations authentiques : Cherchez des collègues en qui vous avez confiance et avec qui vous pouvez être vous-même. Avoir un réseau de soutien, même petit, peut grandement aider à naviguer dans un environnement de travail difficile.
Communiquez ouvertement et professionnellement : Si l'hypocrisie vient d'un supérieur ou d'un collègue spécifique, il pourrait être utile de discuter calmement de la situation avec la personne concernée. Parfois, mettre les choses à plat peut aider à résoudre les malentendus ou à changer les dynamiques.
Concentrez-vous sur votre croissance personnelle : Utilisez votre énergie pour vous concentrer sur vos objectifs personnels et professionnels plutôt que sur le négatif. Cherchez des opportunités pour apprendre, vous améliorer et avancer dans votre carrière.
Mettez en place des limites saines : Apprenez à dire non et à établir des limites claires avec les personnes qui manifestent une attitude hypocrite. Vous n'êtes pas obligé de tolérer un comportement qui vous met mal à l'aise.
Trouvez des exutoires : Avoir des hobbies ou des activités en dehors du travail où vous pouvez vous exprimer authentiquement et relâcher le stress peut être très bénéfique.
Consultez si nécessaire : Si l'hypocrisie au travail devient insupportable et affecte votre santé mentale, n'hésitez pas à chercher le soutien d'un professionnel de la santé mentale.
Félicitations pour votre réussite à l'examen malgré les difficultés rencontrées. C'est une belle preuve de votre détermination et de votre capacité à surmonter les obstacles. Gardez en tête vos accomplissements et utilisez-les comme une source de motivation pour continuer à avancer.

MDRG

Messages : 7
Date d'inscription : 08/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum