Comment apprenez-vous ?

+16
zebeurton
Badak
Vietmasta
wkndmarkt
anthracite
fleurblanche
bepo
Alex
Giamilla
lightyear
Lena
Fata Morgana
@lien
MaxenceL
Maderane
Bleu nuit
20 participants

Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Lun 14 Nov 2011 - 17:52

Bonjour à tous, Smile

bien que je sache que certains ne ressentent pas le besoin d'apprendre, je veux dire par là réviser, ou que d'autre non plus vraiment besoin de le faire dans leur vie.

Je me demandais comment vous vous apprenez/appreniez ?

Je m'explique, il y a des personnes qui apprennent par coeur, mais vraiment mots pour mots, ce que je m'efforçais aussi à faire durant mon enfance, cependant maintenant, quand je révise, car moi je ressens ce besoin d'apprendre, au moins pour être sûr.
Prenons pour exemple une définition à apprendre, certes si je l'apprend j'essayerais de l'apprendre mot pour mot, et d'ailleurs elle se constituera comme ça dans ma tête, sauf que quelques jours après si je dois la redonner, alors elle ne ressortira pas comme tel, j'ai plus l'impression que les grandes idées de cette définition se sont imprégnés dans mon esprit, et que je les ai reformule à ma façon.

Et puisque nous y sommes, bien que je pense que certains sujets traitent déjà de cela, mais j'ajoute quand même ce point à mon topic si certains veulent y répondre : quels sont ou quels étaient vos manière d'apprendre ? apprendre un cours ligne par ligne, souligné les termes importants, faire des fiches, ou alors par la méthode des cartes heuristiques ?

Alors comment cela se passe-t-il dans votre système ?
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 18:01

Apprendre par imprégnation, c'est la meilleur image que je puisse donner. Lire, parfois plusieurs fois si le sujet m'intéresse. Mais lire sans aucune envie de retenir quoi que ce soit, au point même d'être complètement absorbé dans la lecture, comme si je voulais faire partie du livre lui-même. Et puis laisser mon cerveau décanter hors de la portée de ma conscience "éveillée".
Là dessus, je me rends compte avec l'age que "fixer" une connaissance, pour moi, nécessite que les concepts, thèmes, données, etc. soient au minimum liés par un fil si ténu soit-il entre elles. Alors, je dirai que le vécu, les expériences et même d'autres lectures ou conversations jouent le rôle de "fixateur", de "révélateur" ou de "précipitant" dans ma manière d'apprendre. Et, pour finir, j'aime à revalider la cohérence de ce que j'ai appris en balayant les hypothèses inverses ou en en tirant, llorsque c'est possible, des postulats que je teste. A partir de cet instant, je commence à croire que ce que j'ai décidé d'apprendre semble être en bonne voie d'intégrer mon cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Lun 14 Nov 2011 - 21:06

Et une fois avoir passer la première étape qui est de lire plusieurs fois ? Comment cela est-il organisé dans tes pensées ? tu pourras ressortir des passages mot par mot, ou tu auras juste assimilé les grandes idées ? Smile

C'est vrai que le fait de converser sur des sujets permet de les encrer en mémoire..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 21:17

ce sont des liens entre des concepts qui se tissent. Les pointeurs vers des infos sont dissociés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Lun 14 Nov 2011 - 21:49

Je vois.. c'est intéressant comme manière d'apprendre, il faut qu'il y est un lien entre les concepts, et tu retiendras l'ensemble de cette "chaine" ? mais aurais-tu vraiment plus de difficultés à apprendre un concept à part sans tenants ni aboutissants.. ? ^^
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Maderane Lun 14 Nov 2011 - 21:53

Je n'ai jamais pu apprendre par coeur mot par mot ! je dirai que c'etait limite visceral ! il fallait que je comprenne ce que je lisais !
J'apprennais de manière globale en lisant mon cour ,je m'en impregnais et j'en gardais les grands thème ,les grandes lignes ! Des sortes d'images , de courts métrages qui s'imbriquaient les uns dans les autres D'ailleurs je prenais tres peu de note , Je devais juste ecrire des mots clefs ,ou faire quelques schémas succins ! J'ai une mémoire tres synthétique !.
Je lisais mes cours le soirs juste avant une interro ,et j'avais cette impression que durant toute la nuit ,j'avais continué à "travailler " pendant mon sommeil
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 22:01

L dit :

... il faut qu'il y est un lien entre les concepts ...

Oui, c'est un des fondamentaux de ma manière d'apprendre. Pour le reste, apprendre un concept "détaché" ... plus le temps passe, moins je pense que c'est difficile. Pourquoi ... parce que l'analyse même du cheminement apte à me faire intégrer les concepts précédent est déjà effectuée ... et que je n'ai plus qu'à en tracer des dérivées. Ce sont ces dérivées qui sont la passerelle à présent Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par MaxenceL Lun 14 Nov 2011 - 22:16

Comprendre, fondamentalement et globalement.
Mais les langues (sauf l'anglais et le chinois), niveau grammaire, conjugaison... C'est impossible pour moi d'apprendre sauf par coeur et j'oubli dans ce cas très très vite. Et c'est vraiment très laborieux pour moi d'apprendre par coeur.

Sinon, je synthétise au maximum mes cours. Je fais souvent deux fiches de cours. Une avec l'essentiel et une autre avec tout ce que je ne suis pas absolument sûre de retenir. Je fais aussi énormément d'exercice d'application.

Pour les poésies (j'apprends environs un poème par mois), je fais énormément de lien et garde les images en tête. Mais il y a des poésies apprissent l'an dernier, répéter un millier de fois dans ma tête (parce que magnifique), mais j'ai complètement oublié 2 strophes... Ou le début ou la fin... Alors que l'image est là.

Enfin pour moi la clef c'est de comprendre et savoir restituer.
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Lun 14 Nov 2011 - 22:33

Et bien on dirait que ça reviens plutôt souvent cette compréhension.. Effectivement moi aussi si je n'ai pas compris, il se passe un blocage, surement car je n'arrive pas à me représenter le concept en lui-même.. et apprendre devient juste du par coeur.. et là c'est beaucoup plus difficile..

@Maxence : je suis comme toi, apprendre les langues est assez difficile pour moi..
J'essaie de synthétiser au maximum, mais cela se fait plus quand je relis mes cours, je souligne ce que je pense important, et ce qui me semble inutile ou pas à porter d'être appris, je fais l'impasse dessus..
Pourquoi apprends-tu des poèmes ? Par plaisir, obligation ? ou juste pour exercer ta mémoire ?

@Maderane : Effectivement, cette impression que ton cerveau travail la nuit est assez distincte chez les zèbres à ce que j'avais lu, apprendre quelque chose, ou réfléchir à quelque chose, le laisser décanter dans ton inconscient, et puis venir rechercher les travaux finis si je peux dire..
Quand tu parles de schémas tu veux dire réliée des mots à la façon d'une carte heuristique ?

@Jaisamer : Ha oui, tu n'as plus beaucoup d'efforts à fournir enfaite, il te faut juste reliés ses dérivés aux anciens concepts si j'ai bien compris ?
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par @lien Lun 14 Nov 2011 - 22:35

Pour apprendre j'ai besoin de comprendre. Sinon ça ne reste pas longtemps.
Que ce soit un cours ou un livre que je lis, je tisse ma toile dans ma tête. Une connaissance est rarement là toute seule pour faire joli. On peut toujours la connecter à d'autres choses. Tant que je ne peux pas faire ces connections (parce qu'il me manque des connaissances / compétences), j'ai beau apprendre, ça ne reste pas.
Alors quand je devais apprendre des cours, les retenir, je faisais énormément de schémas, pour être sûre d'avoir bien compris. Une fois que c'est fait, j'ai qu'à parcourir ma toile (je ne sais pas si c'est très clair tout ça...). Je fonctionne comme ça pour tout : sujets scientifiques ou pas.
Un poème à apprendre, une chanson, vont m'évoquer des images, des scènes. Je les attache entre elles, et en parcourant mon fil d'images je vais me souvenir des paroles de la poésie, de la chanson.
Mais le par coeur bête et méchant, je n'y arrive pas. Je le saurais sur le coup, puis deux jours après c'est parti, envolé. Parce que j'aurai pas pu l'ancrer, alors un coup de vent l'aura emporté.
@lien
@lien

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 38
Localisation : Lorraine (Metz)

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Lun 14 Nov 2011 - 22:53

C'est aussi ce qui m'arrive, si j'apprends par coeur ça ne restera pas longtemps.. et j'avoue avoir été habituer à apprendre comme cela, il faudrait que j'essaie plus d'associer les mots avec les idées en images.. ça a l'air d'être intéressant pour l'apprentissage..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Maderane Lun 14 Nov 2011 - 23:18

L a écrit:

@Maderane : Effectivement, cette impression que ton cerveau travail la nuit est assez distincte chez les zèbres à ce que j'avais lu, apprendre quelque chose, ou réfléchir à quelque chose, le laisser décanter dans ton inconscient, et puis venir rechercher les travaux finis si je peux dire..
Quand tu parles de schémas tu veux dire réliée des mots à la façon d'une carte heuristique ?
Embarassed j'ai honte ,j'ai du aller chercher la définition de carte heuristique ! mais oui c'est un peu celà ! tout s'imbriquent ,se relient !
d'ailleurs je réalise que mon professeur de science nat de terminal procédait ainsi pour ses cours ,qui ne tenait qu' en une feuille recto verso ! tandis que d'autres profs de la meme matière faisaient ecrire des pages et des pages ; d'ailleurs à peine sortie de son cours ,je connaissais parfaitement la leçon !
Pour moi c'etait limpide !J'ai été étonné d'apprendre plus tard que pour certain élèves s'etait loin d'etre evident !
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Fata Morgana Lun 14 Nov 2011 - 23:19

Comme @lien.
Mais seulement ce que j'aime et qui m'est proposé avec amour.
Le jour où j'ai dis: "pourquoi deux et deux font-ils quatre" j'ai rompu avec les maths.
Le jour où on m'a dit "apprendre par cœur" j'ai rompu avec l'école.
Le jour où on a voulu me forcer à aller à l'école, j'ai brûlé mes livres.
j'apprends par images organisées en films ou en symboles, et seulement ce qui sert une réflexion sur un sujet que j'aime.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Lena Mar 15 Nov 2011 - 3:28

Tu pourras peut être trouver des pistes qui t'aident dans ce topic/livre http://zebrascrossing.forumactif.org/t3967-how-the-gifted-bain-learns-david-a-sousa

En ce qui me concerne j'ai toujours eu du mal à apprendre par coeur, mais j'étais une pro du bachotage (quand j'ai compris que c'est ça qu'on attend de nous à l'école, j'ai fait la feignasse et ai arrêté d'apprendre pour de vrai ce qui m'intéressait pas) : je lis, je recrache, j'oublie
Pour apprendre par coeur, quand j'étais petite je faisais ma gym en même temps, ça aidait vachement même si mes parents devenaient fous.
J'avais aussi la technique : lire le soir la veille du partiel/contrôle (même si c'est la première fois que je lis le cours), mettre mon cours sous l'oreiller (véridique ... parfois c'est pas très confortable Wink )
Et hop le matin c'est dans mon cerveau (mais pas pour longtemps).
Juste avant l'exam il y avait toujours le moment de panique où je suis incapable de me souvenir de quoi que ce soit, mais une fois devant la feuille ça revient par miracle.

Ma spécialité c'est les schémas bizarres résumant tout mais que personne ne peut comprendre (pas exactement des cartes heuristiques) : mes fiches de révisions faisaient flipper tout le monde "quoiiiiii mais j'étais pas à ce cours lààààà, j'ai pas ce schémaaaaaa!!!!"
Et sur mes cours je faisais aussi des signes bizarres au crayon de papier, moi même je ne comprends pas mon système, mais bref, j'entoure, je fais des carrés, des flèches, tout ça a l'air très ésotérique, mais bon ça marchait bien.

Pour moi la meilleure façon d'apprendre long terme c'était :
_ critiquer/remettre en question
_ appliquer à un autre champ, ou une problématique plus large
_ aider les autres à comprendre, faire un cours en quelque sorte, mais pour les autres
_me demander quel pourrait être le pire sujet d'exam qu'on me pose, et voir comment je pourrais y répondre (le vrai sujet n'est jamais aussi dur et complet Wink )

Mais bon je considère que je ne connais rien et que j'oublie tout, je suis aussi affublée d'inhibition intellectuelle, donc bref je suis justement en train de ré-apprendre à apprendre (d'où la lecture du bouquin et le topic mis en lien)

Bonne chance !
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par lightyear Mar 15 Nov 2011 - 8:16

Comme j ai repris les études et il me faut écrire 18 fois une formule que l on nous conseille d apprendre sans la comprendre et une à deux bonnes lectures pour apprendre quelques chose qui minteresse et qui a un sens " pour moi".

lightyear

Messages : 70
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 62
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Mar 15 Nov 2011 - 9:28

@Lena : Tout d'abord merci pour m'avoir conseiller ce livre, je vais déjà regarder un peu le résumé, et quelques pages sur google book voir si ça peut m'aider.. Mon seul obstacle : l'anglais, n'ayant pas un vocabulaire très riche.. On va faire avec Razz

Effectivement certaines personne doivent bouger pour apprendre, moi je pense que ça aurait plus tendance à m'embrouiller et me faire perdre le file de mon apprentissage ^^'

Tu dormais carrément avec ton cahier ? Ca me fait penser à mon prof de maths qui racontait qu'il faisait pareil.. Je sais pas si ça aide vraiment de dormir avec.. En tout cas c'est vrai que apprendre la veille pour le lendemain et laisser le cerveau décanter se savoir la nuit ça aide, mais quelques jours après la plupart du temps ce n'est plus là..

Haha tu m'as fait rire avec la réaction des autres !
Mais quand tu parles de signes bizarres c'est juste des carrés, rond, et des flèches ? Pas des pentagrammes quand même ? Razz

Enfaite tout ce qui touche en savoir en lui-même, le reformuler, le remodeler, t'aide à apprendre, c'est sûr que ça parait être une bonne méthode..


@lightyear : Je suis aussi comme ça à devoir répéter pas mal de fois pour apprendre par coeur..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Giamilla Mar 15 Nov 2011 - 10:05

Je n'ai jamais été capable d'apprendre par coeur non plus. Il faut toujours que je me plonge au coeur de la matière afin de la comprendre, d'en comprendre les fonctionnements et concepts et, cerise sur le gâteau si ça se peut, appliquer ces concepts à autre chose. En extrayant une règle d'une matière et en l'appliquant sur un autre truc, si je suis capable de le faire, c'est que là j'ai compris. Et que je ne l'oublierai sans doute jamais. Malheureusement, ça marche surtout avec les choses qui réveillent un fort intérêt chez moi.
J'adore mes études d'histoire d'ailleurs, car l'historien doit avoir des connaissances dans un peu toutes les matières à vocation "sociale" pour expliquer et comprendre le passé !

Mais apprendre par coeur, je ne peux pas, je n'ai jamais su car jamais vu l'utilité de retenir un truc sans le comprendre. Du coup, j'ai rapidement été en rupture avec pas mal de sujets à l'époque. Une bonne partie des maths, mais aussi la grammaire (c'est quoi cette connerie de souligner les verbes en rouge, les adverbes en vert, les sujets en jaune et ces cochonneries de compléments directs et indirects auxquels je n'ai jamais rien compris en bleu ? pour moi, les phrases se forment naturellement, pas besoin d'apprendre avec des couleurs moisies comment conjuguer un verbe. J'avais un tel amour de la lecture depuis tôt dans mon enfance - j'ai appris à lire à 4 ans - que ça vient tout seul. Donc, par là même, je suis incapable de donner des cours de français. Le français est juste trop beau pour être taché avec de l'appris par coeur).

Et oui, faire des schémas (plutôt que des plans, trop linéaires à mon goût), ça m'aide aussi beaucoup.
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Mar 15 Nov 2011 - 10:24

Alors là je te rejoins pour le français Razz

Je soulignais, j'essayais d'apprendre, mais en réalité je me dit que je suis vraiment nul en français, maintenant je peux trouver un COD, COI, ou connait quelques pronoms, mais comme pour toi c'est un peu intuitif chez moi, bien que je n'ai pas lu très tôt comme pas mal de gens ici, mes phrases se forment seuls dans mon esprit indépendamment de toutes ces règles, a part bien sûr la grammaire qui est plutôt importante..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Alex Mar 15 Nov 2011 - 10:50

Je travail très différemment selon les sujets.
Pour tout ce qui était cours de bio, physique, math et autres sciences je n'ai jamais eu besoin d'apprendre quoi que ce soit par coeur je prenais mon cours me plongeai dedans et n'en ressortais qu'une fois sur d'avoir tout compris et fais toute les connections (ce qui à plus haut niveau demande de sortir bouquins et anciens cours donc ça devient vite un gros bordel). Ensuite je refaisais le tour du cours et calculais le nombre approximatif de point important puis l'associait au cours. Cette méthode me permettait lorsque je repensai au cours de savoir si j'oubliais un point.

Pour l'histoire tout est dans le titre je lisait mes cours d'histoire en imaginant des choses, des scènes ce qui m'a valu quelques points d'interrogation sur mes copies lorsque je m'égarait un peu trop Smile

Enfin pour les langues je fonctionne essentiellement par moyen mnémotechnique. Cette méthode fonctionne très bien pour moi et plus je pratique plus elle est efficace puisque qu'a force d'utiliser certains mots, ces derniers n'ont plus besoin de liens dans mon cerveau et je peux faire une autre connections avec l'astuce que j'utilisais. Pour ce qui est de la grammaire, je n'ai jamais eu besoin de l'apprendre : comme pour certaine personne je sais quand une phrase sonne "juste" ou non.
Alex
Alex

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Maderane Mar 15 Nov 2011 - 10:53

Alors cette manière d'apprendre ,serait elle une particularité des zèbres ?
Ma fille ainée (bientot 13 ans ) qui a été testée enfant (pour un eventuel saut de classe est à la limite de la zébritude (125) pourtant elle n'a jamais pu apprendre quoique ce soit par coeur ,bon je ne l'ai jamais non plus incitée il faut dire et en discutant avec elle , je me rends compte qu'elle a exactement les memes méthodes que moi enfant, elle est extremement autonome dans ses apprentissages!
Je réalise que j'ai ete toujours surprise quand j'entendais certaine personne dire qu'elles avaient appris par coeur leur leçon , je me sentais pas limite pas normal de ne pas y arriver !

En parlant de français Giamilla ,celà me rapelle comme adolescente j'etais limite choqué quand en francais on essayait de décrypter et de décomposer les poëmes !
Là lors de la réunion de classe de ma fille ainée , j'ai failli m'etouffer quand la prof de français a balancé que toute leçon ( pas seulement les règles de grammaire ou conjugaison) devaient etre apprise par coeur ! apparement je devais etre la seule car tout le monde présent a acquiésé
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bleu nuit Mar 15 Nov 2011 - 11:12

Peut-être bien, bien sûr il y a toujours des exceptions..

Je comprend que si on les laisse dans l'autonomie les enfants zèbres, ou à la limite comme ta fille puisse ordonnée leur révision de leur manière, dans mon cas j'ai plus été conditionné à apprendre par coeur dès le début, je me disais que c'était la seule manière de faire, donc je pense qu'en s'habituant c'est toujours possible de le faire, cependant en ce moment je me rend compte que je n'y arrive plus..
Comme quand on devait apprendre une poésie plus jeune, c'était le parcours du combattant, devoir se répéter plus d'une trentaine de fois ce fichu poème pour être sûr de le connaitre mot pour mot, avec tout l'énervement engendrer lorsque je buttais sur un mot, ou que ce n'était pas fluide.. autant dans mon esprit que dans ma bouche..

C'est vrai que décomposer un poème.. je me rappel qu'avec les commentaires j'avais toujours du mal en français, notamment pour apprendre mes figures de style, les analyser dans le texte et les écrire pour démontrer les éléments mis dans ce commentaire..
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 11:57

L a dit :

Ha oui, tu n'as plus beaucoup d'efforts à fournir enfaite, il te faut juste reliés ses dérivés aux anciens concepts si j'ai bien compris ?

Oh que si ! plein d'efforts. Imagine qu'un nouveau concept change les fondamentaux de calcul des dérivées ... La réorganisation est complète et sous-tend autant de modifications que de ramifications déjà bâties ... Ce que l'on peut aussi comprendre comme "crise existentielle" sous d'autres termes ... comme tout, ce que l'on qualifie de connaissance (but presque "ultime" de l'apprentissage, non ?) est relatif à son porteur n'est-ce pas ? Alors, s'il s'avère que la méthode ET le contenu associé ne correspondent pas à ce que l'extérieur attend de nous AU NIVEAU DE LA RESTITUTION, ou bien encore que NOUS PERCEVIONS un décalage entre ce QUE NOUS PENSONS AVOIR APPRIS et ce que l'extérieur en perçoit ... Il y a remise en cause ... Alors, QUI A RAISON, à la fois dans la méthode et dans le contenu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par bepo Mar 15 Nov 2011 - 12:56

Ca fera un témoignage de plus :
J'ai l'impression d'être plus allergique au par cœur que d'autres.
Mais je crois que cette aversion reste partagée par tout le monde.
De toute façon l'apprentissage livresque reste très antinaturel : aucune mise en pratique.
Donc l'apprentissage par coeur consiste à leurrer son cerveau en simulant une mise en application virtuelle.
J'ai aussi le sentiment que la forme ne resiste pas très longtemps par rapport au concept. La forme ( le mot à mot en est un exemple ) sauf peut être lorsqu'elle a une signification artistique, est vite engloutie. Ca serait intéressante d'ailleurs de vérifier si la forme d'un concept signifiant résiste plus ou moins longtemps par rapport a la forme d'un concept peu signifiant. Bof de toute façon il serait difficile d'éliminer la reconstruction a partir du concept.

Ce qui est sûr c'est que le bien être ou lorsqu'il est présent la motivation joue un grand rôle.

Bon je n'ai dit que des généralités : j'ai toujours eu de réelles facilité pour la mémorisation nécessaire au contrôle continu. Par contre les examen dont le premier fut le bac m'on semblé être un véritable traquenard nécessitant de travailler en plus, Ô sacrilège, juste pour satisfaire un besoin de classification.
En gros, apprendre et faire me semble être au naturel, ce que le par coeur est au maquillage.

A une question ne vous semble t'il pas étrange que l'on s'acharne à rendre inutile la consignation par écrit ? A t on une peur viscérale d'un grand auto dafé ? Pourquoi chercher désespérément a rendre cet outil mémoriel inutile alors qu'il a nécessité tant de millénaires pour voir le jour ?
Je crois aussi que dans le culte humain de la mémoire se cache une bonne part de statut social : pouvoir sortir le terme qui indique clairement a l'interlocuteur votre statut qu'il soit d'adoption ou de coeur. Cf maquillage.

Par contre les hyper-mnésique qui ne semble pas effectuer d'élagage et retiennent tous les détails quelque soit leur signification me fascinent. Je ne sais pas si ceux qui sont dotés de cette caractéristique ont une contrepartie "biologique" (par opposition a sociale) à payer.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Giamilla Mar 15 Nov 2011 - 13:36

Là lors de la réunion de classe de ma fille ainée , j'ai failli m'etouffer quand la prof de français a balancé que toute leçon ( pas seulement les règles de grammaire ou conjugaison) devaient etre apprise par coeur ! apparement je devais etre la seule car tout le monde présent a acquiésé

Ah ouais quand même !! je suis choquée tout de même... apprendre, pour l'école, ça veut dire "se bourrer le crâne de choses sans les comprendre" ? aïe, ça fait mal.

En même temps, je viens de passer mes carnets scolaires au spectre de ce que je sais maintenant... bin ça explique pas mal de choses dans les difficultés que j'ai eue à l'école. Sad(((
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 13:45

Michel de Montaigne disait : "Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par MaxenceL Mar 15 Nov 2011 - 13:50

@Maxence : Pourquoi apprends-tu des poèmes ? Par plaisir, obligation ? ou juste pour exercer ta mémoire ?

Par plaisir. Autrement je n'aurai pas vraiment voulu. J'ai une assez bonne mémoire quand je me donne la peine de m'intéresser réellement au sujet. D'ailleurs c'est aussi pour comprendre le poème. Je suis incapable de profondément comprendre le poème sans l'avoir appris par cœur.
Puis ça me permet de m'évader quand j'en ai envie. Quand je ne dois pas rire, que je suis dans une situation gênant ou que je dois retenir des larmes, je me récite un poème ou des passages de théâtre. Baudelaire, Apollinaire, Shakespeare (en VO of course), Musset...

Enfin, je pense que la haine du par coeur et les liens pour retenir ne sont pas une caractéristique propre aux zèbres. C'est tout à fait normal pour moi (à moins que durant la discussion avec ma classe, on ait découvert une trentaine de zèbres).
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Alex Mar 15 Nov 2011 - 17:11

Faudrait faire un petit sondage pour savoir qui à eu tout au long de sa scolarité : "A des capacités, aucun travail personnel". (ou phrase dans le même genre).

Carnage du siècle?!
Alex
Alex

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Giamilla Mar 15 Nov 2011 - 17:14

*lève la main*

Ou encore "devrait mieux exploiter ses capacités en travaillant plus, en étant plus appliquée et plus attentive en classe". Bin oui, c'est clair qu'on faisait des trucs teeeellement passionnants, c'est inhumain de ne pas suivre ! XD (ironie inside, désolée, je suis fatiguée)
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par fleurblanche Mar 15 Nov 2011 - 21:48

Alex a écrit: Pour l'histoire tout est dans le titre je lisait mes cours d'histoire en imaginant des choses, des scènes ce qui m'a valu quelques points d'interrogation sur mes copies lorsque je m'égarait un peu trop Smile

Laughing Laughing Laughing
Merci Alex ! Je viens de passer un quart d'heure de bon fou rire en imaginant la tête de tes profs d'histoires devant tes copies !

En parlant d'imagination débordante.. Me rappelle une de mes profs de français qui nous a demandé un jour d'inventer une suite à l'une des histoires des Lettres de Mon Moulin. Mal lui en a pris ! Elle a voulu de l'imginaire, je lui en ai donné à tel point qu'elle ne voulait plus me lacher et a essayer de me pousser vers les séries littéraires...

Imagination, quand tu nous tiens ! Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Lena Mer 16 Nov 2011 - 3:06

Alex a écrit:Faudrait faire un petit sondage pour savoir qui à eu tout au long de sa scolarité : "A des capacités, aucun travail personnel". (ou phrase dans le même genre).

Ha ha moi ma mère s'est fait convoquer quelques fois "il y a un problème avec ses résultats Madame/Monsieur le Professeur ?" "Non, elle a encore 17 de moyenne, mais elle s'ennuie ouvertement c'est inacceptable" ou bien "elle pose des questions insolentes" (c'est à dire auxquelles le prof ne connait pas la réponse et ne veut pas la chercher)... j'ai été priée de faire semblant de ne pas m'ennuyer, ne plus poser de questions, mais répondre à celle du prof quand personne d'autre ne veux, dur dur ...
Ah et "fais ses devoirs dans le couloir avant d'entrer en classe" ... un grand classique
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par anthracite Mer 16 Nov 2011 - 9:52

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup beaucoup...

Tout simplement parce que j'ai repris des études depuis 1 an, en biologie, alors que j'avais arrêté les matières scientifiques au collège, et que j'apprends enfin à travailler...

Moi non plus, je n'ai jamais su apprendre un cours par coeur. En revanche, j'ai travaillé comme comédienne de théâtre pendant plusieurs années, après 3 ans de formation à bosser des "grands textes", et j'ai toujours eu une très grande facilité à apprendre les textes par coeur. Il me suffit de faire mes propres enchaînements et de me plonger dans la musique du texte, et ça s'imprime tout seul. Je rejoins Maxence, c'est un merveilleux passe-temps de se réciter un poème de Baudelaire ou un passage de Racine...

Sinon, ma meilleure méthode pour retenir un cours reste de le comprendre parfaitement, avec des liens qui me semblent logiques (mais qui ne le sont pas forcément pour tout le monde), et de m'imaginer l'expliquer à quelqu'un qui n'y connait rien. Bon, si cet "ami imaginaire" n'y connaît vraiment rien de rien, j'ai tendance à m'emporter et à expliquer trop de détails, ce qui fait perdre un temps fou rabbit

Sinon, je ne suis pas testée donc toujours pas sûre d'être zèbre, mais à l'école moi c'était toujours "peut mieux faire", "a des capacités mais doit se mettre au travail"... Ma mère me considérait comme une feignasse, vu que je me débrouillais pour avoir juste des notes acceptables en en faisant le moins possible, et j'ai fini par coller à cette image. J'ai eu ma licence de Lettres en mettant les pieds en cours 3 fois par mois, ça aurait limite nuit à mon standing de me mettre au boulot sévère pour cartonner les exams...

Et puis j'ai découvert une nouvelle facette de ma personnalité en reprenant des études et en bossant comme une acharnée pour rattraper le niveau d'un bac s... Bizarre la vie, quand même.
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Alex Mer 16 Nov 2011 - 10:28

Lena a écrit:
Alex a écrit:Faudrait faire un petit sondage pour savoir qui à eu tout au long de sa scolarité : "A des capacités, aucun travail personnel". (ou phrase dans le même genre).

Ha ha moi ma mère s'est fait convoquer quelques fois "il y a un problème avec ses résultats Madame/Monsieur le Professeur ?" "Non, elle a encore 17 de moyenne, mais elle s'ennuie ouvertement c'est inacceptable" ou bien "elle pose des questions insolentes" (c'est à dire auxquelles le prof ne connait pas la réponse et ne veut pas la chercher)... j'ai été priée de faire semblant de ne pas m'ennuyer, ne plus poser de questions, mais répondre à celle du prof quand personne d'autre ne veux, dur dur ...
Ah et "fais ses devoirs dans le couloir avant d'entrer en classe" ... un grand classique

Haha ça me rappelle ma classe de 6 eme où je m'était pris 4 heures de colles pour être passé de 18 de moyenne à 16 (collège privé) avec à peu près les mêmes argument que les tiens. Je me souviens que j'étai pas très fier d'avoir à l'annoncer à mes parents, mais pour la première fois je les ai vu se demander "bon on l'engueule ou pas?..." ^^
Alex
Alex

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par MaxenceL Mer 16 Nov 2011 - 18:10

XD énorme Alex ! De toute façon les écoles privées... hum (traumatisant pour moi).

Le coup du "Des capacités" je crois que ça n'est arrivé qu'après la 4e. Avant j'étais vraiment dans mon monde. Je me rappellerai toujours des cours de Français où je ramenais un livre, Shakespeare ou Austen, et je me mettais à lire ouvertement devant le professeur. Parce que 1 ça me faisait franchement chié le Français, puis c'était pas mal de bordel en cours. J'avais beaucoup de mal avec l'orthographe et l'expression avant parce que je n'y prêtais pas grande attention, c'est après qu'on a réellement dit que j'avais des capacités.
Ce qui m'a toujours franchement énervé avant que je ne découvre la douance. Comment, mais sérieusement, un prof peut-il dire que j'ai des capacités alors que je passe mon temps à discuter, lire et rire en classe ? Limite si je participais en classe... Je faisais juste mes DS genre "Bon... *deux minutes plus tard* Merde la flemme, je bâcle."

Enfin, les professeurs des fois. Hahahahaha.
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 22:04

Apprendre vient du latin "prendere" (saisir).
donc, pour moi, c'est "se saisir", hors, se saisir comporte implicitement un acte volontariste. Et qui dit volonté dit forcément, à mon sens, que l'on a ou ressent un besoin d"usage de la chose que l'on cherche à saisir (justement Smile )

Ce besoin d'usage ... par quoi est-il dicté ? par un lien que l'on fait à autre chose bine souvent, mais aussi par la découverte implicite que j'ai un problème et des éléments de réponses ... mais ... bon sang ... ça colle pas parfaitement ... Et puis ... TAC ... ca vient ... et j'apprends ... je me saisis de ...

Je crois que notre méthode d'acquisition diffère fondamentalement. Parce que nous avons conscience nébuleuse que des réponses existent pour presque toutes les cases que nous considérons vides. les autres crées des cases pour stocker ce qu'on leur donne ... Voilà le gap, l'énorme fossé qui nous sépare d"eux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par wkndmarkt Lun 12 Déc 2011 - 23:55

bon, ça ne doit pas se faire de reprendre un sujet un mois plus tard, mais là c'est quand même super interessant et perturbant...
J'ai lu un peu rapidement donc j'ai du louper des choses, désolé par avance, mais j'ai pas vu parler d'art de la mémoire (ou de mnémonique). Enfin c'est normal vu que c'est un truc qu'on a enterré depuis un certain nombre de siècles et que nos écoles seraient bien incapables de nous enseigner.
Tout est écrit dans l"Art de la Mémoire" de Frances Yates (traduit par Arasse, c'est pas un hasard!), et aussi en partie dans "L'Invention du Fils de Leoprepres" de Roubaud: très beau petit livre, plutôt orienté poésie, mais décrivant des mécanismes d'hypermnésie et des traités de mémoire assez saisissants. Il doit y avoir d'autres bouquins mais ce sont les 2 que j'ai lu. Ce ne sont pas vraiment des manuels pratiques, hein - on doit sûrement pouvoir trouver plus direct. Mais les 2 sont passionnants.

En gros ce sont les techniques qu'on utilisait, par exemple chez les romains, pour noter sa liste de course alors qu'on n'avait pas de calepin (ou alors un truc en marbre plus lourd que les courses elles-mêmes). Il y a des trucs qu'on peut retrouver intuitivement; mais globalement c'est la plupart du temps une spatialisation systématique des éléments à retenir, associé à une projection d'affect (imagines agentes)
> en gros: si je veux retenir une liste de choses, je place mentalement chacune de ces choses dans des lieux qui se suivent (mon entrée, mon salon, ma salle à manger, mon boudoir, mon fumoir...)(enfin pour moi c'est plus: mon tableau électrique, l'étagère de l'entrée, le placard...)(ou un lieu imaginaire, mais pour ça je ne suis pas doué)
Et pour s'en souvenir, on "revisite" mentalement le lieu. L'avantage c'est que quand on a un trou on peut sauter une pièce sans que ça soit bloquant. Et on peut aussi prendre la liste à l'envers, ou à n'importe quel endroit, sans effort.
> ensuite si ça ne suffit pas, il suffit d'imaginer un truc horrible: je veux me souvenir de "l'employé" en italien (l'impiegato) ça donne lime+pied+gateau, facile d'imaginer un truc assez peu ragoutant, voir gerbant. J'insiste sur le gerbeant parce qu'en général les méthodes mnémotechniques sont prudes et ne veulent pas faire dans le gore; alors que c'est ce qui marche le mieux, ça et le malsain, et le sexuel évidemment. Je vous promet que si vous arrivez à vous faire une image mentale suffisamment choquante avec une lime un pied et un gateau, vous allez vous en souvenir longtemps Smile

Dans mon cas (j'ai pas de mémoire, je n'aime pas trop travailler et j'ai horreur de la grammaire) je commence à voir comment je peux contourner mes réticences pour apprendre une langue par ex.
Pour l'italien (pas la plus compliquée), je m'y suis mis il y a 3 mois, avec l'expérience d'au moins 12 langues diverses commencées et abandonnées assez vite. Là je commence par mémoriser un stock de vocabulaire avec quelques phrases: pour ça il suffit de 10 minutes par jour avec une appli de SRS type Mosalingua (iphone ou android) ou Anki. J'ai trainé alors je n'en suis qu'à 2000 mots/phrases de base en 3 mois, mais ça va vite et c'est absolument sans douleur.
Pour les mots que je ne retiens pas "naturellement" je crée un truc mnémotechnique simple, et si ça ne marche toujours pas je mets la gomme et je m'invente la grosse scène gore qui va rester gravée dans ma tête un bon moment.

Il y a un moment où je me dis que ça va bien de connaître plein de verbes à l'infinitif mais qu'il faudrait que je puisse les utiliser un peu, du coup j'ai assez d'énergie pour passer à la conjugaison (le truc douloureux): là je me fais un grand tableau, je commence par regarder là où ça se répète (genre l'imparfait ça me semble évident), je tourne autour pendant quelques semaines - c'est le moment où je me dis que j'aurais mieux fait de commencer par le latin, je commence le latin, puis j'arrête en me raisonnant et en me disant que je verrai ça après, tant pis - enfin j'essaye d'aprivoiser les flexions, en commençant par les plus simples. Les autres on verra après. (du coup on connait des bouts de passé simple, des morceaux de futur, etc... mais c'est pas très grave)
J'en suis là. Après je passerai à la grammaire. Et puis après je pense que je remettrai un coup sur la conjugaison pour me souvenir des séquences, parce que c'est quand même pratique.
C'est le bordel complet mais pour une fois je n'ai pas abandonné au bout d'un mois.
Evidemment, ça n'est pas une prescription, mais vu que le thème c'est: comment apprenez-vous, bah voilà pour moi - en ce moment.

Le chinois je m'y étais pris autrement (ça demande d'autres stratégies) mais ça ne marchait pas très bien. Mais je vais m'y remettre en changeant d'angle (notamment avec les systèmes SRS qui sont une bénédiction!)

Et si quelqu'un connait un bouquin qui synthétise ces histoires de mnémonique antique et médiévale je suis preneur!
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 56
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Vietmasta Mar 13 Déc 2011 - 0:37

Moi, j'essai un nouveau truc.(qui semble marcher...)

Pour apprendre quelque chose, je ne fait rien du tout. Je ne révise pas, je ne prend pas de note. Je lis, j'écoute, je regarde... Et j'apprend!
Vietmasta
Vietmasta

Messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 28
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Badak Mar 13 Déc 2011 - 2:22

J'adore cette question !!

En biologie, je je me fais des résumés des phénomènes et ensuite je m'en raconte l'histoire en marchant dans mon bureau (ou dans la rue mais c'est une autre histoire...). Le mieux est la vision systémique avec schéma et flêches de feedback partout. En Histoire, je fais à peu près pareil.

En math: je synthétise les théorèmes importants comme des briques et je fais des flêches entre eux pour indiquer les liens (un tel implique un autre etc). Je les redémontrais en retenant les idées de base.

Pour retenir "par coeur" les caractères chinois, je les "écrivais" sur ma cuisse avec ma main vide pendant mes déplacements en métro. Le caractère devenait alors une danse de la main, et moi je regardais ailleurs... Parfois les gens se demandaient ce que je faisais Wink
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par wkndmarkt Mar 13 Déc 2011 - 5:07

Bapak-Badak a écrit:Pour retenir "par coeur" les caractères chinois, je les "écrivais" sur ma cuisse avec ma main vide pendant mes déplacements en métro. Le caractère devenait alors une danse de la main, et moi je regardais ailleurs... Parfois les gens se demandaient ce que je faisais Wink
Smile ça c'est jouissif: le caractère te "rentre" par la main, et tu peut aussi l'en sortir, sans papier ni crayon.
Je communiquais souvent comme ça là-bas vu mes performances à l'oral! En Chine ou au Japon personne ne te regarde bizarrement; par contre tout le monde voit ce que tu écris Smile
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 56
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par zebeurton Mar 13 Déc 2011 - 9:02

Pour moi, apprendre n'est pas indépendant du faire. Apprendre par coeur était une vraie corvée, à laquelle je ne me suis pliée que sous la menace d'une note qui m'aurait valu les foudres parentales.

Sinon j'ai besoin de comprendre et de confronter la compréhension nouvelle à des problèmes pour vérifier si je la maîtrise voire pire de redéfinir un élément d'une nouvelle manière pour le systématiser via une autre discipline.

L'anglais qui est une de mes matières préférées s'est ainsi totalement confondu avec les maths, autre matière préférée. Ainsi pour quelque chose d'aussi simple que l'heure, je m'amuse à en faire: soit x les heures et y les minutes alors pour 12<x<24 h(anglais), passée la demi-heure = 60-y to x+1....

Je me souviens aussi d'une fois où ma prof de maths de première avait oublié ses affaires et on était à l'autre bout du lycée. Du coup elle me demande de faire la correction d'un problème et quand elle revient le tableau est couvert d'équations et elle me fait "c'est quoi ce truc?" et elle regarde les autres et elle fait "depuis quand vous êtes largués?" et une copine répond "depuis la partie gauche du tableau"... en fait il y avait plus simple mais n'empêche que le résultat était juste Wink
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Bonkers Mar 13 Déc 2011 - 9:50

Alex a écrit:Faudrait faire un petit sondage pour savoir qui à eu tout au long de sa scolarité : "A des capacités, aucun travail personnel". (ou phrase dans le même genre).
+1 (dans tous les sens du terme)
wkndmarkt a écrit:
Bapak-Badak a écrit:Pour retenir "par coeur" les caractères chinois, je les "écrivais" sur ma cuisse avec ma main vide pendant mes déplacements en métro. Le caractère devenait alors une danse de la main, et moi je regardais ailleurs... Parfois les gens se demandaient ce que je faisais Wink
Smile ça c'est jouissif: le caractère te "rentre" par la main, et tu peut aussi l'en sortir, sans papier ni crayon.
Je communiquais souvent comme ça là-bas vu mes performances à l'oral! En Chine ou au Japon personne ne te regarde bizarrement; par contre tout le monde voit ce que tu écris Smile
Mais... mais... mais c'est génial comme technique !! cheers
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Lena Mar 13 Déc 2011 - 19:57

vous pourrez trouver quelques pistes pour apprendre "efficacement" pour un cerveau de zèbre dans le lien vers le résumé donné dans ce topic http://zebrascrossing.forumactif.org/t3967-how-the-gifted-bain-learns-david-a-sousa

Le mouvement ça aide, moi je me faisais toujours gronder car je ne pouvais m'empêcher de faire de la gymnastique en même temps que j'apprenais une poésie :-D ... hum hum quand il s'agit de la réciter en classe ça devient plus délicat !

Parmi les techniques citées dans le résumé, il faut les adapter en fonction de chacun et du sujet à apprendre.
Pour les langues, moi je les applique à d'autres contextes, par exemple pour apprendre l'alphabet cyrillique je me suis mise à écrire en français mais avec les lettres russes. Ou bien comme je me parle souvent dans ma tête, et bien je me parle en français mais en ajoutant autant de mots de la langue cible que possible, ou bien m'expliquer à moi même quelque chose qui n'a rien à voir avec la langue, mais dans la langue que j'essaye d'apprendre.
Y'a la méthode pimsleur qui est assez bluffante si vous comprenez bien l'anglais, elle permet de retenir vraiment bien (basée sur des recherches en neuro-sciences) la langue cible, mais perso j'ai jamais réussi à tenir longtemps car trop de règles à respecter (elles sont très simples, mais je crois que j'ai un problème avec les règles imposées, hum hum).
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Deslyrie Ven 16 Déc 2011 - 14:02

Intéressant ce topic ! Smile

Pour ma part j'ai toujours appris par association d'idées.
(ainsi même s'il peut m'arriver de faire une petite erreur, je ne suis jamais hors sujet !)
Deslyrie
Deslyrie

Messages : 38
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par AstonMartin Ven 16 Déc 2011 - 14:30

Un carnet et un stylo sont les outils de prédilection pour apprendre.

J'en ai toujours un ou alors je note sur mon iphone, mais le carnet est préférable car il permet de dessiner et schématiser un peu à la manière des cartes heuristiques.

il est important de réadapter la communication et de l'interpréter pour nous. Les cours sont mal faits car ils sont adaptés à une communication séquentielle, ce qui fait qu'on perd rapidement le fil où que l'on divague car le centre du sujet n'est pas mis en lumière.

Quand j'ai commencé à comprendre mon mode d'apprentissage et de pensée, j'ai commencé à comprendre pourquoi je galérais tant à l'école. Maintenant j'apprends à une vitesse fulgurante car j'ai adapté mon système de collecte des informations à mon mode de pensée.

Par exemple, je ne lis pas un livre dans l'ordre. Je commence par le début et la fin et ensuite parcoure le milieu, du coup je lis très vite. Bon j'avoue qu'il me manque des parties, mais elles sont souvent inintéressantes.

Sur iphone, je conseille l'application simpleminds qui est absolument géniale pour organiser ses idées et apprendre rapidement. J'ai l'intention de m'acheter un ipad pour mieux voir.

Ca permet en très peu de temps de retenir un tas d'informations et surtout de pouvoir les réutiliser après.
AstonMartin
AstonMartin

Messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : KUNG FU PANDA

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Maderane Ven 16 Déc 2011 - 14:35

c'est drole si je puis dire Aston Martin , mais j'ai la meme manière de lire que toi , le plus souvent c'est ce que je fais , je lis tres rarement des livres linéairement ! bon parfois je suis obligés de revenir un peu en arrière car il me manque des données ! et comme toi je lis tres vite !
Je regarderai cette application sur I phone , merci pour l'info !
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par wkndmarkt Ven 16 Déc 2011 - 14:44

c'est très décomplexant ce que vous dites sur la lecture non ordonnée. J'ai tendance à faire ça depuis un moment, mais je ne l'ai jamais fait "volontairement". Je vais essayer.

Enfin je vous signale quand même que pour lire Proust ça marche moyen :p
wkndmarkt
wkndmarkt

Messages : 146
Date d'inscription : 07/12/2011
Age : 56
Localisation : Parijs

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par ratoncillo Dim 3 Nov 2013 - 20:35

Je reprends mes livres et mes cours et je les recompose à ma façon.

- une biographie d'homme ou de femme célèbre : études des contextes sociaux, économiques, politiques, religieux  + photos des lieux de vie sur la Toile + commentaires des contemporains + films (la série des Tudors est géniale)
- une langue orientale : d'abord j'apprends à calligraphier l'alphabet puis je passe aux verbes "être" et "avoir" puis à la structure de construction de la phrase et  après le vocabulaire quotidien
- une langue nordique : je mets en parallèle l'anglais + l'allemand + le français
- une langue sudiste : le portugais + l'espagnol + le catalan + l"occitan + le français
- la géographie : en jouant sur mon iPad (nom des pays, drapeaux, capitales)
- les mathématiques : tables de multiplication + soustractions + divisions + additions : Ipad

De chouettes logiciels pour recomposer à sa guise :
- "Hop Etudes", valable de la maternelle à la faculté
- Novamind : on place le sujet d'étude au centre et on y raccroche tout ce qui gravite autour. (couleurs et graphismes au choix ! )
- NoteBook avec des onglets en couleurs et rajout de pages et d'intercalaires à tire-larigot
- Mental Case pour se faire des auto-quizz.
ratoncillo
ratoncillo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprenez-vous ? Empty Re: Comment apprenez-vous ?

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 22:05

intéressant ce sujet
j'apporte ma contribution (et je piocherai dans celles que je viens de lire)
-pour apprendre j'ai besoin de recouper les sources (3 sources qui convergent et je considère que je peux prendre l'info) du coup j'ai lu 3 fois la meme chose de 3 façons différentes et donc, je le sais, mais temporairement parfois donc si c'est pour un examen j'ai besoin de relire une des sources avant d'y aller (en fait je lis vite, donc c'est toujours passé comme ça)
-pour reviser des choses importantes à savoir à vie si possible: j e me fais des questions-réponse en lisant, puis une semaine après j'essaie de répondre aux questions, en général il me manque la moitié des réponses, sauf si le sujet m'a passionnée (j'essaie de me mettre dans la peau d'un prof sadique). Pour les disciplines où on peut faire des exercices, je privilégie les exercices: ça permet d'apprendre en s'amusant (enfin bon, c'est mon point de vue)
voilà pour ce qui est des cours.
Pour le reste, je suis bien embêtée, je ne sais pas comment j'apprends. J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum