Présentation :)

+3
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
swanlake
7 participants

Aller en bas

Présentation :) Empty Présentation :)

Message par swanlake Mer 22 Juin 2022 - 13:01

Bonjour à tous,

Bon, comme tout le monde, je trouve l’exercice de la présentation compliqué mais je vais faire de mon mieux. J’ai décidé de faire une présentation assez complète et sous forme de récit, ça pourra peut être aider si quelqu’un se reconnait dans mon parcours.

- Mais avant, pour ceux qui n’auront pas le courage de tout lire, une présentation condensée :

Je m’appelle Sébastien, j’ai 37 ans, j’ai été testé quand j’étais ado et j’ai repassé un test il y a quelques années par curiosité. Je fais partie de Mensa et de la Triple Nine Society (là aussi par curiosité, parce qu’au final en faire partie n’a pas trop d’intérêt pour moi, mais je voulais voir à quoi ça ressemblait de l’intérieur).
Je suis français mais je vis en Nouvelle Zélande depuis presque 10 ans et je suis compositeur de musique de film/TV. Je suis aussi peintre à mes heures perdues.

- Et la version longue pour les courageux:

Je viens d’une famille très modeste alors autant dire que l’accès à la culture était très limité, voir inexistant. C’était terriblement frustrant pour moi étant donné qu’à partir du moment où j’ai appris à lire au CP, les livres étaient mon seul moyen de me sentir bien et dans mon monde.
À 6 ans donc, manquant d’histoires à lire, je me suis mis à lire et relire de manière un peu compulsive les seuls livres disponibles à la maison, c’est à dire les livres « classiques » que mes frères plus âgés devaient étudier pour l’école. 
Cette sorte de boulimie de lecture a eu effet étrange qui a été celui de mettre à parler comme dans ces livres, et un enfant de 6 ans qui se met à parler comme un Rousseau ou un Flaubert, c’est pas top.

Pour faire rapide, on a fini par se moquer de moi à chaque fois que j’ouvrais la bouche et j’ai donc progressivement arrêté de parler jusqu’en arrivé à un mutisme total, je suis resté quasi muet presqu’un an puis j’ai lentement recommencé à parler, mais avec un bégaiement, ayant perdu toute confiance en moi et la parole.
Heureusement, j’ai réussi à gommer ce bégaiement en une dizaine de mois.

Ensuite, un peu avant le collège,  j’ai commencé à comprendre que si je voulais vivre comme les autres, je devais leurs ressembler, et là forcément ça a été le début du fameux caméléon. J’ai vécu comme ça toute mon adolescence et ça allait plutôt bien, je me suis fait des amis, des copines etc… J’ai toujours été le pote un peu bizarre mais ça m’allait. Et puis j’ai commencé la guitare et à m’intéresser à la composition orchestrale, ce qui aura un grand role dans ma vie.

J’ai eu des premiers tests vers 13 ans, parce que les profs voyaient que je m’ennuyais en classe et certains ont remarqués que je faisais ce qu’il fallait pour avoir des notes toujours autour de la moyenne. (Je suppose que d’autres zèbres l’ont fait ici, se brider pour rester dans la moyenne et ne pas attirer l’attention.)
je me suis aussi bridé lors de mes premiers entretiens avec le psy et les premiers tests, sauf qu’elle l’avait remarqué et m’a fait comprendre que c’était pas bon pour moi. J’ai donc été testé « normalement » et me voilà surdoué (nom de l’époque..), mes parents étaient contents parce que pour eux ça voulait dire que j’étais intelligent et que j’allais m’en sortir dans la vie. Pour moi ça n’avait aucun intérêt et j’ai pris ça comme une blague, moi surdoué, alors que je suis même pas capable d’apprécier simplement la vie comme les autres..

Puis ça s’est gâté à mon entrée au lycée, je ne pourrais pas dire la raison exacte qui a provoqué ça, mais ça a été le début d’une bonne dizaine d’années très sombre, peut être le ras le bol de jouer un rôle, de ne pas se sentir à sa place, de ne pas se sentir compris, de ne pas comprendre pourquoi on existe … etc… En tout cas, ces années ont été un mélange chaotique de dépressions, idées noires, hallucinations auditives et visuels presque quotidiennes (ah oui, j’avais oublié un petit détail.. J’ai aussi été diagnostiqué schizo-affectif), quelques tentatives pour disparaître (de plusieurs sortes, soit disparaitre en mourant, soit en partant quelque part en espérant que les gens finissent par m’oublier).

Durant tout ce temps, je me suis intéressé et j’ai étudié beaucoup de sujets différents en autodidacte, l’astronomie, le langage, l’informatique etc…  j’ai aussi pu faire une année dans une école de musique pour être guitariste professionnel, puis jai travaillé dans une usine, puis comme éboueur, etc…   La musique était toujours présente, mais je n’avais plus la force de croire qu’un jour j’en ferais vraiment un métier. Je me laissais survivre en quelque sorte.

Et un jour, je lisais « Le rappel à l’ordre » dans « Le Potomak » de Cocteau, et en tombant sur sa célèbre citation « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. » ça m’a fait tilt, ça a été un déclic très agréable. C’est à ce moment là où je me suis dit que plutôt que de souffrir de ce que j’étais, j’allais l’utiliser pour mieux vivre.

Et à partir de cet instant, tout s’est un peu démêlé, je me suis dis « t’as rien à perdre » et je suis parti vivre au Canada, changer d’air m’a fait énormément de bien, personne ne me connaissait là-bas alors je n’avais pas besoin de jouer un rôle.
À ce moment là, la fin justifiait les moyens, alors j’ai utilisé mon côté caméléon et quelques connaissances informatiques pour me débrouiller (pas très légalement on va dire) pour travailler dans une grosse banque avec un bon poste, le boulot ne me plaisait pas du tout mais c’était bien payé, et surtout j’ai compris que le monde dans lequel on vivait n’était pas un bloc impénétrable, mais juste une société pleine de défauts régie par des humains plein de défauts. 

En meme temps que la banque, j’ai commencé à me construire un portfolio de compositions et à me débrouiller pour que les « bonnes » personnes les écoute. Et puis j’ai rencontré une fille avec qui je me sentais bien (j’ai plus tard appris qu’elle aussi était hp). 

Je vais passer rapidement sur le reste de ma vie parce que ça n’a pas d’importance ici ; j’ai beaucoup voyagé et j’ai finalement trouvé le pays et le travail qui me correspondent parfaitement, la Nouvelle Zélande et être compositeur.

je n’entre pas non plus dans certains détails, mais la leçon que je pourrais tirer de tout ça, c’est qu’on a la capacité de voir/comprendre les choses autrement, et ça permet aussi de voir plus facilement les failles de la société et de les utiliser en notre faveur. Il faut juste le déclic d’accepter qui on est et ne pas avoir peur d’utiliser nos points forts (ce qui n’est pas facile quand on les a considéré comme des points faibles la plus grande partie de notre vie…)

(Tout ça doit être bien brouillon mais je n’avais pas vu l'heure alors j'ai fini le récit à la va-vite et j'ai plus le temps de me relire, alors vous ferez avec ^^ désolé)

Au plaisir de faire votre connaissance quelque part dans le forum en tout cas !
swanlake
swanlake

Messages : 6
Date d'inscription : 21/06/2022
Localisation : Nouvelle Zélande

http://www.sebastienpan.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par Topsy Turvy Mer 22 Juin 2022 - 14:03

Du côté de chez Swanlake.
sunny

Nice to meet you. Welcome !

Tiens, ça me fait repenser au questionnaire Do you Proust :
https://www.zebrascrossing.net/t38883-do-you-proust
Oh, il y a eu un autre sujet analogue :
https://www.zebrascrossing.net/t2996-pout-toutes-le-questionnaire-de-proust
Bon, flûte, en attendant, je dépose chez toi ce lien :
“Les questionnaires de Marcel Proust”.
https://www.library.illinois.edu/rbx/kolbproust/proust/qst/

Merci pour ton accueil.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par RonaldMcDonald Mer 22 Juin 2022 - 16:12

swanlake a écrit: « Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est Toi. »
Boum.

Toi, tu commences fort.

Je n'ai pas le temps de placer mon habituel et sirupeux "bonjour et bienvenue" que je suis déjà au tapis, l'estomac en morceaux. Ca me parle, encore plus pour mes enfants que pour moi. Je te souhaiterais la bienvenue quand je me serais relevé, pas tout de suite, donc.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par Shadow Boxeur Mer 22 Juin 2022 - 17:25

Chapeau !
Tu vas m'apprendre des trucs.
Impressionné.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par Wich Mer 22 Juin 2022 - 18:08

Hé ben... Laughing
Salut
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par Mentounasc Mer 22 Juin 2022 - 22:41

Bienvenue chez les fous
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par swanlake Jeu 23 Juin 2022 - 1:23

Merci pour votre accueil Smile (et je répondrai à celles et ceux qui m’ont écrit en MP dès que j’aurai fait mes 5 messages sur le forum)
swanlake
swanlake

Messages : 6
Date d'inscription : 21/06/2022
Localisation : Nouvelle Zélande

http://www.sebastienpan.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par RonaldMcDonald Jeu 23 Juin 2022 - 8:05

Et je remarque que les deux chiffres que tu as utilisé pour parvenir au 5 messages fatidiques sont "42" et "13". Tu est donc un homme de gout. Bonjour et bienvenue.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation :) Empty Re: Présentation :)

Message par Opossum Jeu 23 Juin 2022 - 9:11

Bienvenue.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum