Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi Empty Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi

Message par YopHello Lun 06 Juin 2022, 16:10

Salut,
J'ai 20 ans et je suis en train d'entrer dans le monde du travail.
Par la suite d'une formation de dev web, je suis une formation d'insertion professionnelle qui dès le début me demande un CV et un projet professionnel.
Ce sont deux choses difficiles pour moi :
1. Le CV demande de dire se présenter et à part un stage et mes études, je n'ai pas eu d'emplois,  et en plus je suis du genre à ne pas citer si ce n'est pas parfait...
2. Le projet pro demande d'avoir un objectif et je suis un peu nihiliste sur les bords... J'aime faire les choses que demande le travail vers lequel je me dirige, mais je ne me vois pas expliquer à mon entretien d'embauche que je suis ici à cause de ma Dopamine... Donc j'ai l'impression que je dois expliquer de manière moins concrète, et là le problème : je ne peux pas être honnête selon mes critères et ça me demande de mettre un masque. Ce qui est vraiment fatiguant pour moi (c'est la principale raison qui fait que je poste sur un forum au lieu d'en discuter avec des amis).

Des conseils pour me rassurer ?

PS : Je suis conscient que la formation d'insertion professionnelle ne m'offre pas toutes les solutions, mais j'ai envie de la passer, car elle peut être suivie par étapes, ce qui génère beaucoup moins de stress, que d'autres, comme la candidature spontanée ou le daron qui te met dehors.

YopHello

Messages : 18
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi Empty Re: Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi

Message par RonaldMcDonald Lun 06 Juin 2022, 17:20

Bonjour. 2 petits points.

Pour le point 1, pas la peine de mentir. Il suffit juste de gratter des trucs insignifiants, et de les mettre en valeur : 
Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi 3ad9ik4yvfy81

Et comme tu est débutant, monter en épingle des projets étudiants, c'est le jeu. Le recruteur en face n'en attendra pas plus. Avant de trouver mon premier emploi, outre mes stages, je n'avais pas hésité à mettre en valeur mon projet sur les charges minérales dans les plastiques (bien moins de valeur que ça en semblait. Mais ça sonnait bien, et je ne mentais pas)

2 : au contraire, ce que cherchent les employeurs, en majorité, c'est de la motivation. Ils préféreront un décérébré (ce que tu ne sembles pas être, en plus) motivé à une superstar blasée. "Je veux booster ma dopamine en faisant des trucs cool dans votre entreprise", c'est de la came absolue pour un recruteur.

(tout ceci, c'est des tendances - on peut toujours trouver des exceptions. mais ma longue expérience me pousse à penser que quand même, ça tire fortement dans ce sens là, souvent).

On ne peut pas sous-estimer le point 2. Si le point 1 permet d'avoir plus de contacts, le point 2 est celui qui emporte la décision. Allez, par rapport à ma longue carrière, une séquence en deux phrases qui m'a fait gagner à 100% un poste promis à d'autres avant cet échange : 

un manager qui recrute pour un poste en maintenance, qui sait qu'un développeur, en général, ça préfère le projet à la maintenance ... et moi a écrit:_Bon, mais vous préférez le projet ou la maintenance?
_Le projet, c'est plat, le rythme est toujours le même, c'est ennuyeux. Je préfère la maintenance, c'est plus rock & roll, j'aime l'odeur de poudre

Evidemment, je ne suis pas toujours (voire jamais) aussi bon que ça. Mais tu vois le principe. Si tu aimes le poste qu'on te propose, pas besoin d'abstraction. Au contraire. Vas dans le concret, dans l'émotion, et ils seront dans ta poche.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10006
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi Empty Re: Besoin de conseils pour ma recherche de premier emploi

Message par Delightfull Grey Dim 30 Oct 2022, 16:30

[réponse effacée]
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum