Salut, je suis un peu perdue.

+4
Jean-Claude Inconvenant
Raconte des salades
Topsy Turvy
lwize
8 participants

Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Jeu 21 Avr 2022, 20:21

Salut !
Alors déjà j’ai aucune idée de si je suis au bon endroit mais j’espère, à vrai dire je n’ai jamais utilisé un forum avant ahah (en tout cas si ce n’est pas le cas je m’en excuse)

Alors voilà, j’ai tout juste 17ans, et un parcours scolaire qu’on qualifierai de réussi, terminale générale en mathématiques expertes et physique (ancien bac S spé maths pour les plus anciens) et compte rejoindre l’année prochaine une classe préparatoire en physique et chimie.

Pourtant quelque chose m’a toujours gênée dans ma scolarité.
Harcèlement pendant toute mon année de 6eme parce que j’étais « l’intello de service » qui m’a énormément renfermée sur moi-même, et grosses difficultés pour travailler.
Ma mère a été derrière moi jusqu’à la fin de mon collège, et je me rappelle bien de ces longues sessions de devoirs ou je tournais dans tous les sens sur ma chaise en récitant mes leçons.

Bref, ça faisait longtemps que je me posais des questions alors après en avoir parlé avec ma mère j’ai été passer un bilan.

Résultats : Voici les différents scores que j’ai eu :
IVC : 135
IVT : 120
IRP : 106
IMT : 103
Au final, la psychologue m’a expliqué que on ne pouvait pas calculer le QI total et que les scores plus faibles en IRP et IMT s’expliquaient par un TDA important.
Elle a conclu sur un HP verbal et un TDA.

Alors voilà, c’est bien merci mais ça ne m’aide pas.
HP verbal, c’est différent de HPI, mais si le TDA explique les scores plus bas qu’est ce que je dois comprendre ?
J’ai honnêtement l’impression d’avoir le cul entre deux chaises et je me pose beaucoup plus de questions qu’avant.

De même, si il y a des TDAH ici, vous avez des tips pour apprendre à gérer ça ?

Merci infiniment à vous

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Topsy Turvy Jeu 21 Avr 2022, 20:46

Hello et bienvenue !

Tu trouveras des trucs par là :
https://www.tdah-adulte.org
(il y a plein de sites mais celui-ci je sais qu'il est bien)

ou très en vrac par ici :
https://www.zebrascrossing.net/f103-tda-h
ou sur le fil dédié du discord :
https://www.zebrascrossing.net/t28614-chat-oral-et-ecrit-discord-officiel-de-zebrascrossing

Si TDA handicapant, ça peut valoir la peine d'essayer un traitement pharmaco.
Par exemple avec du méthylphénidate, le principe actif de la ritaline.
Ça peut convenir ou pas selon les gens, mais on ne peut pas savoir sans tester.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Jeu 21 Avr 2022, 20:57

Merci beaucoup !
Je vais rejoindre le discord je suis un peu plus à l’aise avec ça ahah ^^’
Je vais essayer de me renseigner sur les traitements

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Ven 22 Avr 2022, 04:20

lwize a écrit:Salut !

Alors voilà, j’ai tout juste 17ans, et un parcours scolaire qu’on qualifierai de réussi, terminale générale en mathématiques expertes et physique (ancien bac S spé maths pour les plus anciens)
J’ai fait exactement la même chose! J’avais des bonnes notes (j’ai été prise dans toutes les prépas que j’ai demandées du coup) mais le nombre d’heures de maths par semaine m’a dégoûtée et j’ai préféré aller à la fac (et pas en science par pitié). Le pire c’était la physique-chimie: une torture lente. Je me rappelle que je regardais l’heure deux fois dans la même minute pendant trois heures.
et compte rejoindre l’année prochaine une classe préparatoire en physique et chimie.
Nice, une PCSI, l’identification cesse partiellement XD

Harcèlement pendant toute mon année de 6eme parce que j’étais « l’intello de service » qui m’a énormément renfermée sur moi-même, et grosses difficultés pour travailler.
Force à toi, en vrai y a plus de gens qui sont passés par là à un moment où un autre de l’heure enfance ou de leur adolescence qu’on ne le croit.
Ma mère a été derrière moi jusqu’à la fin de mon collège, et je me rappelle bien de ces longues sessions de devoirs ou je tournais dans tous les sens sur ma chaise en récitant mes leçons.
Ça fait partie des choses qui te gênent dans ton parcours ?

Au final, la psychologue m’a expliqué que on ne pouvait pas calculer le QI total et que les scores plus faibles en IRP et IMT s’expliquaient par un TDA important.
Elle a conclu sur un HP verbal et un TDA.
Tu savais déjà que tu avais un TDA avant ce test? Ou elle te l’a balancé comme ça ? Sinon ça doit expliquer les séances de tortillement sur ta chaise pour apprendre tes leçons, non?
[/quote]
[/quote]
[/quote]
[/quote]
[/quote]

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Ven 22 Avr 2022, 17:13

Salut !
Alors non pas du tout, au contraire je remercierai jamais assez ma mère qui m’a évité un décrochage scolaire assuré.
Non je ne savais pas du tout ! Je ne comprenais juste pas pourquoi certains autres enfants faisaient leurs devoirs sans bouger.
J’ai passé un bilan avec test de QI et tests d’attention d’où le fait qu’un TDA soit sorti.

En réalité je vais creuser le TDA parce que c’est le plus important, mais j’aimerais avoir une explication complète sur comment je fonctionne et je ne comprends pas le HP verbal.
Les HPI on un mode de pensée en arborescence, et d’autres traits notables en général.
Alors le HP verbal signifie quoi ? Je réfléchis comme un HP uniquement sur le plan verbal ? Ça me parait étrange quand je vois que je réfléchis de la même façon dans tous les domaines, juste de façon moins efficace sur les domaines touchant au TDA (IMT notamment) parce que j’ai tendency à me perdre dans mes pensées quand je dois juste retenir des chiffres à la suite.
J’aimerais un éclaircissement sur ce point si des gens s’y connaissent Smile

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Topsy Turvy Ven 22 Avr 2022, 18:06

Elle a conclu sur un HP verbal et un TDA.

Alors voilà, c’est bien merci mais ça ne m’aide pas.


Elle a dû être aussi embêtée que toi, les chiffres allant dans des directions "inattendues".

On peut s'attendre à ce qu'un TDA affecte divers aspects, dont la scolarité et le WAIS.
On s'attendrait à ce que l'IMT soit affecté par un TDA, et assez probablement aussi l'IVT.

Scolairement, voire socialement, tu passes plutôt pour plus futée que la moyenne.
Tes chiffres de WAIS sont effectivement hauts dans un domaine en particulier, le verbal.
Mais ton cursus et tes aspirations pour la suite sont orientés plutôt math-sciences.
Je m'attendrais donc à des chiffres d'IRP bien plus élevés chez toi pour cette raison.

Avec tous les chiffres ci-dessus :
Ton meilleur indice est l'ICV à 135 sur 150, ce qui ferait plus sur 160 (donc >130, "HP").
Ton pire indice est l'IMT à 103, ce qui paraît très moyen, mais c'est très affecté par le TDA.
L'IVT à 120, c'est une moyenne haute, résultat plutôt bon, affecté ou pas par le TDA.
Mais le dernier indice, l'IRP à 106, je trouve que c'est du mystère et boule de gomme.
Si bas, malgré tes bonnes études, justement orientées raisonnement et abstraction ?
cyclops

Tu en penses quoi, toi, de cet IRP que je trouve "problématique" (étonnant) ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 22 Avr 2022, 18:11

Le mode de pensée d'un HPI comme de n'importe quelle autre personne est séquentiel et uniquement séquentiel (une idée après l'autre).
La pensée en arborescence, c'est l'équivalent de la pensée divergente, consistant à voguer d'idée en idée, sans but précis. Ce dont tout le monde est doté également.
Le TDA peut donner cette impression de divaguer un peu plus souvent j'imagine (et j'imagine seulement), posant des problèmes de concentration mais il est absolument inexact de dire qu'un HPI pense différemment des autres (je ne m'avancerais pas plus sur le TDA, ne connaissant rien du sujet).
De plus, il n'existe pas non-plus d'autres traits notables communs aux HPI, en dehors d'être doté de capacités cognitives supérieures à la moyenne, desquelles peut émerger ce qu'on appelle au sens commun l'intelligence.

On peut associer deux trois choses communes mais qui n'ont pour cause que l'écart ressenti avec les autres (j'insiste bien sur le "ressenti", qui est très subjectif), comme des difficultés relationnelles ou une forme d'ennui en société (et pas spécifiques à ce "profil" non-plus), mais rien d'intrinsèque au haut potentiel, juste des conséquences. Ou encore une curiosité plus forte mais rien des légendes rapportées par ceux qui surfent sur la vague du haut potentiel, comme justement la pensée en arborescence, l'hyper empathie, l'hypersensibilité, l'intolérance à l'injustice (ici, une mise au point sur la question : https://surdoue.fr/).

Pour le HP verbal, le mieux est d'en parler avec le psy qui t'a fait passer les tests. C'est de très loin la meilleure personne pour y répondre.
Attention aux surinterprétations.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Ven 22 Avr 2022, 19:21

Merci beaucoup pour ta réponse Jean Claude, j’en parlerais avec la prochaine fois.

Concernant ce que tu dis Topsy Turvy je sais que j’étais très stressée par les épreuves chronométrées (notamment le test avec les petits cubes pour en faire des plus gros) où j’avais les mains tellement moites que je n’arrivais même pas a les manipuler ahah
Sur le contre-rendu il est noté que j’aurais eu la note maximale à l’épreuve si on enlève la partie chronométrée de l’épreuve.
Après est-ce que ça a joué suffisamment je m’en doute donc il doit y avoir autre chose derrière mais honnêtement à vue de nez je sais pas trop

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Ven 22 Avr 2022, 20:27


Les HPI on un mode de pensée en arborescence, et d’autres traits notables en général.
Je pense pas que ce soit vrai… enfin ça a jamais été prouvé. Y a pas de différence qualitative… juste de l’efficacité et de la justesse, donc y a pas de problème avec ça:
Alors le HP verbal signifie quoi ? Je réfléchis comme un HP uniquement sur le plan verbal ? Ça me parait étrange quand je vois que je réfléchis de la même façon dans tous les domaines, juste de façon moins efficace sur les domaines touchant au TDA (IMT notamment) parce que j’ai tendency à me perdre dans mes pensées quand je dois juste retenir des chiffres à la suite.

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Ven 22 Avr 2022, 20:28

Topsy Turvy a écrit:
Si bas, malgré tes bonnes études, justement orientées raisonnement et abstraction ?
cyclops

Tu en penses quoi, toi, de cet IRP que je trouve "problématique" (étonnant) ?

Si bas, si bas… c’est moyen, même un peu plus que moyen

comment tu gères ta concentration pendant les contrôles? Combien de temps durent-ils (l’an passé, c’était 2 à 3 heures le contrôle de math spé et parfois on enchaînait sur le contrôle de maths expertes)… et c’est quel genre d’exercice? Est-ce que tu as le sentiment que tes compétences en verbal t’aident, en maths notamment? Parce que les maths, c’est aussi une langue je crois
Si tu parviens à gérer des contrôles aussi longs en ayant un trouble de l’attention, je suis époustouflée, et tu peux être fière de toi. Quoiqu’il en soit, oui, je crois que la priorité c’est de traiter le TDAH, la HPitude passe bien après

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Sam 23 Avr 2022, 10:25

Salut!
Alors à vrai dire j’ai tendance à beaucoup divaguer, aussi bien dans mes pensées que sur ce qui se passe autour, il suffit que le sujet parle du nombre de marches de la tour Effeil pour que je passe en revue les monuments de Paris dans ma tête, donc le Louvre donc la joconde donc Léonard de Vinci, en bref je ne vais pas tout faire mais ça peut partir très loin.
Mais pour autant ça ne m’a jamais réellement posé problème et je termine toujours les devoirs à l’avance, même ceux de 4h.
C’est juste que sur 2h de devoir par exemple je vais passer 1h à faire le devoir et 30mn dans ma tête donc je termine en 1h30.

A vrai dire je n’en n’ai aucune idée parce que je ne vois pas ce que sont les compétences en verbal « dans ma tête », pour moi le verbal c’est juste l’aptitude à s’exprimer (ce qui est peut-être faux hein) donc je ne me repose pas dessus.
En réalité c’est souvent je sais ou je ne sais pas.
Je lis la question, j’ai la réponse et le cheminement qui apparaît directement dans ma tête ou alors rien et à ce moment là je dois me mettre à chercher, et souvent je le fait comme tout le monde je pense, j’écris sur le brouillon le calcul et j’essaye plusieurs choses jusqu’à trouver le résultat.

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par vue exceptionnelle Sam 23 Avr 2022, 11:20

Bonjour Iwize, 

Pensée divergente qui n'exclut pas la créativité et l'imagination débordante maintenant c'est de la capter et te servir de ses éléments à tes  propres desseins,

 l'oralité est une façon de t'illustrer dans ton cadre et n'est pas un obstacle ta façon de progresser et trouver ton cadre d'expression qui t'es le plus positif n'est pas ton barrage
vue exceptionnelle
vue exceptionnelle

Messages : 4843
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Sam 23 Avr 2022, 11:58

lwize a écrit:

A vrai dire je n’en n’ai aucune idée parce que je ne vois pas ce que sont les compétences en verbal « dans ma tête », pour moi le verbal c’est juste l’aptitude à s’exprimer (ce qui est peut-être faux hein) donc je ne me repose pas dessus.

« L’ICV évalue les aptitudes verbales en sollicitant le raisonnement, la catégorisation, la compréhension et la conceptualisation. »
« corrélation entre le résultat obtenu à cet indice et la réussite dans les apprentissages scolaires. La richesse du vocabulaire, la capacité à catégoriser sont en effet des facteurs prégnants dans la scolarité. »

Autre article:
« L’icv est un bon index de l’intelligence cristallisée, c’est-à-dire de cette facette de l’intelligence déterminée par l’éducation et la scolarité dans laquelle dominent le langage et les connaissances acquises. C’est le meilleur indice de prédiction des apprentissages scolaires. »

Les 2 premiers qu’on trouve sur internet, revue scientifique (Cairn). C’est pas des blogs, et donc c’est pas des blagues (hahaha je suis trop drôle)
Je note que pour la réussite scolaire, ils ne font pas distinction entre la réussite dans des manières dites scientifiques, et dites littéraires. Peut-être qu’on se pose un problème qui n’existe pas. Il faudrait creuser pour voir si l’ICV a une corrélation également dans les matières scientifiques, m’enfin comme c’est pas précisé je pense que oui , mais j’avoue que j’ai pas lu en détail

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Sam 23 Avr 2022, 13:03

Je ne sais pas trop à vrai dire mais je me rappelle en avoir parlé rapidement avec la psychologue et que ma préférence pour les matières scientifiques ne l'avait pas choquée, et elle m'avait dit que je pouvais appliquer un raisonnement verbal aux mathématiques.
Est-ce que je le fait indirectement sans m'en rendre compte? C'est possible.
En tout cas le fait que l'IVC semble être corrélé avec la réussite scolaire expliquerait pourquoi le TDA ne s'est pas fait remarquer plus tôt

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par an.a.co.lu.the Sam 23 Avr 2022, 13:10

pour moi le verbal c’est juste l’aptitude à s’exprimer (ce qui est peut-être faux hein)
c'est là dessus qu'il faut plancher, je crois : de mémoire, je me souviens que c'était un sens beaucoup plus restreint et moins commun dans le 'langage Wechsler', donc ne pars pas sur la piste 'hp verbal' veut dire 'littéraire'. Parles-en avec la psy ;-)


Dernière édition par an.a.co.lu.the le Sam 23 Avr 2022, 13:43, édité 1 fois (Raison : edith avait fait une coquille : me > ne)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Sam 23 Avr 2022, 13:17

an.a.co.lu.the a écrit:
pour moi le verbal c’est juste l’aptitude à s’exprimer (ce qui est peut-être faux hein)
c'est là dessus qu'il faut plancher, je crois : de mémoire, je me souviens que c'était un sens beaucoup plus restreint et moins commun dans le 'langage Wechsler', donc me pars pas sur la piste 'hp verbal' veut dire 'littéraire'. Parles-en avec la psy ;-)

J'y retourne prochainement donc j'en parlerais avec elle alors Very Happy

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par an.a.co.lu.the Sam 23 Avr 2022, 13:19

voilà, c'est 'd'intelligence cristallisée' que je voulais parler, pour moi, cette aisance avec les codes (intellectuels, scolaires,…) t'aide tout autant dans le champs scientifique


an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Sam 23 Avr 2022, 13:26

C'est vrai que je suis des études scientifiques par choix certes, mais j'aime aussi les matières littéraires.
Disons que mon choix s'est plus basé sur la façon qu'on eu mes professeurs de m'enseigner les matières scientifiques et littéraires, mais je pense que si j'avais eu des excellents professeurs capables de transmettre leur passion dans des domaines littéraires j'aurais pour sûr eu un autre parcours.

Les deux sont de la réflexion au final, et quand on regarde les différents tests d'orientation que j'ai pu avoir à l'école, le domaine scientifique/littéraire ne représentait qu'un seul indice

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Sam 23 Avr 2022, 14:20

lwize a écrit:Je ne sais pas trop à vrai dire mais je me rappelle en avoir parlé rapidement avec la psychologue et que ma préférence pour les matières scientifiques ne l'avait pas choquée, et elle m'avait dit que je pouvais appliquer un raisonnement verbal aux mathématiques.
Ah j’aimerais bien en savoir plus…!

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Confiteor Sam 23 Avr 2022, 14:25

Pour partie, les maths sont un langage de description du réel. Et a contrario elles peuvent générer une forme de poésie non verbale.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Sam 23 Avr 2022, 14:29

Raconte des salades a écrit:
lwize a écrit:Je ne sais pas trop à vrai dire mais je me rappelle en avoir parlé rapidement avec la psychologue et que ma préférence pour les matières scientifiques ne l'avait pas choquée, et elle m'avait dit que je pouvais appliquer un raisonnement verbal aux mathématiques.
Ah j’aimerais bien en savoir plus…!

Justement elle n'a pas plus développé et j'avoue que sur l'instant T je ne m'en suis pas plus préoccupé mais dès que je la revois je lui demanderai et je partagerai ici la réponse Smile

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Sam 23 Avr 2022, 16:27

lwize a écrit:
Raconte des salades a écrit:
lwize a écrit:Je ne sais pas trop à vrai dire mais je me rappelle en avoir parlé rapidement avec la psychologue et que ma préférence pour les matières scientifiques ne l'avait pas choquée, et elle m'avait dit que je pouvais appliquer un raisonnement verbal aux mathématiques.
Ah j’aimerais bien en savoir plus…!

Justement elle n'a pas plus développé et j'avoue que sur l'instant T je ne m'en suis pas plus préoccupé mais dès que je la revois je lui demanderai et je partagerai ici la réponse Smile

Naïce!!

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Amt5457 Jeu 28 Avr 2022, 20:49

lwize a écrit:Salut !
Alors déjà j’ai aucune idée de si je suis au bon endroit mais j’espère, à vrai dire je n’ai jamais utilisé un forum avant ahah (en tout cas si ce n’est pas le cas je m’en excuse)

Alors voilà, j’ai tout juste 17ans, et un parcours scolaire qu’on qualifierai de réussi, terminale générale en mathématiques expertes et physique (ancien bac S spé maths pour les plus anciens) et compte rejoindre l’année prochaine une classe préparatoire en physique et chimie.

Pourtant quelque chose m’a toujours gênée dans ma scolarité.
Harcèlement pendant toute mon année de 6eme parce que j’étais « l’intello de service » qui m’a énormément renfermée sur moi-même, et grosses difficultés pour travailler.
Ma mère a été derrière moi jusqu’à la fin de mon collège, et je me rappelle bien de ces longues sessions de devoirs ou je tournais dans tous les sens sur ma chaise en récitant mes leçons.

Bref, ça faisait longtemps que je me posais des questions alors après en avoir parlé avec ma mère j’ai été passer un bilan.

Résultats : Voici les différents scores que j’ai eu :
IVC : 135
IVT : 120
IRP : 106
IMT : 103
Au final, la psychologue m’a expliqué que on ne pouvait pas calculer le QI total et que les scores plus faibles en IRP et IMT s’expliquaient par un TDA important.
Elle a conclu sur un HP verbal et un TDA.

Alors voilà, c’est bien merci mais ça ne m’aide pas.
HP verbal, c’est différent de HPI, mais si le TDA explique les scores plus bas qu’est ce que je dois comprendre ?
J’ai honnêtement l’impression d’avoir le cul entre deux chaises et je me pose beaucoup plus de questions qu’avant.

De même, si il y a des TDAH ici, vous avez des tips pour apprendre à gérer ça ?

Merci infiniment à vous

Sur les conseils avisés (et le lien me menant directement jusqu'à ton post), je découvre que tes résultats et les miens sont très proches.

Pour ma part, je présente un TDAH relativement sévère et suis sous méthylphénidate depuis janvier de cette année mais c'est objectivement moins efficace chez les adultes que chez les enfants traités tôt qui eux parviennent à acquérir, grâce au traitement, des méthodes et des automatismes peu ou faiblement récupérables plus tardivement dans la vie.

Quel était le motif de la passation de ton test psychométrique ?

Amt5457

Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par lwize Ven 29 Avr 2022, 06:31

Salut,
Alors j’ai commencé à craindre les difficultés scolaires de l’avenir.
Je me rendais déjà bien compte que j’avais un problème mais je ne ressentais pas le besoin de diag et d’apporter des solutions parce que mes notes suivent.
Néanmoins avec la future entrée en prépa je me suis dit qu’il serait mieux d’avoir des mots sur tout ça, et je suis avant allée voir une psychologue (je savais que j’avais du mal à me concentrer mais c’est tout je ne supposais pas de TDA) et c’est elle qui m’a envoyé faire des tests chez la neuropsychologue

lwize

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Amt5457 Ven 29 Avr 2022, 09:05

Raconte des salades a écrit:
lwize a écrit:
Raconte des salades a écrit:
lwize a écrit:Je ne sais pas trop à vrai dire mais je me rappelle en avoir parlé rapidement avec la psychologue et que ma préférence pour les matières scientifiques ne l'avait pas choquée, et elle m'avait dit que je pouvais appliquer un raisonnement verbal aux mathématiques.
Ah j’aimerais bien en savoir plus…!

Justement elle n'a pas plus développé et j'avoue que sur l'instant T je ne m'en suis pas plus préoccupé mais dès que je la revois je lui demanderai et je partagerai ici la réponse Smile

Naïce!!

Mon ICV est de 139. Je vais essayer d'expliquer l'usage du verbal en mathématiques.

Quasi allergique aux nombres et chiffres, je verbalise tout. Toutes données ou presque.
Par exemple, 75 devient "soixante-quinze", qui perd au passage plus ou moins le côté quantitatif que cela est sensé représenté et qui de surcroît, demande un second temps de traitement pour repasser de la version verbale à la donnée elle-même et donc pouvoir l'exploiter pour la résolution d'un problème, qu'il soit basique ou complexe.
En revanche, il me serait très aisée de partie de ce soixante-quinze pour ... en faire une histoire ! Une délégation de soixante-quinze combattants, avouez que ça en jette plus que 75*5/4(9-7) 🤣🤣

Par ailleurs, j'exploite énormément la mémorisation par boucle phonologique au quotidien (bien que ce soit d'une efficacité limitée lorsque les données deviennent complexe). Je sollicité également beaucoup la mémoire à long terme et contextuelle ("la date de naissance de X ? Bah, c'est le jour où mamie avait mis trop de sucre dans son café, tu te souviens ? Il faisait beau... je crois qu'il est du 14 mai 95, non ?" 🤯

Voilà ce que je peux dire de mon expérience personnelle sur le sujet 🤷‍� mais je suppose que cela implique bien d'autres choses, encore non identifiées par moi-même pour le moment ! 😆



Amt5457

Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Topsy Turvy Ven 29 Avr 2022, 09:32

Il ne faut pas trop prendre à la lettre les appellations des indices.

WAIS-III ne comportait que deux indices, "verbal" et "performance", avec ce qui est devenu IMT dans "verbal".
http://www.psychotechniquement.com/test-psychotechnique-WAIS3.php

WISC-V (donc peut-être WAIS-V à venir) découpe encore autrement, surtout avec IRP éclaté en "visuo-spatial" et "raisonnement fluide" (et par ailleurs IMT enrichi par du visuel).
http://www.le-cheval-a-rayures.fr/wp-content/uploads/2014/11/WISC-V-V2.0.pdf
Le "verbal", c'est surtout du "cristallisé" (appris, retenu) :
Similitudes : Formation des concepts verbaux, abstraction et conceptualisation de catégorisation verbale.
Vocabulaire : Mémoire sémantique, élaboration de concepts verbaux.
Information : Connaissances culturelles, opportunités d’apprentissage, mémoire à long terme sur des savoirs factuels.
Compréhension : Connaissances culturelles et pratiques, intégration des conventions sociales, adaptation sociale.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Amt5457 Ven 29 Avr 2022, 11:25

lwize a écrit:Salut,
Alors j’ai commencé à craindre les difficultés scolaires de l’avenir.
Je me rendais déjà bien compte que j’avais un problème mais je ne ressentais pas le besoin de diag et d’apporter des solutions parce que mes notes suivent.
Néanmoins avec la future entrée en prépa je me suis dit qu’il serait mieux d’avoir des mots sur tout ça, et je suis avant allée voir une psychologue (je savais que j’avais du mal à me concentrer mais c’est tout je ne supposais pas de TDA) et c’est elle qui m’a envoyé faire des tests chez la neuropsychologue

Le TDA, malheureusement, ne se contente pas de créer des difficultés attentionnelles simples. En réalité, la majorité des impacts négatifs se retrouvent par l'altération des fonctions exécutives. Ainsi, l'organisation, la planification, l'anticipation, le sens du détail et encore bien d'autres choses, aussi bien professionnelle que professionnelle nécessitent bien plus d'efforts cognitifs que sans TDAH, et réalisés avec une fiabilité toute relative.
Toute les difficultés attentionnelles ne sont pas le fruit d'une TDA avec ou sans hyperactivité.

L'anxiété de performance, la dépression ou simplement toutes préoccupations transitoires génèrent une double tâche à notre insu, diminuant de facto les ressources attentionnelles disponibles pour autre chose. Ce qui faut qu'à capital attentionnel constant, la ressource disponible pour "performer" est en réalité moindre.

On ne le répétera jamais assez, le diagnostic de TDAH est de nature UNIQUEMENT clinique.
Les évaluations psychometriques permettent d'affiner le profil, notamment lorsque les stratégies de compensation rendent les observations complexes (bien souvent le cas dans les profils "Twice exceptional") de TDAH+HP comme baptisé par nos amis anglosaxons.

Dans ce cas, la double exceptionnalité permet de déjouer certaines difficultés et tend à les rendre moins impactantes/visibles, au moins pour un temps (parfois long !).

Malheureusement, le temps joue en notre défaveur et le trouble pèse de plus en plus lourd.

Le diagnostic est alors posé plus tardivement (plus encore pour les TDA sans hyperkinésie et les sujets feminins sous diagnostiquées avec une prévalence selon les dernières études - déjà datées - de 4 sujets masculins diagnostiqués pour 1 sujet féminin) et généralement au décours de consultations pour dépression, burn-out, anxiété généralisée ou simplement parce que le sujet s'inquiète de voir son fonctionnement quotidien décliner au point de craindre une maladie d'Alzheimer précoce au autre "mais qu'est-ce qui m'arrive, docteur ?".

Les profils TDAH+HP sont donc complexes +++, pluriformes, , difficiles à pour tous spécialistes car les symptômes s'entremêlent se camouflet, s'additionnent, divergent et sont pour ce qui est du TDAH inconstants par nature. Et donc un terreau propices aux erreurs, ce que l'humain, et plus encore les sachants investis de leur mission de "voir, comprendre, émettre des hypothèses, conclure avec un résultat et même idéalement proposer une solution si la demande initiale du sujet est "que dois-je faire ? Comment arranger ça ? Aidez-moi !"
🧑‍🔬

Amt5457

Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Salut, je suis un peu perdue.  Empty Re: Salut, je suis un peu perdue.

Message par Raconte des salades Lun 17 Avr 2023, 13:18

lwize a écrit:
an.a.co.lu.the a écrit:
pour moi le verbal c’est juste l’aptitude à s’exprimer (ce qui est peut-être faux hein)
c'est là dessus qu'il faut plancher, je crois : de mémoire, je me souviens que c'était un sens beaucoup plus restreint et moins commun dans le 'langage Wechsler', donc me pars pas sur la piste 'hp verbal' veut dire 'littéraire'. Parles-en avec la psy ;-)

J'y retourne prochainement donc j'en parlerais avec elle alors Very Happy

qu'a-t-elle dit ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum