travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

2 participants

Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par percuslam Sam 15 Jan 2022 - 10:48

Bonjour, étant hyper sensible et me sentant à 39 ans complétement à coté de mes pompes, je commence un travail sur moi-même par quelques exercices, j'en ferai un par jour pdt une semaine, je me permets de vous faire partager celui d'aujourd'hui, j'espère que j'ai posté au bon endroit. J'essaye ici de dresser un portait émotionnel général compotant trois volets(désolé, j'essaye de faire le moins long possible):

-La perception que j'ai de moi.
-Ma relation avec les autres.
-les effets, les conséquences, les ajustements que j'ai fait (consciemment ou pas compte tenu de cette relation avec les autres.)

Le but dans ce portrait (forcement subjectif et incomplet)sans concession est d'apprendre à me connaître, à m'aimer, à m'améliorer sans nier ma nature et à voir si d'autres se reconnaissent dans certains traits zébresques ou si vous avez déjà vu ce genre de profils, si vous avez des idées d'exercices pour travailler sur soi. Je vous remercie de vos réactions bienveillantes et constructives.


[strike]La perception que j'ai de moi:
-méthodique, rationnel, analytique, intellectuel, bac +5.
-sincère et honnête, spontané, naturel, naif voire crédule, ne sait pas se défendre.
-égocentré et égoiste mais à la fois altruiste(une forte envie d'aider les autres)
-en fait tjs trop, trop intense,trop vite
-hyperactivité cérébral constante y compris en dormant(je parle en dormant), analogie constantes.
-créatif, inventif, en dehors de la norme.
-impulsif, mélodramatique et colérique avec des mécanismes de défenses parfois agressifs(verbalement).
-perfectionniste, recherche d'un idéal, sens du détail exigeant envers soi-même et les autres.
- Mauvaise estime de soi, manque de confiance, suceptible, faille narcissique évidente, carence affective dans l'enfance, recherche prpétuelle d'un amour et d'un sens.
- intérêt pour le savoir, la lecture, les mots, la poésie, la musique, les sciences humaines et pour tout type de connaissance.
-Courageux, résilient, têtu, grande force intérieure mais aussi fragilité.
-Anxieux, dépressif, stressé.

Ma relation aux autres:
-attend bcp des autres et est tjs déçu.
-difficulté à être en groupe, à se normer,
- me sent svt seul,différent,en décalage quand je suis entouré.
-svt en position de mise à l'index, du différent, voire du souffre douleur
-peut paraitre arrogant, familier,trop ceci ou trop cela
-considère les autres assez mal, voire parfois médiocres, j'ai l'impression d'avoir un scanner à la place des yeux.
-difficulté dans le travail,dans l'amitié,dans l'amour et la famille.
-trouve le monde méchant, absurde et courant à sa perte.
-Souvent rejeté,exclu,pointé du doigt.

Les conséquences,les effets,les ajustements:
-une solitude à la fois subie et choisie.
-n'arrive pas à garder un boulot.
- recherche à la fois de vérités pour donner du sens et d'illusions(addictions,écrans,drogues,jeux)
-je me protège de tout en mode carapace en mettant des murs entre moi et les autres.
-je ne sais pas gérer un conflit
-je cogite pas mal.
-vie en dents de scie.(de grandes dents)
-j'essaie de nourrir une vie intérieure avec des activités artistiques, d'écritures, de bricolage, de décoration ou toutes simples.
-une chappe de plomb sur mon émotivité,mon hyper sensiblité par tous les moyens possibles.

Voilà, soyez indulgent, je me suis mis à nu. Surprised

percuslam

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 11:14


Pour répondre à la question du titre, je me reconnais sur plusieurs points, notamment les comportements "une chose et son contraire" ^^,
mais s'il en est un qui a particulièrement fait mouche c'est :
analogie constantes
mon monde intérieur, ma pensée est définissable (voire parasitée par moments) par les "analogies constantes"

Après, pour ce qui est des "traits zebresques", je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'il y a un "profil zèbre", donc je ne te serai pas d'une grande utilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 11:32

T'es INFP en profil MBTI ?

Pour répondre à une question de ton sujet : je ne me reconnais pas dans ta description en tant que zèbre, je m'y reconnais en tant que INFP (sauf que je ne dis pas être hypersensible).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 11:50

Joli portrait Smile

Je reconnais pas mal de choses, et quelques différences.

Je n'ai jamais cherché à rejoindre la norme, impossible. Je me cabre vite Smile

Et aujourd'hui, je m'en détache encore plus : des fois, je ne comprends même plus certains buts, concepts, des idées qui paraissent normales. Tendance à tout remettre en question, et les débats de société actuels aident bien (capitalisme, patriarcat versus écologie, féminisme, par exemple). Je pense que c'est un mouvement de fond, et ceux qui sont déjà à l'écart ont une longueur d'avance.

Jamais eu de problème pour trouver ou garder un boulot, mais j'ai connu bien des vicissitudes : trop indépendante, trop professionnelle, trop grande gueule, tout ce qui mène à des pratiques de harcèlement. J'ai plusieurs fois pris mes cliques et mes claques pour sauver ma peau. Aujourd'hui, service minimum et j'ai appris à me taire, à mettre de la distance. Je choisis mes interlocuteurs ; s'il faut critiquer des décisions imposées, je le fais, mais je travaille en autonomie. Je n'ai pas besoin de faire valider mes décisions, j'informe. On me fiche la paix, globalement, ce qui a été chèrement acquis, au pris de pas mal de travail sur moi. Tout n'est pas rose pour autant, il y a encore des micro-événements qui m'écorchent et que je parviens pas à faire comprendre. Mais je relativise. Il y a d'autres choses qui me semblent plus importantes. J'envisage quand même de trouver un autre boulot, plus conforme à mes valeurs, mais quand j'aurai stabilisé d'autres mouvements à venir.

Pour ce qui concerne la carapace, il faut être doux avec soi-même. La carapace est utile, indispensable quand tout peut blesser. Accepter la vulnérabilité et devenir plus sûr de soi prend du temps. Les murs tombent, mais ça ne veut pas dire non plus que les rapports aux autres deviennent simples ou évidents. Pour ma part, je pense que j'ai abandonné pas mal d'idéalisme sur une communion possible et permanente. Je ne dis pas qu'elle n'est pas possible, mais je ne l'attends plus.

Je travaille sur cette fameuse solitude, est-ce un besoin, un mode de vie, une liberté ou une prison, jusqu'où puis-je aller, à quel moment dois-je en sortir pour ne pas péter un câble ? Il peut suffire de pas grand-chose, quelques mots échangés dans la vie courante, avec des inconnus dans la rue, au bistro, dans les boutiques, mes voisins, me promener dans la ville, et ça repart.

Il y a une idéologie de l'amour qu'il faut quand même réexaminer un peu, je pense.

Je crois que nourrir sa vie intérieure est vital. L'émotion peut s'exprimer par l'art, la littérature, c'est un moyen de se connaître aussi.

Et puis, il faut apprendre à se défendre. Pour ça, reconnaître les abus manifeste et exprimer son refus. Ces abus se déguisent parfois sous des aspects divers. Évidemment, la faille narcissique n'aide pas à distinguer l'abus d'une interprétation faussée. Faire confiance à ses tripes. Les réactions en retour sont un bon éclairage, et si on se trompe, il est possible de faire amende honorable.

Écrire ses pensées, analyser ses réactions, poser ses doutes, élaborer des solutions possibles, faire part de ses expériences est une bonne pratique. Poser sur le papier, régulièrement, apaise. On peut être surpris de ce qui en ressort. La technique du bullet journal, qu'on adapte à ses propres besoins, est intéressante. Peu à peu, à force de ressasser les mêmes choses, ça se décante. D'autres idées apparaissent, s'éclairent des aspects qu'on n'avait pas vus, ou des possibilités nouvelles.

Partager est bien aussi, à sa mesure, et sans obligation. Y aller petit à petit, quand on est en confiance. On le sait à ces paroles qui coulent toutes seules, sans effort. Mais ce n'est pas non plus un signe d'amitié ou d'amour à la vie à la mort. Il y a un moment où ça bifurque, celui de la limite infranchissable. Enfin, je le vois comme ça, ce qui est peut-être ma limite, après tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par percuslam Sam 15 Jan 2022 - 13:08

D'abord, merci pour ces premières réactions, je les lis avec attention et humilité.

Wyrdwinn:
Je vais réagir à deux éléments dans ton post. Le premier est que je ne me considère dans aucune case, je n'ai passé aucun test, je ne sais pas si je suis rayé comme un zèbre ou comme un vignyle, mais au fur et à mesure du temps, tout revient tjs à une hyper sensibilité sensoriel, émotive, situationelle. Le deuxième est que je vois que tu partages avec moi, dans ta perception du monde, une propension à mettre intuitivement le puzzle du monde en cohérence, à mettre du sens, à mettre en rapport les liens invisibles entre des éléments qui à priori n'ont aucun rapport. Comme si redonner du sens à l'apparente absurdité du monde était une manière d'être, de résister, d'exister.
Grom:
je n'ai pas connaissance de ces sigles INFP MBTI, peux tu m'éclairer? et qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que tu t'y reconnait en tant qu'INFP? merci.
Plouffe:: oui, nous sommes des libres penseurs et les dogmes( y compris à priori morales et progressistes) engendrent méfiance et remise en question de notre part. Tu as appris une étape que je n'ai pas encore passée "apprendre à se taire" dans le monde pro, pour ma part je n'arrive pas à jouer un rôle, à me dédoubler, à me dissimuler trop longtemps, trop entier, j'ai l'impression de violer mon âme à chaque fois, je me retrouve sans cesse(à l'insu de mon plein gré comme disait l'autre) dans une position de lanceur d'alerte. Mais j'aimerais bien avoir franchi cette étape, cela m'aurait évité bien des déconvenues professionnelles. Sur la solitude, l'humain est un animal social associable, pour ma part, je me force à garder un minimum de sociabilité car je sais que c'est besoin naturel mais l'envie de s'isoler revient très vite. Tu as tout à fait raison quand tu dis "Évidemment, la faille narcissique n'aide pas à distinguer l'abus d'une interprétation faussée", c'est un point qui me pose difficulté que je rencontre souvent. Puis-je te demander ce que tu entends par idéologie de l'amour à réexaminer? merci.

percuslam

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 13:44

Hello percuslam. Même question pour Plouffe. À la limite j’aurais dit idéelité si ça existait. Idéologie de l’amour ça fait oxymorique pour moi. Parce que s’il y a bien qqch qui permet de dépasser les dogmes, c’est l’amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Sam 15 Jan 2022 - 15:45

Je ne vais pas savoir faire mieux que google, ou Wikipedia, sur ce coup-là.

... mais je crois que j'y ai pensé à cause d'un biais égocentrique. Les caractéristiques que tu énuméres peuvent coller avec du "zèbre" qui n'est pas forcément INFP (m'enfin... :

C'est un portrait noir, cynique et caricatural, mais c'est pas vraiment faux non plus :
forumeur d'un autre site a écrit:L'INFP a pour fonction principale le sentiment introverti et pour fonction inférieure la pensée extravertie
Concrètement qu'est ce que ça signifie?
Eh bien l'INFP a fortement conscience de ses valeurs, de ce qu'il aime, ce qui compte pour lui et il pense que c'est la seule chose que les gens devraient respecter, par contre il ne comprends pas que le monde ne fonctionne pas ainsi Smile

En effet son Te inférieure a pour conséquence qu'il ne comprend rien aux raisons logiques qu'ont les gens d'agir. Si quelqu'un fait quelque chose contre ses valeurs, eh bien c'est un méchant Smile

Sauf que ces valeurs sont purement personnelles, ils ne les partagent absolument pas avec les gens. La seule chose qui compte pour lui c'est ce qu'il aime.

Du coup, l'INFP est-il capable de s'intéresser réellement aux gens? De partager des choses avec eux? D'avoir sincèrement envie de les aider, de faire qu'ils se sentent bien? Eh bien non. Smile
L'INFP, de par son Fi dominant, est profondément égocentrique, il adore faire des choses qu'il aime, qui ont du sens uniquement pour lui, et méprise tout le reste. Quel brave garçon! Smile

Est-il capable de penser aux autres? De prendre les bonnes décisions pour le bien du groupe? De s'intéresser un peu à autre chose qu'à lui-même? Absolument pas Smile
C'est un enfant parfaitement irresponsable qui veut juste faire ce dont il a envie tout le temps et ne comprend pas que tout le monde ne l'acclame pas pour ça
Sa principale compétence est d'imaginer un monde idéal où ses valeurs seraient respectées par tout le monde et de pleurer parce que ce n'est pas le cas

L'INFP a également pour caractéristique de se sentir seul et incompris, parce que bien évidemment, de par son Te inférieur, il ne donne jamais d'explications sur ce qu'il fait, il s'attend juste à ce que tout le monde partage son enthousiasme pour les mêmes choses que lui sans raison.

Votre ami INFP est triste et vous voulez lui remonter le moral? Eh bien c'est impossible, car de par son Te inférieur il restera totalement insensible à toutes les raisons logiques que vous lui donnez d'aller mieux, pour lui ça ne compte tout simplement pas Smile

Et maintenant quelques statistiques:

Quel est le type qui gagne en moyenne le moins d'argent parmi les 16? L'INFP. Etonnant non?

Quel est le type qui se suicide le plus? Tiens, en voilà une surprise, l'INFP! Smile

Je défie quiconque de me donner de vraies qualités de ce type, et de me dire quelle place il pourrait avoir dans le monde.
https://jeuxvideo.com/forums/42-51-63390515-1-0-1-0-infp-est-le-pire-type-mbti.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Dim 16 Jan 2022 - 20:26

percuslam a écrit:
Plouffe:: oui, nous sommes des libres penseurs et les dogmes( y compris à priori morales et progressistes) engendrent méfiance et remise en question de notre part. Tu as appris une étape que je n'ai pas encore passée "apprendre à se taire" dans le monde pro, pour ma part je n'arrive pas à jouer un rôle, à me dédoubler, à me dissimuler trop longtemps, trop entier, j'ai l'impression de violer mon âme à chaque fois, je me retrouve sans cesse(à l'insu de mon plein gré comme disait l'autre) dans une position de lanceur d'alerte. Mais j'aimerais bien avoir franchi cette étape, cela m'aurait évité bien des déconvenues professionnelles. Sur la solitude, l'humain est un animal social associable, pour ma part, je me force à garder un minimum de sociabilité car je sais que c'est besoin naturel mais l'envie de s'isoler revient très vite.  Tu as tout à fait raison quand tu dis "Évidemment, la faille narcissique n'aide pas à distinguer l'abus d'une interprétation faussée", c'est un point qui me pose difficulté que je rencontre souvent. Puis-je te demander ce que tu entends par idéologie de l'amour à réexaminer? merci.

Je devrais plutôt dire que j'apprends à me taire, et que c'est relativement récent. Ce n'est pas un rôle que je joue, mais une réflexion sur des erreurs que j'ai pu commettre, une certaine naïveté de ma part qui a eu des conséquences déplaisantes. Disons que j'ai mal estimé la force des habitudes de "pensée", des opinions, des places et des rôles sociaux. Et oublié que l'individu ne pèse pas grand-chose. Ma force est une capacité d'analyse, ma faiblesse un manque de savoir-faire dans les jeux sociaux parce que ça ne m'intéresse pas. La conséquence de cet inintérêt et la remise en cause implicite des règles par ma seule façon d'être me conduit à des impasses. Donc, plutôt que de me croire maline, ce que je ne suis pas, je me tais et je reste distante. Je n'ouvre ma grande gueule que si on essaie de m'imposer quelque chose que je refuse, et je m'arrête à mon intérêt bien compris, considérant que mes collègues sont grands et adultes. Puisque la solidarité est un concept qu'ils ne comprennent pas, je ne vais pas en rajouter. Des erreurs, j'en commets encore, si ça peut te rassurer Smile

Sur l'idéologie de l'amour, c'est une intuition que j'ai pour le moment du mal à étayer, même après avoir lu ou entendu des réflexions audacieuses par exemple sur le "système de l'hétérosexualité". Au départ, je voulais surtout dire qu'il faut se méfier d'une certaine idéologie véhiculée par les films, les séries, les romans, les magazines et les pubs. Quelque chose d'implicite qui conduirait à penser qu'il y a une norme et qu'en dehors d'elle, "on n'est rien du tout". C'était plus par rapport à la solitude et comment c'est difficile à la fois de la vivre, de la décider, de s'y retrouver, de comprendre ce qu'elle signifie pour nous. Il y a peu de modèles, peu de littérature ou d'essais pour y réfléchir ou s'identifier, et en général, la solitude est présentée comme quelque chose à éviter, une sorte de tare sociale, un égoïsme, une monstruosité, dirais-je presque.

p2m a écrit:À la limite j’aurais dit idéelité si ça existait. Idéologie de l’amour ça fait oxymorique pour moi. Parce que s’il y a bien qqch qui permet de dépasser les dogmes, c’est l’amour.


Ah ? Là, c'est moi qui aurais besoin d'éclaircissement sur ce que serait cet oxymore, plus précisément ?

Il peut y avoir une vision de l'amour idéale, vers laquelle on tend, mais encore faut-il préciser ce qu'on entend par amour. Il y a plusieurs définitions, il me semble, ou plusieurs types d'amours. Je pensais plus spécialement à l'amour romantique tel qu'il est présenté généralement.

Dans la société dans laquelle je vis, européenne et occidentale, il y a tout un tas de dogmes, au sens de croyances et de prescriptions, qui sont véhiculés partout, constamment. C'est tellement prégnant et considéré comme une question essentielle et centrale de nos vies qu'on ne le voit plus. Grosso modo, cela affirme que l'amour est essentiel, que c'est bien, que c'est le centre de nos vies, ce qu'il y a de plus important, et que la solitude, c'est mal, synonyme d'égoïsme, de handicap, d'anormalité. Et même les remises en cause féministes ou queer, par exemple, ne questionnent pas vraiment cette opposition-là, ou très peu.

A partir du moment où on commence à se poser la question de ce qui est dit, en sous-texte, on commence à voir les choses sous un autre angle. Et du coup, si ça libère d'idées si répandues qu'elles en deviennent des normes, ça complique un peu la vision qu'on peut avoir.

Mais je pense que je dois essayer de pousser et d'étayer ma réflexion, je ne suis pas sûre de ce qu'elle implique, ni que les prémisses soient aussi évidentes, elles non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Palika Dim 16 Jan 2022 - 21:12

Plouffe a écrit:Dans la société dans laquelle je vis, européenne et occidentale, il y a tout un tas de dogmes, au sens de croyances et de prescriptions, qui sont véhiculés partout, constamment. C'est tellement prégnant et considéré comme une question essentielle et centrale de nos vies qu'on ne le voit plus. Grosso modo, cela affirme que l'amour est essentiel, que c'est bien, que c'est le centre de nos vies, ce qu'il y a de plus important, et que la solitude, c'est mal, synonyme d'égoïsme, de handicap, d'anormalité. Et même les remises en cause féministes ou queer, par exemple, ne questionnent pas vraiment cette opposition-là, ou très peu.

C'est bizarre parce que je vis également dans une société européenne et occidentale (quoique j'essaie de m'en enfuir le plus souvent possible) et l'état d'esprit qui s'en dégage, singulièrement dans les milieux "progressistes" ressemble terriblement à celui des jeunes bourgeois parisiens sous la Restauration, si bien résumé par Musset dans La confession d'un enfant du siècle:

"L’amour était traité comme la gloire et la religion ; c’était une illusion ancienne."

Je tire de ce parallèle la conclusion que soit les bourgeois de la Restauration étaient des gens très avancés, soit leurs avatars modernes le sont beaucoup moins qu'ils ne le pensent...

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Dim 16 Jan 2022 - 21:22

Je ne voulais pas introduire de comparaison, justement, parce que déjà le thème est sujet à de nombreux développements, et que je voulais restreindre à ici et maintenant, pour ce que je connais.

On pourrait penser sinon que ce qui était la gloire et la religion des bourgeois de la Restauration pouvait l'être en raison de leur situation sociale privilégiée. Et cela ne dit rien de ce que représentait l'amour pour d'autres sujets de la société de la Restauration, la littérature étant bien moins bavarde en ce qui les concerne.

Sinon, je ne me placerais pas sur le terrain du progressisme ou de l'avancement, point de jugement de valeur dans ma réflexion, d'autant plus que ce qui nous traverse échappe bien souvent à une décision réfléchie, à un choix éclairé, pauvres fétus que nous sommes. Et c'est bien le sens de mon questionnement : qu'est-ce qui nous traverse, pourquoi, comment, et ce qui apparaît comme une liberté ou une libération l'est-il vraiment ?

@percuslam : si tu souhaites que cette discussion se poursuive ailleurs, je pourrais ouvrir un fil dédié, plutôt que de squatter ton fil en hors-sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 9:57

percuslam a écrit:tu partages avec moi, dans ta perception du monde, une propension à mettre intuitivement le puzzle du monde en cohérence, à mettre du sens, à mettre en rapport les liens invisibles entre des éléments qui à priori n'ont aucun rapport. Comme si redonner du sens à l'apparente absurdité du monde était une manière d'être, de résister, d'exister.
Oui, avec comme réserve le rapport à l'absurdité : je crois qu'il me dérange moins, que ma quête est donc moins une quête de sens qu'une qu'être de compréhension des mécanismes (mêmes dysfonctionnels, même absurdes). Autre réserve : manière d'être, certainement, de résister et d'exister, pas forcément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout? Empty Re: travail sur soi exercice numéro 1: Autoportait Zébresque (Vous vous reconnaissez un peu ou pas du tout?

Message par Invité Mer 19 Jan 2022 - 5:41

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum