Besoin de vos avis sur mon test

+6
Chuna
Pureté
Topsy Turvy
isadora
Ceci n'est pas un tigrou
Adena
10 participants

Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 00:49

Bonjour,

J' ai 38 ans et je viens de passer le wais 4.

J aimerais vos avis sur mes résultats car ma psy n est pas très claire, dans son compte rendu, elle me décrit avec certaines particularités des personnes HP mais me précise verbalement que mon QIT est de 123 et que la limite c est 130.
Me voilà aujourd'hui avec un compte rendu entre les mains, des notes et un graphique.
Je me demande à quoi cela va me servir ?

Mes résultats : Besoin de vos avis sur mon test  Img_2011
Besoin de vos avis sur mon test  Img_2010

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 00:52

J' ai oublié de préciser qu' un des tests m empêche parfois de dormir, à savoir le test matrices parce que la psy m a mal expliqué le principe de ce test, résultat je n ai pas compris la consigne, ce que j ai encore du mal à accepter. Je déteste être induite en erreur et c est ce que j ai ressenti après ce test.

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 22 Déc 2021, 00:54

A 130 ou à 145, on se demande également à quoi cela peut bien nous servir !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 12:05

Merci pour votre message mais ça ne m aide pas. J espère recevoir des réponses en rapport avec ma demande.

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par isadora Mer 22 Déc 2021, 12:19

à quoi ça sert ? ou ce que ça dit de toi ?

à quoi ça sert ? même réponse que Tigrou, ci-dessus.

ce que ça dit de toi ? que tu viens de dépenser des sous pour avoir un nombre, que le nombre ne te plait pas et que tu es en colère contre toi et peut-être la psy. et même très en colère... vu ton dernier post.

pour les résultats, ta psy est la personne la plus à même de t'aider à les interpréter, à les mettre en lien avec ton histoire, l'enjeu que ce test représente pour toi, ce serait déplacé de faire une analyse sauvage de ces résultats ici, sans te connaître.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Topsy Turvy Mer 22 Déc 2021, 12:28

Que dire (d'autre) de pertinent...
Quelle a été l'incompréhension sur les matrices ?
Cette page peut aider à capter les restitutions :
http://www.labouret.net/tests-qi/resultats/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 14:42

Je n' ai pas cette vision des choses, je n ai pas payé pour avoir un nombre et je n ai pas dit que ce nombre me déplaît.
Je suis certes en colère du fait qu' une partie de mon test a été passé dans la précipitation car la psy était pressée.
J' ai posté mes résultats pour avoir votre avis sur les résultats chiffrés, le grand écart qu il y a entre certains résultats.
Pour les matrices, je n' ai pas compris ce qu il fallait faire, ce qui était attendu. Je ne sais pas comment expliquer.

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Pureté Mer 22 Déc 2021, 15:15

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas passé de test. Que le résultat soit supérieur à 130 ou non, j'ai l'impression que ça n'aboutira nulle part à la fin du test, et que le doute initial mènera vers d'autres questionnements.

Et pour l'aspect financier, même si j'ai bien conscience que la personne doit être rémunérée d'une façon ou d'une autre, je trouve ça très onéreux "pour ce que c'est".

Pureté

Messages : 891
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 22 Déc 2021, 16:28

Adena a écrit:J' ai posté mes résultats pour avoir votre avis sur les résultats chiffrés, le grand écart qu il y a entre certains résultats.
Pour les matrices, je n' ai pas compris ce qu il fallait faire, ce qui était attendu. Je ne sais pas comment expliquer.

Tes résultats sont assez "classiques", on voit très souvent sur ZC des nombres similaires, à savoir IRP, IMT, IVT un peu au dessus de la moyenne, et un ICV bien au dessus.
L'ICV étant l'indice le plus dépendant de l'éducation (familiale et scolaire), c'est assez logique chez les gens qui ont fait des études.

Ta psy ne t'a pas donné un rapport écrit ?

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 21:41

Merci pour vos réponses, oui la psychologue m a donné un rapport écrit où elle me parle de pensée en arborescence, elle parle de capacités freinées par des peurs...
Je l ai revu aujourd'hui, je lui ai dit comment j avais vécu la fin de mon test, qu elle m a pressé parce qu elle était pressée et que j ai eu l impression de ne même pas avoir passé ces derniers tests tellement ça a été vite, losqu' elle me posait les questions en arithmétique, elle ne finissait même pas ces mots parfois tellement elle allait vite.
Je lui ai dit que pour le test matrices, je n' ai même pas eu le temps de comprendre la consigne, j ai eu l impression de ne même pas l avoir fait ce test.
Elle m a dit de le repasser et m a expliqué pourquoi il fallait aller vite même si ça n était pas chronométré. Cette fois ci, elle m a expliqué posément la consigne et je l ai repassé plus sereinement tout en allant le plus vite possible. Rien que le fait que je sente la psychologue disponible m a aidé à améliorer le résultat. Bon la différence n est pas énorme, je passe d un qit de 123 à 125 mais je me sens plus apaisée. Je n' ai plus cette impression qu elle a négligé mon test. Elle voulait me faire refaire toute la dernière partie, à partir du test où elle m a dit qu elle était pressée et qu elle devait partir mais j ai refusé parce que je n' accepterais pas le résultat d un nouveau passage trop rapproché de mon premier. Et puis j ai réussi à garder mon calme malgré cette ambiance qu elle avait mis. Je me dis que mon résultat a été impacté par ce qu elle m a dit, à un moment du test arithmétique, je ne voulais plus réfléchir et risquer de prendre de son temps alors qu elle était pressée, j ai laissé tomber en répondant je ne sais pas. Je ne voulais plus continuer.
Aujourd'hui en la revoyant, je me suis dit à quoi bon repasser une partie de ce test? Et même si mon résultat dépassait ce qu elle appelle le seuil, cela ne m avancerait en rien finalement.
Je lui ai demandé pourquoi elle parle de pensée en arborescence dans son rapport alors que je ne suis pas HP, comment remarque t elle cela, elle m a dit que c était suite à une histoire que j ai dû écrire. Pour finir, elle m a dit qu elle était elle même HP. Drôle d expérience en tout cas...

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 21:55

En ce qui concerne l indice ICV, le résultat m a surprise.
Mes parents n ont jamais été à l école, je n' aime pas lire, je n y arrive pas, je suis trop impatiente et j ai tendance à relire plusieurs fois la même page pour être sûr d avoir bien saisi le message. Bref, la lecture me rebute malheureusement. Les études supérieures, j ai fais 2 années à la fac mais ça n avait aucun sens pour moi, j ai laissé tomber il y a plus de 18 ans maintenant. À l école, j étais plutôt studieuse parce que je déteste l échec mais je trouvais l école plutôt ennuyante, il n y avait pas de sens pour moi à avaler des tas de notions...
Lorsque j ai passé les items de l ICV, surtout similitudes et langages, j étais moi même surprise de savoir répondre aux questions, ça m a fait bizarre de savoir d s choses que j ignorais savoir. Bref, encore une fois, drôle d expérience.

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 22:06

isadora a écrit:à quoi ça sert ? ou ce que ça dit de toi ?

à quoi ça sert ? même réponse que Tigrou, ci-dessus.

ce que ça dit de toi ? que tu viens de dépenser des sous pour avoir un nombre, que le nombre ne te plait pas et que tu es en colère contre toi et peut-être la psy. et même très en colère... vu ton dernier post.

pour les résultats, ta psy est la personne la plus à même de t'aider à les interpréter, à les mettre en lien avec ton histoire, l'enjeu que ce test représente pour toi, ce serait déplacé de faire une analyse sauvage de ces résultats ici, sans te connaître.
À la fin de ton message tu dis " ce serait déplacé de faire une analyse sauvage de mes résultats ici, sans me connaître" alors que tu commences ton message par tenter de faire une analyse sauvage non pas de mes résultats mais carrément de mes intentions, de moi, je cite "ce que ça dit de toi".

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021, 22:18

Tu n’es pas HP selon la définition scientifique si le QI total n’est pas supérieur à 130 mais à 125 on ne peut pas dire que tu sois très éloignée et que ton fonctionnement est totalement différent.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Adena Mer 22 Déc 2021, 23:19

J ai décidé de faire ce test pour essayer de comprendre mon fonctionnement. Je me suis dit naïvement que si j étais HP, je pourrais trouver une explication à certaines de mes réactions comme le fait d être beaucoup trop exigeante envers moi même et les autres (ma famille en particulier), le fait de toujours ressentir le besoin de me mettre à l écart lors de réunion, ne pas me sentir à ma place, le fait d être toujours dans l observation et de prendre très rarement la parole. Le fait également de n avoir aucune confiance en moi, le fait qu il m' est difficile de me concentrer sur une tâche à la fois, je passe mon temps à m éparpiller, le fait de courir partout et de finir par être nulle part. Je m étais dit que si la psychologue me disait que j étais HP, ça me donnerait une piste et je pourrais chercher de ce côté là pour avoir une idée de mon fonctionnement. Mais c est tellement naïf quand j y réfléchi plus posément. L être humain est tellement complexe. Ce que je suis aujourd'hui est aussi le fruit de mon éducation, de mon vécu au sein de ma famille, de mon environnement etc etc...
Lorsque je me suis retrouvée devant la psy, je savais pertinemment que je ne lui parlerais pas à coeur ouvert, j étais méfiante, pas du tout convaincu qu elle serait capable de m aider. Je l ai laissé parler, essayant de me faire parler en vain. Elle me disait que j étais stressée alors que je sentais le stress l' envahir elle. Elle parlait vite, cherchant à justifier ses dires sans arrêts. J' étais mal à l aise face à son attente, elle me regardait attendant que je vide mon sac mais impossible. Je n' ai pas réussi à faire confiance et je n ai pas senti qu elle pouvait m aider. Suis je trop dure ?

Adena

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Chuna Mer 22 Déc 2021, 23:30

Dans mon référentiel non, j’ai du mal aussi à faire confiance, et les psy c’est comme les godasses, certains tombent direct sur la bonne paire et d’autres vont devoir retourner le magasin.

A 123 où 125, on peut dire que tu as de quoi bien réfléchir, c’est 5% de la population.

Pour tout ce que tu décris, m’est avis que ça vient plus de la façon dont tu t’es construite. Y’a des hp très à l’aise socialement, par ex.

Et maintenant que faire ?
Tu connais ton mode de réflexion et c’est cool. Ptet que tu peux continuer à t’explorer, avec cette psy ou une autre.
Moi je suis ptet pas un bon ex : je suis tombée sur des psy géniales qui m’ont toutes apporté ce dont j’avais besoin au moment où j’en avais besoin (bon, ptet pas la toute première qui a tenté de me caser avec son ex mari lol !!!). Alors j’ai probablement beaucoup de bol quand je lis les autres c’est rarement si simple. Mais je me dis que c’est possible.
Y’a des gens vraiment doués et surtout faits pour nous. Ptet que tu n’as simplement pas encore trouvé ?

Quoi qu’il en soit, bon courage pour la suite.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 23 Déc 2021, 08:38

Adena a écrit:J ai décidé de faire ce test pour essayer de comprendre mon fonctionnement. Je me suis dit naïvement que si j étais HP, je pourrais trouver une explication à certaines de mes réactions comme le fait d être beaucoup trop exigeante envers moi même et les autres (ma famille en particulier), le fait de toujours ressentir le besoin de me mettre à l écart lors de réunion, ne pas me sentir à  ma place, le fait d être toujours dans l observation et de prendre très rarement la parole. Le fait également de n avoir aucune confiance en moi, le fait qu il m' est difficile de me concentrer sur une tâche à la fois, je passe mon temps à m éparpiller, le fait de courir partout et de finir par être nulle part. Je m étais dit que si la psychologue me disait que j étais HP, ça me donnerait une piste et je pourrais chercher de ce côté là pour avoir une idée de mon fonctionnement. Mais c est tellement naïf quand j y réfléchi plus posément. L être humain est tellement complexe. Ce que je suis aujourd'hui est aussi le fruit de mon éducation, de mon vécu au sein de ma famille, de mon environnement etc etc...  
Lorsque je me suis retrouvée devant la psy, je savais pertinemment que je ne lui parlerais pas à coeur ouvert,  j étais méfiante, pas du tout convaincu qu elle serait capable de m aider. Je l ai laissé parler, essayant de me faire parler en vain. Elle me disait que j étais stressée alors que je sentais le stress l' envahir elle. Elle parlait vite, cherchant à justifier ses dires sans arrêts. J' étais mal à l aise face à son attente, elle me regardait attendant que je vide mon sac mais impossible. Je n' ai pas réussi à faire confiance et je n ai pas senti qu elle pouvait m aider. Suis je trop dure ?

Bonjour Adena,

Le fait d'être HP ou pas ne te donnera pas les clés à tous les questionnements que tu détailles. Il n'y a pas un prototype HP comme il n'y a pas de prototype non HP: nous ne sommes pas des robots et nous sommes tous différents.
L'exigence envers soi-même vient plus généralement d'une problématique de construction du soi dans la relation avec les parents: je ne mérite d'être aimé que si je suis parfait. (Voir théorie des schémas). Le manque de confiance en soi, ça va avec. Un peu d'ailleurs tout ce que tu décris.
Ne jamais se sentir à sa place, donc accepté pour ce que l'on est, aimable pour ce que l'on est, se sentir jugé par autrui, rejeté par autrui, en faire trois fois plus en ce disant qu'ainsi on va "mériter" l'amour d'autrui et l'intérêt d'autrui est plus une problématique de manque d'estime de soi liée à une construction dans l'enfance que quelque chose d'inhérent à des fonctionnements HP. C'est aussi sûrement pour ça que ta psy n'a pas eu l'air très investie dans ton test car pour elle, HP ou pas HP, cette problématique n'est pas particulièrement pertinente par rapport à ce sur quoi tu cherches à travailler. Le risque est donc de t'enfermer dans la fausse croyance: je suis HP, donc je fonctionne comme ça, donc je n'y peux rien, point final à mon évolution (enfin, non, derrière il y a tout l'aigreur du : je préfèrerais avoir un QI de 100 et comme ça je n'aurais aucun de ces problèmes et je serais heureuse... re fausse croyance).

Bon cheminement à toi dans la découverte de toi-même: le travail passionnant d'une vie


Dernière édition par J043947.08+163415.7 le Jeu 23 Déc 2021, 09:40, édité 1 fois
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par My_illusion Jeu 23 Déc 2021, 09:33

Coucou Adena,

Je suis assez d’accord avec le message de Thalestra.

Les résultats de ton test montre clairement que tu n’es pas HP, et ça n’enlève rien à ta valeur.
La rapidité (sans faire d’erreurs) fait effectivement partie du QI et également le fait de comprendre sans avoir beaucoup d’explications.
Lorsque la psy dit que tu as des particularités HP, ce sont les caractéristiques plus psys mais ton QI est dans la haute moyenne, pas dans la zone HP.

Tu peux aussi investiguer le TDA (Trouble De l’Attention), Chuna pourra te parler de sa propre expérience.

Ne sois pas déçue, ça permet d’avancer dans ta connaissance de toi Smile

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par GGG07 Jeu 23 Déc 2021, 11:19

Coucou Adena. Pas d'accord avec le précédent message... Le résultat de ton testostérone clairement que tu n'as pas ce jour là un QI au dessus de 130. Il ne montre pas que tu n'es pas HP... et tout ce que tu decris de tes traits orientent clairement vers un fonctionnement HP. Dans certains pays la limite de QI pour HP est fixée à 125... je te conseille de lire les 12 billets sur le sujet sur le blog talentdifferent... tu te feras ton opinion, et change de psy pour quelqu'un qui connaît le sujet HP et ne fixe pas tout son diagnostic sur le test de QI...très réducteur... ne baisse pas les bras.

GGG07

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2021
Age : 40
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par GGG07 Jeu 23 Déc 2021, 11:19

Lire test et non testostérone 🤣

GGG07

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2021
Age : 40
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Edel Jeu 23 Déc 2021, 11:49

Je vais encore être à contre courant mais je ne suis personnellement pas tellement d'accord avec ce qui est dit ici et là. Oui nous sommes notamment le résultat de notre propre développement, induit par l'éducation que l'on reçoit et l'environnement dans lequel on grandit c'est indéniable mais au delà du chiffre et de l'étiquette HQI qui pris tels quels qui ont effectivement peu de sens, cela cache surtout et avant tout un fonctionnement cognitif particulier (avéré scientifiquement même si les études en sont à leurs prémices) et qui eux peuvent impacter plus ou moins fortement ce que l'on est et ce que l'on devient. L'hypersensibilité, les difficultés de compréhension et de communication, le sentiment de décalage, l'exigence envers soi même et les autres, cela reste des caractéristiques que l'on retrouve souvent dans les témoignages des personnes HQI.

On ne peut pas tout mettre sur le dos du HQI comme on ne peut pas tout écarter non plus.

Je rejoins par contre les autres sur le fait que ton QI est en dessous de 130 donc selon la définition stricto sensus seulement du haut potentiel (i.e. obtenir un QI > 130 au WAIS) tu ne peux pas être reconnue comme étant HQI. Seulement, la WAIS reste un outil d'évaluation qui tente de quantifier une notion subjective encore très flou dans le monde scientifique. Avoir un ICV élevé et le reste dans la norme est un profil récurent sur les fora pour tout un tas de raisons restant à l'heure actuelle que des hypothèses (biais de recrutement par exemple), cela implique que d'autres personnes présentant des résultats similaires aux tiens ont également des interrogations et/ou des difficultés qui les ont amenées à consulter un psychologue et à passer un test de QI, tu n'es donc la seule et c'est pertinent.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis sur mon test  Empty Re: Besoin de vos avis sur mon test

Message par Chuna Jeu 23 Déc 2021, 12:00

J’aurais tendance à penser qu’un haut potentiel « exagère » ce que vont provoquer des accidents de vie. Ceci sans preuve, c’est un ressenti.
Par contre, je pense que les conséquences se soignent de la même façon que tout le monde. Les TCC montrent de bons résultats en général. J’ai beaucoup avancé pour ma part grâce à une psy spécialisée en thérapie familiale (manque de confiance en moi, difficultés à gérer les émotions, la liste était longue)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum