--------

+2
My_illusion
Corollule
6 participants

Aller en bas

-------- Empty --------

Message par Corollule Mar 7 Déc 2021 - 21:28

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:46, édité 2 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mar 7 Déc 2021 - 21:34

Ton médecin traitant traite des pathologies ou les prévient. Il n’en a que faire que tu aies un QI particulier. Si tu veux une réaction, c’est la psycho qu’il faut consulter.

Pour ce qui est des allergies, il aurait pu te répondre qqchose, comme s’il y a un lien entre certaines allergies et une contre indication au vaccin covid. Tu as été vaccinée auparavant sans réaction notoire ? Dans ce cas, le risque est très faible que celui de covid fasse une différence. C’est lors d’immuno-dépression que la vaccination peut être contre indiquée.


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mar 7 Déc 2021 - 21:37

Que disent tes examens cardiaques?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mar 7 Déc 2021 - 22:05

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:46, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mar 7 Déc 2021 - 22:56

L’origine de la péricardite a été identifiée?

Il y a des médecins généralistes qui pouvaient compléter leur formation par de la psychothérapie. Mnt je crois qu’ils ne le peuvent plus car faut être psychologue au minimum ? Certains vont quand même s’intéresser à la vie mentale de leurs patients mais tu imagines bien que ce n’est pas leur core business.
Pourquoi ne cherches tu pas un psy pour en parler ?



My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mar 7 Déc 2021 - 23:17

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:45, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par isadora Mer 8 Déc 2021 - 10:02

mon rapport avec ma docteure est particulier.
je m asseoie et elle commence à se plaindre du système de santé ou à me parler de ses patients âgés et c est moi qui l écoute alors que je suis venue pour être prise en charge.

je repars avec une ordonnance de bilan sanguin qui s avère bon.

je sais qu elle prend soin de ses patients en fin de vie. je la respecte beaucoup.

j ai testé un jeune médecin qui venait de s installer. à cause du covid, toutes les portes étaient ouvertes et j ai surpris en l attendant une conversation entre les deux jeunes confrères du cabinet.
"il te faut 700 patients pour gagner ta vie. quand tu en as 700 tu arrêtes d en prendre de nouveaux. et si tu veux gagner plus tu peux faire des examens avec une machine que tu loues qui sont remboursés par la Sécu intégralement. je te donnerai les coordonnées de la société qui te louera la machine."

sans commentaire.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mer 8 Déc 2021 - 10:36

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:45, édité 3 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mer 8 Déc 2021 - 10:37

Loooool, oui c’est un métier d’être médecin. Ils ne font pas ça juste pour rendre service, c’est évident. Puis à 700 patients c’est énorme, c’est un nombre à la louche car ma généraliste ne se fait pas de grand beurre avec moi Very Happy. Je n’ai jamais compris pourquoi chaque patient se pensait unique et particulier pour son médecin?

Pour te répondre corolulle, je présume que tu as (eu) alors une péricardite dite idiopathique (pas qu’elle n’a pas de cause mais la cause n’a pas été identifiée) en général c’est suite à une infection virale/bactérienne voire cancer. Les symptômes dépendent de l’accumulation de liquide autour du coeur liée à l’inflammation du péricarde. Tu as reçu des anti-inflammatoires je présume et si ça se trouve il n’y a plus de péricardite, raison pour laquelle il n’y a plus de suivi?

Les bêta bloquants sont donnés, entre autres, lorsque les extrasystoles sont complexes et qu’on ne peut pas intervenir pour cautériser l’origine. En général, le cardio n’en prescrit que si la vie quotidienne est fort impactée car les études montrent que la prise de bêta bloquants conduit à plus d’effets néfastes à long terme que leur non prise.

Tu ne te sens pas écoutée par ton cardio et généraliste, c’est ce que j’ai la sensation de comprendre.
Un psy (-chologue, -chiatre) est une bonne idée, vois si ta mutuelle ne rembourse pas une partie, chez moi, les remboursements psychologues ont été augmentés (en nombre de séance et le montant par séance, c’est 20 euros de remboursé 16 fois par an je crois; avant c’était 15 euro 12 fois) ils font ça à cause du covid. Les applications de méditation aussi vont avoir un remboursement partiel à partir de 2022, 20 euros par an pour petit bambou par exemple.




My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mer 8 Déc 2021 - 10:58

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:45, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par isadora Mer 8 Déc 2021 - 11:21

bien sûr que je sens ton angoisse.

pour le gluten, je peux te proposer une piste qui m'a été donnée par une auvergnate proche de la nature. ce n'est pas peut être pas le gluten auquel tu es allergique, car en effet, à part les malades coeliaque, ce qui est peut être ton cas, le gluten ne devrait pas biologiquement poser de problème. (là, je te vois sauter sur ta chaise)

MAIS :
nous sommes plus ou moins allergiques aux farines transformées, provenant de blés "améliorés" et je sais de quoi je parle, j'ai dans mon entourage quelqu'un qui a fait un stage chez Limagrain. What a Face  et ces blés n'ont plus rien à voir avec les variétés anciennes qui servaient à faire du pain.

ces farines issues de blés modifiés sont partout, même où on ne le soupçonne pas, dans le chemisage des plaques de chocolat, par exemple. il y a dans ces blés des "chaînes" qui sont différentes de celles du blé non modifié et qui sont plus difficiles à digérer par l'organisme. sans compter les additifs.

au lieu de dire : je suis allergique au gluten, tu peux dire : je suis allergique à tous les produits contenant de la farine issue de blés transformés ou améliorés. (et tu peux décliner : seigle, avoine, blé, orge, triticale acronyme SABOT pour s'en souvenir) ou bien : je suis allergique à toutes les saloperies industrielles.

si tu as un profil TSA, c'est une sorte de filtre qui s'interpose dans toutes tes relations. dans la vie de tous les jours, pour les interactions avec ton épicier, cela n'a pas la même importance que  dans une relation médicale, où cela devient crucial. comme tu ne peux pas enlever le filtre, c'est bien de trouver quelqu'un qui sait lire à travers ce filtre.

et si ton inquiétude, c'est le vaccin, tu ne trouveras aucun médecin qui te dira : ne vous vaccinez pas. tu ne trouveras de la même façon aucun médecin qui te dira : vaccinez vous et je vous garantis que vous ne ferez aucune réaction allergique ou aucune réaction cardiaque du type myocardite.

la vaccination, c'est un choix intime, que personnellement je respecte totalement. il y a plein de raisons de se vacciner, et tout autant de ne pas le faire.

je trouve cela particulièrement important qu'aujourd'hui, chacun puisse encore avoir le choix. et doive choisir dans un contexte d'incertitude, tout en ayant à sa disposition des études disponibles sur internet, des chiffres officiels des gouvernements. tout est à notre disposition pour nous faire notre propre idée. choisir en conscience.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Topsy Turvy Mer 8 Déc 2021 - 11:33

J'ai une chance folle et je sais que le changement sera rude quand ils partiront en retraite.

Je dois encore avoir quelque part Les brutes en blanc de Martin Winckler.
https://www.babelio.com/livres/Winckler-Les-brutes-en-blanc/883402
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Brutes_en_blanc

Bon courage à ceux pour qui c'est la galère.


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 8 Déc 2021 - 14:47, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par isadora Mer 8 Déc 2021 - 11:38

T T :
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mer 8 Déc 2021 - 12:32

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:45, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Topsy Turvy Mer 8 Déc 2021 - 12:47

non, rien


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 9 Déc 2021 - 10:42, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mer 8 Déc 2021 - 13:05


Pour info:

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mer 8 Déc 2021 - 14:23

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:44, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Topsy Turvy Mer 8 Déc 2021 - 14:32

non, rien


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 9 Déc 2021 - 10:42, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mer 8 Déc 2021 - 15:47

L’alfaxalone est beaucoup plus secure que le propofol, mais il coûte plus cher.
Enfin, les anesthésies d’auj n’ont plus rien à voir avec celles d’avant, grâce à la gazeuse qui prend le relais. Les échecs anesthésiques sont devenus bien faibles, d’autant plus si l’anesthésiste est consciencieux.

Les médecins ont souvent peu de temps et sont fatigués d’écouter les jérémiades à rallonge. Faut pas trop leur en vouloir pour ça. Par contre, si on prépare ses questions et qu’on recherche un maximum par soi-même, le généraliste sera plus enclin à écouter et apporter un input. Souvent les patients partent dans tous les sens, ce qui rend la consult brouillon. Si le patient veut des réponses ciblées, il doit poser des questions ciblées, quelques unes. Avec une bonne anamnèse. Enfin, je n’ai jamais eu de souci avec les généralistes car je savais déjà ce que j’avais en allant chez eux. Un zona dans le dos, une sinusite… une prise de sang pour vérifier globalement, un état de fatigue avancée, rien de bien compliquée, jamais été juste pour un rhume ou une grippe. Récemment, C’est la généraliste qui m’a aiguillée sur la piste cardiaque, je n’y pensais pas plus que ça vu que les extrasystoles sont communes chez tout le monde.
Je ne comprends pas ce que ça peut apporter au doc de savoir que tu es HQI? Je crois que ça a du juste l’agacer… c’est pas de la médecine. Tu l’as noyée dans trop d’info. Le tri, c’est malheureusement grandement toi qui dois le faire et consulter chaque spécialité en fonction de tes troubles. De plus, tu le dis tu apprécies peu la médecine conventionnelle, donc normal qu’en retour tu ne trouves pas ce que tu attends. Il y a effectivement des formations supplémentaires en homeo (effet placebo intéressant), acupuncture (efficace), ostéopathe, aromathérapeute, phyto et compagnie, tout est bon à prendre. Mais la démarche médicale est rationnelle, elle a besoin de faits tangibles. Elle est pas infaillible non plus, si tu es en errance médicale, ce sera surtout toi qui fera avancer le schmilblick… facteurs psys sont importants mais yes y’a pas que ça!
Cherche un médecin formé à la psychothérapie ? Celui de mon enfance avait fait ça, il est vieux mnt et je le trouvais pas compétent, mais comme dans tout corps de métier, ça passe par une relation, si ça te convient pas avec l’actuelle, cherche un autre Smile



My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Mer 8 Déc 2021 - 16:53

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:43, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Mer 8 Déc 2021 - 22:04

Disons qu’il faut s’intéresser de près à ses symptômes, les noter, chercher ce qui rassemble au maximum ces symptômes, noter la fréquence, le contexte, la durée, ce qui diminue les symptômes… ce que tu as tenté pour les améliorer. Chercher sur internet (via Google scholar) et en anglais de préférence.

Longtemps s’observer, mieux comprendre comment on fonctionne. L’intolérance au gluten par exemple, même si les analyses tendent vers cette hypothèse, ça n’est pas forcément l’agent causal. Mon beau frère ne prenait pas de poids et gros soucis intestinaux. On lui a dit que c’était le gluten, il a bouffé du sans gluten, il allait mieux puis après plusieurs mois, il a recommencé à manger du gluten et il n’a pas de récidive. Il avait changé d’autres choses donc au final, c’était pas le gluten l’ennemi numéro un. C’est pas évident de faire le tri. Bébé le doc disait qu’il ne fallait pas me donner du gluten, j’en ai mangé toute ma vie en ayant zéro problème puis ça a déconné à partir des 25 ans, car les stress de la vie ont augmenté.

Rejeter la médecine conventionnelle te desservira, rien n’empêche de s’orienter vers les alternatives qui sont bonnes à prendre mais hélas souvent insuffisantes seules.

Ce n’est pas forcément une conne, si les médecins veulent tenir le coup, ils doivent aussi mettre des limites. Lire et répondre à de longs mails est un extra work. Faut vraiment qu’il y ait urgence pour que le doc prenne de son temps à ça, tu imagines si elle devait le faire pour tous ses patients? D’autant que comme tu le dis, tu n’es pas une patiente qu’elle voit souvent. Je sais pas si tu es belge ou française, mais en BE on a accès à son dossier médical sur ma santé.Belgique. C’est là que j’ai trouvé les résultats de la prise de sang et les comptes rendus neuro et cardio. Ça m’a été très instructif. La généraliste ne m’a jamais appelée pour en parler. Et je la comprends. Pas le temps pour ça. Seulement si je reviens vers elle, elle y regardera pendant la consult. Et si je le fais, je sais déjà que je devrais me focaliser sur le coeur et l’anxiété. Mais surtout, je ne vois pas ce qu’elle peut m’apporter de plus, l’anxiété ça se traite chez les psys, le coeur chez le cardiologue. Elle n’est qu’une généraliste après tout…

Tu as dit que tu n’as pas pris les anti inflammatoires pour ta péricardite mais au final, les symptômes ont disparus? Car oui ça peut guérir tout seul, si l’agent causal disparaît. Je l’espère pour toi.

Je comprends ta frustration mais voilà, le corps médical ne peut pas être à la merci des patients… ils font leur job comme ils le peuvent dont certains font clairement des fautes professionnelles. Comme dans tout métier… ce que j’essaie de dire c’est que si on veut avoir le plus de renseignements et d’écoute, il faut faire le plus gros du travail (expliquer de manière concise et précise et poser quelques questions fermées) c’est comme ça que tu en obtiens le plus en retour. J’espère que tu te sentiras mieux.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par berami 2 Mer 8 Déc 2021 - 23:21

Idée à deux sous : inutile de supposer la réaction du médecin qui a reçu ce courrier. Il a pu ne pas prendre le temps de le lire, ou ne pas avoir pris le temps de faire un retour.

berami 2

Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 8:53

Et vous, vous avez eu l'occasion, ou besoin, ou juste fait le choix, comme une évidence, de parler de votre haut potentiel avec votre médecin ?
Non. Je crois que ça ne me serait même pas venu à l'esprit.
En fait, je ne vois pas ce que cela pourrait apporter à la consultation. Il me semble plus simple d'expliquer mes particularités de fonctionnement que de parler de mon QI (la population HP est très homogène, sur énormément d'aspects, alors pas certaine que ce soit d'une grande aide pour un médecin - en supposant déjà qu'il ait été formé au HP, ce qui n'est pas si évident).

A tous hasard : est-ce que certains d'entre vous ont sous le coude des études liant HP et pathos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Jeu 9 Déc 2021 - 9:00

Homogène ? Ou hétérogène?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 9:03

My_illusion a écrit:Homogène ? Ou hétérogène?
Perplexe intéressante paraphasie !
hétérogène, bien évidemment, merci d'avoir relevé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 9:21

humour:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par St'ban Jeu 9 Déc 2021 - 9:40

Hirondelle78 a écrit:
humour:

Je vais bien , les 12 autres dans ma tete un peu moins Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 9:48

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 9:53

St'ban:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par St'ban Jeu 9 Déc 2021 - 10:11

Hirondelle78 a écrit:
St'ban:

Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par My_illusion Jeu 9 Déc 2021 - 11:53

wyrd':

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Corollule Jeu 9 Déc 2021 - 12:03

-


Dernière édition par Corollule le Sam 18 Déc 2021 - 9:43, édité 1 fois

Corollule

Messages : 213
Date d'inscription : 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 11:00

My_illusion:


Corollule a écrit:Je peux mesurer l'intérêt d'en parler, mais seulement avec mon ostéo. De lui avoir dit lui a permis de mieux comprendre l'origine de mes maladresses, habitudes de postures, tensions particulières, mon insensibilité à certaines douleurs, hypersensibilité à d'autres. Ça a apporté des réponses à des choses que je ne savais pas formuler. Et notre relation a évolué aussi car il saisi mieux l'intensité de mon anxiété, qui impacte notamment le moment de la consultation en lui-même.
D’accord, je vois ce que tu veux dire.
Je parle des particularités mais sans parler du haut potentiel car c’est pour moi indépendant (suffisamment relativement indépendant en tout cas pour que je n’en parle pas).
Peut-être aussi que je suis un peu trop loin du HP prototypique…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum