Is this real life ?

2 participants

Aller en bas

Is this real life ? Empty Is this real life ?

Message par fox Jeu 2 Déc 2021 - 17:58

Bonjour,

Je n'aime pas l'exercice de présentation mais.. let's go :

Il y avait des signes clairs dès l'enfance que j'étais "du bon côté" de la courbe. Développement précoce du langage et de la marche, apprentissage de la lecture partiellement autodidacte et facilitées durant toute ma scolarité malgré le peu d'attention que je portais au cours et l'absence de travail.

J'ai grandi avec un milieu familial chaotique ayant une mère avec un trouble bipolaire de type 2 et un père qui n'était que rarement à la maison. Durant mon adolescence j'ai adopté des comportements auto-destructeurs. Cela a entraîné le développement d'un trouble psychologique pas très connu pourtant assez répandu, celui de la dépersonnalisation. 24/7 à intensité modérée et constante accompagné par des symptômes anxieux et dépressifs.  Satanées drogues.. Malgré ça j'ai décroché mon Bac scientifique mention "Bien" sans problèmes.

Après de nombreuses années j'ai décidé de consulter et ai suivi une batterie de test. Ils ont confirmé mon auto-diagnostic dans un premier temps, révélés un QI>130 ainsi qu'un trouble de l'attention. Je suis maintenant sous divers types de médicaments et je me sens infiniment mieux.

J'ai 25 ans et mes amis me décriraient comme étant introverti, tête dans les  Like a Star @ heaven et espiègle.

Merci d'avoir lu, si vous avez des questions n'hésitez pas.
fox
fox

Messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Is this real life ? Empty Re: Is this real life ?

Message par Topsy Turvy Jeu 2 Déc 2021 - 18:31

Hello,

Ton titre est évocateur, et ta présentation y donne une épaisseur 'inattendue'.^^

Ma compassion pour le chaos, l'auto-destruction, la dépersonnalisation,... Ce trouble est plus fréquent que je n'imaginais (j'ai juste regardé ce que dit wikipedia). Si c'est sous forme chronique, c'est atténué ou "sans symptômes" avec un traitement approprié ?

Tu pourras peut-être donner ton avis sur l'expérience de pensée proposée là :
https://www.zebrascrossing.net/t42495-la-machine-a-experience-de-robert-nozick
J'ai trouvé la vidéo marrante, la question intéressante... et ton titre m'y fait penser.

Bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Is this real life ? Empty Re: Is this real life ?

Message par fox Jeu 2 Déc 2021 - 19:12

Topsy Turvy a écrit:Si c'est sous forme chronique, c'est atténué ou "sans symptômes" avec un traitement approprié ?

C'est atténué car les symptômes dépressifs et anxieux disparaissent presque totalement. Le sommeil est aussi bien meilleur. Par contre la sensation de distanciation de mon environnement, de mon corps et de mes mécanismes cognitifs est toujours présente. La littérature scientifique indique des taux de guérison très élevés. Mais il s'agit d'un processus qui peut être long. J'ai passé 10 ans de ma vie avec, je suis prêt à attendre encore un peu, surtout avec un rétablissement en perspective Razz

Je vais jeter un œil à la vidéo Smile
fox
fox

Messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Is this real life ? Empty Re: Is this real life ?

Message par Topsy Turvy Jeu 2 Déc 2021 - 19:52

C'est le genre d'expérience difficile à se représenter si on n'est pas passé au moins par un épisode (ce qui semble hyper fréquent mais à quoi j'ai échappé jusqu'ici). C'est encourageant, le taux élevé de guérison. Ce ne sont pas mes oignons, mais tu as pu choisir une option thérapeutique (psychdynamique, TCC,...) ? Pure curiosité, j'ai regardé vite fait et je me suis dit que je ne saurais pas quelle option préférer.

Trop mimi, ton avatar !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Is this real life ? Empty Re: Is this real life ?

Message par fox Jeu 2 Déc 2021 - 20:25

Topsy Turvy a écrit:C'est le genre d'expérience difficile à se représenter si on n'est pas passé au moins par un épisode (ce qui semble hyper fréquent mais à quoi j'ai échappé jusqu'ici). C'est encourageant, le taux élevé de guérison. Ce ne sont pas mes oignons, mais tu as pu choisir une option thérapeutique (psychdynamique, TCC,...) ? Pure curiosité, j'ai regardé vite fait et je me dis que je ne saurais pas quelle option préférer.

Trop mimi, ton avatar !

Décrire ce type d'expérience revient à tenter d'expliquer un trip de drogue honnêtement. Les seules armes étant des analogies diverses et variées.

Par exemple :

"J'ai l'impression de regarder ma vie défiler comme si j'étais assis dans un cinéma"
"Je n'ai pas l'impression que je suis à l'origine des actions que j'entreprends, comme si j'étais sous le contrôle d'un pilote-automatique"
"Tout semble couvert par un voile"
"C'est comme si je percevais les sensations d'un corps qui n'est pas le mien"
"Je m'observe penser"

Bref, un "méta-positionnement" relativement à l'existence dans son ensemble.

C'est avec plaisir que je répond aux questions, ça fait beaucoup de bien et du fait d'être sur Internet il n'y a pas beaucoup de risque que tout le monde soit au courant le lendemain. Je bénéficie beaucoup de la thérapie par la parole car l'environnement toxique dans lequel j'ai grandi est la cause. Ensuite je pratique durant mon quotidien ce qui peut s'apparenter à la technique de "ici et maintenant". Il s'agit de tourner son attention vers son environnement et ses 5 sens. Je pense que les choix thérapeutiques doivent variés car au final, il s'agit d'une "étiquette". Le spectre des possibles au sein même du trouble est assez large. Par exemple lors des entretiens j'ai remarqué beaucoup de questions au sujet d'une vision des objets d'une extrême "clarté" ou alors des questions au sujet de déformations de son corps/environnement. Choses qui me sont complètement étrangères.

Oui trop mimi le petit renardeau, le tien me fait penser à WALL-E Smile
fox
fox

Messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum