Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

5 participants

Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Bleu nuit Jeu 03 Nov 2011, 18:58

Bonjour à tous, Smile

alors tout d'abord, je tiens à dire que je sais que la zébritude ne veux pas dire intelligence, ou en tout cas pas intelligence "supérieur", mais plutôt intelligence différente, je me suis un petit peu renseigner sur le sujet, toutefois, si les modérateurs pense que ce sujet est destiné à un autre sous-forum, alors je l'accepterais. Je tiens également à dire que je suis sur ce forum, mais ne pense pas être zébré si je viens ici aujourd'hui, c'est parce que contrairement à ce que je voudrais être, je me trouve pas assez "intelligent".

Je sais que le terme d'intelligence est plutôt vague, et représente tout et n'importe quoi, quand je parle d'intelligence je parle d'avoir un esprit vif, avoir une grande célérité d'esprit, mais aussi posséder une bonne concentration, ainsi qu'une mémoire, et emmagasiner beaucoup de connaissances, autant en quantitativement, que qualitativement, et surtout sur le long terme. Aussi pouvoir s'adapter à un problème, à un sujet demander, pouvoir produire beaucoup d'idées pour résoudre le problème, ou pour répondre à une question, pour les synthétiser et les ordonner de manière vive (j'en oublie surement..)

Enfin bref, j'ai fait des recherches pour essayer de connaitre un moyen d'accroitre mes facultés cognitives, je n'ai pas trouver grand chose de concret.. j'ai essayer les jeux dits d'entrainements cérébraux une ou deux semaines, jusqu'à avoir lu un texte selon lequel ces jeux ne permettraient pas d'accroitre ces facultés, la hausse des résultats ne venant que du fait que nous nous habituons à la façon de résoudre les jeux, étant sceptique sur cela, et me disant que toute activité cognitive devrait quand même agir de façon positive sur les facultés mentales, j'ai quand même arrêter cela.

J'ai aussi essayer de lire un petit peu, quelques magazines de science, un livre de philosophie, m'intéresser un peu plus à l'actualité..
J'ai lu qu'une source de "l'intelligence" est la curiosité, étant plutôt curieux je me suis dit que c'était déjà une bonne chose, rechercher des mots de vocabulaires ou faire des recherches sur ce que je connais pas qui se présentait à moi, car ce genre de recherches s'applique à un domaine assez vaste, il n'empêche que je reste quand même aussi sceptique sur le fait que la curiosité est un facteur "d'intelligence", je la catégoriserais plus comme un facteur d'acquisition de connaissances, qui sur le long terme peut donner l'impression d'être intelligent, en ayant toujours des réponses sur un peu tout, bien que le fait d'élargir ses connaissances peut toujours être bénéfique, ce n'est pas ma définition de l'intelligence en elle-même.

Bon et bien sûr étant en classe de terminal, j'ai quand même commencer à faire ce que je jugeais primordial pour évaluer mes facultés cognitives, c'est-à-dire réviser, me mettre vraiment à travailler, et ça pour le faire je le fais plutôt bien, enfin disons que je n'avais jamais travailler autant avant, je ne fais pratiquement plus que ça : réviser les leçons du jours, les leçons pour le lendemain, et si je ne fais pas ça, je me penche alors sur ce que je pense être mon métier plus tard c'est-à-dire la programmation, donc cela permet aussi de sollicité mon cerveau.. et c'est aussi à cause de cela (les cours) que je ne me trouve pas assez "intelligent".

J'ai toujours besoin de revoir des choses que j'ai déjà vu, je n'assimile pas assez vite les connaissances, et pas assez longtemps, en mathématiques bien que je me débrouille un petit peu car le niveau n'est pas très poussé (série ES), je trouve mon cerveau trop lent comme je l'ai dit plus haut, et trouve que je ne suis pas assez littéraire, que j'ai assez de mal à bien m'exprimer, autant en anglais, qu'en espagnol, en français l'année dernière, ou même en philosophie..

Selon moi il y a les littéraires, et les logiques disons, ce qui est basé sur une réflexion en vu de trouver une réponse à un problème.. même si c'est très simplifier, et bien sûr il y en a toujours pour arriver à faire les deux..
Pour l'instant je me serais bien placer dans la seconde catégorie, mais comme dit plus haut, je ne trouve pas que je sois aussi "fort" que cela..

Bref, moi qui comptais écrire un message court, je m'excuse pour la longueur de celui-ci..

J'aurais donc aimer savoir si quelqu'un avait des astuces, des méthodes pour accroitre mes facultés mentales.. Je sais que pour la plupart vous êtes zèbre, et moi je ne m'estime, ni ne pense l'être, vous étant plus doté d'une pensée arborescente, tandis que la mienne serait plus linéaire (d'après ce que j'ai compris), mais peut-être que pour certaines points, un entrainement/exercice pour arriver à ces fins, aurait le même résultats sur moi autant que vous, c'est pour cela que j'ose venir demander cela ici..

En tout cas je vous remercie à l'avance si vous avez tout lu, et si vous auriez des réponses à mon problème..

Merci à ceux qui me liront et me répondront Smile
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 19:13

je ne connais qu'un petit programme permettant de renforcer la mémoire de travail~l'intelligence fluide:
http://brainworkshop.sourceforge.net/

pour le reste:
J'ai lu qu'une source de "l'intelligence" est la curiosité
cela me semble très juste

Amicalement,
Tramb


Dernière édition par tramber le Jeu 03 Nov 2011, 19:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 19:14

Bonsoir Lawliet,

Je ne crois pas qu'il existe des méthodes pour accroître ses capacités, mis à part ce que tu fais déjà : s'intéresser à des sujets, travailler, bref, avoir un cerveau actif. Ensuite, je crois qu'on peut plus parler de difficultés à surmonter (si tu n'arrives pas à effectuer des tâches demandant des capacités littéraires, par exemple, comme tu l'évoquais) et là tu peux demander des conseils sur une méthodologie pour le travail qui t'est demandé à tes enseignants ou des camarades de classe.

Se débloquer me semble un chemin plus pertinent que tenter de devenir plus intelligent Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Bleu nuit Jeu 03 Nov 2011, 19:39

@tramber : merci pour ton lien, j'irais voir de quoi cela se constitue exactement plus tard quand j'aurais le temps, mais je me demandais, qu'appels tu l'intelligence fluide ?

@Cherokee : Oui j'essaie aussi de m'intéresser à la méthodologie à adopter, notamment par le biais d'internet plutôt que par celui des professeurs, cependant j'ai beau lire la méthodologie, essayer de l'appliquer, ce ne sera jamais très concluant..
Et que veux-tu dire par se débloquer exactement ? Smile
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 19:48

Je disais cela parce qu'avoir des difficultés dans un domaine n'est pas synonyme de manque d'intelligence. On m'a depuis toujours dit que j'étais très intelligente, et pour autant je n'arrivais pas à rendre une dissertation...

D'autre part, je ne crois pas qu'on puisse réellement améliorer son intelligence ; par contre, changer sa vision des exercices demandés, mieux les comprendre et progresser dans l'exécution, je crois que c'est faisable.

Pourquoi ne pas en discuter avec tes enseignants au fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Bleu nuit Jeu 03 Nov 2011, 20:07

Disons que ça serait plus par manque de temps, et d'opportunités de le faire =/

Je comprend ce que tu veux dire, et en te penchant sur la méthodologie à adopté as-tu réussis à avoir des résultats ? Car cela au lycée, on te le répète dans tout les cours, on l'a voit en économie, en histoire, en philosophie, en français.. Alors je pense avoir déjà assimiler la plus grande partie de la méthodologie. Après ce serait plus au niveau du contenu..

Je sais bien, moi aussi j'ai peur que ce ne soit pas réellement possible, malgré mes recherches je n'avais pas trouver grand chose de concluants, mais j'ai quand même voulu essayer de poser la question ^^
Oui c'est sûr que dans un cadre scolaire, l'habitude disons, peut permettre d'avoir de meilleurs résultats, mais je cherchais aussi à accroitre les capacités que je décris dans ma définition de l'intelligence.
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 20:15

Lorsque j'étais au lycée je ne cherchais pas à améliorer mes notes, je me suis laissée couler en vérité.
Je ne rendais pas les dissertations demandées, mais étant en S on m'a laissée passer, puis le bac, puis je n'ai plus eu de dissertations à rendre...

Je ne saurais donc pas t'aider pour une méthode de la dissertation, mais il y a certainement des trucs et astuces pour faire venir les idées et les structurer. Il est certain qu'une bonne culture générale peut également aider, par l'ouverture et les arguments qu'elle donne...Donc lire des auteurs reconnus, bien lire le cours, peut inspirer des pistes.

Pour ce qui est d'améliorer son intelligence...je ne crois pas dans les petits exercices, car c'est bien trop limité à mon sens. Non, le mieux pour avoir une intelligence en forme c'est d'avoir des situations variées, des problèmes à résoudre dans la vie de tous les jours, des lectures qui demandent des ressources...Quelque chose de consistant, pas des petits jeux intellectuels qui font que tu travailles une rapidité de réponse mais dans un exercice tellement limité que finalement ça se cantonne à ce domaine inutile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Bleu nuit Jeu 03 Nov 2011, 20:25

Ha oui effectivement en S c'est sûr que ce n'est pas la priorité..

C'est aussi ce que je me dis, mais malgré la lecture du cours, je n'arrive jamais à tout structurer, à m'y retrouver, à faire des liens entre les idées parfois. =/
enfin j'espère qu'a force de pratiquer, mon niveau va s'améliorer..

Oui je vois ce que tu veux dire, des problèmes différents, qui force à s'adapter à la situation, réussir à résoudre ceux-ci. Je vais aussi essayer de plus lire, peut-être que cela me sera bénéfique..
Il faut aussi voir à quelle faculté l'exercice est lié, j'imagine qu'avec un exercice de mémoire p.ex. l'habitude fera qu'on aura plus de facilités à réussir, mais pour la faculté mémoire peut se voir mieux utilisées, mieux ordonnée peut-être, en tout cas y voir un résultat positif.. Mais après, pour les autres facultés, j'ai bien peur que mes espoirs sont vains =/
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Cygne-eau Jeu 03 Nov 2011, 20:44

Accepte déjà les facultés que tu as et profites-en: c'est un des meilleurs moyens de les améliorer.
Et, il y a une chose que l'on ne remarque pas à mon avis, c'est l'évolution de notre intelligence. On peut ressentir l'impression de devenir nul. On peut aussi vouloir plus "d'intelligence".
Pourtant, ce n'est qu'en utilisant son cerveau régulièrement et de manières variées qu'on le perfectionne. Et, faire de son mieux à chaque fois: des mieux qui seront différents de jour en jour selon notre état de santé et notre moral.
Répondre aux exigences des profs, des supérieurs; faire de son mieux; s'exercer en lisant, en jouant, en observant, en écoutant, en enregistrant, en se remémorant: se divertir; se concentrer; dormir; manger; etc. Tout cela fait partie de la programmation de notre cerveau, du tien et de ses améliorations, même dans des domaines où tu ne t'y attends pas.

Bonne suite!
Cygne-eau
Cygne-eau

Messages : 31
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 42
Localisation : Suisse, centre de l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Invité Jeu 03 Nov 2011, 20:52

Pour ce qui est d'améliorer son intelligence...je ne crois pas dans les petits exercices, car c'est bien trop limité à mon sens.
une étude passé inaperçue semble justement démontré le contraire (enfin certain exercice faisant appelle à la mémoire de travail): http://www.languagescience.umd.edu/wiki/Working%20Memory%20Interest%20Group?action=AttachFile&do=view&target=jaeggi2008.pdf
après,c'est sur ^^ tout dépend aussi, ce que l'on veux mettre derrière le terme d' "intelligence".

concernant le problème consistant a mettre en ordre ses idées, je souffre aussi de ce pb, a mon sens, il est induit par une intelligence trop fortement "visuo-spatial" (avec tout les pb qui en découle, pb de concentration (et fatigue excessive) sur les tache séquentiel, désorientation en cours de lecture etc, etc.)

quand au tache scolaire, rétrospectivement, je m'aperçois que les méthodologies proposés et travaux demandés étaient simples...
trop simple pour que j'imagine que ce soit simplement ça.
peut être est-ce cela ton problème?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Bleu nuit Jeu 03 Nov 2011, 21:17

@cygne-eau : Effectivement,et c'est ce que j'essaie de faire, faire le maximum..
C'est sûr que je les accepte mes capacités mentales.. Je ne dit pas que je suis le dernier des imbéciles, que j'ai peut-être des facilités par rapport à d'autres, mais aussi que j'en ai tellement pas par rapport à encore d'autres personnes.
Après je sais que si je dit que je les acceptent, mais qu'elles auraient pu être mieux, ça va sonner comme contradictoire en suivant tes propos..

@tramber : je vois que l'anglais ne te dérange pas, heureusement qu'il n'est pas trop poussé et assez compréhensible même à mon niveau Smile

Disons que depuis longtemps j'ai toujours cru que j'avais surtout une intelligence (ou plutôt une mémoire, car je ne m'identifie pas bien le concept d'intelligence visuo-spatial) auditive, mais je me rend compte que la visualisation m'aide aussi à retenir certaines choses, ou alors que je vais visualiser des concepts/idées dans ma tête, le calcul mentaux sera visualiser p.ex, les mots aussi, enfin c'est assez abstrait tout ceux-ci je m'y perd ^^'
Cependant je pense que la visualisation pour les maths ect est relatif à tout le monde, non ?
Et c'est vrai que j'ai parfois des problèmes de concentration, rien que là pour réviser, je pense que c'est aussi du à la fatigue, et que ces problèmes tout le monde peut les avoir. Moi ça se traduit par le fait que je lise, mais que mon esprit pense à tout autre chose.

Et bien en effet ça m'est déjà arriver, mais je ne sais pas si on peut en faire une généralité dans mon cas, j'ai du mal tout de suite à prendre du recul et à m'imaginer quand cela aurait pu m'arriver. Par contre j'essaie toujours de faire attention à la méthodologie, par exemple à comment présenter une dissertation, après je ne sais pas si cela à un rapport avec ce dont tu parles, mais je me suis demander pas plus tard qu'avant hier si j'avais pas tendance à essayer de trop chercher, trop creuser, trop faire quelque chose qui pourrait être vraiment juste, ce qui contrairement à ce que je voudrais "m'handicaperait" et m'empêcherais d'avoir une pensée plus "relâché", "fluide".. ^^"
Bleu nuit
Bleu nuit

Messages : 228
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Cyril THQI Dim 13 Jan 2013, 23:00

Tu veux améliorer ton intelligence ? C'est très simple. Et je vais te donner la méthode.

Dirige tes pas vers ce qui te fait rêver, vers ce qui t'émeut, vers ce qui te donne des frissons dans le dos, vers le « Putain la vache, qu'est-ce que c'est beau ! », vers ce qui te donne une impression de passer dans un autre monde, vers ce que tu ressens comme mystique. Oublie les obligations. Oublie les contraintes. Celles que les autres t'ont données. Celles que tu t'es données.

Et là, lorsque le monde que tu auras sous les yeux te fera vraiment rêver, lorsque tu auras le sentiment d'être face à quelque chose d'inconnu et de très important, de quelque chose qui te dépasse, ta pensée va se mettre en branle. Elle va chercher à comprendre. Elle va déployer toute la force dont elle est capable. Elle va se surpasser. Parce que cela va être vraiment vital pour elle.

Et ce jour-là, tu vas progresser. Un peu. Et le lendemain, tu découvriras d'autres horizons fantastiques qui à nouveau te mettront sur le cul. Et tu progresseras encore.

Et un un jour tu te retourneras. Tu contempleras le chemin parcouru. Et ça te fera encore progresser...

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 23:06

Je ne peux qu'approuver ce qu'a dit Cyril, au point de vue utopique, mais l'intelligence n'augmente pas à volonté, c'est sur l'intérêt et l'imagination que tu dois travailler, tu t'épanouiras et tu oublieras tes vains objectifs d'autrefois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Introducing Lumosity…

Message par Nikana Reklawyks Mar 05 Fév 2013, 09:45

Amis anglophones intéressés par la question, L un des six si à défaut de bien t'exprimer dedans, tu comprends suffisament l'anglais, Lumosity cherche à “améliorer” les performances cognitives, par l'entrainement.

À moi qui m'y suis essayé une paire de semaines, ça m'a vraiment donné l'impression de m'étirer intellectuellement, et de sortir quelques neurones d'une longue léthargie. Certains exercices sont de véritables sources de plaisir, et globalement, l'interface est très bien conçue. Une merveille, pour ceux qui lisent l'anglais.

Ils auraient des articles assez intéressants sur le développement cognitif, et auraient été publiés par le journal de recherche de Mensa, d'après la rumeur.
Nikana Reklawyks
Nikana Reklawyks

Messages : 102
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez Empty Re: Manque d'intelligence selon moi, besoin de conseil si vous en avez

Message par Dauphin Jeu 28 Fév 2013, 08:17

Ben dis donc, quelle constance dans l'auto-acharnement!... Tu me scotches!!!
Tu sais quand même que pour intégrer des notions le cerveau a besoin du temps du sommeil?...d'oxygénation (plusieurs degrés)?...!...La mémoire aussi d'ailleurs!
Allez, j'arrête: t'as pas besoin de moi pr ça: tu t'en sors très bien tout seul... lol!

Bref! Si tu connais la méthodo (ou peux avoir recours à des fiches!), comme te conseillent Cyril THQI et Ygor Radain, élargis TES horizons (oui, oui, au pluriel!)!
Prends un sujet (dissert, discussion-je sais pas si ça existe encore!-, même rédaction...) et traite-le de plusieurs manières:
-que t'évoquent les mots, puis les mots que tu as trouvés, etc...? (et te limite pas, même si tu penses être hors sujet, ou que c'est capillotracté!): ça te donnera des pistes, tu "trieras", selon et après, ce dont tu as besoin...
-traite-le avec différentes formes de plans (didactique, chronologique,...)
-selon plusieurs angles (personnages-capitaine Haddock, Gaston Lagaffe, Astérix,...-, époques -âge de pierre, Napoléon, contemporain, futuriste,...-, lieux/cultures - Papouasie, Mars, Vénus, monde merveilleux ou pas de L un des six,...- scientifique, philosophique, humoristique,...)

Petit rappel: ce sont les scientifiques qui s'en sortent le mieux en philo!!! j'ai adoré cette matière: possible d'écrire des pages sans connaître un seul auteur, juste en partant d'une phrase... Le pied total: rien à réviser! En clair un bypass procrastinatoire!!!

Pour tes soucis "littéraires" (enfin, si j'ai bien compris!), utilise déjà des mots simples, basiques... (l'important c'est d'abord le cheminement), tu pourras toujours affiner ensuite (vive les dicos, dont celui des synonymes...)...

En espérant t'avoir un peu aidé...
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum