Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

+3
RonaldMcDonald
ahlala
Névromon
7 participants

Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par Névromon Sam 24 Juil 2021 - 10:46

Coucou !

Dans quel(s) métier(s) vous voyait/voit-on, et quels ont été/sont les vôtres (officiels ou non)?
A quel point et dans quel sens les "Ah, toi devrais faire [Métier] ! " vous ont, et vous influencent?

Pour ma part, ce qui revient de plus en plus dans ce que l'on me dit, c'est...Psychologue. Et c'est ce que je vise à moyen terme, mais je crois que c'était déjà le cas bien avant que l'on ne "m'y voie".
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par ahlala Mar 3 Aoû 2021 - 13:02

Aller, je me lance :

"Toi je t'aurais bien vu faire ..." (Par ordre de récurrence, parce que manifestement je suis entourée de gens qui sont passés à côté de leur carrière de conseillers en insertion )


Psychologue
Éducatrice
Journaliste
Écrivain
Comédienne

Et je suis : sans activité ! Depuis 5 ans.
A vrai dire j'en ai jamais eu une de parfaitement définie sur suffisamment d'années pour me rattacher à une profession.
Mais ma dernière mission, c'était justement : Conseiller en insertion lol

ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par Invité Mar 3 Aoû 2021 - 13:39

Mère au foyer, c'est une sacrée activité selon moi... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par RonaldMcDonald Mar 3 Aoû 2021 - 14:24

J'ai connu un père au foyer, il ne chômait pas non plus.

Personne ne m'a jamais vu nulle part. Je suis allé de hasards en hasards, et suis tombé sur une voie qui ne me convient pas si mal (la qualité logiciel) - mais personne ne pensera jamais à vous pour ce métier. Vous voyez de la lumière, on est prêt à faire rentrer n'importe qui, et vous essayez.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par Névromon Mar 3 Aoû 2021 - 18:37

ahlala : Tu parles de te lancer. Est-ce que les questions de ce fil paraissent très personnelles?
Drôle d'ironie, en effet !

SaraharaS : Oui, ça en a l'air, notamment de requérir une vaste variété de connaissances théoriques et de gestes techniques dans plusieurs domaines différents. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des préparations à l'accouchement et des tonnes de bouquins portant sur la parentalité : si c'était aussi simple que cela, ça se saurait ! Alors pourquoi ne pas, dès maintenant, revaloriser les activités de parent/femme/homme/ce par quoi l'on se définit au foyer?

Ronald : Hum...c'est vrai qu'il y a des métiers auxquels on ne pense pas, qu'ils soient connus ou qu'une connotation négative y soit associée. Exemple avec une exception pour le dernier cas : on m'a déjà avisée de me renseigner pour être Conseillère funéraire.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par ahlala Mar 3 Aoû 2021 - 20:14



Névromon, oui je me lance, parce que j'ai envie de participer à ce forum à nouveau après 10 ans Smile

Le "psychologue", je pense que j'y ai eu souvent droit car je sais écouter. Peut-être est-ce une de tes compétences ?
C'est complètement la base, mais a priori, plus je vieillis plus je constate que c'est une base peu partagée.
On m'a confié énormément de choses frontalement, sans tabou et ce très rapidement (et pas "on line"). Ma meilleure amie de 25 ans m'a dit récemment que c'était facile avec moi parce que j'avais "une tête de personne qui juge pas". Je lui ai dit que pourtant, comme la majeure partie des gens, j'ai mes idées et jugements, mais que je sais les garder.

Face aux confidences, il y a quelques années, j'étais surprise à chaque fois, maintenant je l'accepte et ça me va. Je travaille ça, je l'entretiens, je me dis que si les gens une fois dans leur vie, peuvent trouver une oreille qui ne va pas les casser derrière, ça peut leur être profitable.

Oui, SaraharaS, je suis "mère au foyer", t'as raison. Mais, jamais personne ne m' a dit qu'il comprenait mon choix de rester à la maison pour m'occuper de mon fils, malgré les absences récurrentes de son père. Pour ma belle famille, je suis une feignante. Les "mamans" que j'ai autour, m'ont toujours renvoyé des "J'arrive à élever mes enfants et à travailler" (En fait, la plupart délègue, elles externalisent la garde leur enfant (aux structures, à la famille etc...) mais elles te regardent droit dans les yeux en te disant qu'elles font mieux que toi (et pas toujours finement).

Quand j'écris ça je me rends compte que j'en ai pris plein la tronche depuis que je vis ici ...

J'aimerais bien reprendre un travail un jour, mais ça va être compliqué le salariat.
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par siamois93 Mar 3 Aoû 2021 - 23:55

Dans funéraire il y a fun .
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par ahlala Mer 4 Aoû 2021 - 10:16

C'est quand même le signe que les gens pensent que tu serais la personne qu'il faut avoir prêt de soi en cas de gros coup dur (décès). Pour moi, c'est un compliment ...
Je sais pas si tu connais Jordan Peterson. Il dit qu'une bonne mission de vie c'est d'être celui sur qui on s'appuie quand la mort touche la famille.
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par RonaldMcDonald Mer 4 Aoû 2021 - 11:15

Jordan Peterson, il dit parfois des trucs bien, et (plus que) parfois des trucs, euh, toxiques. Il faut sérieusement trier.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par ahlala Mer 4 Aoû 2021 - 12:59

Avec une hache, tu peux couper des arbres ou tuer des gens.

J'ai lu dans le texte Peterson et je l'ai écouté vraiment sérieusement (pas des extraits sortis de leur contexte). Je vois pas où il est toxique. La polémique qui l'a entourée ne m'a pas du tout choqué (mais ça c'est aussi un problème de sensibilité à la cause en question. Moi ça me passait juste au dessus). A la limite, le seul truc qui me gêne chez lui c'est ce côté "centré sur l'individu", à l'américaine j'ai envie de dire. Comme si le déterminisme n'existait pas, qu'il fallait juste se "bouger le cul".

Envoie moi des choses toxiques que tu as lues le concernant. Je suis curieuse. C'est fort comme mot "toxique".
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par zebrepat Mer 11 Aoû 2021 - 9:30

RonaldMcDonald a écrit:Jordan Peterson, il dit parfois des trucs bien, et (plus que) parfois des trucs, euh, toxiques. Il faut sérieusement trier.

Je trouve ses conseils concernant le monde de l'entreprise parfois peu pertinents , comme le "stand up to tyranny". c'est pas aussi simple que ca. c'est bien gentil mais il parle pas de strategie intelligente. on parle jamais de l'action collective (syndicats etc)
Avec la delegation/pret de personnel, les SSII sont un exemple type,  un probleme est que les gens sont atomisés et difficile a rassembler pour action syndicale, mais il y a eu des greves meme en SSII parfois apparemment, mais avec peu d'effet ca peu d'effet de nuisance.
Comme le dit christophe dejours le salarié est seul face a sa hierarchie.

Mais il est pas le seul psy sur le net a prodiguer des conseils douteux en video. le probleme c'est que beaucoup de ces psys ont jamais travaillé en entreprise . Ils estiment que DRH ou management sont bienveillants ce qui est rarement le caset il donnent a l'employé un pouvoir qu'il n'a pas
J'ai meme vu passer une video d'une psy qui conseillait de parler de ses probleme personnels a la DRH, c'est le truc a pas faire

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par Génie de la médiocrité Sam 11 Sep 2021 - 23:15

Plus jeune, on me voyait dans un métier scientifique, du type ingénieur, comme mon père. Ingénieure, je n'avais bien aucune idée de ce que cela voulait dire !!
Moi je voulais être pédopsychiatre, je voulais me soigner, me comprendre. J'ai commencé mes études de médecines, et la vie m'a confronté une fois encore à la réalité de la maladie et j'ai fui. Impossible pour moi de travailler avec des gens malades toute la journée, je me sentais bien incapable de me créer une carapace suffisante!
Mais j'y ai découvert la chimie (et surtout la chimie organique), alors je suis partie dans cette voie.

La chimie m'a amené à la cosmétique. 2 ans en laboratoire de formulation pour mon master, j'ai fait des kilos de crèmes, des litres de shampoings. mais je manquais terriblement d'interaction humaine. j'ai bien tenté de parler à mes béchers mais jamais ils m'ont répondu!

Une fois mon master dans la poche, je décide donc de sortir du laboratoire et de devenir commerciale et vendre des ingrédients pour les industriels de la cosmétique. Je pense avoir trouvé le bon équilibre avec ce job : une forte composante technique, beaucoup de contacts humains, une casquette un peu de formatrice quand on présente de nouveaux ingrédients, un domaine en perpétuelle innovation. Jamais le temps de s'ennuyer, c'est même plutôt le contraire !!

Aujourd'hui, après 10 ans d'expérience et un intitulé de poste à rallonge pour dire Ingénieure Commerciale mon entourage ne me verrait pas dans un autre type de boulot !!
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite) Empty Re: Similitudes, influences et corrélations entre "Toi je te vois faire [métier] ! " et métier(s) exercé(s) (ensuite)

Message par toutestpossible Ven 17 Sep 2021 - 13:44

Que je serais médecin, parce que j'ai toujours eu une écriture affreuse ou scientifique Laughing -> bac L + Bachelor post prod ( audiovisuel ) + b.t.s viti oeno

Petite, j'ai voulu faire beaucoup de métiers qui se finissent en -ogue, au gré de mes passions : archéologue, paléonthologue, égyptologue, vulcanologue,....

J'ai fait un saut par la musique, et tentée des concours para-médicaux.

En gros, je me suis souvent trouvée un côté très " littéraire " et artistique : au final, je me rends compte que tel l'enfant que j'étais, je m'épanouie énormément dans certaines matières scientifiques, malgré un rejet profond des mathématiques.

toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum