Zèbre ou juste panda ?

+4
RonaldMcDonald
scorames
Topsy Turvy
Motpourmaux
8 participants

Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Zèbre ou juste panda ?

Message par Motpourmaux Lun 19 Juil 2021 - 20:28

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup de forum, que je visite depuis plusieurs années, c'est l'occasion d'aujourd'hui me présenter correctement. Je ne l'ai jamais fait depuis que je suis inscrite, du moins pas très sérieusement. Smile

Il faut déjà que je précise que j'ai 22 ans, je suis encore jeune mais un peu "à la ramasse" dans ma vie.
J'ai été victime d'un bouleversement de vie démentiel ces dernières années. Toute ma vie a été transformée.
En effet, on m'a diagnostiqué un trouble schizo-affectif, après des années de tourmentes médicales et de faux diagnostics.
Cette maladie fait de moi un "panda", une personne "bipolaire", qui oscille entre deux pôles (la dépression et la manie).

A 17 ans, j'ai été admise dans une très grande classe préparatoire littéraire, dans laquelle j'ai littéralement explosé. J'ai pété les plombs et fini en hp pour plusieurs semaines. Pendant plusieurs années, je suis restée sans activité ou presque, sans faire d'études etc.

Vous pouvez vous moquer, à juste titre, mais quand j'étais adolescente j'espérais devenir une "grande" philosophe et écrivaine, je voulais rentrer à l'ENS et vivre une vie intellectuelle énorme. Malheureusement, ma santé désormais rend impossible un tel projet, je fatigue par exemple très rapidement et ne pourrais jamais tenir un rythme de préparation suffisant pour tenter l'agrégation, par exemple.

A 19 ans, j'ai repris mes études dans le domaine littéraire, pour essayer de réaliser un peu mon rêve malgré tout. Mes études se passent pour le moment bien, malgré plusieurs mois passés à l'hôpital. J'espère devenir bibliothécaire ou documentaliste.

Mon frère est surdoué et je me suis souvent dit qu'en ayant ses capacités, j'aurais été capable de tenter le concours de l'ENS en étant malade. Il est capable de mémoriser des quantités incroyables de bouquins, alors que j'en suis sincèrement incapable, cela nécessite pour moi d'y consacrer des centaines d'heures de travail. Pour réussir mes études, j'ai parfois eu besoin de prendre des cours particuliers...Alors que mon frère parvenait à réussir sans aucune aide et plus vite que n'importe qui.

Cependant, plusieurs médecins m'ont déjà dit qu'ils me trouvaient "très intelligente" voir "brillante". C'est très flatteur mais je pense sincèrement que je ne suis vraiment pas douée... Voir "débile" parfois, je sais vous allez me dire que je manque de confiance mais c'est plutôt une constatation, il m'est arrivé de faire des erreurs dramatiques dans ma vie.

Voilà heureusement, je suis en couple avec un homme charmant et très intelligent depuis plusieurs années, cela donne une note très joyeuse à l'ensemble de ma vie (qui sinon est un peu triste). Razz

Alors voilà, grâce à ce forum, j'espère mieux comprendre les caractéristiques des zèbres car je suis certaine d'en partager au moins une (l'hypersensibilité). Vous lire est passionnant, j'adore voir l'émulation et le plaisir d'apprendre présents dans les groupes de surdoués.

Panda ou zèbre, ou panda et presque zèbre, ou juste panda...La fréquentation de ce site me le dira.



















Motpourmaux
Motpourmaux

Messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2020
Localisation : Paris 16

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par Topsy Turvy Lun 19 Juil 2021 - 21:23

Hello, nice to meet you !

Au plaisir de te lire plus.

Tchao
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par scorames Mar 20 Juil 2021 - 10:40

hello motpourmaux Smile

bienvenue! .... et oui la psychiatrie est une arnaque car aucun praticien trouvera pareil
,un symptôme de surface, ben, sortie de son contexte tu l'interprètes fallacieusement
ils ne comprennent pas son expréssion, pourtant ce serais intelligent Laughing, ça changerais
la donne, entre ce qui pathologique ou non.

Je suis passée par de moultes diag fallacieux de charlatants, le syndrome d'asperger
me va le mieux en correspondance, j'aurais tjrs un doute qu'elle que sois le diag.

Tu débute ta vie, la jeunesse à des avantages et des inconvénients, comme tout âge,
la vie nous forme et je préfère cette école ci, bien entendu bcp d'écueils en souffrance sont
hard, on s'en passerais bien, philosophiquement c'est discutable.

Bonne route! alien Wink
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par RonaldMcDonald Mar 20 Juil 2021 - 12:21

Bonjour et bienvenue. La prépa, c'est dur. Je suis presque sur que j'aurais explosé en spé (techno), si j'avais loupé le concours des petites mines (en une seule année de prépa à l'époque). C'est sans doute d'ailleurs encore pire en littéraire ou les places sont encore plus rares. Tu dois être loin d'être la seule a avoir fini ce processus en morceaux.

Après, les hauts QI n'ont pas tous la même mémoire, ni même la mémoire pour les mêmes choses. Je peux me souvenir du pourquoi et du comment d'un code informatique que j'ai pondu il y a 20 ans, en détail, mais ne me demande pas les dates d'anniversaire.

Plus généralement (et là je quitte le domaine de HPI, ça vaut pour tout le monde), trouver sa spécialité, c'est bien difficile. J'ai eu beaucoup de chance, même si ça n'y ressemble pas, (1) de faire l'armée après mon diplôme, et (2) d'avoir la spécialité de mon diplôme qui s'effondre en France pendant que je joue du tambour en uniforme dans des bleds paumés des Alpes. Ca m'a obligé à me reconvertir dans un domaine ou je suis, avec le recul, bien meilleur que dans mon domaine initial. Tout le monde n'a pas cette chance. Toi, tu ne l'a pas encore eu. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas. Ca veut juste dire que la voie de ton frère n'est pas pour toi. Il en reste plein à explorer

l'hypersensibilité...ben, comment dire, c'est bien plus large que la zébritude. C'est un indice (beaucoup de zèbres le sont, il y a de rares exceptions), mais pas une preuve. Beaucoup de gens sont hypersensibles, et beaucoup ne sont pas HPI. Les médecins (généralement pas des idiots, même si d'aucuns ont le melon) qui te trouvent brillante, c'est bien plus parlant, à mon sens. Admise en très grande classe prépa, c'est aussi un signe fort.

Et les erreurs dramatiques...ben, comment dire, les erreurs, ce n'est pas une question d'intelligence. Pour paraphraser Jung, on a 3 "conscients" dans notre ciboulot (et je ne compte pas les inconscients) : le moi animal, le moi émotionnel, le moi rationnel. Être plus intelligent que la moyenne, c'est juste être bien doté par la nature sur le troisième point. Quand les deux premiers se liguent contre le troisième, il est rarissime de faire appel à son cerveau pour prendre une décision (et le pire : c'est même pas toujours une mauvaise décision. Ou parfois, ça parait être une mauvaise décision sur le moment, qui s'avère payante par la suite. Ca dépend, il n'y a pas deux cas pareils.).

Donc tu as sans doute beaucoup à partager avec nous. En plus, il semblerait que tu fasses partie des gens qui ont une vie de couple qui va bien d'entrée (ma sœur a eu ça aussi, ça aide énormément).

Reste à savoir pour le reste ou tu vas aller. Littéraire, c'est compliqué, le journalisme c'est bouché, la politique c'est pas pour les hypersensibles (au contraire). Reste le légal, qui recrute pas mal (un ami à moi, probablement zèbre, se fait de très bons mois comme rédacteur d'avis juridique au trésor, et il serait encore mieux payé dans le privé). Mais ce n'est pas pour tout le monde. Et il y en a peut-être d'autres, mais c'est hors de mon champ de vision.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par Topsy Turvy Mar 20 Juil 2021 - 19:18

Je pense qu'on peut s'éclater intellectuellement sans "grandes écoles ». Et les sciences de l'information (biblio, docu,...), je trouve top comme milieu(x). Mais tu as encore bien le temps de t’épanouir, avec sûrement plein de belles occasions d'évolution pour déployer tes envies, talents, etc.

Il y a des gens de zc qui ont le double pelage que tu évoques, tu les as peut-être repérés.
La fatigue à gérer, c'est à cause d'une médication, en préventif ou plus ou moins installé ?

J'aime beaucoup Panda aime, sûrement zébré, ici en "panda".
Wink
Zèbre ou juste panda ?  384+copy

Même pas mal.
Very Happy
Zèbre ou juste panda ?  Album-page-large-20297
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par LegendarySpark Lun 2 Aoû 2021 - 7:39

Bonjour. Je veux devenir un niveau intellectuel illimité et infini depuis que je suis enfant, supérieur à un génie intellectuel. Vous pouvez lire mes post .
Si vous voulez rater votre objectif de la vie, ne pas devenir un grand intellectuel alors restez sur ce forum, écoutez ces personnes qui vont vraiment vous dire que c'est impossible et qu'il faut s'accepter tels que l'on est .
Je pense que chaque but est atteignable sans exception. De plus, pour bien prouver mes paroles lisez sur Steven Hocking , sur des personnes en situation d'handicap qui ont réussi leur vie ou bien sur Pablo Pineda qui a su prouver qu'avec une trisomie il est possible de rentrer dans l'université.
Je vous l'écrit une fois, je ne le repetterai pas la seconde fois.
Car moi j'ai du travail.
J'essaie d'atteindre mon but .
Personne ne crois en moi , mais ce n'est pas grave.

Si vous avez réellement un tel objectif et que votre frère en a pas, vous pouvez avoir un potentiel supérieur à celui de votre frère et en le réalisant un jour le dépasser car l'objectif, le but de la personne est un indicateur du potentiel.
Si vous ne faites rien, ce potenciel va mourir .

Je vous souhaite une bonne journée.
À vous de choisir.
LegendarySpark
LegendarySpark

Messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 22
Localisation : Russie/France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par Ardel Mar 3 Aoû 2021 - 0:26

Bienvenue, Motpourmaux ! cheers

Je connais d'autres personnes qui ont "explosé" en prépa ou l'ont juste quitté avant la fin (et même très bien, pour certaines d'entre elles). Comme c'était il y a une dizaine d'années, j'ai pu aussi voir leur évolution ensuite. Et constater qu'en trouvant des formations et un rythme qui leur convenaient mieux, elles étaient arrivées à accomplir leurs objectifs aussi bien sinon mieux que leur ex-camarades.

Ne renonce donc pas si tôt à tes rêves ! Tu peux très bien être bibliothécaire ET écrivaine ET philosophe (c'est le cas d'une des personnes que j'évoquais ci-dessus), même si tu n'auras peut-être pas le même temps à consacrer à l'écriture ou à la philosophie que d'autres. Et tes diverses pratiques s'enrichiront les unes des autres.

Et en attendant, bons échanges ici Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par siamois93 Mar 3 Aoû 2021 - 0:40

Bonsoir.
«Juste panda» c’est une allusion à Juste Leblanc ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par Duranduran Mar 3 Aoû 2021 - 1:19

Les pandas sont plus rares que les zèbres. C'est surdoué puissance jesaispasquoi.

Spoiler:
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par Invité Sam 7 Aoû 2021 - 5:17

salut, je suis mal ou bien placé pour parler du fait d'être et hpi et atteint de schizophrénie ? j'sais pas enfait..vu que j'arrive pas non plus à avancer correctement avec ces freins, ces blocages, ces peurs irrationnelles , cette phobie sociale permanente..

la peur du regard des autres, les idées erronées qu'on se fait sur ce que peut penser l'autre, l'impression de dire des idioties, se sentir débile parfois..cette oscillation/instabilité de l'intelligence et donc de nous même, ça parasite notre personnalité, notre attitude, notre "moi", en quelques sortes amputés d'une part de nos facilités/facultés . Mlaheureusement les troubles psychotiques sont chroniques et il y a un travail d'acceptation à faire, ce n'est pas de la résignation.

je te souhaite la réussite dans ce que tu entreprends.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou juste panda ?  Empty Re: Zèbre ou juste panda ?

Message par siamois93 Dim 8 Aoû 2021 - 1:55

@hydrocephale : Peut-être qu’accepter ta personnalité au-delà de ce que la société trouve acceptable et surtout normal, te permettrait d’être moins «psychotique» .
L’alimentation est aussi importante, mais s’en préoccupper c’est souvent aussi se débarasser de l’aspect «bienséance sociale» de la chose.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum