nouvelle venue

+2
pili
Yufie
6 participants

Aller en bas

nouvelle venue Empty nouvelle venue

Message par Yufie Lun 24 Mai 2021 - 17:58

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum apres avoir écouté un podcast (l'episode trouver son propre mode d'emploi du podcast transfert de slate).
Cela fait plusieurs années que je sent comme un truc qui cloche chez moi. Ca s'est surtout réveillé lors de ma deuxième grossesse ou j'ai resenti le besoin d'aller voir une psychologue sans vraiment savoir quoi lui dire (je suis même arrivée a la séance en disant "je ne sais pas vraiment pourquoi je suis là, tout va bien dans ma vie, je ne sais vraiment pas expliquer pourquoi je suis là).
Bref apres plusieurs seances, elle s'oriente vers un TDASH, et vers une probabilité d'être haut potentiel.
On finit donc par faire un test de QI, qui s'avère etre hétérogène (compréhension verbale 129 / raisonnement perceptif 126 / memoire de travail 109 / vitesse de traitement 106). Je comprends alors que le résultat est inexploitable (d'autant plus avec un TDASH), et en regardant vite fait sur internet je crois comprendre qu'il faut etre a plus de 130 pour etre considéré comme "surdoué" ce qui n'est pas du tout mon cas. Bref, je passe a autre chose et continue ma petite vie avec toujours une impression d'inachevé, d'un truc qui me manque, une envie de parler et un besoin de dire tout ce que je pense sans pouvoir le faire (surtout quand on parle de sujet de société)...
Un an passe, tout va toujours plutot bien dans ma vie et hier j'entends ce podcast, et en l'ecoutant j'ai les larmes aux yeux plusieurs fois. J'entends parler de ce forum et je me dis qu'il faut peut être que je m'y inscrive car au final ce n'est peut-être pas le résultat du test de QI qui est important..
En en parlant ensuite avec mon conjoint, je lui explique que ca m'a chamboulée et que je comprends qu'il ne comprenne pas, mais comme je l'aime il fallait que je lui raconte. Je lui explique qu'a chaque fois que j'en ai parle (a lui, a ma mère) ca leur a fait ni chaud ni froid. Je lui explique que c'est un sujet difficile a aborder puisqu'on a l'air tout de suite prétentieux et condescendant (par exemple quand on parle de sujet de société les gens ne voient pas a long terme, alors que j'imagine les choses sur des siecles, et je pense que ca vient de mon côté zebre, mais si je le dit, ca donne l'impression que je prend les gens de haut). Je lui explique aussi d'avoir l'impression d'être speciale, mais que tout le monde est special, et que donc j'en suis toujours au même point, j'ai comme une insatisfaction sans savoir pourquoi.
Et donc voilà, je me suis inscrite sur ce forum, j'espère peut etre venir a une rencontre si j'en ai le courage et j'en profite pour demander s'il y a des groupe sur discord ou autre pour discuter.
Voila !


Dernière édition par Yufie le Lun 24 Mai 2021 - 18:40, édité 1 fois

Yufie

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par pili Lun 24 Mai 2021 - 18:26

Bonsoir ! Smile

Je ne pourrais pas vous être d'un grand secours; je ne pense pas être "surdoué". Euh... si, dans certains domaines peut-être. affraid
pili
pili

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 64
Localisation : Extrême-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Ardel Lun 24 Mai 2021 - 18:46

Bonjour Yufie, bienvenue ! cheers

Tu n'es pas la seule à être arrivée via Transfert ... il faudra que j'écoute ce podcast un jour. Aborder le sujet est difficile en effet, les expériences relatées ici sont légion. Mais certaines sont bonnes ! J'espère que tu pourras rencontrer ici et ailleurs des personnes qui pourront t'offrir une écoute attentive.

Et oui, il y a (au moins) un serveur Discord associé au forum, le lien est dans ma signature Smile

Bons échanges, bonnes rencontres !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 24 Mai 2021 - 19:14

Salut Yufie et bienvenue.

Ton résultat est parfaitement exploitable, il n'est juste pas interprétable d'un point de vue statistique seulement.
Tes résultats sont très très bons, avec deux indices frôlant les 130. Ils ne les atteignent pas certes mais as-tu fait une anamnèse? C'est très important pour l'identification HPI et vu tes scores et ton TDAH, m'enfin je ne suis pas psy donc pas compétent.
Ceci dit, ton sentiment de particularité peut déjà s'expliquer par tes deux indices les plus forts (129 et 126 c'est pas rien). En fouillant ici, à droite à gauche, tu trouveras peut-être quelques indications utiles qui te permettrons d'y voir plus clair.
Au plaisir.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Sylph Lun 24 Mai 2021 - 19:37

Bienvenue!
Un tas de parametre peuvent faire sous performer une personne à hp. Les indices les moins impactés sont compréhension verbale et raisonnement perceptif . Etant proche de la barre des 130, être hp avec ces chiffres "mauvais" c'est tout de même de l'ordre du probable.
Un résultat hétérogène est courant pour les profils "complexe". Qui s'adaptent peu au monde extérieur.

Nous ne te connaissons pas, sans te voir ni parler en vocal, personne ne peut bien sentir si tu l'es. Néanmoins la communauté ZC est ouverte, alors à toi de faire ton chemin et te trouver (ou te perdre) dans cet univers.

Bienvenue chez les fous! Fou

Sylph

Messages : 249
Date d'inscription : 20/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Ennaétéride Lun 24 Mai 2021 - 19:53

Salut et bienvenue !

J’ajouterai à ce qu’ont dit mes camarades que le profil typique du surdoué est hétérogène.
Aubertin, à 45:45 ici : https://youtu.be/MRfgEsqdkiI, l’évoque. Elle dit même que ça lui paraît assez bizarre qu’on ne veuille pas calculer les QIT des profils dits hétérogènes. Elle rapporte que dans la population enfant d’étalonnage du bilan, il y en a 52,8 % qui ont au moins un écart de plus de 23 points entre les différents indices. Alors qu’un QIT est jugé hétérogène lorsqu’il y a plus de 15 points (un écart-type) entre deux indices...

Cette série de vidéos, que j’ai d’ailleurs trouvée sur ZC, est très intéressante.
Je te conseille son écoute, et te souhaite de trouver maintes choses qui puissent t’être utiles ici !

Salutations !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Yufie Lun 24 Mai 2021 - 20:40

Merci beaucoup pour votre accueil ! Ca fait chaud au cœur ! je vais aller sur le discord voir un peu !
J'espère faire de belles rencontres ! A très vite 😁

Yufie

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Yufie Lun 24 Mai 2021 - 20:42

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Salut Yufie et bienvenue.

Ton résultat est parfaitement exploitable, il n'est juste pas interprétable d'un point de vue statistique seulement.
Tes résultats sont très très bons, avec deux indices frôlant les 130. Ils ne les atteignent pas certes mais as-tu fait une anamnèse? C'est très important pour l'identification HPI et vu tes scores et ton TDAH, m'enfin je ne suis pas psy donc pas compétent.
Ceci dit, ton sentiment de particularité peut déjà s'expliquer par tes deux indices les plus forts (129 et 126 c'est pas rien). En fouillant ici, à droite à gauche, tu trouveras peut-être quelques indications utiles qui te permettrons d'y voir plus clair.
Au plaisir.
Anamnèse ? Quesaquo ?

Yufie

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 24 Mai 2021 - 20:48

L'histoire de ta vie que tu racontes au psy et qu'il va étudier afin d'y déceler des indices sur ton fonctionnement. Ça participe au diagnostique. Une séance qui dure 1à 2 heures (ou plus si nécessaire) avant la passation des tests.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle venue Empty Re: nouvelle venue

Message par Yufie Lun 24 Mai 2021 - 21:36

alors oui, j'ai bien fait une anamnèse. Et en effet j'ai eu une séance où elle m'a tout expliqué au vu des résultats du test et de mon vecu. C'est de cette seance que je suis ressortie en pensant que mes résultats etaient "inexploitables" et que je suis ressortie en pensant qu'il ne fallait plus y penser.
Bref je repars vers de nouveaux horizons en venant sur ce forum.😊
merci pour ces précisions en tout cas 😁

Yufie

Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum