Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

+2
dr-korbo
Confiteor
6 participants

Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Confiteor Lun 10 Mai 2021 - 12:30

Vous avez peut-être suivi l'aventure pitoyable Science & Vie.
En caricature, une bande de requins a racheté le titre avec l'objectif d'en faire un objet rentable. La rédaction a été instamment priée de se plier au bon vouloir des annonceurs (interdiction de parler des sujets qui fâchent, par exple Monsanto). Par ailleurs, la nouvelle direction a licencié une part importante de l'équipe rendant illusoire la possibilité de fouiller les sujets, et a remplacé les journalistes scientifiques dotés d'une solide formation par des journalistes généralistes voire des communicants.

Il s'en est suivi une crise profonde et la démission de la plus grande partie de la rédaction historique.

Si vous voulez en savoir plus lisez les articles qui suivent (C'est un feuilleton, si vous voulez plus d'info, je peux poster d'autres articles).

Le Monde, Tribune introductive :

Le Monde 1 :

Le Monde 2 :

Le Monde ce jour :

La bande est décidée à créer un nouveau magasine de qualité, il fait appel à un financement participatif (pré-abonnement).

Si vous avez trente balles (ou plus) à mettre dans la machine, vous aiderez à niquer les requins et à promouvoir une presse de vulgarisation de qualité. C'est ici.


Dernière édition par Confiteor le Lun 10 Mai 2021 - 12:56, édité 2 fois (Raison : SCANDALE orthographique dans le titre)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 16:20

Ah quoi bon ? même ceux qui ont un tant soit peu de culture scientifique sont a la ramasse. Pourquoi sponsoriser un titre qui n aura meme plus le benefice du nom.

Deja science et vie faisait figure soit d intello inaccessibles dans ma premiere vie soit de bouffons pseudo scientifiques dans ma seconde.....


Et pourtant je leur doit tant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Confiteor Lun 10 Mai 2021 - 16:50

Et pourtant je leur dois tant
C'est en pensant à ce public que je suis prêt à faire un beau geste.
Et puis, "On n'est jamais à l'abri etc".

(Je lis Pour la Science qui est en règle générale d'un bien meilleur niveau.)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par dr-korbo Lun 10 Mai 2021 - 17:45

On peut tenter le coup pour les six premiers numéros et voir si la qualité est au rendez-vous.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Mentounasc Lun 10 Mai 2021 - 20:52

Science & Vie avait pt-être beaucoup de défauts, dont notamment celui de ne faire QUE de la vulgarisation (et donc parfois tomber dans des pièges, mais c'était quand même rare), la ligne éditoriale était excellente, toujours à l'affut des derniers prolongements de découvertes anciennes ou récentes.
Certes, beaucoup de scientifiques de haut-niveau ont jugé cette publication comme un papier pour ignorants, mais combien ont trouvé dans les pages de la revue leurs aspirations, combien ont revu à la hausse leurs connaissances scolaires médiocres, combien ont appris des vérités dérangeantes, combien ont vu démolir des thèses farfelues comme le fameux triangle des Bermudes, la mémoire de l'eau, le linceul de Turin, et j'en passe ....
Alors oui, si la bande à S&V renaît sous une autre forme, il faut les soutenir : c'est une oeuvre de salubrité publique, il me semble difficile de ne pas en convenir.
Pour ma part, je participerai. Avec l'espoir que ça marche vraiment.
Merci Confi
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par higeekomori Lun 10 Mai 2021 - 21:09

Salut Tchao

Je ne suis quasiment pas étonné, à la lecture, de ce que tu as mis sous spoilers, Conf'.

Je lisais de temps à autre la revue citée, en mode facile et décontracté. Juste histoire de grappiller des paquets de petits trucs ou innovations que je ne connaissais pas, sans pour autant être largué sur certains domaines... (par contre, pas forcément toujours fan de la tournure des articles. Des fois oui, des fois non. Enfin bon... Rolling Eyes) Mais là, c'est sûr, ben je vais peut-être me mettre à lire Gala, finalement, dans mes moments creux. (quitte à lire de la "soupe", hein autant que ça soit de la vraie....) Razz

... A un moment, il faut que ça s’arrête. Si le niveau va vraiment trop bas, et bien sans faire de jeu de mot, il faut "laisser tomber", jusqu'au sol. Non désolé
Tant pis, on ne lira plus S&V. Neutral  

Confiteor a écrit:Si vous avez trente balles (ou plus) à mettre dans la machine, vous aiderez à niquer les requins et à promouvoir une presse de vulgarisation de qualité. C'est ici.
Merci Wink Impec ! Allons voir ça!


Science&Vhig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Bimbang Lun 10 Mai 2021 - 22:06

Le pitch pour leur premier numéro à sortir en juin

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par fift Lun 10 Mai 2021 - 23:55

Merci pour l'info Confit' !

Je connaissais France Soir, comme journal sans journalistes, mais si ça devient une "règle", va falloir faire un sacré tri.


(je reste fidèle à Polka du coup, au moins je suis sûr qu'il y a de vrais morceaux de photographes/photojournalistes dedans !)

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Confiteor Ven 21 Mai 2021 - 8:52

La classe ...

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Captur11
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Confiteor Ven 28 Mai 2021 - 16:29

Non, mieux, la grande classe :

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Captur23

J'adore l'idée d'avoir participé à limer les dents des requins de la finance.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par Confiteor Mar 8 Juin 2021 - 21:16

Le numéro 1 est imprimé, je l'aurai dans ma BàL dans quelques jours. J'espère que je ne serai pas déçu et je vous raconterai ...

C'est toujours cool de voir naître un journal au XXIème siècle. Encore plus s'il parle de sciences dans des termes décents.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie) Empty Re: Participation à la création d'un nouveau magazine de vulgarisation scientifique (après le scandale du rachat de Science & Vie)

Message par fift Ven 13 Aoû 2021 - 22:00

J'ai acheté le n°2 en kiosque lundi.
(bah oui, les Trous Noirs en couv', je ne résiste pas).

On retrouve visiblement la patte de l'ancienne équipe de S&V. Franchement, j'ai bien aimé surtout les domaines dans lesquels je n'y connais rien (note, c'est un peu le principe de la vulgarisation non ?) et la découverte de la civilisation ukrainienne de Trypillia.

Je suis un peu resté sur ma faim concernant les nouveautés sur les trous noirs, mais bon, je suis un peu plus pointu sur le sujet (sans être évidemment un expert, disons que j'ai poussé la lecture un peu plus loin).

Abonnement envisagé.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum