Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

+20
Opossum
Topsy Turvy
Stef-âne
St'ban
J043947.08+163415.7
Le misanthrope
boule-d-ombre
VICTOIRE21
@Charline
Monsieur Pinpin
My_illusion
Entelekia
Jean-Claude Inconvenant
Ennaétéride
Pureté
Chuna
Sélène-Nyx
RonaldMcDonald
higeekomori
falke
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Stef-âne Mar 16 Nov 2021 - 8:29

Je peux poster le lien que ma belle-sœur m'a envoyé hier soir?  Oui, allez, c'est à peine hs:

https://planetesurdoues.fr/index.php/2021/11/14/amel-bent/

 Amel Bent? Un énorme QI? Hihi, j'ai 1 point de plus qu'elle, et aucun journaliste ne dit que j'ai un énorme QI Sad Shocked

P'tain, si on pouvait indexer les revenus selon le QI, j'gagnerais plus qu'elle, Laughing

 Sur ce, Bonne journée à tous.

Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Topsy Turvy Mar 16 Nov 2021 - 9:03

Sur le HS :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 9:58

Wich a écrit:
appliquer le petit manuel du parfait qualiticien et du parfait père avec talent,{ là où moi j’ improvise péniblement.}

Ca c'est méprisant, même si ça n'a pas été dit ds cette intention.
En général, après parfait on met "petit"...

Et puis qui utilise un manuel pour être père ? sérieux !!! qualiticien pourquoi pas mais père ?

Wich, "petit manuel" ne doit pas être pris dans son sens littéral ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par boule-d-ombre Mar 16 Nov 2021 - 12:38

pour ma part le qi ne sert qu'à une chose savoir si on est "normal" ou non plus on s'éloigne de 100 plus on est 'déviant' ou différent pas forcément plus intelligent.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 13:26

Je ne cite pas mes sources, volontairement (j'M pas la polémique)...(elle et il se reconnaîtront) mais cela m'a définitivement aidée à comprendre...

On a un joyeux mélange. Des zèbres très surdoués, des zèbres pas si surdoués, des surdoués pas zèbres du tout, des zèbres cachés en surdoués, des zèbres cachés en gens normaux, des gens normaux du meilleur au pire.

Et j’ai lu aussi, qu’avoir un QI à 130 ne fait pas un « zèbre » nécessairement…Qu’il y a des zèbres avec différents QI.

J'ai fait court...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 18:05

Wich, "petit manuel" ne doit pas être pris dans son sens littéral ....
Tu penses que j'ai pu le prendre au sens littéral ? Laughing

pour ma part le qi ne sert qu'à une chose savoir si on est "normal" ou non plus on s'éloigne de 100 plus on est 'déviant' ou différent pas forcément plus intelligent.
Le QI sert à savoir si on est normal ou pas ?


'Tain, pourtant j'ai rien pris ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Opossum Mar 16 Nov 2021 - 20:52

Que tu dis. ^^

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 7:01

Oups ! Wich ! je n'ai pas compris que tu faisais de l'humour vu qu'il n'y avait pas une émoticône humoristique ... Désolée

Cependant, pas oublier que de l'autre côté d'un écran, on peut comprendre différemment ce que quelqu'un écrit ....

Stef-âne "P'tain, si on pouvait indexer les revenus selon le QI, j'gagnerais plus qu'elle"  Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Nov 2021 - 9:17

Wich a écrit:
appliquer le petit manuel du parfait qualiticien et du parfait père avec talent,{ là où moi j’ improvise péniblement.}

Ca c'est méprisant, même si ça n'a pas été dit dans cette intention.
En général, après parfait on met "petit"...

Et puis qui utilise un manuel pour être père ? sérieux !!! qualiticien pourquoi pas mais père ?
Le "petit manuel", dans ce cas précis, fait référence au récit collectif sur ce que d'être père. Il varie beaucoup en fonction des époques, des endroits, des milieux. Et il n'est pas dénué de qualités, d'ailleurs. La première des qualités, c'est que quand on suit ce récit sans réfléchir, on ne montre aucun signe de faiblesse, on ne patauge pas, et l'enfant peut se construire autour de "waow, mon père, il sait ce qu'il fait, il est trop fort". Moi, je ne donne pas ça. Je donne d'autres trucs, hein, mais c'est pas pareil.

Il est en effet très facile de se prendre pour supérieur quand on est différent, mais j'essaye d'éviter cet écueil. Tant pis si ça n'était pas clair. Si la majorité des gens ne sont pas comme moi, ce n'est pas un hasard : le fonctionnement de la majorité a forcément quelques qualités, sinon, ça ne serait plus le comportement de la majorité.

Moi, j'essaye simplement de penser l'écart, pour comprendre pourquoi je souffre, pourquoi on me traite d'extra-terrestre (authentique). Et accessoirement de donner un avenir pas trop atroce à mes enfants. Si tu vois ça comme du mépris, tant pis, tu loupes simplement ce que je veux dire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 9:38

Oui, RonaldMcDonald, c'est le bon mot "récit collectif" (j'avais oublié le mot que tu as utilisé d'ailleurs)  qui a aussi du positif et aussi du négatif, comme dans tout.

Et accessoirement de donner un avenir pas trop atroce à mes enfants. Ben voilà, c'est touchant

Mais il y a aussi une expression courante "agir en bon père de famille" (utilisé surtout en Droit) mais qui s'applique à tout le monde : on doit agir selon les règles "établies" par la société... (on pourrait aussi parler du Petit manuel du bon comportement, imposé par la société)

Moi, j'essaye simplement de penser l'écart, pour comprendre pourquoi je souffre, pourquoi on me traite d'extra-terrestre (authentique)
 Idem pour moi sauf qu'on me dit "D'où tu viens toi ??" ou "Eh ! Quitte ta Lune et redescend sur terre parmi les "humains"..."

Je n'ai pas vu de mépris dans tes posts. Et ce n'est pas de la flatterie (à mon âge Mort de rire ça c terminé !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 10:07

Je ne loupe pas ce que tu veux dire RMcD, simplement je trouve dommage de se définir tout le temps par rapport à une norme, ça implique forcément des comparaisons et qd ces comparaisons concernent des personnes, toutes uniques par nature et qu'elles les essentialise et les résume à cette norme, là je trouve ça méprisant.
C'est utiliser la notion de norme dans le mauvais sens, ça réduit et c'est dommage pour ceux qui se prétendent différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Chuna Mer 17 Nov 2021 - 10:30

Se comparer à une norme ne veut pas dire qu'on est incapable de prendre ensuite l'individu pour ce qu'il est : unique.

Si ya bien quelqu'un de pas méprisant sur ce forum, c'est bien Ronald.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par J043947.08+163415.7 Mer 17 Nov 2021 - 10:44

Ronald, je pense que pour rebondir sur ce que dit Wich, la norme n'existe pas. Il n'y a pas de "majorité" ou de "normalité si ce n'est dans l'imaginaire collectif. Et il y a encore moins d'archétype parental. Quand tu prends chaque parent individuellement, tu t'aperçois que chacun fait en fonction de qui il est, de ce qu'il a reçu et perçu de ses propres parents etc. Le reste c'est de la poudre yeux. C'est comme la femme du 21ème siècle qui devrait être top modèle, cuisinière, mère au foyer, working girl et Fifty Shade of Grey, tout en un: mais bien sûr...!! Dès lors, on souffre déjà suffisamment de ne pas être le parent qu'on voudrait être en conscience, par rapport à ses propres valeurs: inutiles d'entretenir la conviction qu'il pourrait y avoir un modèle du "parfait père avec talent". Tu essaies déjà de faire de ton mieux: ce n'est pas le cas de tous les parents...
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Nov 2021 - 11:06

Wich a écrit:Je ne loupe pas ce que tu veux dire RMcD, simplement je trouve dommage de se définir tout le temps par rapport à une norme, ça implique forcément des comparaisons et qd ces comparaisons concernent des personnes, toutes uniques par nature et qu'elles les essentialise et les résume à cette norme, là je trouve ça méprisant.
C'est utiliser la notion de norme dans le mauvais sens, ça réduit et c'est dommage pour ceux qui se prétendent différent.

Quand ma collègue (il y a 18 ans) m'a traité d'extraterrestre, c'est pourtant bien à cette norme qu'elle essayait de me ramener. Quand mon chef me dit que je monte dans les tours pour des sujets qui n'en valent pas la peine, c'est bien à la norme qu'il essaye de me ramener. Quand l'instit de mon fils est mécontente parce qu'il suit son instinct (et parfois essaye de se barrer) au lieu de suivre ses enseignements, et le compare aux enfants sages qui suivent bien, elle essaye de le ramener à une norme.

Tout ça pour dire qu'on est en permanence confrontés à cette norme. Tu as d'ailleurs raison de souligner que chaque être humain est unique, et séparé de cette norme. Le truc, c'est qu'il me semble que la majorité s'en accommode plutôt, voire considère cette norme comme un objectif à atteindre (depuis des positions uniques pour chacun), alors que certains n'ont pas ce réflexe. Et c'est exactement le sujet de la discussion.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Topsy Turvy Mer 17 Nov 2021 - 11:14

Accessoirement...
La loi normale, ou distribution normale, définit une représentation de données selon laquelle la plupart des valeurs sont regroupées autour de la moyenne et les autres s'en écartent symétriquement des deux côtés.
Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 COURBE-GAUSS-PRISKA
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Chuna Mer 17 Nov 2021 - 11:37

A la fac, on m'avait appris que tout phénomène biologique suit une loi normale.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Nov 2021 - 11:42

Chuna a écrit:A la fac, on m'avait appris que tout phénomène biologique suit une loi normale.
Est-ce mesuré, ou assumé, ou par définition?

Parceque le QI, c'est par définition, et je commence à me demander si la définition est pertinente.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 11:43

Chuna a écrit:A la fac, on m'avait appris que tout phénomène biologique suit une loi normale.
C'est pas juste les phénomènes biologiques. C'est THE grande loi. Par exemple la distance à l'origine d'un mouvement brownien unidimensionnel suit aussi cette loi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Chuna Mer 17 Nov 2021 - 11:48

Non non, c'est pas par définition, c'est juste paramétré pour que le 100 tombe pile au milieu de la courbe. L'écart-type n'est pas choisi, il est mesuré, et ensuite on décide que ce qui sort de la norme, c'est 2 écart-types. et ça tombe sur 130 et 70.
Du moins, c'est ce que j'ai compris de la façon dont c'est réalisé. Enfin Topsy saura le dire mieux que moi.

Après, est ce que c'est pertinent et est ce que ça représente l'intelligence, ça, je pense qu'on peut en discuter. Moi je vois plus une puissance de réflexion que l'intelligence. Et je ne peux pas nier qu'on observe de vraies différences de moteur chez les gens.

De manière générale, on a une courbe en cloche dès qu'on mesure un paramètre biologique. Mais la forme peut être différente dans le sens ça monte plus ou moins haut.
Il me semble dans mon souvenir avoir vu des courbes pas parfaitement en cloche, mais c'est trop loin et j'ai pas le temps de chercher sérieusement.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Chuna Mer 17 Nov 2021 - 11:49

Merci Daurinak pour la précision, il me semblait aussi mais je préfère ne parler que de que je connais le mieux ^^ (et malgré tout, j'arrive à en dire de belles - conneries)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par J043947.08+163415.7 Mer 17 Nov 2021 - 11:59

RonaldMcDonald a écrit:
Wich a écrit:Je ne loupe pas ce que tu veux dire RMcD, simplement je trouve dommage de se définir tout le temps par rapport à une norme, ça implique forcément des comparaisons et qd ces comparaisons concernent des personnes, toutes uniques par nature et qu'elles les essentialise et les résume à cette norme, là je trouve ça méprisant.
C'est utiliser la notion de norme dans le mauvais sens, ça réduit et c'est dommage pour ceux qui se prétendent différent.

Quand ma collègue (il y a 18 ans) m'a traité d'extraterrestre, c'est pourtant bien à cette norme qu'elle essayait de me ramener. Quand mon chef me dit que je monte dans les tours pour des sujets qui n'en valent pas la peine, c'est bien à la norme qu'il essaye de me ramener. Quand l'instit de mon fils est mécontente parce qu'il suit son instinct (et parfois essaye de se barrer) au lieu de suivre ses enseignements, et le compare aux enfants sages qui suivent bien, elle essaye de le ramener à une norme.

Tout ça pour dire qu'on est en permanence confrontés à cette norme. Tu as d'ailleurs raison de souligner que chaque être humain est unique, et séparé de cette norme. Le truc, c'est qu'il me semble que la majorité s'en accommode plutôt, voire considère cette norme comme un objectif à atteindre (depuis des positions uniques pour chacun), alors que certains n'ont pas ce réflexe. Et c'est exactement le sujet de la discussion.

Les gens se rassurent parce que l'être humain a besoin d'appartenance. Définir une "norme", même complètement théorique, permet d'établir un étalon rassurant. C'est tout. Ca ne veut pas dire que cette norme existe. La pensée binaire pousse à la norme: si je suis moi je ne peux pas être lié aux autres. C'est faux. Nous sommes un tout mais d'êtres tous différents. L'un n'empêche pas l'autre. Ne pas se prêter à ce petit jeu donne une chance aux autres de s'en libérer également. Tes enfants ont de la chance d'avoir un père qui les autorisent à être eux-mêmes en vérité en leur montrant cet exemple.

Spoiler:
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Chuna Mer 17 Nov 2021 - 12:13

Je pense que la norme est en fait un ensemble de caractéristiques plus ou moins liées qui sont caractéristiques des humains dans un lieu donné à un moment donné.
On peut donc définir une norme par l'observation. ça restera un modèle incomplet, parce que tout n'est pas mesurable et que l'humain est complexe.

C'est comme dire "l'homme européen du 19ième siècle mesure tant, a telle couleur de cheveux, telle pilosité" etc.

Certains vont coller au max à chacune des caractéristiques de cette norme, d'autres en seront très éloignés.
Dire que la norme n'existe pas est un non sens à mes yeux. Elle existe, mais un humain qui colle à 100% à cette norme n'existe pas.

C'est en ça que je rejoins la façon de voir les choses de Ronald. Il y a une norme définie par la société, et les gens tentent plus ou moins d'y coller. C'est pas bien c'est pas mal, c'est juste logique, la logique de toute espèce sociale. Et tout individu qui s'en éloigne de trop est rejeté.

Si on regarde chez les animaux, c'est pareil. Un cheval qui n'a pas un comportement adapté sera rejeté par le groupe. Si la couleur n'est pas la bonne, l'animal peut être mis à l'écart également (ce qui peut le mettre en danger).

Nier l'existence d'une norme ne m'est pas productif. Ce qui en est, c'est de tenter de faire coller l'autre à la norme sans chercher à comprendre qui il est, ou dans l'autre sens, rejeter tout individu qui est éloigné.
Je dirais que cet étalon ne m'est pas rassurant, juste un point d'ancrage pour observer. Éventuellement me positionner.

Maintenant, je comprends que ça rebute certains qui ne voient qu'une façon de mettre les gens en case. Probablement parce que beaucoup trop de contemporains font ça.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 13:00

Cette norme est une moyenne comportementale, elle n'est pas une attitude ou aptitude individuelle
Par contre dire “les NP sont comme si ou font comme ça " là tu en fais une somme de comportement individuels et toute la différence est là (pour moi en tout cas).
Ensuite je ne suis pas en train d'accuser Ronald, et me sortir qu'il n'est pas irrespectueux ça veut dire quoi ?
Pour ce que j'en sais il n'est peut être pas irrespectueux comme il n'est pas raciste...
J 'en sais rien et je m' en fout, je vous donne juste mon ressenti qd je vous lis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Le misanthrope Mer 17 Nov 2021 - 14:24

Pourrais-t-on laisser la norme s'exprimer directement afin d'obtenir son avis sur la question? Elle apparaît la plus à même d'éclairer les lanternes.
Le misanthrope
Le misanthrope

Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Mer 17 Nov 2021 - 14:27

J043947.08+163415.7 : je cite :
Ton spoiler : si je te parlais du nombre de fois où j'ai été qualifiée d'extraterrestre, le nombre de mecs qui m'ont dit qu'ils ne se sentaient pas à la hauteur pour poursuivre une relation avec moi, ou le nombre de "tu ne penses pas comme tout le monde" que j'ai entendus. Je ne suis pas plus bizarre ou moins dans la norme qu'un autre: j'assume juste pleinement qui je suis plutôt que de tenter de me camoufler dans le conformisme, comme la plupart des êtres humains, en espérant coller à une norme qui n'est qu'une construction intellectuelle factice.

J'ai vécu cela et je le vis encore.  
je te cite "j'assume juste pleinement qui je suis plutôt que de tenter de me camoufler dans le conformisme".  
Je ne sais pas si j'assume, c' est tellement naturel, en moi, je suis née ainsi et voilà.  Je suis souvent "hors normes", dirais-je, sans m'en rendre compte et je m'en rends compte quand on commence à critiquer ma façon de voir les choses et qu'on me "met à l'index" illico.

Chuna
Je te cite "Il y a une norme définie par la société, et les gens tentent plus ou moins d'y coller. C'est pas bien c'est pas mal, c'est juste logique, la logique de toute espèce sociale. Et tout individu qui s'en éloigne de trop est rejeté"

J'adhère à ce que tu dis

"Nier l'existence d'une norme ne m'est pas productif. Ce qui en est, c'est de tenter de faire coller l'autre à la norme sans chercher à comprendre qui il est, ou dans l'autre sens, rejeter tout individu qui est éloigné.

Oui, C'est très grave ! et ça crée beaucoup de dégâts, dans l'enseignement, chez les jeunes enfants, ados à l'école.  Il me semble maintenant qu'il y a des progrès à ce sujet.  Ne fait-on pas passer des tests plus approfondis à l'école ? Je me trompe ? En tous cas, une amie, c'est elle qui s'en est chargée (avec une psy) pour son enfant, agité, rejeté, bagarres avec les autres élèves,  s'ennuyait en cours, constamment punis par les profs etc. d'où n'étudiait pas etc.  Il va nettement mieux maintenant ouf !

Maintenant, je comprends que ça rebute certains qui ne voient qu'une façon de mettre les gens en case. Probablement parce que beaucoup trop de contemporains font ça.
Oui, Chuna. Je pense que c'est "automatique".  Ils "entrent dans le moule" à l'insu de leur plein gré , dès l'enfance. J'ai été de ceux-là. C'est à l'adolescence que j'ai senti que "qqch clochait en moi" vu le rejet dont je faisais l'objet. Pour éviter ces rejets, adolescente, ben je faisais "comme si" j'adhérais et je me sentais mal, le "vilain petit canard"...pas gai !

Très intéressants tous vos posts !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par J043947.08+163415.7 Mer 17 Nov 2021 - 17:40

Mimosa: il est d’usage de citer en spoiler ce qui est en spoiler ou de ne pas citer du tout 😉 Le spoiler évite le balisage et peut avoir vocation à être effacé par son auteur si considéré comme perso 🙂
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 6:30

J043947.08+163415.7 Bien compris, merci Respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par petite zèbre Jeu 18 Nov 2021 - 7:32



Cependant, pas oublier que de l'autre côté d'un écran, on peut comprendre différemment ce que quelqu'un écrit ....

Et oui, car, comme le dit justement Bernard Werber : "entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 possibilités de ne pas se comprendre".
Ça peut en faire des discussions 😊
petite zèbre
petite zèbre

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 7:45

Mort de rire Exact petite zèbre et même en "face à face"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par petite zèbre Jeu 18 Nov 2021 - 7:57


Longtemps, ma marotte secrète a été d'ailleurs, lorsque j'entrais dans une pièce à faux plafond, de compter les dalles en multipliant mentalement longueur par largeur, puis en raboutant à l'estimation rapide les fragments résiduels des angles. Voilà pourquoi je sais encore, quand je repense à un de mes anciens lieu de travail, d'avoir passé du temps, pour une mission précise, dans une pièce qui comptait 127 dalles et deux fragments en bordure de tuyauterie d'environ 20cm par 20 cm. Ce qui donnait au final une pièce de 31 m2, environ. Ce volume est donc toujours mentalisé en moi. (et par liaison, le code d'accès à la porte et même le numéro de téléphone du poste dédié à cet endroit. [alors que depuis des années, tout le monde s'en fout Razz])

Bonjour, je ne suis donc pas la seule à compter les carrelages ? 😅. Excellent !!
Quand je commence à m ennuyer quelque part, je compte aussi les carrelages, dalles au plafond,..., et dans les conversations qui m ennuient, je compte le nombre de lettres des mots (avec l entrainement je sais instantanément le nombre de lettres), et je m amuse donc à compter Le nombre de lettres dans la phrase entière.
J appelle ça mes tocs.
petite zèbre
petite zèbre

Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par RonaldMcDonald Jeu 18 Nov 2021 - 8:35

A chaque réunion hebdomadaire, le chef partage son écran. Je compte les icones cliquables sur son fonds d'écran, le temps que ses PowerPoint se lancent. 151 la dernière fois. douze fois douze plus sept. Ca me parle, ton histoire de faux plafonds.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Stef-âne Jeu 18 Nov 2021 - 13:09

RonaldMcDonald a écrit:
......
..... Quand l'instit de mon fils est mécontente parce qu'il suit son instinct (et parfois essaye de se barrer) au lieu de suivre ses enseignements, et le compare aux enfants sages qui suivent bien, elle essaye de le ramener à une norme.
.
Mais, Ronald Mc Donald, tout « bon père de famille » (et éducateur) se doit d'apprendre et expliquer les règles (et les normes, parfois) sociales : l'instit de ton fils, elle fait son job, c'est tout. Si ton fils essaye de se barrer, c'est normal qu'elle le surveille et le ramène à plus de sagesse. Je suppose que si elle le laisse suivre son « instinct » et quitter son école, pourquoi pas, alors, tu porteras plainte pour manque de surveillance, et éventuellement mise en danger de la vie de ton môme s'il lui prenait l'idée de traverser la rue.
 (L'année dernière, une gamine est morte dans une école de Périgueux, poussée d'une fenêtre par un camarade de classe, qui « suivait son instinct » : il y a un minimum de règles à suivre, non ?).

 Les règles sociales sont établies pour vivre en société, pas pour emmerder les personnes qui ne les ont ni apprises, ni comprises, et justement, le rôle des parents, c'est de les expliquer aux plus jeunes. Pour les normes, c'est un peu différent, car les normes sont implicites : (par exemple : ma fille était allée à une fête entre jeunes, et toutes les filles s'étaient maquillées, habillées etc …. façon  Nabilla : or personne, mais absolument personne ne leur avait demandé, ni exigé). La norme, elle, dépend des cultures, des modes, et, de ce fait, évolue et est discutable. Chacun se débrouille avec la norme (la suivre, ou imposer sa différence, son originalité, l'imposer  aux autres comme font les influenceurs, mais personne n'est tenu d'être en accord).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 13:49

HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par RonaldMcDonald Jeu 18 Nov 2021 - 14:08

@SaraharaS:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 14:15

Ronald:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par RonaldMcDonald Jeu 18 Nov 2021 - 14:33

SaraharaS:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Prince Joann visite Jeu 18 Nov 2021 - 16:19

l'être humain a besoin d'appartenance.

Pourquoi ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 16:21

Personnellement je pense que c'est les comportements de la majorité qui définissent une (des ?) norme(s) et non l'inverse.
C'est d’ailleurs la définition de la norme dans les tests.
C'est le fait que tu inverses les causalités qui font que je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.

Je trouve aussi que tout les discours basé sur des biais (en gros tous les discours) en rapport au sur-don ne sont au final que des discours identitaire.

J'aimerais plus souvent entendre les "zèbre" parler d'eux et de ce qu'ils font de leurs potentiels pour naviguer dans les eaux du monde plutôt que de se positionner (en restant statique du coup) par rapport à des gens normé (si c’était par rapport à une norme encore, ça irait...), comme s'ils étaient responsable de leurs problèmes (là c'est le comble qd même..).

Qu'est ce qu'elle t'apporte ta différence ? Pour toi ? Pour tes proches ?


A titre personnel, je ne me sens chez moi nul part mais en même temps je ne suis rejeté par personne.
Le sentiment de solitude est parfois dur à vivre, mais je ne m'empêche pas d’être qui je suis... et ça donne des situations intéressante, parfois compliquée, parfois cocasse, la plupart du temps avec un respect mutuel à défaut de compréhension profonde et si elle n'est jamais totale loin s'en faut il y a toujours un niveau de compréhension qui permet d’échanger, toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 17:18

Une raison de plus de ne pas se faire tester : risquer de tomber dans ce travers !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 18 Nov 2021 - 17:58

Wich a écrit:J'aimerais plus souvent entendre les "zèbre" parler d'eux et de ce qu'ils font de leurs potentiels pour naviguer dans les eaux du monde plutôt que de se positionner (en restant statique du coup) par rapport à des gens normé (si c’était par rapport à une norme encore, ça irait...), comme s'ils étaient responsable de leurs problèmes (là c'est le comble qd même..).

Qu'est ce qu'elle t'apporte ta différence ? Pour toi ? Pour tes proches ?

A titre personnel, je ne me sens chez moi nul part mais en même temps je ne suis rejeté par personne.
Le sentiment de solitude est parfois dur à vivre, mais je ne m'empêche pas d’être qui je suis... et ça donne des situations intéressante, parfois compliquée, parfois cocasse, la plupart du temps avec un respect mutuel à défaut de compréhension profonde et si elle n'est jamais totale loin s'en faut il y a toujours un niveau de compréhension qui permet d’échanger, toujours.

Je partage cette façon de voir les choses et ce ressenti. Seuls les individus pris isolément et les relations interpersonnelles m'intéressent et m'enrichissent, et il n'y en a aucun et aucune pareils. Alors, les cases, les étiquettes, les groupes sont des concepts qui me passent au-dessus de la tête. Rentrer profondément en connexion avec l'Autre, dans ce qui fait de lui un être humain unique, est ce qui me motive, et uniquement ce qui m'intéresse.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 18 Nov 2021 - 19:15

Sinon, ce qu'en dit la science, tout le monde s'en balek ?
Opinions, opinions. Ahhh les opinions, on s'y accroche comme un morback à une couille !
Surprenant de la part de "zèbres".

La fête du slip.

En même temps, de la part d'un mec qui semble obsédé par les tests, ça ne vous choque pas j'en suis bien conscient.

Mais bon, à côté de ça, ma femme est dans la norme, TOUS mes  "potes" sont dans la norme et ça se passe on ne peut mieux (eh oui, on progresse, à force de bosser). Parfois mieux qu'avec d'autres HPI testés... comme quoi les tests ne font pas forcément office de camisole.

Il serait grand temps de faire vos devoirs. Module un : effet barnum.

Putain, y a que moi que ça défrise ici ?
Ah merde, j'ai oublié que j'était HPI, donc bienveillant. Je suis vraiment qu'un sale con.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Ven 19 Nov 2021 - 9:01, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 19:33

Sinon, ce qu'en dit la science, tout le monde s'en balek ?

La science parle des "normaux-pensants" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 18 Nov 2021 - 19:38

Si je dois dois relever la quantité de conneries que je lis ici, j'en fais un bouquin.
Donc, plus simple : Un surdoué N'EST PAS différent d'un "non surdoué", hormis ses capacités cognitives. C'est ça et pas autre chose que dit la science.
Je ne te cites pas les sources, tout le monde les connait ici.

Et je réitère : on fait ses devoirs.
Sérieusement.

Quant aux zèbres, j'en fais des steaks tant ils me font chier.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Jeu 18 Nov 2021 - 19:42, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 19:40

Respire !  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 18 Nov 2021 - 19:41

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça Wich. Wink
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 19:49

C'est juste que je te sentais t'emporter un chouïa... t'étais limite hors charte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 18 Nov 2021 - 19:58

Oh la vache !
Vivement le ban dans ce cas.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par siamois93 Jeu 18 Nov 2021 - 22:42

Calimero

Je pense qu’on ne peut bien juger que ce qu’on a expérimenté.

Ma réponse à la question en titre est OUI.
Les éléments stressants ne sont pas les gens mais ma perception, donc c’est ma réaction que je dois «contrôler».
Quelle différence entre réflexion et intelligence ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Confiteor Ven 19 Nov 2021 - 0:43

Par divers hasards maléfiques je suis très ivre. Ce qui me donne envie de participer à nouveau.

Jean-Claude il me semble être terriblement d'accord avec toi. À 4 g, je ne suis pas certain de t'avoir compris mais il me semble que oui.
Je ne me sens pas au dessus ni différent. Ma connerie est seulement d'un niveau moins instantanément visible. Faut un peu de talent pour la mettre en évidence. C'est pas pour autant qu'elle est moins lamentable, elle est seulement un poil moins évidente. C'est une connerie de haut niveau.
Vaut-elle mieux ?
.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par Confiteor Ven 19 Nov 2021 - 0:59

Depuis 18 h je passe la soirée avec divers NP.
En live ou par tel.
Ceux-ci sont incroyablement bienveillants et empathiques à mon égard. Ils me font du bien et me donnent de l'amour.
Et donc ? RIEN...
Je ne leur cache rien de qui je suis, on en rit un instant et on passe à la suite. La seule chose importante : partager l'émotion que nous occasionne le rapport au réel, à la vie, à la mort. Et bien sûr il est moins aigu, précis, pour eux mais n'en est pas moins émouvant.
Suffit de savoir les emmener dans ce registre et ils seront sincères, touchants, sensibles.
Et ce sera bien, ça donnera le sentiment de vivre fort au milieu des humains.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants" - Page 2 Empty Re: Se savoir zèbre a-t-il changé votre perception des "normaux-pensants"

Message par My_illusion Ven 19 Nov 2021 - 6:52

Wich a écrit: J'aimerais plus souvent entendre les "zèbre" parler d'eux et de ce qu'ils font de leurs potentiels pour naviguer dans les eaux du monde plutôt que de se positionner (en restant statique du coup) par rapport à des gens normé (si c’était par rapport à une norme encore, ça irait...), comme s'ils étaient responsable de leurs problèmes (là c'est le comble qd même..).

Idem, j’aimerais lire ce que les HPI font de leur potentiel plutôt que de se comparer à d’autres. Le meilleur exemple pour inciter c’est de parler de soi. Alors je te le demande Wich, que fais-tu de ton potentiel?
J’ai parlé de ce que je fais du mien mais de manière éparse, pas dans un sujet spécifique.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum