Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

+2
higeekomori
JRL
6 participants

Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par JRL Ven 26 Mar 2021 - 21:08

Bonjour à toutes et à tous sur ce forum,

Bon le titre est un peu provocateur, mais dans l'absolu je n'en sais rien pour l'instant !

Alors j'ai l'impression d'avoir un milliard de choses à dire pour me présenter et pourtant, quand on est devant la page blanche (en fait plutôt bleue ici), tout semble s'être envolé... Avoir tellement de choses à dire, qu'au final il n'y a plus rien à dire et s'en trouver bête (comme un âne), tel est le sentiment qui réside en moi en essayant de commencer cette présentation.

Tout d'abord comment j'en suis arrivé à écrire ces quelques lignes sur ce forum, alors que je n'aurai jamais pensé venir ici un jour !? La "zébritude" n'est qu'une hypothèse toute récente pour moi, ne remontant qu'à tout juste 2 mois... J'ai découvert ce "bestiaire" par hasard via une "bête" vidéo sur la surdouance (et plein d'autres par la suite). J'ai donc commencé à visionner cette vidéo sans réelle conviction, plus par curiosité "scientifique" tant je me sentais à l'opposé d'un "surdoué", ou du moins du cliché que j'avais du surdoué qui "réussit" socialement (oui je sais, il y a beaucoup de "" dans mes phrases !). Et là ce fut une claque (à en chialer), tant ce "TRUC" parlait de moi : curiosité, empathie, perfectionnisme, sensibilité, imagination, complexité de la pensée, sentiment de différence et de décalage avec les autres, mésestime de soi, solitude sociale, ... !
Mais d'un autre côté je me méfie toujours d'un potentiel effet Barnum, et il y a des éléments qui sont plus ou moins prononcés dans cette liste ! J'ai toujours pensé, ou fini par croire, que chacun devait se sentir différent puisque nous sommes le centre de notre propre "univers" et ne percevons le monde qu'à travers nous-mêmes. Comment savoir si les autres pensent/ressentent "plus" ou "moins" que soi ? Certes il y aurait les fameux tests, mais bon... est-ce si important de se classer ou de se comparer ? Je pense que c'est plus une question d'état d'esprit ou de ressenti.

En vrac, quelques compléments et/ou précisions pour essayer de me "définir" : questionnements existentiels et remises en question fréquentes, tendance sans doute à sur-rationaliser, intérêt pour de multiples domaines sans forcément avoir des connaissances académiques, manque de confiance en moi, cerveau qui donne l'impression de ne (presque) jamais s'arrêter, épris de liberté mais conscient de ses limites, plutôt clairvoyant de l'influence de la société sur les autres et sur moi-même, ne supportant pas l'injustice pour les autres plus que pour moi-même, appréciant la solitude mais aussi les relations sociales lorsqu'elles se passent bien, grande émotivité et pourtant contrôle de mes émotions pour ne rien laisser paraître, bonne empathie et parfois mauvaise compréhension des sentiments des autres, déçu par les relations souvent trop superficielles ou du manque d'authenticité, un ressenti difficile avec certaines personnes et une connexion incroyable avec d'autres, rapports parfois compliqués avec l'autorité/la hiérarchie et une compréhension/obéissance quand elle me paraît légitime, volonté de bien faire et de faire le "bien", travailler parfois jusqu'au quasi-épuisement, essayer de comprendre le monde et l'univers qui nous entourent, une certaine recherche de cohérence entre mes actes et mes pensées, ... ! Bref, que des joyeusetés a priori très "classiques" ici d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Mais aussi avec probablement des différences, car tous les zèbres n'ont certainement pas les mêmes rayures et tant mieux ! Et il me semble que cette grille de lecture "zébrée" appliquée à ma vie, mes expériences, mon parcours scolaire et professionnel, permet d'expliquer potentiellement pas mal de choses...

Donc aucun test ou dépistage de quoique ce soit pour l'instant, car déjà c'est trop récent pour moi et je suis partagé entre l'envie de savoir et la peur le l'échec, même si ce n'est évidemment pas un concours, ou de l'imposture... Ceci dit, même si je découvre qu'un jour ne suis pas si "zébré" que ça, savoir ce que l'on n'est pas permet aussi d'avancer dans la compréhension de ce que/qui l'on est, donc pourquoi pas ?
Je n'ai jamais eu recours à un appui psychologique jusqu'à présent, même si j'en ai déjà ressenti le besoin à de nombreuses reprises. Mais je pense que je contrebalance de fait ce besoin avec une forme d'auto-analyse assez constante chez moi... En cela ce message ici, qui me parait à la fois nécessaire et ridicule, est sans doute une forme de thérapie, car quel soulagement de simplement évoquer ces choses ! Mais je ne souhaite pas en dire trop non plus, et d'ailleurs je me réserve le droit de modifier/supprimer ultérieurement certaines parties de ce message, si j'estime avoir été trop précis par endroits ou trop ridicule à d'autres après relectures... Donc ne m'en voulez pas...

Après, j'ai l'impression de relativement bien vivre cette situation. Je ne vois pas ça comme un handicap, je suis plutôt heureux d'être qui je suis avec mes particularités (qui n'ont pas l'air d'en être ici), même si ça pourrait être mieux. Je me surprends moi-même par ma résilience, même si j'ai bien parfois des petits moments de "spleen", mais rien qui ne m'empêche de penser que demain sera meilleur ! Smile

Je vais sans doute plus lire qu'écrire sur ce forum, mais en tous les cas il y a certainement plein de choses intéressantes à découvrir. Par contre, j'aimerais bien pouvoir avoir des contacts et éventuellement discuter/rencontrer des gens sur la région de Bordeaux ! J'ai vu qu'il y avait des sections locales, donc je vais y faire un tour...

Sinon j'adore la géo, la carto, les randos, les voyages proches ou lointains (et bien sûr plein d'autres choses), donc si c'est votre cas, Welcome ! Very Happy

Voilà et merci d'avoir lu, surtout si c'est jusqu'au bout !
JRL
JRL

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Parfois à Null Island

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par higeekomori Ven 26 Mar 2021 - 21:12

Salut JRL

Bienvenue. Tchao




Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 26 Mar 2021 - 21:21

JRL a écrit:Bon le titre est un peu provocateur, mais dans l'absolu je n'en sais rien pour l'instant !

Bienvenue ! Le titre est bien Wink
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par Rimounette Dim 28 Mar 2021 - 13:41

Bienvenu JRL Smile
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par Névromon Dim 28 Mar 2021 - 14:17

Salut et bienvenue !
Oui, c'est compliqué, ce simultané "Je corresponds à plein de critères" et "Oui, mais peut-être que je veux y correspondre? Méfiance...". Je connais.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par JRL Dim 28 Mar 2021 - 21:03

Merci pour toutes vos bienvenues ! Smile

Après je ne prétends rien à ce stade (d'où le titre  Wink ). Peut-être que je suis un "imposteur" mais sans volonté de l'être. Je cherche simplement à mieux cerner qui je suis et (essayer de) rester moi-même. Si c'est ça tant mieux, si ce n'est pas ça tant pis (ou inversement)... Cette "hypothèse" n'est peut-être que la moins mauvaise explication pour l'instant... Mais en effet personne n'est à l'abri de biais de confirmation, et quelque part ce serait sans doute un peu rassurant de pourvoir mettre un nom sur la "chose". Donc sans certitude, il faut effectivement savoir relativiser.
JRL
JRL

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Parfois à Null Island

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par Rimounette Lun 29 Mar 2021 - 3:44

JRL, j'ai l'impression de me lire, je comprends tout à fait ton ressenti
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par Névromon Lun 29 Mar 2021 - 7:11

Moi-même, je n'en suis pas sûre me concernant, mais mon super pouvoir de camouflage ou la super acuité des zèbres me fait passer pour l'une des leurs. Ninja

Mais l'une des rares choses que je sais, c'est que je me sens plus souvent à ma place et bien parmi eux.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures... Empty Re: Je ne suis pas un zèbre, je suis un âne avec des rayures...

Message par Zonkey Mer 31 Mar 2021 - 21:13

Eh oh les ânes sont très malins calmos

Je pense que la curiosité, la soif de liberté et de créer se suffisent à eux-mêmes sans avoir besoin d'être "validées" par un test. Ça t'apprendra pas grand chose de plus sur toi, je crois, un zèbre fait pas l'autre et ils partagent leurs grands points communs avec bcp de non-zèbres qui sont simplement "en quête de sens" dans leurs vies. Si tu l'es, t'auras probablement du mal à vraiment te servir de cette information pour "mieux te comprendre"... tu mettras juste un nom sur ta condition, mais la condition reste fondamentalement la même et poser un nom dessus la fait pas trop trop évoluer. Après, je sais pas si c'est important pour toi de poser un nom, j'ai connu des gens qui en avaient vraiment besoin, pour se rassurer, se sentir moins seuls ou plus compris. De pouvoir se rattacher à un modèle qui donne des pistes "toutes faites" de compréhension de soi-même à adapter ensuite à son propre cas. C'est compréhensible remarque ! Plutôt que de passer 6h à monter une étagère à l'aveuglette, c'est cool de lire le mode d'emploi qui te permettra de profiter de ton étagère en 20 minutes. Est-ce que l'esprit humain est une étagère ? Oui sûrement mais une étagère trèèès personnalisable et tordue à monter, c'est pas de l'ikea ce truc là, on a pas de vrai mode d'emploi et personne y pige que dalle.

On dirait que toi tu t'en fiches un peu, si tu penses pas ça important, le classement et la comparaison.

Y a pas "d'échec" possible là-derrière, juste un fait. Si tu es pas testé, ça enlève rien à ce que tu vis et ce que tu ressens. C'est normal de se trouver bête aussi, je crois, y a trop de façons différentes d'exploiter ses intelligences et c'est long et compliqué et loooong de trouver lesquelles sont optimales chez chacun, et puis est-ce qu'on a vraiment besoin d'être optimal de toute façon ? Non on s'en branle, je crois, je dis souvent "je crois", tu remarqueras comme toutes les âneries que je raconte sont très sourcées et scientifiquement étayées. Tu m'excuses je suis très brouillon, c'est parce que je suis crevé.

Bref les ânes c'est cool. Bienvenue du coup !
Zonkey
Zonkey

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum