Nouveau sur ce forum

5 participants

Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 11:20

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jean-Marc, j'ai 41 ans, je suis divorcé avec deux enfants et j'ai été officiellement diagnostiqué HPI par le CRA des Pays de la Loire. Je les avais sollicité car je pensais être autiste Asperger, mais bien que j'ai de nombreux traits autistiques, les mécanismes sous-jacents ne correspondent pas à l'autisme. J'ai découvert après le MBTI et ma personnalité INTJ correspond parfaitement.

Je suis enseignant chercheur passionné par les relations avec mes étudiant(e)s et donc privé d'exercer ma passion depuis bientôt 10 mois.

Bref, je viens ici, en cette période difficile pour enfin échanger avec des personnes simplement et voir.

Bonne journée à tous

Jean-Marc

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Invité Mar 26 Jan 2021 - 11:25

Bonjour et bienvenue zici Jean-Marc !

Il y a de quoi échanger dans le coin, fouille et farfouille et trouve ton bonheur !
Enseignant chercheur en quoi si ce n'est pas indiscret ?

Au plaisir de te lire zici zoulà !
alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Confiteor Mar 26 Jan 2021 - 11:35

Hello, hoş geldiniz !

Ici, tu pourras lire, bavarder, te chamailler, écouter de la zik, être déçu ou émerveillé, voir des gens nus, etc.

Tu enseignes quelle discipline ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Topsy Turvy Mar 26 Jan 2021 - 11:42

Hello,

passionné par les relations avec mes étudiant(e)s

Tu n'as pas froid aux yeux, en plein #MeTooInceste et #MeTooGay...

Dent pétée

Bienvenue
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 11:47

*Sham a écrit:Bonjour et bienvenue zici Jean-Marc !

Il y a de quoi échanger dans le coin, fouille et farfouille et trouve ton bonheur !
Enseignant chercheur en quoi si ce n'est pas indiscret ?

Au plaisir de te lire zici zoulà !
alien

Alors je suis enseignant-chercheur en Génie Mécanique à l'IUT de Nantes et chercheur en comportement des matériaux à Rennes pour faire simple Very Happy

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 11:49

Confiteor a écrit:Hello, hoş geldiniz !

Ici, tu pourras lire, bavarder, te chamailler, écouter de la zik, être déçu ou émerveillé, voir des gens nus, etc.

Tu enseignes quelle discipline ?

Se chamailler? Un zèbre qui se chamaille LoL (demandez à mon exe femme)
La zik, je ne peux pas vivre sans ..
Déçu ou émerveillé c'est le propre de la vie
Voir des gens nus? LoL

Alors j'enseigne la mécanique, le dimensionnement de structures, la conception, entre autre

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Confiteor Mar 26 Jan 2021 - 11:49

Je sors de Cachan !
Mais ... Y'a longtemps


Dernière édition par Confiteor le Mar 26 Jan 2021 - 11:50, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Invité Mar 26 Jan 2021 - 11:49

Cool, ça va en faire baver certains ! Very Happy Bon, moi, c'est pas dans mes compétences mais j'aime bien lire même sans comprendre, alors .. ! alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 11:50

Topsy Turvy a écrit:Hello,

passionné par les relations avec mes étudiant(e)s

Tu n'as pas froid aux yeux, en plein #MeTooInceste et #MeTooGay...

Dent pétée

Bienvenue

LoL, pas passionné dans ce sens là

Alors inceste je ne crois pas que ça s'applique dans une relation prof/étudiant(e), même si je n'ai jamais eu
Pour l'aspect Gay, je suis bisexuel MDR

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 11:51

Confiteor a écrit:Je sors de Cachan !
Mais ... Y'a longtemps
Moi de l'INSA de Rennes et Université de Rennes mais depuis longtemps aussi
Tu es prof aussi du coup?

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 11:52

*Sham a écrit:Cool, ça va en faire baver certains ! Very Happy Bon, moi, c'est pas dans mes compétences mais j'aime bien lire même sans comprendre, alors .. !  alien

C'était pas vraiment mon objectif en venant sur ce forum, mais soit! LoL

Ben à vrai dire, je ne suis pas passionné par ce que j'enseigne, c'est surtout la transmission avec les étudiants qui me passionne

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Confiteor Mar 26 Jan 2021 - 11:56

J'ai été prof de Génie méca en lycée et BTS puis je me suis reconverti en maths. Je suis à la retraite depuis peu.
J'ai fait plein d'autres boulots entre-temps ou en simultané. bossé en Afrique, archéologie subaquatique, datation 14C, développement informatique, etc.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Névromon Mar 26 Jan 2021 - 12:01

Hello et bienvenue !
Oui, ça doit être dur moralement, avec...l'absence du présentiel. As-tu des moyens pour continuer à avoir du lien et du soutien avec tes élèves?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 13:27

Confiteor a écrit:J'ai été prof de Génie méca en lycée et BTS puis je me suis reconverti en maths. Je suis à la retraite depuis peu.
J'ai fait plein d'autres boulots entre-temps ou en simultané. bossé en Afrique, archéologie subaquatique, datation 14C, développement informatique, etc.

Effectivement, beau parcours

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 13:30

Névromon a écrit:Hello et bienvenue !
Oui, ça doit être dur moralement, avec...l'absence du présentiel. As-tu des moyens pour continuer à avoir du lien et du soutien avec tes élèves?

Alors oui c'est très dur moralement (je vais pas cacher j'ai fait une TS). Mais j'ai aménagé mon appartement en salle de TD filmé pour que ça ressemble plus à un vrai TD.
Mais on a le droit à un petit peu de présentiel (très rare mais bon ...) et j'ai des étudiants qui sont aussi mes amis donc on se voit et on peut faire des sortes de cours en loosedé. J'ai aussi quasiment tous mes étudiants sur messenger donc on échange énormément pour aussi les soutenir eux. Mais vivement la fin de cette situation ...

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Névromon Mar 26 Jan 2021 - 15:11

Whoua...en un sens, et ça paraît peut-être déplacé de dire ça, mais, c'est beau, parce que cela montre à quel point la transmission vers tes élèves et le lien t'importent. On dirait qu'on peut vraiment parler de ta vocation. C'est déjà ça, que vous soyez en lien en ligne.
Bon courage, en tout cas. Smile
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 19:02

Névromon a écrit:Whoua...en un sens, et ça paraît peut-être déplacé de dire ça, mais, c'est beau, parce que cela montre à quel point la transmission vers tes élèves et le lien t'importent. On dirait qu'on peut vraiment parler de ta vocation. C'est déjà ça, que vous soyez en lien en ligne.
Bon courage, en tout cas. Smile
Non ce n'est pas déplacé, clairement, j'avais écrit un sorte de "descriptif" de ce qu'est mon job pour moi, c'est ma scène. Donc c'est clairement ça, c'est ma vie, ça me fait vibrer. Si je ne vais pas bien, je vais en salle de TD et je ressorts boosté ^^

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Névromon Mar 26 Jan 2021 - 19:17

Je n'ai pas enseigné "officiellement" en collectif, mais j'ai déjà été en position de transmettre des choses, par exemple en amphithéâtre, et j'ai un sentiment plutôt proche du tien ! Je me souviens que je préparais mes interventions soigneusement, me disant "Ok, là on va introduire une blague qui pourra bénéficier d'un rappel plus tard pour instaurer plus de complicité et de comique de répétition, tout en maintenant l'attention en récompensant cela...". Et ça marchait super bien ! Donc je crois avoir une petite idée de ce dont tu parles. Smile
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Mar 26 Jan 2021 - 19:31

Névromon a écrit:Je n'ai pas enseigné "officiellement" en collectif, mais j'ai déjà été en position de transmettre des choses, par exemple en amphithéâtre, et j'ai un sentiment plutôt proche du tien ! Je me souviens que je préparais mes interventions soigneusement, me disant "Ok, là on va introduire une blague qui pourra bénéficier d'un rappel plus tard pour instaurer plus de complicité et de comique de répétition, tout en maintenant l'attention en récompensant cela...". Et ça marchait super bien ! Donc je crois avoir une petite idée de ce dont tu parles. Smile
Ouais les premières fois on prépare et après on improvise, je m’adapte à mes étudiants, ce ne sont jamais les mêmes.
Du coup tu es dans quel domaine ?

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Ardel Mer 27 Jan 2021 - 0:16

Bienvenue, Jimmy cheers

Bravo pour tous les efforts que tu fais pour tes étudiants, par les temps qui courent ça doit être très apprécié Smile Je croise très fort les orteils pour qu'on retrouve bientôt nos amphis et surtout nos salles de TD/TP où le contact est plus sympa.

Puisqu'on est entre profs et apparentés, je sors de Cachan aussi, mais ya moins longtemps (heyo Confiteor, ça devait être l'ENSET ? ^^). Et je suis passé à Rennes mais au département de maths (je suis mathémécanicien, ou mécamaticien). Et maintenant maître de conf' en mécanique à Sorbonne Université ("Pierre et Marie Curie" c'était mieux mais une fusion est passé par là :'( ).

Tout ceci dit, le forum est vaste, on peut aussi y parler d'autres chose que  du taf ^^ Bons échanges, bonnes rencontres !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par Névromon Mer 27 Jan 2021 - 10:12

JimmyKawua : Oui, après, je gardais une part d'improvisation. Mais je dois dire que de voir ces étincelles dans les yeux de la plupart, et me rendre compte qu'ils s'étaient souvenus de ce que j'avais souhaité leur faire passer, c'était super gratifiant !
Mon domaine? Ah-ah-ah...justement...je crois que je suis un "scanneur", tu connais? Je n'ai justement pas de domaine précis, et m'intéresse à plein de choses. Je pourrais développer une forme d'expertise sur plusieurs sujets différents (simultanément, peut-être? Pas testé, donc je sais pas), mais enseigner et étudier toujours la même chose pendant longtemps, cela ne me parle pas beaucoup.

Ce que j'ai officiellement étudié, c'est : le tourisme, les métiers des bibliothèques et de la documentation, un peu d'information-communication, "les" Humanités, un peu de psychologie du développement, de pédagogie, d'études de genre.

En ce moment, je cherche à me motiver pour suivre une prépa' concours en bibliothèques, pour décrocher un poste et me mettre financièrement à l'abri. J'en profiterai pour économiser, m'acheter une maison dans un coin tranquille, et étudier la psychologie ! Je me pose, depuis bientôt dix ans, la question de devenir psychologue, et depuis plus récemment, de conjuguer cela avec un métier d'enseignant-chercheur : je me vois mal me contenter d'un seul métier à la fois, car j'ai besoin de variété !

J'ai entendu dire que c'était beaucoup de réseautage, d'enseigner à l'université et de "garder sa place". Qu'en dis-tu? Aurais-tu des conseils? Penses-tu que ce soit viable, quand on est hypersensible comme moi, ou que le parcours sera a priori très (trop) dur?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Lun 1 Fév 2021 - 9:12

Ardel a écrit:Bienvenue, Jimmy cheers

Bravo pour tous les efforts que tu fais pour tes étudiants, par les temps qui courent ça doit être très apprécié Smile Je croise très fort les orteils pour qu'on retrouve bientôt nos amphis et surtout nos salles de TD/TP où le contact est plus sympa.

Puisqu'on est entre profs et apparentés, je sors de Cachan aussi, mais ya moins longtemps (heyo Confiteor, ça devait être l'ENSET ? ^^). Et je suis passé à Rennes mais au département de maths (je suis mathémécanicien, ou mécamaticien). Et maintenant maître de conf' en mécanique à Sorbonne Université ("Pierre et Marie Curie" c'était mieux mais une fusion est passé par là :'( ).

Tout ceci dit, le forum est vaste, on peut aussi y parler d'autres chose que  du taf ^^ Bons échanges, bonnes rencontres !

Désolé pour le délais de réponse, j'avais été banni par erreur. Et bien un beau parcours!
Et oui, c'est vrai qu'on peut parler d'autres choses. Merci en tout cas

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur ce forum Empty Re: Nouveau sur ce forum

Message par JimmyKawua Lun 1 Fév 2021 - 9:23

Névromon a écrit:JimmyKawua : Oui, après, je gardais une part d'improvisation. Mais je dois dire que de voir ces étincelles dans les yeux de la plupart, et me rendre compte qu'ils s'étaient souvenus de ce que j'avais souhaité leur faire passer, c'était super gratifiant !
Mon domaine? Ah-ah-ah...justement...je crois que je suis un "scanneur", tu connais? Je n'ai justement pas de domaine précis, et m'intéresse à plein de choses. Je pourrais développer une forme d'expertise sur plusieurs sujets différents (simultanément, peut-être? Pas testé, donc je sais pas), mais enseigner et étudier toujours la même chose pendant longtemps, cela ne me parle pas beaucoup.

Ce que j'ai officiellement étudié, c'est : le tourisme, les métiers des bibliothèques et de la documentation, un peu d'information-communication, "les" Humanités, un peu de psychologie du développement, de pédagogie, d'études de genre.

En ce moment, je cherche à me motiver pour suivre une prépa' concours en bibliothèques, pour décrocher un poste et me mettre financièrement à l'abri. J'en profiterai pour économiser, m'acheter une maison dans un coin tranquille, et étudier la psychologie ! Je me pose, depuis bientôt dix ans, la question de devenir psychologue, et depuis plus récemment, de conjuguer cela avec un métier d'enseignant-chercheur : je me vois mal me contenter d'un seul métier à la fois, car j'ai besoin de variété !

J'ai entendu dire que c'était beaucoup de réseautage, d'enseigner à l'université et de "garder sa place". Qu'en dis-tu? Aurais-tu des conseils? Penses-tu que ce soit viable, quand on est hypersensible comme moi, ou que le parcours sera a priori très (trop) dur?

Alors pour ce qui est du scanner je vois ce que tu veux dire. En fait, et peu de monde le comprends quand je le dis c'est que la mécanique ne m'intéresse pas plus que ça. C'est enseigner qui m'intéresse. Et la matière n'est qu'un support. Mais oui, des sortes d'intérêts spécifiques dans lesquels on creuse.

Je vois pour ton parcours, en fait tu as étudié ce qui m'intéresse beaucoup plus que la science LOL

Alors, pour ce qui est de travailler dans le supérieur, ça dépend si tu es titulaire ou pas. Si tu es maître de conférences comme moi, déjà, pas de risque de perdre ton job. Après c'est du lobbying pour avoir la chance d'être recruté. Mais j'ai suivi les règles pour obtenir le poste, juste le temps qu'il faut. Après, je ne me suis absolument pas mis dans le "réseau", donc on ne peut pas me virer c'est sûr, mais si je voulais progresser (ce qui n'est pas mon cas) forcément si je ne suis pas connu ça ne marche pas.

On pourra en parler en MP si tu veux, mais on pourrait dire que ça s'apparente à la politique en fait!

JimmyKawua

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum