Comment gerer les collegues toxiques ?

+4
The Wise Duck
Helhest
Bimbang
zebrepat
8 participants

Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par zebrepat Lun 28 Sep 2020 - 16:21

J'ai beau avoir quasi 25 ans de carriere derriere moi j'ait toujours pas totalement saisi totalement comment gerer les toxiques en entreprise, ou administration
J'ai travaillé en pme, grande entreprise, petite strcture, grosse administration
On choisit pas ses collegues et dans le lot il y a toujours des toxiques. parfois bien planqués d'ailleurs , avec appui politique ou ancienneté (particulierement fonctionnaires)

- remettre le toxique a sa place. ca marche pas toujours en tout cas, meme avec des gars universallement detestés. j'ai eu le cas d'un gars comme ca dont la reputation s'etendait carrement en dehors de son entreprise
je l'ai remis a sa place en public (mes collegues osaient pas, ce type foutait aussi une mauvaise ambiance), mon CDD a pas ete renouvellé, alors que mon chef etait extremeent content de moi (des années plus tard cette entrepris etait fiere de mon travail), car je m'entendais pas avec lui (je suis certain que c'est la raison). ce toxique etait pas un superieur et travaillait au support. par contre je presume qu'il avait des appuis politiques. Une ancienne collegue m'a dit qu'on est censé s'entendre avec tout le monde en entreprise ?

- en entreprise certains gars pas vraiment toxiques, mais totalement faineants, incomptents, desagreables, (universallement detestés ) meme pas poste a pouvoir sont indeboullonables ou intouchables car appui politique
alors quand le mec a un poste a pouvoir, la c'est encore pire

- quand c'est un chef ou le chef (n+1) que dire ? rappelons que le salariat c'ets un lien de subordination. j'ai un pote, il a eu uen altercation verbale avec son superieur en banque, c'est monté dans les tours, viré pour faute grave il a mis des années a retrouver

- dans certains milieux les relations entre collegues (btp, grande distribution francaise) que je connais pas tres bien les relations sont dures pour le moins avec enguelades courante. ca fait partie du milieu et quasi partie des meubles. changer de secteur ?

- eviter les toxiques (conseil dans certains bouquins) , ce conseil est debile sauf certains cas particuliers comme des collegues que tu peux eviter, mais c'est plus vraimeent des collegues (autre departement etc)

- management totalitaire (il y a des temoignages sur ce site sur une startup a bordeaux je crois, ca y ressemble fortement mais j'ai jamais connu), management toxique , il vaut mieux fuir non ?

- travailler a son compte petite structure, pme , a mon avis un bon conseil mais ca exclut tous les metiers exercés en grande entreprise

-quand faut-il fermer sa gueule ou pas, la disponibilité a geometrie variable aussi (en faire le minimum sauf dans certains cas tout en se faisant bien voir ), sujet interessant aussi mais on en parle peu et j'ai pas trouve grand chose (cfr mon post sur corinne maier avec son experience chez EDF)

- le mec de 20 qui sort de fac ou ecole sup est pas preparé a ca.

- le management francais est assez paternaliste et assez dur non par rapport a allemagne et pays nordiques non , j'ai taravillé avec des allemands.


J'ai l'impression que l'entreprise restera toujours un lieu de mesquinerie (parfois imposée par la direction), fourberie, coups de poignards dans le dos, peaux de banane (j'ai connu), fayotage etc
et les femmes sont pas mieux que les mecs (c'est pas existe de dire ca) en entreprise, j'ai travaillé avec des equipes de femmes entre elles c'etait pas triste

Quelle est votre experience de l'entreprise ou des administrations ? et particulierement en France. c'est mieux a l'etranger ?

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par Bimbang Lun 28 Sep 2020 - 20:55

On choisit pas ses collègues, alors il faut faire avec.

Désolée, je n'ai pas de conseil avisé à fournir. Il y a cependant des milieux peut être où c'est plus facile que d'autres.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par Helhest Mar 29 Sep 2020 - 7:46

Par deux fois j'ai eu des collègues que je ne supportais vraiment pas : l'une qui à mon avis me saquait quand elle parlait avec notre chef (elle ingénieur, moi simple grouillot...) tout en affichant une belle façade entre nous, et un incompétent aux dents longues qui cache bien son jeu et semble appuyé par les chefs (malgré ce qu'ils disent quand on fait remarquer sa face cachée, il y a des paroles mais pas d'acte). A chaque fois, ils ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, j'ai changé de poste, alors que sans eux, même dans des postes moyennement intéressants et avec des collègues que je n'appréciais guère sans aller jusqu'à les détester, je serais resté. Au final c'est surtout l'entreprise qui y perd, puisqu'il faut me remplacer et donc former quelqu'un... quand ils peuvent embaucher.
Helhest
Helhest

Messages : 347
Date d'inscription : 22/02/2018
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par The Wise Duck Mar 29 Sep 2020 - 9:52

Le pire étant des gars sympas et pas incompétents qui tombent dans les conneries new-age d'entreprise est finissent par pourrir l'organisation puis l'ambiance puis la confiance et bientôt le travail ... ( Sad je vais probablement devoir changer de boite ... )



Ben y'a un truc qui marche avec quasiment tous les interlocuteurs (moins les empathiques car il voient parfois au travers, quand ils osent regarder) : se faire passer et reconnaitre pour un original/maniaque d'un sujet inhabituel une partie de son temps. Ça incite fortement les interlocuteurs "qui se veulent normaux"/"non-courageux" à réduire au minimum leurs interactions, tout en vous permettant de réagir comme vous l'entendez le reste du temps. Je conseillerai quand même d'éviter toute forme d'agressivité (ironie comprise) et les remplaçant par du scepticisme, des questions en chaines, des désapprobations, etc.

Le plus important est de dire et de montrer (avec le sourire) que c'est important pour soi d'être reconnu en tant "qu'original d'un sujet" au choix quelque chose qui vous intéresse réellement (et pas les autres) : i.e. les canards, les danses triballes, la littérature anglaise du XIIème siècle, ... ; vous n'avez même pas besoin de vous renseigner énormément sur le sujet, simplement dépasser le niveau débutant. Ce sur quoi vous pouvez enchainer sur un minimum de bullshit classique "ça me permet de me réaliser" et agrémenter ça de blagues bas de gamme d'entreprise (et bien sur retourner bosser tranquille). En fait, plus c'est gros plus ça passe même changer de sujet de temps en temps est possible à condition de toujours bien en faire de la "pub".

Au global un "bizarre pas trop méchant" qu'il leur faudra au minimum une année (pour les plus motivés) avant de vous connaitre suffisamment pour tenter de vous inclure dans leurs manigances (ce sur quoi vous pourrez les envoyez se faire foutre ; si c'est en publique utiliser des coups de gueule métaphorique sur "le sujet").


En étant "puriste" c'est effectivement borderline avec un "faux-self" ; c'est plus exactement un "demi-vrai-faux-self".
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par zebrepat Mar 29 Sep 2020 - 10:07

On choisit pas ses collègues, alors il faut faire avec.

tout a fait, meme la famille, si un membre de ta famille tu t'entends pas avec lui, tu peux eviter de le frequenter ou rarement
tandis que les collegues tu les vois tous les jours, au moins 8h par jour si pas plus

par ailleurs c'est pour cela que je considere ces articles , videos de coaches sur le net concernant les collegues toxiques souvent comme du bullshit
vraiment pas de conseils valables, autre connerie que j'ai lu : rassurer le toxique, vraiment n'importe quoi

et pour moi un vrai toxique c'est meme pas le type incomptetant ou faineant, ca il faut faire avec
concernant certaines grosses administrations ou j'ai travaillé vous avez des glandeurs vous n'imaginez pas (jai des anecdotes sur ce sujet) mais pas desagreables et l'ambiance est pas mauvaise (pause café a rallonge, apero en fin de journée), les gens sont moins sous pression et nommés (ancienneté souvent), ca se tire moins dans les pattes que dans le privé

le toxique de course, dans mon exemple, je me rappelle de blagues salaces et deplacées envers mes collegues femmes devant elles sur leur physique, pas du tout pro comme comportement. ce type etait detesté par els autres employés ou des gars qui ont travaillé la-bas mais je me rapelle plus tres bien

je me souviens d'un autre toxique dans une autre entreprise, sous des airs debonnaires de facade, un serpent dans le dos des gens . j'ai directement senti le mec, style pervers narcissique

par ailleurs l'enviro pro est parmi les plus toxiques qu'il soit sans parler de la competition intrinseque (lutte des places) et des relations de subordination/autorité (hierarchies)


Désolée, je n'ai pas de conseil avisé à fournir. Il y a cependant des milieux peut être où c'est plus facile que d'autres.

en pme, pas de grosse hierarchie par definition, donc moins de politique (mais aussi moins d'avancement possible)
j'ai travaillé dans une pme ainsi, toutes petites equipes pour developper de grosses applis, 2-3 personnes max , pas de manager a la con sauf le patron. ca marchait tres bien et meme mieux qu'ailleurs

65% des managers sont inutiles !
https://www.youtube.com/watch?v=Hf0W977ifqY

quant aux drh,  souvent des femmes, j'en ai connu ce sont vraiment de grosses putes de la direction ! elles ou ils sont pas la du tout pour les employés

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par RonaldMcDonald Mar 29 Sep 2020 - 10:46

zebrepat a écrit:

quant aux drh,  souvent des femmes, j'en ai connu ce sont vraiment de grosses putes de la direction ! elles ou ils sont pas la du tout pour les employés
sans même parler de la grossièreté du ton : la RH est là pour défendre la direction contre les employés. C'est la description même du job. Leur reprocher de faire le job, c'est fort de café.

Plus généralement, sur le sujet, un collègue toxique, c'est celui qui va vous plomber. L'incapable tranquille dans son coin, je m'en accommode très bien. Le collègue qui va passer son temps à vous débiner (vous au sens large, pas seulement vous qui me lisez, mais aussi tous vos autres collègues) systématiquement, et/ou qui va vous détruire en public/privé. La seule solution, et elle est très imparfaite, c'est de tout noter par écrit, et de se préparer pour le jour ou ça tourne vinaigre. Car ce jour arrivera forcément.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10069
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par zebrepat Mar 29 Sep 2020 - 11:44



quant aux drh,  souvent des femmes, j'en ai connu ce sont vraiment de grosses putes de la direction ! elles ou ils sont pas la du tout pour les employés
sans même parler de la grossièreté du ton : la RH est là pour défendre la direction contre les employés. C'est la description même du job. Leur reprocher de faire le job, c'est fort de café.

comme tu le dis , contre les employés. en tout cas j'aime pas leurs methodes
les employés participent quand meme au succes de l'entreprise non ? le salarié est l'ennemi du patron ?
c'est peut-etre pour cela qu'on tolere les toxiques, diviser pour regner

Plus généralement, sur le sujet, un collègue toxique, c'est celui qui va vous plomber. L'incapable tranquille dans son coin, je m'en accommode très bien. Le collègue qui va passer son temps à vous débiner (vous au sens large, pas seulement vous qui me lisez, mais aussi tous vos autres collègues) systématiquement, et/ou qui va vous détruire en public/privé. La seule solution, et elle est très imparfaite, c'est de tout noter par écrit, et de se préparer pour le jour ou ça tourne vinaigre. Car ce jour arrivera forcément.

pourquoi tout noter, c'est de notorité publiques comme ce toxique de course dans mon exemple (le mec etait detesté par les autre employés) le comportement des toxiques est connu parfois loin, en dehors de l'entreprise

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par RonaldMcDonald Mar 29 Sep 2020 - 15:10

zebrepat a écrit:
Plus généralement, sur le sujet, un collègue toxique, c'est celui qui va vous plomber. L'incapable tranquille dans son coin, je m'en accommode très bien. Le collègue qui va passer son temps à vous débiner (vous au sens large, pas seulement vous qui me lisez, mais aussi tous vos autres collègues) systématiquement, et/ou qui va vous détruire en public/privé. La seule solution, et elle est très imparfaite, c'est de tout noter par écrit, et de se préparer pour le jour ou ça tourne vinaigre. Car ce jour arrivera forcément.
pourquoi tout noter, c'est de notorité publiques comme ce toxique de course dans mon exemple (le mec était détesté par les autre employés) le comportement des toxiques est connu parfois loin, en dehors de l'entreprise.
Parce-que quand ça commence à cartonner, la notoriété publique, tout le monde l'oublie. Les toxiques font peur, et beaucoup n'oseront pas dire qu'ils en ont peur. Justement parce-qu’ils en ont peur.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10069
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par zebrepat Ven 2 Oct 2020 - 10:55


RonaldMcDonald a écrit:
Parce-que quand ça commence à cartonner, la notoriété publique, tout le monde l'oublie. Les toxiques font peur, et beaucoup n'oseront pas dire qu'ils en ont peur. Justement parce-qu’ils en ont peur.

Oui c'est ca effectivement, ou pire peur de perdre leur job (mon cdd a pas ete renouvellé dans mon cas) ou avoir une mauvaise evaluation (car tu t'entends pas avec tout le monde) et donc faire partie des charettes en cas de plan social
le salarié sont devenus tres individualistes, meme defendre un collegue ca peut se retourner contre toi.

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par Fra1982 Mer 7 Oct 2020 - 16:39

Comment gérer les collègues toxiques ???
Il faut les fuir comme de la peste !
Que ce soit le glandeur, la mauvaise langue voir le harceleur de bureau... une seule solution prendre ses jambes à son cou...
Inutile de se plaindre, sous peine de devenir soi-même le râleur de service et de se faire mal voir de la direction. Il faut prendre sur soi sauf cas extrême.
Une bonne manière de gérer les toxiques et de se faire quelques alliés. Il y a toujours des personnes avec qui le courant passent mieux et il faut s'en rapprocher.
Plus jeune, j'avais tendance à m'isoler quand j'étais dans la ligne de mire d'un collègue... avec pour effet que je me rendais encore plus  vulnérable !
Les harceleurs s'en donnaient à cœur joie et moi, je perdais mes moyens.
Heureusement mes erreurs de jeunesses sont passées et j'ai appris, à mes dépends, à gérer les cas "spéciaux".
D'un autre côté, il ne faut pas tout mettre sur le dos des "collègues".  Les cultures d'entreprise et l'ambiance générale au travail se dégrade de plus en plus...
La "compétition" pour les postes et projet un peu intéressants, le manque de sens, l'individualisme... nous pousse à devenir des "toxiques" si nous  n'y prenons pas garde ! Il ne  faut pas grand chose pour devenir un nuisible à son tour... une mauvaise journée, un reproche...
Personnellement, j'ai développé mon point de vue dans une ébauche  de  livre que  je mets à disposition sur mon blog... N'hésitez pas à me  donner  votre avis.  Twisted Evil
Livre sur les toxiques en entreprise
Fra1982
Fra1982

Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : imprécise

https://introverti.news.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par Basilice Sam 10 Oct 2020 - 20:02

zebrepat a écrit:
Quelle est votre experience de l'entreprise ou des administrations ? et particulierement en France. c'est mieux a l'etranger ?

Le constat est que je suis inadaptée à la compétition et à la négociation des conditions de travail (je sais le faire un minimum quand c'est nécessaire), au boulot je suis "facile", je demande peu et suis exigeante dans ce que je fais. De fait je n'ai pas été prise pour cible et j'ai été peu "embêtée" par ceux et celles dont les dents rayaient le parquet, n'étant pas une menace (j'ai souvent changé de postes et de boîtes, ça joue aussi).
Les boîtes dans lesquelles je suis restée le plus longtemps sont des entreprises plutôt familiales, où mes supérieurs ont rapidement su cerner mes qualités pros, et où l'on prend soin les uns des autres.
Quand je capte un.e collègue qui a tendance à instrumentaliser, je prends mes distances et règle ce qu'il y a à régler pour le boulot avec diplomatie, dans les instances dédiées.
Quand c'est un supérieur... Je fais la balance de manière pragmatique, je prends du recul. Dans tous les cas je ne reste pas dans un boulot qui me bouffe, je ne l'ai jamais fait, mais je trouve que c'est un luxe que de pouvoir se le permettre.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2020 - 22:32

Pour faire simple, il y a 4 types de personnes

1 ère personne forte avec un bon équilibre ( zèbre ou personne normale)
2 ème personne forte avec des faiblesses ( un zèbre par exemple)
3 ème personne faible (personne normale, mais qui a eu des soucis : handicapé par exemple)
4 ème personne très faible et toxique ( un pervers narcissique par exemple pour ceux qui préférent king )

La 1ère personne n'a aucun problème dans ses relations en général.
La 2 ème personne à des problèmes surtout avec les personnes faibles et encore plus avec ceux qui sont très faibles et toxiques.

Bon, c'est une théorie perso, mais pour avoir cotoyé de nombreuses personnes toxiques, je pense qu'elle est assez élaboré farao .

Si un PN  ou autre personne toxique ou 4 ème personne (je vais tout englober sous PN car plus court à écrire) attaque , c'est qu'il ne peut pas cerner la personne, soit la 3ème personne, soit la 2 ème personne car il ressentira encore plus de faiblesse et vu que ce n'est pas dans la nature du zèbre d'attaquer, enfin vous avez compris, ce qui va se passer...

Le PN attaque car vu qu'il peut difficilement vous cerner, il va partir d'un raisonnement très simpliste qui est : si ce n'est pas moi qui l'attaque et vu que je peux difficilement le cerner, il faut à tout prix que j'ai le dessus sur lui car sinon il risque de m'attaquer.

Un PN n'attaquera jamais la 1ère personne car il sait que la personne est cool et équilibrée.

Moralité de toute cette "histoire" : soyez normal, cool et bienveillant avec vous-même et avec les personnes faibles et les PN, même si vous savez en face que la personne ne l'est pas, vous ne lui donnerez en aucun cas une raison de vous attaquer, çà peut paraître fou et difficile à faire, mais j'ai complètement changer de cette manière (positive) mes relations avec ces personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par Marquise45 Dim 11 Oct 2020 - 23:25

Bah, ça vaut ce que ça vaut, pour ma part, quand c'est vraiment invivable, je m'en vais. Encore faut-il le pouvoir, certes. Heureusement qu'il y a aussi des collègues extra Very Happy

Marquise45

Messages : 120
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Comment gerer les collegues toxiques ? Empty Re: Comment gerer les collegues toxiques ?

Message par zebrepat Mar 22 Déc 2020 - 16:43

Je viens de trouver une reflexion interessante sur un forum, a mon avis tres vraie

Le mec qui fait carriere en entreprise c'est celui qui compose avec et parvient a naviguer au milieu des toxiques
politique et copinage, ainsi va le monde... (avec une tres grosse dose d'hypocrise, de fourberie, machaviellisme etc)

par ailleurs tous ces articles sur le net, coaches etc sont a coté de la plaque comme souligné plus haut.

rules of work
https://www.goodreads.com/book/show/232079.The_Rules_of_Work

zebrepat

Messages : 598
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum