--------

+5
So Sûre 2
Topsy Turvy
Chuna
Mentounasc
isadora
9 participants

Aller en bas

-------- Empty --------

Message par isadora Lun 21 Sep 2020 - 22:55

Idea


Dernière édition par isadora le Mar 7 Mar 2023 - 14:59, édité 1 fois
isadora
isadora

Messages : 3728
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Lun 21 Sep 2020 - 23:07

Je connaissais pas les mites alimentaires, à vrai dire (je ne crois pas que ça pousse dans mon congel à pizza, ces trucs-là)
Du coup je m'étais dit : tiens, bizarre, Isadora a mal orthographié mythes (ça collait bien avec la phrase ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Lun 21 Sep 2020 - 23:44

Je suis loin de le faire encore pour tous les fruits secs, farines, etc mais ce qui me semble le plus efficace, c'est de tout ranger dans des boîtes hermétiques en verre ou plastique. Plus facile de voir s'il y a des bestioles avec du verre. Par contre, vaut mieux tout garder dans l'obscurité pour garder les vitamines et que ça se conserve mieux.

"Mites alimentaires": ça donne surtout l'impression qu'on peut les manger. As-tu essayé isadora ? Razz

Même en non bio tu pourras avoir des bestioles.
Je n'ai pas été tant embêté que ça jusque là alors que j'ai souvent plusieurs paquets de farine en stock (tout en bio, comme les fruits secs).
Je range mes fruits secs dans un autre meuble (comme ça je ne perds pas les farines, et inversement) et j'essaie de ne pas avoir non plus trop de paquets en stock.

Une fois j'en ai eu dans des noix de cajou un peu caramélisées, comme quoi, il faut s'attendre à tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Mentounasc Mar 22 Sep 2020 - 1:17

DarkChocolate a écrit:...ce qui me semble le plus efficace, c'est de tout ranger dans des boîtes hermétiques en verre ou plastique...

Je confirme ce truc simple.
J'ai eu le même problème, et qui perdurait malgré les boites en plastiques.
Et je me suis rendu-compte que toutes les boites en plastoc ne sont pas forcément de qualité, en particulier les "pas chères" made in China dans lesquelles les mites réussissent à pénétrer parce qu'elle ne sont pas vraiment étanches.
Plutôt que d'acheter "tupperware" qui est amerloque et qui coûte la peau des fesses, j'ai acheté dans diverses marques françaises, et là ça marche.
Mais c'est vrai qu'on a tendance à négliger de mettre tout de suite en emballage étanche, et quand ça arrive, c'est la cata presqu'assurée.

Attention, parce que les mites alimentaires ne se contentent pas seulement des aliments à fibre, mais elles adorent aussi les tissus fragiles comme la laine.
Donc il n'y a pas que la cuisine qui les attire...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Chuna Mar 22 Sep 2020 - 6:20

Idem, récipients, notamment en verre et en ferraille. Et ça ne bouge plus.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Topsy Turvy Mar 22 Sep 2020 - 6:44

Certains produits bio sont livrés avec de quoi lancer une culture in vitro.
J'ai un riz basmati complet bio que j'aime bien mais qui se gâte très vite.
Prochaine fois que j'en ramène (si je persiste), lui, je le garderai au frais.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par isadora Mar 22 Sep 2020 - 10:29

merci à tous pour vos conseils.

mes boîtes en plastique viennent en effet de Chine en passant par la Suède. (pas de pub)  Wink

j'ai retrouvé un bocal en verre avec un couvercle vissé qui était plein de mites et de larves, il est possible que j'aie en effet acheté la céréale avec les larves incluses dans le vrac bio. et qu'elles se soient développées cet été pendant mon absence.

je crois que je vais arrêter de stocker, finalement, ça me semble le meilleur moyen.

pour les mites non alimentaires qui préfèrent les vêtements, je mets de l'huile essentielle de cèdre ou encore mieux de cade dans les placards. ça fonctionne plutôt bien comme repoussoir.

@DarkChocolate: alimentaire, oui, je pense qu'en mangeant des céréales bio, on mange forcément des larves cuites. bon app !
isadora
isadora

Messages : 3728
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Chuna Mar 22 Sep 2020 - 10:33

Protéines gratos ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par So Sûre 2 Mar 22 Sep 2020 - 12:54

Beurk Very Happy

Je ne crois pas à l'argument des protéines des grosses mites, manipulation mentale de pig affraid Wink
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Topsy Turvy Mar 22 Sep 2020 - 13:27

Dans la catégorie j'ai des idées tellement trop géniales, j'avais détourné le sucrier de ma grand-mère (un joli flacon en verre traversé presque jusqu'à son fond par un tube en métal) en distributeur de table de graines de tournesol.
La bonne blague.
Vous n'imaginez pas !
Ça vaut mieux...

Pété de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 13:57

Jeter ce qui est infesté, mettre en bocal hermétique et passer du vinaigre à la lavande partout dans les placards, dans les rainures et tout et tout... Mais les pièges autocollants ne sont pas superflus malheureusement (mais il en existe en bio et naturel, huiles essentielles majoritairement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par isadora Mar 22 Sep 2020 - 14:17

merci Saxi, je vais tester le vinaigre blanc, hier soir, j'ai fait le plus gros au moins pour débarrasser et nettoyer.
isadora
isadora

Messages : 3728
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Opossum Mar 22 Sep 2020 - 20:42

Hello,
J'arrive après la guerre on dirait.  Les miennes sont arrivées avec un gros sac de pistaches que l'on n'a pas mis assez de temps à manger et depuis ne sont toujours pas entièrement parties.  Elles affectionnent le riz, la chapelure, le miel, le chocolat et.... les bonbons mous (ceux à la gomme, en forme de lettres pour être précise).  Une catastrophe après deux semaines hors de chez moi.
J'ai lavé les torchons où certaines larves se cachaient (beurk), et jeté les aliments.  Depuis, une de temps en temps et cette semaine, plus une seule.  (je croise les doigts).
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Alyenor Ven 9 Juil 2021 - 11:06

Hey,
Bien fermer les boîtes le plus hermétiquement possible évite d'avoir à nettoyer et racheter. Cela n'empêchera pas forcément non plus la prolifération, vu que les oeufs peuvent être déjà présent à l'achat des aliments, dans les containers de vrac.

La vraie question à se poser est : préfères tu avoir des mites qui survivent dans un environnement moins pollué ou plus du tout de mites, certainement suite à un traitement à base d'insecticides/pesticides, non bio des cultures, des produits alimentaires que tu vas ingérer ?

Ensuite, ne jetez pas les paquets de céreales infestées mais trouvez des amis/voisins ayant des poules qui seront ravies de ce met impromptu !

Alyenor

Messages : 37
Date d'inscription : 25/05/2017
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par Confiteor Ven 9 Juil 2021 - 11:48

Ensuite, ne jetez pas les paquets de céreales infestées mais trouvez des amis/voisins ayant des poules pauvres qui seront ravis de ce met impromptu !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

-------- Empty Re: --------

Message par gwynplaine Mar 28 Déc 2021 - 16:02

sinon, stocker un minimun de bouffe et n'avoir en stock que le minimun pour deux trois jours max... Rolling Eyes
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1249
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum