La science et l'opinion

+9
david50
bepo
RonaldMcDonald
Archiloque
Palika
VertOlive
Seiphys
Pabanal
Topsy Turvy
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mar 16 Nov 2021 - 13:23

On devrait ouvrir un sujet "Les perles de nos petites maîtresses" (du genre : les fanions de la baleine).
Laughing

Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 13:31

@margot : En cherchant vite fait j'ai trouvé ça. Pas le courage de creuser pour vérifier que tout est bien légitime.


Apprendre à lire avec un gâteau nommé Pépito. S'initier à l'économie grâce à CIC. Découvrir l'importance de la nutrition avec Danone. Suivre des cours d'hygiène conçus par Colgate. Se sensibiliser à la sécurité routière via l'intermédiaire du constructeur automobiles Renault… voilà le nouveau quotidien des élèves français. Pour certains, l'école représente le lieu idéal pour diffuser des messages publicitaires à l'attention des enfants. Depuis les 1990 et face à ce phénomène, un nouveau terme est apparu dans le langages des communicants : le marketing scolaire. Il peut se définir comme l'ensemble des actions menées par des entreprises ou des organisations au sein des écoles, quelles que soient ces actions et quel que soit le degré de visibilité de ceux qui en sont à l'origine.

https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-des-services/etude-de-marche/marketing-scolaire-2007-320950.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 13:33

l'école est devenue un relais [...] d'idées discutables

Nos "amis" évangélistes/créationnistes US pensent ça à propos d'une certaine théorie ^^
... comme quoi, si on développe pas cette phrase, ça peut prêter à confusion ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 14:14

...


Dernière édition par margot le Jeu 16 Déc 2021 - 11:30, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mar 16 Nov 2021 - 14:26

Tu pourrais être intéressée par le sondage Combien t'y crois, le lien a été proposé ici :
https://www.zebrascrossing.net/t42180-combien-t-y-crois
Pour la critique de l'éducation nationale, je préfère ailleurs, si possible, mais je compatis.
Malheureusement, "google" pour "moteur de recherche", c'est comme "frigidaire" pour "réfrigérateur". En plus pervers parce que plus puissant, plus hégémonique, et tout le toutim (comme Amazon, Uber,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par paela Mar 16 Nov 2021 - 14:29

Daurinak, as-tu lu les opinions de scientifiques (ça y est je suis dans le sujet?) comme Poincaré, Cantor, Kronecker, Dedekind, Zermelo, Gödel au sujet de la théorie des ensembles? Les textes importants sont traduits en anglais ou français. Peut-être que lire ce que d'autres ont pu en penser te permettra de dépasser ces sentiments d'absurdité, etc que tu décris.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 14:43

...


Dernière édition par margot le Mar 16 Nov 2021 - 14:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Invité Mar 16 Nov 2021 - 14:46

paela a écrit:Daurinak, as-tu lu les opinions de scientifiques (ça y est je suis dans le sujet?) comme Poincaré, Cantor, Kronecker, Dedekind, Zermelo, Gödel au sujet de la théorie des ensembles? Les textes importants sont traduits en anglais ou français. Peut-être que lire ce que d'autres ont pu en penser te permettra de dépasser ces sentiments d'absurdité, etc que tu décris.

J'ai lu ce que j'ai pu. J'ai même créé un fil sur reddit. On m'a fourni des textes comme celui là : http://philsci-archive.pitt.edu/13027/1/MaddyFoundations.pdf
En vérité la théorie des ensembles a probablement fait son temps, le truc qui monte c'est "category theorie" (si je me goure pas dans le terme). J'y comprends pas grand chose et j'ai la flemme d'investiguer. C'est certainement mieux fondé, j'en suis convaincu (j'avais regardé un peu des conférences de Vladimir Voevodsky - sans forcément comprendre ), lui n' est pas dans le déni, clairement.   La nature axiomatique de la théorie des ensembles la rend par nature incomplète et fragile. Ca ne gène personne (parmi les masses crédules). On ajoute des axiomes, il y a de l’indécidabilité à tous les tournant, des paradoxes troublant ( Banach–Tarski ) . Bref ça sent le souffre à plein nez, mais il y a plein de gens dont la carrière dépend de la popularité de la chose.

Et pendant ce temps les vulgarisateurs continuent de balancer tout ça aux grand public (et donc aux enfants), ce qui me rend dingue. C'est comme la psychanalyse, ça prend un temps fou à être réduit à une dimension plus légitime au regard de ce que ça apporte et des risques que ça induit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Sam 20 Nov 2021 - 11:40

Série de courts podcasts, en anglais, c'est vraiment pas mal, je mets le lien à tout hasard :
The Denial Files
Does the battle to prevent catastrophic climate change depend on winning the information war?

In a special series coinciding with the crucial Cop 26 summit, BBC Trending investigates how disinformation and denial are threatening efforts to combat man-made climate change in different ways around the world.

The overwhelming weight of global scientific opinion agrees that humanity is at a turning point where only urgent and dramatic action will save the planet from disaster.

But even as evidence of the dangers mounts up, the push to avert crisis is under attack on a range of fronts.

This series will explore how vested interests are adopting new tactics to delay, block, or distract attention from what science says needs to be done. And it will examine the role of social media in spreading baseless conspiracy theories that warp debate with potential real life consequences.

The series will also speak to the scientists and activists who are determined to fight back against the disinformation before it’s too late.
https://www.bbc.co.uk/programmes/w3ct2yqj
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Sam 27 Nov 2021 - 8:14

Très court avec quelques liens ciblés, invitation à viser "les aspects purement politiques de la question" :
https://cortecs.org/informations-medias/internet-et-desinformation-une-fake-news/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Ven 7 Jan 2022 - 10:20

Les Chemins de la philosophie en ce moment au sujet de :
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/lastrologie-est-elle-une-imposture/
Les auteurs de ce livre [Zarka et Kunth, astrophysiciens] montrent que l’astrologie ne relève pas de la science et qu’elle ne parle pas non plus du ciel… N’est-elle qu’une imposture ou répond-elle aux défis qui se posent au monde aujourd’hui ? Caractériser le mode de connaissance qu’elle propose, cerner le public qu’elle cible, sa portée psychologique, et les limites de son influence – bénéfique ou nocive – face aux enjeux majeurs que la société doit relever, tels sont les buts de cet ouvrage.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Lun 17 Jan 2022 - 8:29

Je déplace ici, je ne connaissais pas, je trouve que ça complète bien :
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Le point de vue de scientifiques, journalistes, historiens des sciences (des vrais, pas des hommes de paille) sur la Vérité et la recherche de celle-ci :

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mer 19 Jan 2022 - 15:18

Un des serpents de mer, c'est en anglais, tant pis.
Should bad science be censored on social media?
By Rachel Schraer
Health and disinformation reporter
https://www.bbc.com/news/technology-60036861
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par RonaldMcDonald Mer 19 Jan 2022 - 15:23

Jeff Atwood (qui plus tard a créé discourse) parlait dans le temps de slowbanning ou de hellbanning. 

Le slowbanning : le posteur indélicat voit son expérience du forum tellement dégradée en performances qu'il finit par déguerpir.

Le hellbanning : le posteur indélicat peut toujours poster, mais plus personne ne voit ses posts. Personne donc ne réagit, et il finit par se lasser. Variante plus cruelle : il est visible par tous les posteurs hellbannés, mais pas par les autres.

C'est fourbe, dans les deux cas. Mais ça marche.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mer 19 Jan 2022 - 15:27

Ah ah merci !
Pété de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mer 19 Jan 2022 - 16:35

Qu'est-ce que Tournesol ?
Tournesol est une plateforme libre et open source dont le but est d'identifier les vidéos d'utilité publique de grandes qualités, de manière collaborative, en s'appuyant sur le jugement de contributeurs. Nous espérons rendre les algorithmes d'aujourd'hui et de demain robustement bénéfiques à grande échelle, pour toute l'humanité. Pour en savoir plus consultez notre white paper, notre wiki, notre dépôt GitHub, notre serveur Discord, et notre page LinkedIn .

Nous souhaitons construire les fondations d'une gouvernance algorithmique robuste et bénéfique à grande l'échelle pour l'information

À travers la sensibilisation à la crise globale de l'information

À travers le développement d'une plateforme collaborative pour l'évaluation et la recommandation de contenu en ligne

À travers la recherche sur l'éthique des algorithmes en construisant une grande base de données fiable de jugements humains
[...]
https://tournesol.app/about
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Lun 31 Jan 2022 - 10:02

Elle m'a fait rire avec sa dernière lecture, je partage ici à tout hasard :
J'ai lu le Manifeste conspirationniste... et je n'ai rien compris.
Géraldine Mosna-Savoye
J'ai lu le Manifeste conspirationniste, manifeste anonyme paru aux éditions du Seuil qui, comme son titre l’indique, revendique d’être conspirationniste ! Titre explicité dès la 1ère phrase : « nous sommes conspirationniste, comme tous les gens sensés désormais ».

Évidemment, une telle publi-revendication a de quoi étonner : pourquoi publier un livre manifestement conspirationniste ? Qui se cache derrière lui ? Pourquoi les éditions du Seuil se sont-elles engagées là-dedans ?

Je préfère le dire tout de suite, je n’en sais rien. De la même manière, je n’ai pas la réponse à d’autres questions comme : peut-on tout publier ? Et même ce qui, sans être illégal, est bourré de raccourcis ou d’incompréhensions ? Ou même, et tout simplement est complètement con ?

Alors, si, à ça, en fait, j’ai la réponse : vu que c’est publié, je peux vous affirmer, sans prendre de risques, qu’on peut le publier. [...]
[...]
https://www.franceculture.fr/emissions/carnet-de-philo/j-ai-lu-le-manifeste-conspirationniste

D'autres ont cherché à décrypter la (mauvaise) blague dont on ne sait si elle doit faire rire (qui). Je propose un autre regard perplexe :
Sous-entendus mortifères du « Manifeste conspirationniste »
Yves Pages
[...]
De fait, ce Traité de contre-contreinsurrection à la prose ciselée mais fourre-tout, aux illustrations démagos tirés du Net et à la provoc mûrement calibrée mais si prévisible, exprime une irrésistible pulsion publicitaire – celle d’être désigné par les autorités comme les pires «ennemis intérieurs ». Tout un programme : se vanter chez un grand éditeur d’être les agents secrets de la sédition finale, renversant les puissances occultes du Big Brother économique au moyen d’une coalition confuse entre toutes les rancœurs socio-politiques, fraternelles ou xénophobes, queer ou machistes, boutiquières ou précaires, peu importe du moment qu’on fasse bloc sous les cagoules. Pauvre stratagème confusionniste faisant miroiter ce miracle chimérique : et si les extrêmes confluaient pour le meilleur, c’est-à-dire à l’encontre d’un épouvantail commun...?! Ce qui, dans l’Histoire, est toujours revenu à une politique du pire.
[...]
P.S. : Reste un scrupule de dernière minute : et si cet opuscule à l’anonymat tapageur n’était qu’une farce de mauvais goût, pour faire tache et ridiculiser à jamais le blabla complotiste, un peu à la manière des canulars montés par le groupe Luther Blisset dans les années 90, puis plus tard via les romans médiévaux écrits par le collectif Wu Ming ? Seul élément pouvant accréditer ce semblant de doute, la quatrième de couverture du Manifeste, ainsi libellée : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus profonds. » Un instant j’ai cru y deviner une contrepèterie, mais non, rien de probant. Ou alors un jeu avec la citation du ministre des Finances Paul Reynaud le 10 septembre 1939 : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. » Drôle de blague rendant hommage à cette « drôle de guerre ». Peu probable. Décidément, les auteur.e.s du Manifeste devraient relire Groucho Marx au lieu de se prendre pour les rejetons d’un Blanqui peu regardant pour le rouge ou le brun, en pariant sur une Éternité par les (dés-)astres. À moins que cette profondeur revendiquée (doublant l’État profond sur son propre terrain), ne soit que le pôle opposé d’une même posture méprisante : se prétendre en surplomb et plus profonds que nous autres, aliénés de base demeurés à la surface des choses.

PS : Plutôt que ce bouquin extra-lucidaire à deux balles (et 17 euros), on ferait mieux de se procurer une vraie fiction politique indémodable : La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.
https://blogs.mediapart.fr/yves-pages/blog/270122/sous-entendus-mortiferes-du-manifeste-conspirationniste
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Lun 7 Mar 2022 - 13:54

L'auteur était à La Grande table idées du jour :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/desinformation-censure-hacking-l-opinion-nerf-de-la-guerre-en-ukraine
Toxic Data - Comment les réseaux manipulent nos opinions
David Chavalarias
[...]
D’élection en élection, une lame de fond s’abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent et déchirent notre tissu social. De fait, la science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique. Comment se prémunir des intoxications à l’heure du vote ? Une analyse stupéfiante doublée de pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties.
https://editions.flammarion.com/toxic-data/9782080274946
Plus ancien et moins français, il y aurait Mindf*ck, pour capter la puissance du truc :
https://www.penguinrandomhouse.com/books/604375/mindfck-by-christopher-wylie/
https://www.grasset.fr/livres/mindfuck-9782246824732
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mer 16 Mar 2022 - 14:35

Je ne connaissais pas l'origine du terme :
1689 Congrégation de la Propagande «congrégation religieuse qui a son siège à Rome et qui a pour but de propager la foi» [...] Francisation du lat. mod. Congregatio de propaganda fide «congrégation pour propager la foi» (propager*), elliptiquement Propaganda, fondée en 1622.
https://www.cnrtl.fr/etymologie/propagande
https://www.arte.tv/fr/videos/075835-000-A/propagande-l-art-de-vendre-des-mensonges/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Sam 19 Mar 2022 - 19:15

Chavalarias en (visio)conférence lundi :
David Chavalarias présente son ouvrage Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions
21 mars : 17h00 - 19h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 et à distance
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article10799
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mar 29 Mar 2022 - 16:28

Étudier les théories du complot avec compassion
Elżbieta Drążkiewicz
Les forces sociétales qui poussent les gens à adhérer à un système de croyances comptent plus que les spécificités de ce qu'ils croient.
[...]
Il n'est pas utile de dire simplement : "Les personnes qui se sentent impuissantes embrassent les théories du complot." Les chercheurs doivent apprendre pourquoi les gens se sentent ainsi.
[...]
Bien que les théories spécifiques semblaient similaires ("le gouvernement cache la vérité sur la maladie"), le raisonnement culturel différait. Aux États-Unis, les tropes conspirationnistes étaient présentées comme une attaque contre la prospérité auto-construite. En Pologne, ils reflétaient la crainte que l'État ne cache ses échecs. En Irlande, le discours s'articulait autour de craintes liées aux souvenirs post-coloniaux de la domination britannique et à la suspicion de l'influence étrangère. Pour s'imposer, les théories de la conspiration devaient trouver un écho dans les histoires locales. Pour contrer les théories de la conspiration médicale, les institutions doivent être conscientes de ces histoires et être prêtes à les intégrer (et pas seulement les faits médicaux) dans les campagnes. Les explications ou stratégies "taille unique" ne sont pas le meilleur moyen de contrer les théories du complot.
[...]
Beaucoup, moi y compris, veulent défendre la démocratie et la science, il est donc facile de définir ceux qui embrassent les théories du complot comme une menace ou un ennemi. Mais cela détourne l'attention des chercheurs vers les individus et leurs croyances, et les empêche d'examiner les systèmes qui poussent les gens vers les cercles conspirationnistes.

Je comprends et partage les inquiétudes quant aux risques d'une approche plus empathique. On m'a accusé de donner de la visibilité à des opinions qu'il vaudrait mieux écarter. Mais il est important d'examiner les structures qui rendent les théories du complot attrayantes. En se concentrant sur les déficits perçus par les individus, on détourne l'attention des réalités sociales - déplacement, aliénation, répression - qui font que les fausses théories trouvent un écho.
Nature 603, 765 (2022)
https://doi.org/10.1038/d41586-022-00879-w
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mar 19 Juil 2022 - 21:22

UP !

Ça faisait longtemps....

J'ai écouté les premiers épisodes de la série Zététique du Penseur sauvage.
En attendant le dernier, j'ai bien aimé le 3, sur l'hyperscepticisme des archiZét.

Les archiZét - Zététique Partie 3/4 Penseur sauvage:

La science et l'opinion - Page 3 Tmparc10

L'yperscepticisme est abordé dès 4'24 (timecodes détaillés sur la page), je lui pique l'illustration ci-dessus.
Par rapport à la science, on a vu passer les deux travers sur zc, celui des anti- comme celui des archi-.

Les anti-, ils relativisent tout, pour ramener la science au niveau de crédibilité d'une croyance quelconque.
La science est une croyance comme une autre, donc ce que je crois est au moins de même valeur.

Les archi-, ils surjouent de pseudo-rigueur pour ramener leur croyance au niveau de crédibilité d'une science.
Si la science était une méthode au point et les scientifiques pas aussi bornés, ma croyance serait prouvée.

Merci Penseur sauvage [philosophe, spécialisé en épistémologie et éthique du vivant]
Du coup, je me réjouis de l'épisode 4/4, annoncé porter sur la morale zététicienne.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mer 10 Aoû 2022 - 19:18

Bouquin de Thomas C. Durand de La Tronche en biais, sorti au printemps 2021 :
La science des balivernes
...
Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l’autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs.

Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal.

C’est pourquoi nous avons besoin d’une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes.

Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l’actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même.

Déculpabilisant et plein d’humour.
https://www.humensciences.com/livre/La-science-des-balivernes/82
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 10 Aoû 2022 - 19:21

Je vais peut-être l'acheter, d'autant que je kiffe ce mec et sa chaîne.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Jeu 3 Nov 2022 - 11:31

Bronner again, à partir de 58' (et pas 48 comme annoncé sur la page), mais je propose d'écouter partir d'1h par exemple.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/soft-power/metavers-lutte-contre-la-desinformation-et-nouveaux-imaginaires-l-actualite-numerique-de-soft-power-5323812

Ils évoquent le biais de popularité : prendre la visibilité pour de la représentativité (donc légitimité ou autorité). Et le fait qu'il y ait une inégalité de 'votes' (voix) qui biaise le potentiel de démocratie des réseaux sociaux, du fait de 'superusers' ou 'superspreaders' (utilisateurs hyper actifs). Bronner cite un résultat d'étude trop récent pour avoir été rapporté dans le rapport de début d'année. Le résultat en question serait que 1% des comptes des réseaux sociaux seraient à l'origine de 33% du contenu en volume des réseaux sociaux. Il ne cite pas les auteurs, j'y reviendrai si je mets la main dessus à l'occasion.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Invité Jeu 3 Nov 2022 - 12:16

Topsy Turvy a écrit:Bouquin de Thomas C. Durand de La Tronche en biais, sorti au printemps 2021 :
La science des balivernes
...
Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l’autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs.

Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal.

C’est pourquoi nous avons besoin d’une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes.

Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l’actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même.

Déculpabilisant et plein d’humour.
https://www.humensciences.com/livre/La-science-des-balivernes/82

Ce qui n'est pas sans me rappeller la sagesse populaire, telle que me la rapportait mes grands-parents : "le mensonge prend l'ascenceur (oui, il existait déjà ^^), la vérité prend l'escalier"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Dim 22 Jan 2023 - 12:57

https://www.jean-jaures.org/publication/la-mesinformation-scientifique-des-jeunes-a-lheure-des-reseaux-sociaux/
C'est l'objet du Signes des temps du jour :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/signes-des-temps/information-et-mesinformation-apres-l-enquete-de-l-ifop-sur-l-irrationnel-et-les-jeunes-8088264
Ça a commencé il y a peu.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Ven 9 Juin 2023 - 11:31

J'ai emprunté ça il y a quelques jours.

La science et l'opinion - Page 3 9782807350373-g

J'ai tellement aimé la préface de Lecointre que j'ai un peu oublié de lire la suite...
J'y reviendra peut-être avec un commentaire sur autre chose que la super préface. Quand je feuillette, j'aime bien ce que je vois passer. Mais ça me paraît peu pertinent d'en rapporter des morceaux, l'ouvrage est tout public, pas épais, on a déjà abordé un peu tous les points sur zc,...
Oh, et la postface aussi elle est bien.

Le livre me paraît bien, même si je ne l'ai pas (encore ? vraiment) lu.

On nous aurait menti ?
DESCRIPTION
Ignorance, manipulation, escroquerie, la fabrication des fake news alimentent aujourd’hui notre quotidien. Comment peut-on les combattre ?
Du créationnisme aux thèses des frères Bogdanov, des avions renifleurs aux armes de destruction massives irakiennes, de l’astrologie d’Élisabeth Teissier aux climatosceptiques, de l’homéopathie à l’hydroxychloroquine du Pr Raoult, les croyances et les escroqueries – soutenues bien souvent par complaisance et par ignorance – ont été intimement liées à l’existence de l’humanité.
Aujourd’hui, relayées et amplifiées par les réseaux sociaux, les infox ou fake news sont partout !
Comment démêler le vrai du faux et aiguiser notre sens critique ? Comment s’en prémunir ? Par l’éducation et l’enseignement ? Un essai scientifique engagé, au service de l’information et de la vérité.

Sommaire
Préface de Guillaume Lecointre – Introduction
1. Les sources de la crédulité
Le riche panorama des fake news : L’emprise des textes sacrés – Sur la propagation – Fake news sociales et escroqueries – fake news scientifiques – des exemples significatifs – De la mauvaise science à la mauvaise foi – de la « mauvaise » foi à la mauvaise science
Les raisons du succès : Fake news expérimentales – Vraies fake news – Preuves scientifique à l’épreuve
2. La Bible et le Coran contre la science ou à côté ?
Récit biblique – fake news ? – Galilée, précurseur théologique – Quelles ont été les positions de l’Église ? – Alors, contre la science ou à côté ? – Sur les croyances religieuses ou à côté ?
3. Qui croire ?
Du faux protégé par des éléments du vrai – Que faire ? – Bien (culturel) mal acquis ne profite jamais – Du visible compliqué à l’invisible simple
Postface de Jacques Treiner

CULTURE SCIENTIFIQUE
On nous aurait menti ?
De la rumeur aux fake news
Hubert Krivine
Préface de : Guillaume Lecointre
1re Édition | Octobre 2022 | 160 pages  
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807350373-nous-aurait-menti

J'avais oublié cette 'origine' des 'alternative facts'.
https://en.wikipedia.org/wiki/Alternative_facts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faits_alternatifs
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Lun 4 Déc 2023 - 20:25

En audio et en angliche et j'ai la flemme de pointer les meilleurs moments, je propose donc en vrac :

Marianna in Conspiracyland
What happened to the people who fell down the rabbit hole into a world of conspiracy theories? Marianna Spring (BBC's disinformation and social media correspondent) investigates.
https://www.bbc.co.uk/programmes/p0frmj1z
Peut-être en particulier dès l'épisode 8, mais je précise qu'il est question en fil rouge de ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Light_(newspaper)

Aussi de Marianna Spring, le podcast sorti après, qui revient sur le passé (années '90) :
The Cows Are Mad
In the 1990s Britain was hit by an epidemic of a fatal neurological disease in cows that also killed 178 humans. Science was split between government assurances of safety and dissidents warning of disaster. Trust in officials took a battering. Facts became blurred. And the grisly truth about our global industrialised meat industry was revealed.
30 years on, scientists and activists are still searching for answers to two big questions - where did mad cow disease originally come from and how did humans get infected? This crazy tale of cannibal cows, competing origin theories, and scientific dead ends lives on as the madness continues to spread.

https://www.bbc.co.uk/programmes/m001rrhy
J'ai mieux compris le délire britannique du covid (5G etc.) par l'histoire de la 'gestion' délirante de la 'vache folle' Outre-Manche.

Je propose au passage (mais surtout si on a croché sur l'histoire de Sars-CoV-2) :
Fever: The Hunt for Covid's Origin
Politicised, polarised, and caught up in a chaos of cover-ups, coincidences, and conspiracy theories, it's one of the biggest questions of our time: where did Covid come from?
https://www.bbc.co.uk/programmes/m001mdfw
Sympa, sans plus pour moi, mais ça retrace le cheminement pas à pas, avec les allers et retours, l'évolution des points de vue, les éléments et leur critique, mais aussi, en regard, des scandales historiques comme le leak et cover-up de l'anthrax en Russie.

Peut-être le plus ricain et donc le plus 'délirant' :
The Coming Storm
QAnon and the plot to break reality. Reporter and presenter Gabriel Gatehouse takes a journey into the dark undergrowth of modern America.
https://www.bbc.co.uk/programmes/m001324r
Je le propose en dernier, c'est peut-être le cas le plus 'alléchant', mais c'est sûrement aussi celui qui nous est le plus 'éloigné' (sauf si on vit Outre-Atlantique).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mar 5 Déc 2023 - 12:56

Pas 'science', mais en complément de la petite série ci-dessus...

J'avais oublié ce podcast, aussi de Marianna, qui m'avait fait percuter la portée du délire :

Disaster Trolls
What happens when tragedy makes you a target? Why would anybody accuse terrorism survivors of being liars and "crisis actors"?
https://www.bbc.co.uk/programmes/m001dn64

Marianna a décrit en octobre deux exemples en miroir du phénomène (aussi observé en Ukraine etc., of course) :
Omer and Omar: How two 4-year-olds were killed and social media denied it
In the opening days of the Israel-Gaza war two small boys, both aged four, were killed. One was Israeli, one Palestinian. But many posts I saw on social media weren't mourning their deaths - instead, they were trying to deny the killings had taken place.
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-67206277
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'opinion - Page 3 Empty Re: La science et l'opinion

Message par Topsy Turvy Mer 14 Fév 2024 - 9:26

Je complète encore la série ci-dessus, pas science mais social media, et donc information etc. :
The Gatekeepers
As Facebook turns 20, Jamie Bartlett uncovers how social media allowed a new digital elite and their platforms to conquer the planet and control what we see.
https://www.bbc.co.uk/programmes/m001w207

Tous les épisodes ne sont pas encore en ligne, les premiers sont très bien (idéalisme des sixties-seventies, législation des nineties, marketing et capitalisation du nouveau millenium,...).

...
Instead of setting information free - a new digital elite conquered the world and turned themselves into the most powerful people on the planet.
...
What does this mean for democracy - and our shared reality?
...
the battle over who controls the world's information has only just begun.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum