Énergie disponible pour un seul objectif

3 participants

Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 9:31

Tout de suite quand un comportement dévie de la ligne droite on s’inquiète à outrance. Je pourrais reprendre une par une toutes tes phrases et te démontrer que ton projet est obsessionnel pour X motifs dont le premier bien évidemment (c’est un motif archi utilisé : ) l’évitement, la fuite - en effet pourrais-je poursuivre, te consacrant à un truc tu oblitéres tout le restant qui pourrait etc etc. Je pourrais aller loin ainsi et te défoncer à loisir . Cependant je peux voir aussi que tu as ta vie et que tu as pris la liberté de la mener à ta guise. Certes ce projet te nuit et tu en as conscience donc à la rigueur tout va bien car tu n’es pas aveuglé. Tu dis être asperger. Ce qui peut expliquer cela. J’ai ces tendances aussi (aspi et projets prégnants ) qui l’emportent mais sans toutefois me nuire. C’est donc une affaire de dosage. Comme tu l’énonces c’est comme si tu devais entamer une forme de désintoxication de ton projet dans son intensité pour te délivrer de l’attention sur toutes les autres choses et faire en sorte que ce projet reste tien et non l’inverse (que ce projet te tienne en main).
Comment faire ? Le cerveau est un drogué par nature, son moteur est le plaisir. Au premier plaisir envahissant du projet tu peux tenter de t’ouvrir à d’autres plaisirs afin de leur laisser une chance de s’infiltrer dans ton fonctionnement et accaparer un espace qui en soit pas l’exclusivité de ton projet. Voilà une solution, plutôt que de s’attaquer à des causes plausibles (provoquant une défense comme l’évitement), s’attaquer au mécanisme qui régit ton fonctionnement. Tiens moi au courant stp. Voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 11:47

Je voudrais aussi savoir si certaines personnes ont l’impression que je suis un cinglé en me lisant
Je voudrais aussi savoir pourquoi j’arrive à avoir une énergie phénoménale pour mon objectif, et pourquoi dès qu’il s’agit d’autres objectifs secondaires j’arrive même pas à me motiver (quels sont les mécanismes psychologiques derrière cet état de fait)
Je voudrais aussi savoir si ça a un nom, si c’est grave, si c’est une névrose
Je précise que je suis asperger, léger, mais asperger quand même
Tu arrives à avoir une énergie phénoménale parce que tu es très motivé. Et tu es tellement motivé que plus rien d’autre ne t’intéresse. Plutôt que de penser cinglé, j’aurais tendance à penser passionné (puisque tu parles d’envie ardente et dévorante, de la frustration liée à l’incapacité de départ et des sacrifices consentis), hyperfocus aussi, peut-être même avec une pointe d’obsessionnel (ce n’est pas péjoratif de ma part, d’ailleurs je lui suis un peu moi aussi ^^).

J’appelle ça le syndrome du rhinocéros et j’ai tendance à fonctionner de cette manière : lancée à fond sur un truc, plus rien d’autre ne compte, plus rien ne doit se trouver en travers de mon chemin.
Chez moi c’est pas par besoin de n’avoir qu’un seul objectif à la fois, mais plutôt par difficulté à hacher mes activités en cours : quand j’ouvre un livre, j’aime bien ne le refermer qu’à la dernière page, par exemple. Si je travaille sur un dossier, ça m'agace de devoir m’interrompre pour manger ou dormir ou même pour répondre à une question qui n’aurait rien à voir avec l'activité en cours... (grosse incompréhension avec mon entourage qui ne comprend pas ce fonctionnement, et me fait pression pour que je prenne de vraies pauses, sans réussir à comprendre que ça ne me vaut strictement rien).
Même la perspective de choses qui en temps normal m’intéressent ne me donne plus envie de décrocher… pire, si je décroche, je décroche vraiment et peux tout laisser tomber par incapacité à m’y remettre, ou parce que je vais partir sur autre chose, alors même que la motivation est toujours là, mais elle n’arrive plus alors à alimenter l’action : c’est comme ça aussi pour toi ?

Je n’ai jamais abordé la question en termes de plaisir, du coup l’intervention d’izo m’interpelle. Possible (dans mon cas en tout cas), vu que je me sens bien et dans mon élément quand la machine est lancée. Je voyais ça plutôt sous l’angle d’une difficulté d’inhibition. Mais j’ai jamais vraiment pris le temps de creuser.

Un truc qui peut fonctionner : découper ton objectif en plusieurs étapes bien distinctes, et les aborder chacune comme des objectifs à part entière, cela doit pouvoir t’autoriser la réalisation d’autres objectifs entre deux. Chez moi ça fonctionne (mais il faut évidemment pour cela que l’objectif principal s’y prête, et que tu réussisses à conserver une cohérence/motivation globale, ce qui peut s'avérer difficile).

Je vois que ça t’inquiète, mais juste parce que ça te semble anormal ou parce que ça a des répercussions sur ta vie et que tu commences à en payer le prix ? (je ne te demande pas forcément de me répondre…)

Tu as fait de ton objectif un objectif de vie, quand je te lis, ça m’évoque presque une question de… survie… ? Je me pose une question : et quand tu l’auras atteint… ? (idem : pas forcément de réponse demandée…)

Ah : et puis si c’est une névrose, t’inquiète, c’est pas bien grave Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Qu'ouïë-je Sam 13 Juin 2020 - 12:30

Bonjour,

Ça peut arriver qu'on sache qu'un acte ou une attitude contrarie un objectif, et qu'alors on ne va pas l'atteindre. Aussi, un objectif peut être inatteignable sans qu'on sache pourquoi (pistes brouillées).
A l'adolescence, ce sont les renoncements, les chagrins d'incompréhensions, les voies : l'intuition est dirigée, élaguée.

Parler d'énergie, c'est un peu contre-courant. On parle mieux de compétences, capacités, certifications, équivalences, passerelles...
Dans le développement d'un individu, il y a l'enfance, la maturité, la vieillesse.
Un enfant peut être facile à canaliser sur un objectif, car il a des croyances simples et une adhérence exclusive. Un adulte a déjà un vécu, qui peut lui apporter des séquelles, ou au contraire, plus de confiance face aux épreuves. La vieillesse, je ne connais pas encore, mais par observation, il y a routine. Un objectif de vieillesse peut être, permettre une routine facile à entretenir pour un quotidien agréable.

Il y a des objectifs individuels (surmonter un handicap, sortir d'un conflit intérieur), des objectifs collectifs (citoyenneté), des objectifs sportifs (défis), scientifique (recherches), des objectifs sociaux (famille, mode de vie), etc.

Conscience d'un objectif, c'est aussi une réceptivité à une tension et à son dénouement : ressentir se structurer un "moment", construire une trajectoire dans le temps, soutenir son point de vue stratégique.



Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par zebrisse Sam 13 Juin 2020 - 17:02

DVR a écrit:Deux objectifs, c’est déjà trop

Il y a quelques temps, j'ai fait ce même constat


Dernière édition par zebrisse le Mer 6 Jan 2021 - 14:28, édité 1 fois
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par I am So Sure Sam 13 Juin 2020 - 19:28

C'est peut être ton fil conducteur ?
Et je pencherai aussi pour passionné.
Peut être juste "doser" un peu plus ?
Est-ce que tout le reste que tu laisses tomber est important et peut te nuire ?
Où ce sont des choses qui sont qualifiées comme importantes par les autres ?
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 21:26

les œillères sont ton fait, tu sais les mettre (cf avec les toc). Ces œillères ne sont pas pour t'empêcher de voir mais pour t'obliquer vers une attitude qui n'est pas fondamentalement la tienne. Tu as l'air d'avoir passé pas mal de temps à te maitriser, à te contrefaire (cf Toc etc), à te contraindre, comme si tu avais peur de tes possibles réactions, donc de toi, d'où possiblement les crispations qui maintenant te gênent. Dans Forest Gump se trouve la célèbre scène où il lui est commandé de courir lors même que ses jambes sont entravées par de grotesques appareils orthopédiques. Il court et le miracle se produit. Il se conforme à lui enfin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Sam 13 Juin 2020 - 22:23

si tu abandonnes là maintenant cet objectif que se passerait-il en toi hormis la panique (effet 1) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par I am So Sure Sam 13 Juin 2020 - 22:28

Là c'est plus problématique mais tu en as conscience. C'est un bon très point. Plus qu'à trouver comment renverser la vapeur.

Comme le souligne Izo, pause ou coup de frein définitif avec tableau comptable à l'appui évaluation :/pertes/dégâts/avantages/résultats...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par I am So Sure Sam 13 Juin 2020 - 22:42

Tu as identifié plus précisément ce qui te rend cet "objectif" si "attrayant " et semble t il désormais "addictif", à savoir à quels "besoins" il répond en toi ? Les sensations que ça te procure ? Les "vides" que ça comble peut être ?

Écrit en même temps. Je mets quand même.

J'ajoute : trouver peut-être plusieurs solutions de "substitutions"... plus saines ? Et des sources de motivations ? En partant du : d'où vient ce que tu sembles appeler du "laisser aller" ?

Y'a des trucs de gars "oeuvrés" Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par zebrisse Sam 13 Juin 2020 - 22:44

Mon conseil serait de réévaluer régulièrement que cet objectif vaut bien la peine de faire tant d'efforts ... parce qu'on change tous avec le temps, et que ça serait dommage d'investir exagérement d'efforts dans une chimère.

Dans mon expérience, le révélateur pour être sur que l'on ne se ment pas à soi-même c'est de s'imaginer qu'il ne nous reste que quelques semaines à vivre ... et réfléchir à quoi on consacrerait le peu de temps qu'il nous reste.
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 4:41

Salut,

En vrac et "tel quel", sans réponses précises attendues, c'est juste un raisonnement :

Est-ce que l'objectif a un intérêt en lui-même ?
Comment sais-tu que le bien-être que tu ressens en étant obsédé par cet objectif ne vient pas du fait de te flatter de ta persévérance dans ta routine indépendamment des résultats que tu observes (mais comment être sûr, puisque tu es accroc, et donc peu objectif ?) ? Comment savoir si ce n'est pas une boucle de déni, de fuites et d'illusions ?
Tu dis que le but comble des doutes existentiels, mais je lis aussi que tu sacrifies tes liens avec ta famille pour courir vers un but dont tu ignores s'il ne va pas causer ta perte. Tu n'as plus de doutes et tu mets de côté de nombreux aspects positifs de la vie pour un but qui ne sera jamais tout à fait atteint. Aussi longtemps que tu "progresses" dans cette voie, tu gardes tes œillères, tu restes sur les rails... c'est pourtant en enlevant ces œillères que tu pourrais te donner un "second avis" plus sain sur le parcours que tu empruntes. Rester toujours tourné vers un seul dessein sans douter de sa méthode, de la façon dont on pense, agit..., n'est-ce pas aussi le meilleur moyen de manquer d'objectivité ? Ce qui nuirait à la directive première. Ne pas ouvrir son esprit à d'autres domaines, et d'autres sensations que celles de la routine, ce serait aussi se priver de considérer avec une plus large perspective (s'inspirer d'autres domaines permet de trouver des solutions géniales parfois) la quête et les moyens pour y arriver. La quête est-elle vraiment pertinente ? La stratégie est-elle bonne ? Est-elle facilement améliorable ? Si elle était améliorée, les sacrifices seraient-ils toujours nécessaires ?

D'après ce que j'ai lu, ils ne le sont déjà pas, puisque tu ne sais pas si tu te nuis à toi-même en te mettant dans l'état dans lequel tu es, et donc tu suis un but qui n'aura peut-être au final que donné du négatif (en supposant qu'il existe une autre façon pour toi d'être suffisamment stimulé, à l'abri de trop de doutes, de façon à garder une bonne hygiène de vie).

Les habitudes, cela se met en place. Il est possible de les aménager. Une bonne habitude mise en place peut faire arriver sans effort réel à un but qu'on croyait impossible. Par exemple, vaut-il mieux se motiver à faire du sport à de rares occasions ou avoir une routine simple qui rende l'investissement quasi inaperçu jour après jour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 11:07

C’est sympa de dire qu’un tel l’utilisateur a tapé dans le mille. Depuis le début tu nous balades car tu as parfaitement cerné ton problème dont tu connais les atours et conséquences qui te sont largement positives. L’aspect fusionnel du projet sur ta personne est l’un des objectifs de ce projet que tu ne peux rejeter car il te sert positivement. Aussi si une solution existe elle t’appartient seule. Nous ici nous ne ferons que tourner autour sur la base d’éléments flous. C’est comme si tu voulais lire ici une réalité de ton projet, lui donner une forme de lisibilité pour couper au monologue et le passer dans une forme floue dans le domaine public.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 16:09

Si mon message te convient, je suis content également. Smile

Je me laisse le temps de réfléchir à ce que tu as répondu. C'est vrai que c'est un exercice particulier de réagir aux éléments que tu donnes : nous n'avons qu'une partie du tableau, il manque l'objet principal de ce tableau, mais peu importe : cela devient une question générale sur la façon de décider s'il faut poursuivre un but avec acharnement (et à quelles conditions, avec quels espoirs ?), et sur la possibilité de perdre le sens de la réalité en s'obstinant dans une quête, ou encore si l'obstination ne pourrait pas éventuellement être nuisible pour atteindre efficacement le but fixé. C'est une discussion sur la stratégie, l'auto-discipline et les illusions et les erreurs dans lesquelles on peut se perdre en pensant par soi-même (et sans pouvoir en discuter avec quelqu'un d'autre, en plus de cela).

Pour répondre avec un peu d'humour à ton "je sais pas comment t'as fait...", ton sujet me fait penser à un challenge auquel j'ai joué avant hier dans le jeu Battle Chess (un jeu vidéo qui fait jouer aux Échecs avec des règles un peu folles) dans lequel il faut jouer la partie sans voir les pièces de l'adversaire. Smile C'était riogolo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 23:07

Mais le jour où je serai pété d’oseille, y’aura plus de sacrifices supplémentaires à faire, car l’oseille va juguler toutes les difficultés liées à mon objectif
Ton objectif est lié à la drague ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 4:37

DVR a écrit:
Ne pas ouvrir son esprit à d'autres domaines, et d'autres sensations que celles de la routine, ce serait aussi se priver de considérer avec une plus large perspective (s'inspirer d'autres domaines permet de trouver des solutions géniales parfois) la quête et les moyens pour y arriver.
Oui, et c’est justement ma préoccupation principale dans ce fil, je suis conscient que si je faisais d’autres choses, que je l’intéressait à d’autres domaines, ça pourrais m’aider grandement pour mon objectif unique
DVR a écrit:
La stratégie est-elle bonne ? Est-elle facilement améliorable?
Justement, je sais pas
DVR a écrit:
Les habitudes, cela se met en place. Il est possible de les aménager. Une bonne habitude mise en place peut faire arriver sans effort réel à un but qu'on croyait impossible.
Très juste, et en effet avec cet état d’esprit j’ai fait des trucs de ouf
DVR a écrit:En clair cet objectif me comble tous mes vides existentiels, et comble mes besoins psychologiques, il se fait de façon graduelle (y’a plein d’étapes et plein de réussites) et chaque réussite me rend meilleur d’un point de vue humain (plus calme, plus sympa, plus patient) j’ai pu constater que à mesure que j’avance dans mon projet je me bonifie et ça se voit, on me le dit. Les gens ne savent pas pourquoi je me bonifie, ils pensent que c’est juste l’âge mais en réalité c’est à cause de mon projet.
_______________________
Tu connais le pouvoir des habitudes, alors je crois tu vas comprendre mon méli--mélo qui va suivre.

Mettre en place une habitude pour se faciliter la vie, ou pour concourir à un objectif, cela revient à agir de façon subtile : par petites touches, tu fais quelque chose de très puissant que tu n'aurais peut-être pas accompli sans cette astuce. Tu mets en place une habitude, cela devient évident de t'y tenir quand, sans avoir l'impression de te donner trop de mal, tu constates des progrès très régulièrement. C'est facile, cela facilite, c'est ce que j'appelle (sans savoir si le terme est juste) une solution minimaliste.

Une solution minimaliste agit dans un autre domaine que celui du problème posé, il y a une astuce qui est appliquée.

Ton engouement sans trop de réserves pour ton objectif règle différents problèmes à lui seul. C'est une solution minimaliste : il te donne un but dans la vie (adieu, les doutes existentiels), il est une addiction qui t'éloigne des autres que tu as connues (il en ressort que tu as une meilleure hygiène de vie (le fait de sentir avoir un but dans la vie motive pour se garder en bonne forme, aussi)), quand tu sens que tu progresses dans le domaine que tu as placé au centre de ta vie ta confiance en toi-même crève le plafond (et cette confiance te donne de la réussite puisque désormais tu es certain que tu sais parvenir là où tu veux, grâce entre autres à ta volonté, à la capacité à mettre en place une méthode qui donne des résultats), et j'en oublie sûrement.

Comme tu as plus de confiance, tu es plus détendu et plus flexible mentalement. Cela facilite certains moments où les contacts en société auraient été "tendus".

Ce sont des suppositions, un scénario que j'invente pour illustrer. Ce ne sont pas des suppositions complètement hasardeuses non plus.

Tu as beaucoup d'avantages qui arrivent avec cette obsession pour un unique objectif, du coup cela peut sembler un peu magique, comme si, avec cette mission, les astres s'alignaient en ta faveur. Est-ce que c'est possible de démêler sereinement la source des effets secondaires positifs que tu remarques alors même que ton succès te fait l'effet d'une "drogue positive" ? Mon idée, c'est que ça ne peut pas l'être. Mon autre idée ici est une hypothèse : je crois que tes succès te montrent que tu peux atteindre une plus grande maîtrise de toi-même, que tu peux devenir plus habile, plus flexible mentalement par exemple, ou encore que tu sais que tu peux déterminer une stratégie et t'y tenir..., je crois que tu peux identifier pour chaque avantage secondaire ce qui a été décisif et a permis ce changement en dehors de l'objectif précis que tu poursuis, et que tu peux réaliser qu'il serait possible pour toi de conquérir ces avantages en te passant de ton objectif unique.

Pour être clair, je crois que tu constates des progrès dans différents aspects de ta vie sans bien voir les rouages psychologiques à l'œuvre. Je suppose que tu prêtes des effets positifs à ton objectif, alors que pour certains ce ne sont que des effets secondaires, et que bien que la seule poursuite d'un but te les fasse atteindre relativement et presque par hasard, c'est une solution minimaliste qui utilise des chemins trop détournés pour pouvoir être, dans les faits, vraiment minimaliste. La solution ne court pas vers ces buts, mais elle les atteint en partie et filoutement, te donnant l'espoir que la méthode employée soit correcte (tu sais qu'elle n'est pas parfaite). J'imagine qu'il serait possible de mettre en place des solutions plus ciblées, de sorte que renoncer à une façon de faire ne signifie pas de renoncer à tous les bénéfices atteints.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énergie disponible pour un seul objectif  Empty Re: Énergie disponible pour un seul objectif

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 4:46

Peut-être que ton objectif unique n'est ni plus ni moins qu'un intérêt spécial, surtout si tu t'y investies avec une très forte intensité, ou s'il y a une notion d'accumulation ou de collection dans cet objectif.

Sans du tout rentrer dans le détail, l'intérêt spécial, c'est en partie un refuge. Peut-être faut-il te demander si tu t'"enfermes" dans cette logique pour retrouver une routine, une impression de contrôle qui compenserait l'angoisse ou la fatigue, le stress causés par des situations pénibles, qui "renforceraient" l'autisme que tu as.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum