Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

+11
Basilice
I am So Sure
Lotophage
Mentounasc
RonaldMcDonald
siamois93
Bimbang
Charv
Confiteor
Luc
isadora
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 14:10

Le problème dans le milieu professionnel c'est qu'on t'oblige à prendre une direction que tu sais ne pas être la plus rapide, voire complément fausse. J'aime travailler avec des boss qui ont la meme logique que moi, ou qui me font confiance, ca facilite la vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Sam 23 Mai 2020, 14:12

Parisette a écrit:Le problème dans le milieu professionnel c'est qu'on t'oblige à prendre une direction que tu sais ne pas être la plus rapide, voire complément fausse. J'aime travailler avec des boss qui ont la meme logique que moi, ou qui me font confiance, ca facilite la vie

Oui je suis d'accord, pour ça que j'évoquais les enjeux et la différence que cela peut faire avec l'exemple innocent que j'avais pris...
J'ai aussi cherché des lieux professionnels où je me sentais à l'aise, de toute façon je n'ai pas tenu bien longtemps dans les autres. What a Face
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 14:18

Pour autant je n'emploie pas ce terme quand je parle du sujet, à dessein. Je trouve que nous sommes conditionnés à la compétition et que ce n'est pas une fatalité.
Je n'ai pas du tout l'esprit de compétition.
Quand au travail, je dis à un/une collègue, laisse, je vais faire ça parce que je suis plus fort ou plus grand, ou on va le faire ensemble je ne pose pas mon "plus" dans un esprit de compétition mais comme un fait qui me permet de faire ce que l'autre ne peut pas faire ou pas faire seul.
C'est accepté pour les aptitudes physiques, c'est dommage que ça ne le soit pas pour celles dites intellectuelles (ceci dit, qd j’étais à la fac je bossais avec une amie qui allait moins vite et moins loin que moi et cette "différence" était connue, reconnue et acceptée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Sam 23 Mai 2020, 14:37

Wich a écrit:
Quand au travail, je dis à un/une collègue, laisse, je vais faire ça parce que je suis plus fort ou plus grand, ou on va le faire ensemble je ne pose pas mon "plus" dans un esprit de compétition mais comme un fait qui me permet de faire ce que l'autre ne peut pas faire ou pas faire seul.

Tu fais avec l'autre et l'autre fait avec toi, on a tous besoin les uns des autres, jusque-là je te suis, mais à quel moment tu es au-dessus ?
(Toute allusion grivoise mise à part Je suis dehors ).

Wich a écrit:C'est accepté pour les aptitudes physiques, c'est dommage que ça ne le soit pas pour celles dites intellectuelles

Comme je te le disais, j'éprouve une réticence similaire quand on me parle du surpoids (en rapport à une norme IMC), mon radar s'active quand on me dit que parce que je suis plus rapide je fais partie de l'élite, enfin ce genre de choses.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 14:50

On va pas y arriver Laughing

mon radar s'active quand on me dit que parce que je suis plus rapide je fais partie de l'élite
Moi il ne s'active pas, je m’arrête à "plus rapide" le reste je m'en fou jocolor

Je fais des fois à la place de l'autre quand l'autre n'y arrive pas.

Je suis au dessus dans mes capacité, elles sont supérieure.

Je comprend où tu veux en venir mais je ne suis pas sur la même longueur d'onde que toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 14:59

Wich a écrit:qd j’étais à la fac je bossais avec une amie qui allait moins vite et moins loin que moi et cette "différence" était connue, reconnue et acceptée)

Il était alors reconnu que tu étais meilleur en math qu'elle, pas que tu étais plus intelligent.
On peut accepter une supériorité dans une compétence ou une capacité, mais comparer deux intelligences sera plus difficile, plus abstrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Sam 23 Mai 2020, 14:59

Wich a écrit:
Moi il ne s'active pas, je m’arrête à "plus rapide" le reste je m'en fou  jocolor

Moi j'aime pas qu'on m'instrumentalise, surtout quand c'est pour faire croire aux autres qu'ils sont nuls.^^

Wich a écrit:Je fais des fois à la place de l'autre quand l'autre n'y arrive pas.

Moi aussi.

Wich a écrit:Je suis au dessus dans mes capacité, elles sont supérieure.

Dans une définition individuelle je suis ok.

Wich a écrit:Je comprend où tu veux en venir mais je ne suis pas sur la même longueur d'onde que toi.

Tant pis ! Razz
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 15:11

Dans une définition individuelle je suis ok.
Là je ne suis pas ok Laughing
Dans ma définiton individuelle je suis normal Razz

surtout quand c'est pour faire croire aux autres qu'ils sont nuls.^^
Qui fait ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Sam 23 Mai 2020, 15:12

Wich a écrit:C'est accepté pour les aptitudes physiques, c'est dommage que ça ne le soit pas pour celles dites intellectuelles
Tu vois bien que ça rejoins la question qu'on aborde sur mon fil !
Évaluation de la "beauté - force physque" versus "l'intelligence" et conséquences à en tirer.
Pas les mêmes alors qu'au départ les objets sont de même nature !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Sam 23 Mai 2020, 15:14

Pas confondre l'humilité avec la fausse modestie !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Sam 23 Mai 2020, 15:15

Parisette a écrit:comparer deux intelligences sera plus difficile, plus abstrait.

La question est de savoir à quoi va servir la comparaison et de déterminer sur quoi porte la comparaison.
Je peux comparer deux dessins et dire lequel ressemble le plus à une fleur des champs d'après le modèle donné, je peux dire que le dessin numéro un est supérieur au dessin numéro deux parce qu'il est plus proche du modèle, mais pour moi ça ne traduit pas la réalité du contexte. Le dessin numéro 1 est plus ressemblant au modèle, pas supérieur au dessin numéro 2.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 15:25

Parisette a écrit:
Wich a écrit:qd j’étais à la fac je bossais avec une amie qui allait moins vite et moins loin que moi et cette "différence" était connue, reconnue et acceptée)

Il était alors reconnu que tu étais meilleur en math qu'elle, pas que tu étais plus intelligent.
On peut accepter une supériorité dans une compétence ou une capacité, mais comparer deux intelligences sera plus difficile, plus abstrait.
Non justement, ce n’était pas juste que j'étais meilleur en math, on m'attribuais des compétences hypothétique (ds lequel je n'avais jamais participé) juste parce que j’étais considéré comme "plus intelligent".

Je suis d'accord que l'on dit "plus intelligent" par défaut, mais c'est plus simple que de dire "une intelligence plus globale qui permet d'aller plus vite, plus en profondeur, de connaitre les sujets d'examens, de faire des liens inattendu et constructif et de faire des truc qu'on comprend pas..."...liste non exhaustive.

Personnellement, je m'en fou, mais puisqu'on en parle... ben j'en parle  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 15:31

Confiteor a écrit:
Wich a écrit:C'est accepté pour les aptitudes physiques, c'est dommage que ça ne le soit pas pour celles dites intellectuelles
Tu vois bien que ça rejoins la question qu'on aborde sur mon fil !
Évaluation de la "beauté - force physque" versus "l'intelligence" et conséquences à en tirer.
Pas les mêmes alors qu'au départ les objets sont de même nature !
Il ne me semble pas que tu associais la beauté (en grande partie subjective) et la force physique/objectif

L'intelligence c'est plus ou moins objectif/subjectif suivant la définition qu'on lui donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Sam 23 Mai 2020, 15:33

Wich a écrit:
Dans ma définiton individuelle je suis normal Razz

lol!

Je parlais des résultats du test par exemple, de ce qu'ils révèlent de tes capacités.

Wich a écrit:Qui fait ça ?

J'ai beaucoup d'exemples en tête.
Nous sommes tous manquants, je ne sais pas toi mais je vois ce qui me manque.
Quand quelqu'un me dit que je fais partie de l'élite ou ce genre de truc, je vois toujours ce qui me manque et je n'arrive pas à faire "coller" cet énoncé avec "l'élite".
Je vois tout l'intérêt de la discrimination (distinguer le même et le différent) mais la supériorité je vois pas.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 15:56

Wich a écrit:Je suis d'accord

Impec ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 16:05

Je parlais des résultats du test par exemple, de ce qu'ils révèlent de tes capacités.
Les tests ne révèlent rien ... ils tentent de mesurer quelque chose, mes capacités sont ! point ! (d’ailleurs j'ai été testé enfant mais je n'ai pas eu les résultats)
Les gens qui courent le 100m en moins de 10s savent qu'ils courent vite (à moins d'avoir passé leurs vie sur une ile déserte), qu'ils aient fait un chrono ou pas, ils sont en mesure de dire qu'ils courent vite parce qu'ils courent plus vite que la plupart des gens (celui sur une ile déserte dit juste qu'il court)
C'est pareil pour l'intelligence.

Quand quelqu'un me dit que je fais partie de l'élite
Ah ben c'est pour ça qu'on ne se comprend pas ... tu fais partie de l'élite Laughing   lol!
Bien sûr qu'on a tous des manques.... c'est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein Wink

mais la supériorité je vois pas.
Si je vais claquer 100 balles ds un restau, je préfère que ce soit le chef qui gère la cuisine plutôt que le commis. Parce qu'il est "meilleur" cuisinier, il est "plus" compétant, ses capacités à ravir mon palais sont "supérieures"...

Quand on est bon dans quelque chose, on est bon.
Ne pas le reconnaitre c'est à la limite dénigrer ceux qui le sont moins et travaillent dur pour être au "niveau".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Sam 23 Mai 2020, 17:42

Wich a écrit:ils tentent de mesurer quelque chose

Voilà, ils mesurent.
Si je mesure mon potentiel intellectuel, il est haut (mais bon ce n'est qu'un potentiel et savoir comment je l'utilise c'est autre chose).
Et si je m'en réfère à une norme d'intelligence mon QI est supérieur à la norme, mais moi, je ne suis supérieure à personne.
Le modèle du QI n'est pas le seul qui existe.

Wich a écrit:Bien sûr qu'on a tous des manques.... c'est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein Wink

Yep ! Et je vois les manques comme une chance, comme le verre à moitié plein qui permet d'être avec les autres. I love you
Spoiler:

Wich a écrit:
Quand on est bon dans quelque chose, on est bon.
Ne pas le reconnaitre c'est à la limite dénigrer ceux qui le sont moins et travaillent dur pour être au "niveau".

Mais enfin, je suis d'accord avec toi là-dessus depuis le début ! Razz  lol!  Pété de rire

Mais être le meilleur dans un domaine, ce n'est pas être supérieur aux autres.
En tout cas je trouve que cette formulation est un raccourci qui peut faire du mal, en premier lieu aux "surdoués".
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Sam 23 Mai 2020, 17:54

Wich a écrit:Il ne me semble pas que tu associais la beauté (en grande partie subjective) et la force physique/objectif

L'intelligence c'est plus ou moins objectif/subjectif suivant la définition qu'on lui donne.
Pas trop dac.
Force physique : mesure objective au dynamomètre OK - Qu'en est-il de l'habileté dans son usage ?
Beauté : sauf à la marge, on arrive à une forme de consensus. Rares sont ceux qui trouvent Natalie Portman moche.
Intelligence : le QI est une mesure merdique mais pas dénuée de sens (rares les Nobel dotés de 90 de QI ...), et là aussi, avec un peu de bonne foi, on arrive à une forme de consensus.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Sam 23 Mai 2020, 19:43

Confiteor a écrit:
Intelligence : le QI est une mesure merdique mais pas dénuée de sens (..) avec un peu de bonne foi, on arrive à une forme de consensus.



Mouais,...le consensus n'est pas très visible ici. on a souvent vu ici un THQI traiter de con un autre THQI, hein Laughing
L'intelligence, pour moi, c'est le bon sens, l'inverse de la mauvaise foi en quelque sorte et de la mauvaise foi, ici, c'est pas rare..
Donc l'intelligence selon le prisme du QI, boaf, boaf..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Sam 23 Mai 2020, 19:59

Ouaip ! mais "con" est très polysémique, du coup ...

J'avais anticipé en utilisant "mesure merdique" !
Sauf à la marge, en conseil de classe un gosse très con fait l'unanimité à son sujet : il est déclaré "très con" par tous (en public, on gère le vocabulaire). Sauf par ceux qui confondent réalisme et bienveillance, une inhibition mal placée.
Il cependant n'est pas inutile (dans les bons cas  Very Happy ) de compléter par un : "Voui ! mais il joue bien à la marelle".

J'insiste : je me tape des vraies barres, très sincères, avec mes potos qui sont parfois très loin d'être des lumières conceptuelles.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par St'ban Sam 23 Mai 2020, 20:11

"on a souvent vu ici un THQI traiter de con un autre THQI, hein"..."Voui ! mais ils jouent bien aux marioles à la marelle". Je suis dehors
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Sam 23 Mai 2020, 21:00

Pfff ! pas même la peine d'être sérieux quand tu traînes dans le coin.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par isadora Sam 23 Mai 2020, 21:11

pour la peine, St au coin !
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par St'ban Sam 23 Mai 2020, 22:05

isadora a écrit:pour la peine, St au coin !
ok m'dame
Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Okk10

Pour ma part je préfère "gnou" a "zèbre" afin de désigner un suréfficient du bulbe

St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Sélène-Nyx Dim 24 Mai 2020, 01:32

Le mot "zèbre" est utilisé par JSF pour remplacer les acronymes utilisés habituellement, et souvent lourds à porter …
 
 http://enfants-precoces-32.e-monsite.com/pages/videos/qu-est-ce-qu-un-zebre-jeanne-siaud-faccin.html

  Or "Surdoué" (au dessus de Douai: cette vidéo de Nicole Ferroni, j'm'en lasse pas ), ne signifie pas "sur(au dessus de) intelligent. Bon, c'est quoi l'intelligence, hein? (ça reste une notion très abstraite …) "Surdoué", scientifiquement, ça désigne un mode de fonctionnement cérébral bien spécifique, différent de celui de la population générale (remarquons, au passage, qu'il en est de même pour les personnes "sous-douées", détectées il y a qques années par les tests de Binet, pour repérer, par exemple, les élèves en difficulté, et les aider: Autres temps autres mœurs, maintenant, il faut dépister les "surdoués" pour les aider).
 Bref, si nous ne sommes pas dans la norme, (en + ou en -) nous devenons problématiques.
  Le reproche que je fais à JSF, c'est d'avoir intitulé son bouquin: "Trop Intelligent Pour Etre Heureux", pour parler des Surdoués, et donc, ainsi, d'avoir créer un amalgame entre "Surdoué" et "Intelligent". Surdoué n'est pas synonyme de Sur(au dessus) intelligent!
  Pour l'instant, ce sont deux notions différentes .
 
 Sur les sites anglo-saxons de Mensa, par exemple, les enfants ayant un QI supérieur à.. (140, j'crois) sont dits "gifted children", soit "Enfants doués", tout simplement. (Et, au moins, ça exclu le sentiment de supériorité, souvent mal interprété. Par contre, j'ignore si ces enfants rencontrent des "complexes de supériorité" comme en France … Shocked

(J'n'ai pas encore lu les liens qui ont été postés, je lirai demain …)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par siamois93 Dim 24 Mai 2020, 01:36

Ce complexe de jalousie est très présent dans le monde français.
Le rapport à l'argent est toujours un problème, quelqu'un de riche est suspect.

Le bonheur n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence, mais a quand même à voir.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 02:46

Beauté : sauf à la marge, on arrive à une forme de consensus. Rares sont ceux qui trouvent Natalie Portman moche.
Tu devrais voir les critères de beauté en Guadeloupe... il y a de la marge dans la marge... Laughing

Force physique : mesure objective au dynamomètre OK - Qu'en est-il de l'habileté dans son usage ?
Tu fais faire une dalle béton de 5 m3 avec des sac de ciment de 50kg et tu verras qui est fort et qui ne l'est pas de façon objective... tu peux varier le volume de béton, le poids des sac, la capacité de la bétonnière, la distance entre la bétonnière et la dalle, la pente, roue pleine ou gonflé pour la brouette,.... etc ... pas besoin de dynamomètre et de blabla... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 03:08

Basilice a écrit:Mais être le meilleur dans un domaine, ce n'est pas être supérieur aux autres.
Tu as raison, mais ce n'est pas ce que je pense, je me suis peut etre mal exprimé, seul les aptitudes, le potentiel , la volonté, le travail,... peuvent l’être.
D’ailleurs ça ne choque personne d'entendre dire qu'un tel à plus de volonté qu'un autre.... Ou est plus travailleur...

Basilice a écrit:Et si je m'en réfère à une norme d'intelligence mon QI est supérieur à la norme, mais moi, je ne suis supérieure à personne.
Le modèle du QI n'est pas le seul qui existe.
Je me fou du QI...
Je ne me sens supérieur à personne, juste différent... et supérieur dans certaines aptitudes Dent pétée
On est d'accord sur le fond. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Dim 24 Mai 2020, 03:39

He Witch, chuis un prolo, un vrai et la plupart des mes potes le sont. Je ne suis jamais mieux qu'avec eux. Bâtiment, usine, laboratoires, mécanique etc.
À temps perdus je joue à l'intello.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 03:44

Je sais Wink
J'essaie d’être efficace ds mes propos mais je manque parfois de finesse Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Dim 24 Mai 2020, 09:58

Wich a écrit:seul les aptitudes, le potentiel , la volonté, le travail,... peuvent l’être.
D’ailleurs ça ne choque personne d'entendre dire qu'un tel à plus de volonté qu'un autre.... Ou est plus travailleur...

Je me fou du QI...
Je ne me sens supérieur à personne, juste différent... et supérieur dans certaines aptitudes  Dent pétée
On est d'accord sur le fond. Wink

Oui, on est d'accord même si l'on ne l'exprime pas de la même manière. Smile
Je me fous du QI aussi, j'en parle parce que l'échange portait sur les diverses appellations/étiquettes et ce qui faisait leur légitimité officielle ou pas (le QI en fait partie).
Je ne fais pas passer de tests de QI aux personnes que je rencontre.  Razz  Razz (Mais comme beaucoup ici j'ai découvert que beaucoup de mes proches ou des gens avec qui je me sens spontanément à l'aise pour discuter de sujets qui m'interpellent ont un QI global à plus de 130, nous partageons une certaine sensibilité et acuité, je dirais, des préoccupations communes.)

Siamois, je trouve aussi que la rivalité est très prégnante en France.
J'ai des souvenirs de cour d'école très durs où "les intellos" (surdoués ou pas d'ailleurs) étaient bien malmenés.
N'ayant pas de difficultés de relations je n'ai pas eu ce problème, je m'entendais bien avec tout le monde et savais me défendre, mais d'autres ont eu moins de chance et j'ai été marquée par cette période.
Par la suite j'ai navigué dans des milieux où la curiosité, la créativité et l'innovation étaient les bienvenus, les plaisanteries ont continué de temps en temps mais elles étaient plutôt sympas. Des rivalités induites par des envies ou jalousies il y en a eu, mais peu souvent et je ne sais pas trop pourquoi, ça ne m'a pas gênée outre mesure - je n'y ai jamais trop donné prise.
Il y a certaines orientations professionnelles que j'ai envisagées et laissé tomber car je pressentais une rigidité et un état d'esprit qui ne m'aurait pas convenu.
Autant mes positionnements sont clairs, autant j'ai le côté caméléon tant décrit ici au sens où je me sens bien dans tous les milieux et classes sociales (classe prolétaire à l'origine).


Dernière édition par Basilice le Dim 24 Mai 2020, 11:06, édité 1 fois
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 10:29

Et de tomber sur ce passage à l'instant Dent pétée

Carlos Tinoco a écrit:Alors pourquoi n’ont-ils pas de nom ?

Jusqu’ici, les dénominations qui se sont succédé sont toutes hasardeuses. « Surdoué », cela fait référence explicitement au don et le « sur » évoque le « surhomme » : c’est donc théoriquement incompatible avec mes hypothèses et politiquement dérangeant. Enfant, je détestais ce terme et pouvais à peine le prononcer. Aujourd’hui, je continue à penser qu’il est le pire de tous.

Mais si j’ai choisi de l’employer dans ce livre, en annulant l’acte de nomination par des guillemets, c’est parce que les autres appellations sont finalement tout aussi inadéquates et plus pernicieuses, parce que moins choquantes. « Précoce » ou « intellectuellement précoce » sont tout simplement faux : ils occultent une grande partie du phénomène. « Zèbre » n’est pas si neutre en connotations, il introduit subrepticement l’idée de deux espèces différentes. C’est politiquement très correct, car cela permet d’établir qu’il n’y a pas de comparaison à faire avec la « norme », pas à creuser la différence. Dans une vision à l’américaine on pourrait dire qu’il s’agit d’une minorité supplémentaire, à laquelle il faut accorder sa place. On évite toute question gênante et on clôt la réflexion. Même si ce terme permet de mettre en lumière la difficulté à cerner l’écart avec la « norme », et même s’il peut avoir un effet thérapeutique, il me paraît tout aussi inacceptable. Enfin « haut potentiel », c’est la version euphémistique de « surdoué ». « Haut », c’est moins gênant que « sur », même si, au fond, cela renvoie tout autant à une échelle hiérarchique (à quoi cela s’oppose-t-il sinon à « bas » ou « moyen » ?). « Potentiel », c’est plus ouvert que « doué » et cela renvoie moins directement à l’origine du phénomène : on ne statue pas sur un « don », on constate des performances possibles. Mais cela reste tout aussi flou, et révèle souvent un discours contradictoire, voire hypocrite, où on réaffirme qu’il ne faut pas faire de hiérarchie, qu’il s’agit d’une différence entre deux modes de pensée dont chacun a ses avantages, tout en maintenant que les « H.P. » (quelles initiales désastreuses !) ont des facilités supérieures.

J’ai choisi de ne pas trancher, et de ne pas proposer une nouvelle désignation, pour mettre en lumière le fait que ce n’est pas un hasard si tous les termes sont plus inadéquats les uns que les autres. S’il n’y a pas d’appellation satisfaisante, c’est parce qu’il ne s’agit justement pas d’individus dotés d’une faculté qui les placerait à part. Si le « surdouement » est une manière de s’édifier comme Sujet dans un certain rapport à un Objet, alors il est une trajectoire dans une structure plus complexe, que tout le monde peut emprunter à tel ou tel moment. Nul n’est jamais constamment et partout « surdoué ». Par ailleurs, des situations où la Loi vacille peuvent amener ponctuellement n’importe qui à la nécessité de se tenir en ce lieu où la pensée est « surdouée ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Dim 24 Mai 2020, 10:47

Finch a écrit:Et de tomber sur ce passage à l'instant Dent pétée

Razz

Bon, je vais prêcher pour ma paroisse parce que être traitée d'hypocrite de bon matin, ça me chatouille, huhu ! Diable Laughing

Enfin « haut potentiel », c’est la version euphémistique de « surdoué ». « Haut », c’est moins gênant que « sur », même si, au fond, cela renvoie tout autant à une échelle hiérarchique (à quoi cela s’oppose-t-il sinon à « bas » ou « moyen » ?). « Potentiel », c’est plus ouvert que « doué » et cela renvoie moins directement à l’origine du phénomène : on ne statue pas sur un « don », on constate des performances possibles. Mais cela reste tout aussi flou, et révèle souvent un discours contradictoire, voire hypocrite, où on réaffirme qu’il ne faut pas faire de hiérarchie, qu’il s’agit d’une différence entre deux modes de pensée dont chacun a ses avantages, tout en maintenant que les « H.P. » (quelles initiales désastreuses !) ont des facilités supérieures.

Je vais pas revenir sur la nuance de vue avec Wich, "haut" n'est pas au-dessus de bas, il est à côté (dans une dynamique relationnelle).
L'asymétrie existe, et elle n'empêche pas de se parler d'égal à égal, de personne à personne.
"Potentiel" cela permet de poser la douance dans son aspect lacunaire : un potentiel tout seul c'est une possibilité, il y a la marque du mouvement et de l'évolution dedans, dans les actes ce potentiel donne quoi ? Qu'est-ce que l'on en fait ?
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 12:12

J'ai pas lu Tinoco non plus Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Pabanal Dim 24 Mai 2020, 12:25

J'utilise différents termes selon les circonstances. Je me reconnais dans le profil Zèbre et ça m'indiffère que des personnes avec un QI inférieur au chiffre fétiche 130 s'y retrouvent. Je ne l'emploie que dans le cadre de relations personnelles, en fait je suis un Zèbrours. Quand il y a des tentatives de prise d'ascendance et que je peux le placer je n'hésite pas à me différencier en parlant de surdoué et aussi pour voir les réactions induites, ce que les gens projettent sur le concept, c'est souvent cocasse, mais je reste souvent impassible les laissant avec leurs clichés. Il y a souvent des désidératas de prises d'ascendance c'est que beaucoup sont dans l'esprit de compétition au quotidien ce qui se rapproche de  la violence symbolique permanente de Bourdieu, c'est une somme d'habitus. J'ai présenté le concept  "THPIECC et donc D" à ma psy que ça a fait sourire en acquiesçant. C'est ma catégorie personnelle à prendre au premier ou au second degré. Ici on m'a dit que n'ayant pas un profil homogène je n'appartenais pas aux HPI. Donc ça me plait bien d'avoir trouvé que je pouvais me dire THPI en précisant C pour complexe. Ha oui ça veut dire Très Haut Potentiel Intellectuel et Emotionnel Complexe Contrarié et donc Décrocheur. Bah non je ne suis pas comme vous ! ^^

Edit : Mais c'est réducteur.

Edit 2 : Je vais rajouter un S désormais pour Sociophobe : je suis donc "THPIECC et donc DS"


Dernière édition par Pabanal le Dim 24 Mai 2020, 14:29, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 13:44

je cherche la petite bête:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Confiteor Dim 24 Mai 2020, 14:41

Wich a écrit:J'ai pas lu Tinoco non plus Dent pétée
Idem, tu imagines ...
Mais ce que je viens d'en lire ne me déplait pas. Merci Finch
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Dim 24 Mai 2020, 17:36

Basilice, je ne me permettrais pas de te traiter d'hypocrite ou de l'insinuer. J'ai lu les débats sur ce fil, puis je tombe sur ce passage en lisant le premier livre de Tinoco (j'avais commencé par le deuxième tome il y a bien longtemps...). Il y commente ce dont il est question ici, je reproduis simplement à des fins informatives puisque cet auteur a été cité dans les premiers messages où l'on préférait sa lecture à celle de JSF (même pas parce que je serais d'accord avec lui ; aucune paroisse à défendre ici).

Je ne sais que faire de ce concept mais je sens qu'il serait parfois pertinent, en dépit de ses origines freudiennes, pour appréhender cette catégorie à laquelle aucune étiquette ne semble parfaitement adhérer sans nuances comparatives et donc politiques... le narcissisme des petites différences.

https://en.wikipedia.org/wiki/Narcissism_of_small_differences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Dim 24 Mai 2020, 20:30

Finch a écrit:Basilice, je ne me permettrais pas de te traiter d'hypocrite ou de l'insinuer.

C'était de l'humour, Finch, et manière de faire ma tête de mule. Very Happy
Je trouve les diverses interventions intéressantes sur ce fil, et globalement sur ce forum, j'aime bien l'aspect puzzle.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Dim 24 Mai 2020, 20:33

Wich a écrit:[spoiler="je cherche la petite bête"]

Very Happy  J'ai vu une jolie petite bête aujourd'hui, je poste ailleurs pour le moment.^^

Edit :
Spoiler:
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 14:10

On est tous meilleurs que le quidam dans un domaine cognitif ou un autre, sans se sentir pour autant supérieurs de façon générale : cette petite pointe performative, c'est notre facteur g, m'expliquait la psy qui m'avait fait la passation. (Ne pas confondre avec le point du même nom, je vous vois venir, hein.) Bon, dans les faits, le general factor, c'est un tout petit peu plus compliqué que ça, voilà le lien Wikipedia plutôt que de paraphraser maladroitement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_g

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Pabanal Mar 26 Mai 2020, 14:18

Ha j'avais oublié sinon après les créations perso des catégories Zèbrours, THPIECC et donc DS, j'ai aussi créé le concept de Surdouingue à utiliser selon les circonstances.

Les étiquettes, c'est chouette !


Dernière édition par Pabanal le Mar 26 Mai 2020, 16:09, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 14:49

Edit':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 14:57

Avec tout le bien que je me donne

Shocked grand bien t'en fasse Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 14:58

Y'a pas de mal Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par siamois93 Mar 26 Mai 2020, 15:11

Ton anecdote me rappelle un charpentier que j'ai croisé il y a quelques mois, qui faisait tous ses calculs de tête bien avant Autocad.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Invité Mar 26 Mai 2020, 15:17

Quand il n'y aura plus de courant ils vont bien être emmerdé pour tracer une charpente ... ceci dit, avec le réchauffement climatique on fera des toit terrasse Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Mar 26 Mai 2020, 21:13

Spoiler:



Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par RonaldMcDonald Mar 26 Mai 2020, 22:27

siamois93 a écrit:Ton anecdote me rappelle un charpentier que j'ai croisé il y a quelques mois, qui faisait tous ses calculs de tête bien avant Autocad.

Mon arrière grand père était comptable. A la fin de sa carrière, quand sont arrivées les premières machines de compta electromécaniques, il faisait la course avec. Il gagnait.

Bon, évidemment, face aux ordinateurs modernes qui mangent millions d'enregistrements comptables en quelques minutes, il ne ferait pas le poids. J'ai vu tourner le noyau comptable de quelques banques, c'est assez hallucinant (et sécurisé).

Sinon, je suis d'accord avec Basilice. L'écart entre la manière dont je me perçois et la manière dont les autres me perçoivent et colossale. A la fois on me pare de capacités extraordinaires, et en même temps, là ou je sais être bon, on me dit de fermer ma gueule. Et même mon chef actuel, qui est pourtant un homme hors du commun (dans le sens positif du terme), se plante systématiquement à mon sujet.

Ca n'était pas le cas à l'école. On m'a tout de suite collé l'étiquette "capacité scolaires très au dessus de la moyenne", qui non seulement était vraie, mais aussi expliquait pourquoi tous les autres élèves me détestaient. Mais la compréhension scolaire n'est qu'une dimension parmi de nombreuses autres de la compétence professionnelle. Sur tout le reste, on me méjuge. En plus, en moins, voire dans d'autres dimensions. On passe son temps à me tanner pout me demander d'aller faire des discussions informelles (ou je suis une tanche), et on m'interdit de faire des présentations en public (ou j'excelle).

Je crois que c'est un souci d'étiquettes. Ceux qui ont lu Carlos Tinoco savent que le souci du zèbre, ce n'est pas d'avoir une étiquette. C'est de ne pas chercher à coller à tout prix à une etiquette standard - et donc de diverger de l'étiquette, quelle qu'elle soit. J'ai souffert à l'école, mais la plupart du temps d'une manière codifiée par le récit collectif : le chouchou de la maîtresse, premier de la classe, souffre douleur de ces petits camarades. Il y avait en fait déjà plein d'écarts avec l'archétype - mais ils étaient masqués par la brillance de mes résultats. Donc les gens ne les voyaient pas, pouvaient me ranger, la plupart du temps, dans une petite boite bien pratique, et ne me faisaient souffrir que lorsque cela collait avec la situation telle qu'ils se l'étaient imaginée. Pas pour mon incapacité à me fondre dans le rôle qui l'était attribué (qui était pourtant déjà bien réelle, mais non détectée). Un époque bénie pour moi, en somme.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10010
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par siamois93 Mer 27 Mai 2020, 00:44

Pour ce qui est des étiquettes, l'intérêt c'est bien d'en avoir plusieurs.
J'oppose cela au fait de faire un tri en mettant les gens dans des cases.
Aujourd'hui c'est cette dernière méthode la plus utilisée, à cause des dossiers, papiers ou informatiques. Les gens continuent de classer dans des dossiers.
Un dossier c'est binaire, 0 ou 1, on est dedans ou non.
Utiliser des étiquettes c'est bien plus réaliste et plus souple également. Mais la souplesse n'est pas trop dans notre culture.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse ! - Page 2 Empty Re: Le Zèbre fait une entrée inattendue dans le Petit Larousse !

Message par Basilice Mer 27 Mai 2020, 09:56

RonaldMcDonald a écrit:le souci du zèbre, ce n'est pas d'avoir une étiquette. C'est de ne pas chercher à coller à tout prix à une etiquette standard - et donc de diverger de l'étiquette

Oui je trouve aussi, d'où le rejet de l'étiquette qui enferme (ne pas vouloir s'enfermer, se laisser enfermer, laisse enfermer l'autre dans des chaussures trop petites, sinon ça fait mal et marcher devient compliqué).

RonaldMcDonald a écrit:A la fois on me pare de capacités extraordinaires, et en même temps, là ou je sais être bon, on me dit de fermer ma gueule. Et même mon chef actuel, qui est pourtant un homme hors du commun (dans le sens positif du terme), se plante systématiquement à mon sujet.

Depuis quelques années *"compétences" infiltre le langage du travail (*capacités non-visibles mais a priori mobilisables, contrairement à la performance visible et mesurable - en gros).
Créer des modèles de performance à suivre et utiliser ou "injecter" (comme j'entends souvent) les compétences de l'autre pour satisfaire à ces modèles, cela n'amène pas au même endroit que partir des compétences de l'autre et observer ses performances spontanées.
Dans le premier fonctionnement il me semble qu'on se plante forcément sur l'autre à un moment, voire régulièrement, en plus de l'obliger à marcher avec des chaussures trop petites.
Mais bon, les chefs ont des obligations et ont à composer avec des injonctions...
J'espère que tu peux laisser vivre tes talents dans d'autres lieux. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum