Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans !

2 participants

Aller en bas

Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans ! Empty Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans !

Message par MoojiKadja Mer 29 Avr 2020 - 21:42

J'ouvre ce fil pour vous convier à partager ici des morceaux avec des chansons de vraie...!? Enfin bon, vous m'avez sans doute compris, d'après le titre de ce topic. Et comme une paire d'exemple vaut mieux qu'un laïus, voici de quoi me faire plus explicite et persuasif, peut-être, dans cette proposition que je vous adresse là en retenant mon souffle – ces œuvres étant particulièrement chères à mon cœur, depuis des lustres que je m'y console, en me réconciliant périodiquement avec l'existence à la source de ces précieux (et rares, donc) moments de vérité :



Impossible de ne pas songer que Pascal Bouaziz, dans ce profus inventaire sensible confinant à la (prodigieuse, étourdissante) litanie, ne revisite pas là d'authentiques souvenirs, vivaces et puissamment évocateurs. Contagion émotionnelle, charme magnétique, vertige hypnotique – tout ça garanti. Expérience inouïe, absolument incomparable.




Parce que cette version live du superbe album En Public, de haute intensité et dilatée de musicalité, surclasse irréfragablement l'original studio. JJG ne l'a plus jamais inscrite à son répertoire scènique après cette tournée initiale – car trop étrange, trop intime (?), trop déconcertante pour un... concert ? Perplexe

Au plaisir de découvrir vos propres fragments chéris "puant" la sincérité, pétris de crédibilité prégnante, hors catégories et hors formats, délayés pour mieux épouser adéquatement l'essence vitale, singulièrement vrais et justes parce que différents, justement.
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans ! Empty Re: Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans !

Message par Basilice Lun 4 Mai 2020 - 17:56

Bonjour MoojiKadja,

J'ai lu, écouté, je suis partie, revenue... Ce n'était pas si simple de saisir l'intention, je ne suis pas du tout sûre d'y être parvenue !

Autant "avec des morceaux de vraie vie dedans" est limpide pour moi, autant avec les précisions que tu as amené et les exemples que tu as donné, il y a une direction qui s'imprime.

Quelque chose du souvenir et de l'enfance.
Quelque chose d'un partage d'intimité, de "très réel", plus que de fantasmes ou de divagations.
Quelque chose de sentimental.
Et de suffisamment original ou marginal.
Sans que ce soit trop désespéré.

J'ai plein d'idées de ce que ça ne serait pas, un peu moins de ce que ce serait.  Laughing

Peut-être cette chanson, qui sera l'occasion d'une petite pensée à quelqu'un qui est mort récemment.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans ! Empty Re: Des chansons avec des morceaux de vraie vie dedans !

Message par Basilice Mar 9 Juin 2020 - 23:54

Un autre essai !



Spoiler:
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum