Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas

Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas Empty Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas

Message par DVR le Ven 20 Mar 2020 - 2:07

C’est un des gros soucis de ma vie que j’avais prévu d’aborder quand je me suis inscrit ici
J’ai une mère qui est de bonne volonté, pas autoritaire, pas sévère, à l’écoute, mais elle à un souci qui m’inquiète énormément c’est qu’elle semble ne pas comprendre des choses qui sont hyper simples, on dirait que ça rentre pas quoi, et c’est aggravé par le fait qu’elle est extrêmement laxiste
Je ne vis plus chez elle depuis un an, et c’est une des raisons pour lesquelles je suis parti parce que c’est un trait de caractère qui m’agace à un très haut degrés, et quand je me suis rendu compte que ma mère était comme ça c’est devenu problématique
Elle vit avec mes deux petites soeurs, et des fois elle est tellement permissive avec elles que ça me fait peur, et plusieurs fois on a frôlé des catastrophes mais visiblement elle n’a rien retenu
Et le point sur lequel c’est vraiment très agaçant c’est que des fois j’ai l’impression que je lui explique des choses comme si j’étais son père, et psychologiquement je trouve ça très dérangeant de devoir faire ça. Mais pour autant ça ne change rien, je me rends compte qu’une semaine plus tard elle n’a pas compris ce que j’ai dis

Un exemple pour vous montrer que ça peut être grave: au moment où j’écris tout le monde doit rester chez soi à cause du virus, donc ma mère est responsable du fait que mes deux petites soeurs qui sont ados ne sortent pas de son appartement, et hier j’ai appelé ma mère pour prendre un peu des nouvelles et elle m’a dit que la plus âgée de mes soeurs était sorti dans la matinée « pour se promener car elle avait besoin de bouger » (car c’est vrai qu’elle est très sportive)
Elles ne vivent pas dans la campagne, c’est urbanisé, y’a du passage, et on sait pas encore totalement comment cette saloperie se transmet, il n’est pas à exclure que ça peut peut-être flotter dans l’air dans les particules ambiantes, enfin bref c’est pas le moment de faire les insouciants, donc dans le doute on s’abstient, enfin pour moi c’est plus qu’évident, surtout quand il s’agit de la santé de tes enfants

Et ma mère a ajouté que « elle n’avait serré la main à personne » et que « ça risque rien il faut pas dramatiser etc etc.... »
Quand j’ai entendu ça j’ai failli lui hurler dessus, si ça n’avait pas été ma mère je l’aurais insultée
Donc ma mère fait partie du type de gens qui tiennent ce genre de propos du genre « faut pas dramatiser » et d’expérience je sais que ce genre de personnes sont souvent « dangereuses » de par leur passivité, comme j’ai dis plus haut c’est un trait de caractère qui m’énerve au plus haut point
Ça veut dire que sous prétexte que il faut pas dramatiser, ma mère a exposé son foyer à un virus, puisque si ma soeur l’attrape, mon autre soeur aussi et ma mère aussi, trois personnes pour le prix d’un
Et moi j’ai expliqué de long en large, avec tous les arguments les plus logiques que j’avais, je lui ai lu des textes qui expliquaient en gros le danger, et derrière elle à systématiquement répondu soit en disant « ok » sans prendre pour argent comptant ce que je disais, soit en disant « faut pas dramatiser » puisque apparemment c’est ce qui résume sa façon de penser
Des fois j’ai l’impression que j’hallucine quand j’entends ses réponses, c’est ubuesque
Et c’est pas la première fois que on a ce genre de souci a cause de ce comportement, pour moi c’est de l’irresponsabilité et je trouve que c’est grave quand on a des enfants

Et là je suis quasi certain que dans une semaine, je vais apprendre que ma mère à laissé ma soeur se balader tranquillement, comme si entre temps j’avais pas expliqué en quoi c’était un truc dangereux
Je précise que ma mère n’a aucune connaissance médicale, elle ne s’est pas renseignée de quoi que ce soit, elle n’a pas même un esprit très logique, (depuis tout petit j’ai eu le temps de l’observer), souvent elle bloque sur des trucs très basiques, pour vous montrer un peu, quand j’étais gosse j’avais essayé de lui apprendre à jouer aux échecs, les mouvements des pièces et tout, on avait pris pas mal d’après-midi pour ça, et au final elle n’a jamais vraiment compris comment on joue aux échecs, j’ai jamais pu faire une partie contre elle

Elle vit avec ses biais de confirmation pour continuer à croire que « ça risque rien »
Par contre je suis pas dans la démarche de faire peur, quand je parle à mes soeurs par exemple je cherche pas à les terroriser sur le virus au contraire j’affiche un côté rassuré, en plus quand on leur explique des choses elles comprennent facilement, et pour mon cas je suis rassuré car je suis presque sur que si je choppe la maladie je vais m’en sortir tranquillement
Mais c’est pas pour autant que j’ai des comportements à risques
Et surtout j’ai des bonnes raisons de penser que, si on était dans une situation beaucoup plus grave, ma mère laisserait quand même mes soeurs s’exposer au danger et le problème est là
Pour moi ce virus c’est un test, pour voir qui est raisonnable et qui ne l’est pas

Chez ma mère c’est un genre d’irresponsabilité, mélangé a une sorte d’optimisme aveugle et absurde, avec une capacité de jugement biaisée et non-fonctionnelle, c’est à dire que dans le passé récent, j’ai plusieurs fois fait remarquer à ma mère que ses « pronostics systématiquement optimistes » s’étaient avérés faux, c’était vraiment sans méchanceté de ma part c’était juste la réalité, elle a fait des énormes erreurs de jugement avec toutes les conséquences que ça entraîne, des erreurs dans ses prises de décisions, et moi je pense à mes deux soeurs (c’est les deux personnes que j’aime le plus dans ma vie) et je me dis qu’elles sont pas en sécurité
Et ma mère, quand moi ou quelqu’un d’autre lui fait remarquer que on a frolé la cata à cause de ses décisions, elle fait un truc qui est complètement étonnant et mystérieux, et c’est le point que j’arrive pas à comprendre dans son comportement: elle constate que ce qu’elle a fait était dangereux pour elle mais aussi pour d’autres gens (mes soeurs en l’occurrence), elle prend acte (jamais d’elle même d’ailleurs, en général c’est toujours une tierce personne qui lui fait remarquer), mais quelques jours après quand je jette un coup d’oeil sur l’évolution des choses (j’espionne pas mais je prends des nouvelles un minimum), je constate qu’elle n’a strictement rien changé dans toute sa façon d’agir, aucune réelle remise en question, et retour à la case départ. Et ça pour moi c’est incroyable
C’est comme si avance dans un jeu vidéo, on éteint la console, on rallume la console, et ça a pas sauvegardé on recommence au niveau 1, tout le temps
Alors que pourtant au moment ou il y a un problème elle semble consciente que elle a merdé, donc moi je me dis « non mais c’est bon cette fois elle a compris » et enfaite non, ça bouge pas d’un centimètre

Alors moi je sais pas quoi faire, si c’était pas quelqu’un de ma famille j’aurais simplement à dire « bon tu comprends quedalle, tu me soules, aller bye », j’ai déjà mis fin volontairement à des relations avec des anciens potes parce que je les trouvais pas fiables ou bêtes, mais là c’est ma famille, moi j’ai pas une grande famille on est très peu nombreux, y’a des responsabilités mutuelles et quand quelqu’un fait une bêtise ça impacte les autres surtout quand c’est la mère de famille et que y’a pas de père

Ça m’emmerde de parler comme ça de ma mère mais pour moi elle agit dangereusement, et c’est pas seulement sur la question du virus, elle a fait un grand nombre de boulettes bien avant, mon avis c’est que ça n’évoluera pas, elle est comme ça y’a rien à faire

Donc moi c’est surtout pour mes soeurs, j’hésite à propos de ce que je dois faire pour que elles n’aient pas à pâtir de ce problème, j’ai tout essayé pour raisonner ma mère mais ça rentre pas, c’est fatiguant, des fois j’ai l’impression que c’est un sketch tellement c’est caricatural cette absence de compréhension, ça pourrait être drôle si c’était pas grave, on pourrait juste en rigoler, au lycée j’avais un ami qui était un peu obtus et simple d’esprit, et ça faisait juste rigoler tout le monde car c’est comique, ça n’était pas grave puisque il n’avait pas de responsabilités, donc n’engendrait pas de problèmes, mais là ça rigole plus
Donc une idée que j’ai de façon immédiate ça serait d’arrêter les dialogues inutiles et les pertes de temps, et je ferai les choses à ma manière quand je cherche à régler un différent, je lui donnerai un message unilatéral, sans négociation, et facile à comprendre: je lui dirai simplement et sèchement « si une de mes soeurs à le moindre problème à cause de toi y’aura pas de pardon » en tout cas j’agirai comme ça avec n’importe qui d’autre, mais là c’est très particulier car c’est pas n’importe qui, donc je pense que ça serait pas raisonnable que je fasse ça, quoique j’en sais rien car j’ai remarqué dans mon vécu que généralement les ordres et les contraintes donnent de meilleurs résultats que les longues discussions, moi perso quand je dis un truc que j’estime nécessaire ou importante, dans un premier temps si je sens que c’est possible j’explique la chose comme si je parlais à des gens intelligents, avec mes arguments car l’idée c’est pas d’être autoritaire, et dans un second temps si le message ne passe pas j’arrête d’expliquer et je dis « bon c’est comme ça parce que j’ai décidé » et en général à ce moment-là la situation se met à avancer dans le bon sens, c’est triste mais on dirait que les gens comprennent mieux comme ça

Mais l’idée même de donner un ordre à ma mère ça me fait vraiment bizarre, je trouve que c’est une inversion assez malsaine mais on dirait que son attitude est celle d’une personne qui reçoit les ordres et ne les donne pas, alors que son statut fait qu’elle doit donner des ordres normalement, même à moi des fois elle devrait me donner des ordres même si je suis un adulte, mais je crois que elle ne comprends pas ce que c’est que donner un ordre, je ne l’ai jamais vu faire preuve d’autorité depuis tout petit

Dans tous les cas ce qu’il faut retenir c’est que ma mère me fait peur quand je la regarde faire, si c’était juste un agacement j’ouvrirais pas un sujet juste pour ça, je décide d’en parler car c’est une inconscience qui peut avoir des conséquences, donc ça va plus loin que juste une exaspération qui est dans ma tête

J’ai l’impression de plus en plus que je regarde un enfant pour vérifier qu’il va pas mettre ses doigts dans la prise ou qu’il va pas jouer au bord de la route, alors que à la base c’est moi l’enfant dans l’histoire

DVR

Revenir en haut Aller en bas

Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas Empty Re: Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas

Message par Azi le Ven 20 Mar 2020 - 14:11

Tout ça me parait bien compliqué…
Tu dis que tes sœurs sont adolescentes, sont-elles raisonnables ? Car dans ce cas, tu pourrais peut-être passer outre ta mère et leur parler directement.
Pour avoir quelque expérience avec un membre de notre famille qui dit aussi "oui oui" mais qui n'en fait qu'à sa tête, j'ai malheureusement l'impression que tenter de raisonner ta mère ne servira jamais à rien et que "les ordres", si elle les suit, peuvent être le mieux. A la condition, bien sur, que ton propre jugement ne soit pas biaisé.
J'espère tout de même pour toi que je me trompe et que quelqu'un d'autre sur le forum pourra te conseiller mieux et t'apporter une technique imparable. (auquel cas je la suivrais également !)
Azi
Azi

Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas Empty Re: Mère de bonne volonté mais qui ne comprend pas

Message par DVR le Dim 22 Mar 2020 - 2:34

Finalement je me suis décidé, je lui ai fait une « injonction » en lui disant que personne ne devrait sortir de chez elle tant qu’il reste de la nourriture, et je n’ai pas cherché à m’étendre dans des explications.. j’ai pas trop aimé faire ça mais bon
Et puis j’ai dis aussi à ma soeur que si elle sort elles prend des risques inutiles, elle a compris, je pense que elles refera pas la bêtise

Mais du coup ça veut dire que à partir de maintenant je vais devoir de plus en plus jouer le role de ma mère à la place de ma mère, ça fait bizarre de me dire qu’elle est pas à 100% fiable

DVR

Message par Sélène-Nyx le Sam 28 Mar 2020 - 18:19

DVR, j'n'ai pas de conseils à donner, je peux juste dire que ta mère est ce qu'on appelle une mère immature ; Alors, forcément cela entraîne de gros problèmes pour ses enfants, lesquels se retrouvent dans la situation de devenir les parents de leurs parents …. Ce qui engendre des complications sur le plan psychologique, mais pas que  ….
Une solution serait, je pense, de demander conseil auprès d'un psy.

J'ai eu connaissance récemment, d'un cas similaire: une femme/mère immature (et souffrant de troubles psy, qualifiée de dangereuse pour elle-même et sa famille, au point que le père avait fini par s'occuper seul de son fils ado, puis a obtenu la séparation du couple et la mise sous tutelle de son épouse).
Cela s'est terminé devant les tribunaux, demande de divorce …. Et l'affaire était sur le point d'aboutir lorsque le mari/père est dcd. Et, c'est pas fini … C'est le fils, étudiant, qui maintenant doit se battre pour, enfin, boucler cette affaire commencée il y a plus de 6 ans

Oui, c'est compliqué … Bon courage!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx