Funny science

+9
RonaldMcDonald
Chuna
Mentounasc
Confiteor
paຮލຮage
Pabanal
404
siamois93
Topsy Turvy
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Funny science - Page 2 Empty Re: Funny science

Message par Confiteor Mar 19 Avr 2022 - 8:30

J'en connais une qui a aimé les poissons et pas seulement en friture. Elle ne restera pas indifférente à cet article du Monde :

Le Monde a écrit:
Comment les poissons mangent sans avaler d’eau

Pour la première fois, des travaux décrivent comment certains poissons, qui ingèrent leur nourriture par succion, évitent l’hydrophagie.


Une équipe (Muséum national d’histoire naturelle et université d’Anvers) a observé, pour la première fois, ce qu’il se passe à l’intérieur de la bouche d’un poisson en train de s’alimenter. Les chercheurs se sont intéressés à ceux qui mangent par succion, en aspirant l’eau, comme les carpes, et non par filtration en ayant la gueule ouverte presque en permanence, comme les harengs. Le mécanisme est plus compliqué qu’il n’y paraît avec notamment plusieurs allers-retours de l’eau, qui durent environ cinq secondes, avec des pauses d’une demi-seconde, et qui concentrent les aliments à l’entrée de l’œsophage. Sur deux carpes et deux tilapias, et plusieurs essais, les chercheurs ont pu observer en trois dimensions les trajectoires de l’eau et des aliments, ainsi que leur synchronisation avec les mouvements de la mâchoire.

Funny science - Page 2 06629fd_80343363-alimentation-poisson1-700
Funny science - Page 2 643b80e_293394325-alimentation-poisson2-700
Funny science - Page 2 61b5a5a_878848682-alimentation-poisson3-700


Incontournable en contexte un fameux zèbre (jetez un oeil à sa notice biographique, c'est impressionnant :


Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Funny science - Page 2 Empty Re: Funny science

Message par Topsy Turvy Sam 6 Aoû 2022 - 15:51

https://www.grasshoppergeography.com
Artistic maps by a geographer
Je trouve surtout amusant et intéressant.

Quelques exemples...

Forêts :

Funny science - Page 2 Forest-cover-map-of-France-Fine-Art-Print-by-Grasshopper-Geography-2_1800x1800

Cours d'eau avec bassin d'alimentation :

Funny science - Page 2 River-basin-map-of-France-with-black-background-Fine-Art-Print-by-Grasshopper-Geography-2_1800x1800

Cours et bassins à l'échelle de continents :

Funny science - Page 2 River-basin-map-of-Europe-pastel-on-black-2000px-62ebbcb3d3728__880

Funny science - Page 2 River-basin-map-of-Africa-pastel-on-black-2000px-62ebbc5d3431a__880

Funny science - Page 2 River-basin-map-of-the-United-States-pastel-on-black-2000px-62ebbc77b9a17__880

Funny science - Page 2 River-basin-map-of-Latin-America-pastel-on-black-2000px-62ebbc6cc99aa__880

https://www.grasshoppergeography.com
https://www.boredpanda.com/i-added-another-300-river-maps-to-my-portfolio-here-are-some-of-my-favourites/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Funny science - Page 2 Empty Re: Funny science

Message par Shadow Boxeur Sam 6 Aoû 2022 - 16:28

Je passe juste sur un truc "scientifique" pour faire acte de lecture.
Je suis scientifique de formation mais j'aime ça bof.. 😉

Ça me fait penser au logiciel qu'avait développé l'un de mes beaux père dans un labo de Montpellier pour simuler des croissances végétales, au criad si je me souviens bien (saccagé par des ecolos alors que le but était de développer des formes de maïs et autres adaptés au climat du maghréb....)

Pour la com, ils l'avaient fait tourner façon "paris sous une forêt tropicale"
Ça donnait de belles images
Parues dans le figaro je crois
Faudrait que je cherche. ...ça doit faire plus de 20 ans
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Funny science - Page 2 Empty Re: Funny science

Message par Confiteor Sam 6 Aoû 2022 - 18:29

Topsy je suis stupéfié par la taille du bassin du Mississippi !

J'adore la forme de celui du Niger (que je ne découvre pas aujourd'hui, tu l'imagines). Après c'est un poil de la triche. Pour une part importante c'est un cours fossile en plein Sahara qui s'active très rarement et localement lorsque la mousson remonte assez au nord. Je l'ai vu en 1985. Une mare de boue gigantesque dans laquelle j'ai failli rester englué suite à des pluies inattendues et soudaines. Je ne sais pas si avec le changement climatique de tels phénomènes existent encore ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum