Test WAIS 4 : vaste blague ?

+9
Kaimetsu
Hormé
Romulus
kerlutinhoec
JvousDefonceTous
Taem
Ceci n'est pas un tigrou
Confiteor
Fra1982
13 participants

Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Fra1982 Jeu 20 Fév 2020 - 13:43

J'ai passé mon test WAIS 4 et pour moi cela s'apparente à une vaste blague...
On est au 21eme siècle et on vous sort des test "psychométrique" de plus de 70 ans (même si V04...).
Oui, oui, tests étalonnés...
- On met ce que l'on veut dedans avec les sous-tests (en fonction de l'âge du capitaine, du vent, de l'humeur du jour...)  drunken
- On interprétè à la demande... hétérogène, on peut pas vous sortir un TQI... donc on vous coupe la moitié du test et on vous sort une interprétation "qualitative" (je vois pas où il reste de la standardisation?)
- On doit le compléter avec des tests de personnalité tout aussi bidon  affraid
- Résultats dépendent du psy...
- Résultats dépendent de la culture et niveau d'éducation  bom
Fra1982
Fra1982

Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : imprécise

https://introverti.news.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Confiteor Jeu 20 Fév 2020 - 14:07

Passe le 5 !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 20 Fév 2020 - 14:42

L'idée c'est que tout le monde passe le même test (aussi éculé et ce que tu veux soit-il) afin que le résultat nous permettent de nous positionner statistiquement par rapport au reste de la population.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020 - 14:51

.


Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020 - 13:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Taem Jeu 20 Fév 2020 - 17:24

Quelles étaient tes attentes vis-à-vis du test ?

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 0:31

Confiteor a écrit:Passe le 5 !
Oui bientôt en 5G ! (Je sors..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par JvousDefonceTous Ven 21 Fév 2020 - 2:17

izo a écrit:
Confiteor a écrit:Passe le 5 !
Oui bientôt en 5G ! (Je sors..)

Quelle norme ? Very Happy

JvousDefonceTous

Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Fra1982 Ven 21 Fév 2020 - 8:59

Avoir une confirmation / explication, justification de ma "particularité". Ce que j'ai eu.
Mais en creusant un peu le sujet en amont du test... quelle vaste blague Exclamation
Le plus dérangeant est que l'on présente ce test comme "La vérité" mais quand on creuse dans les publis, on se rend compte que c'est truffé de biais et d’interprétations "qualitatives".
Fra1982
Fra1982

Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : imprécise

https://introverti.news.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 21 Fév 2020 - 9:12

allons bon

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 9:41

.


Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020 - 13:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Fra1982 Ven 21 Fév 2020 - 11:53

Un article qui semble pertinent... avis ?
https://medium.com/incerto/iq-is-largely-a-pseudoscientific-swindle-f131c101ba39

Fra1982
Fra1982

Messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : imprécise

https://introverti.news.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par kerlutinhoec Ven 21 Fév 2020 - 12:05

Fra1982 a écrit:Avoir une confirmation / explication, justification de ma "particularité". Ce que j'ai eu.
Comment peut-on croire à une "explication" provenant d'un test biaisé et truffé d'interprétations qualitatives ?
Puisque le test ne vaut pas un pet de lapin, son résultat ne vaut pas plus. Et du coup tu n'es ni HP ni non-HP. Tu as fait un non-test et tu as une non-confirmation ...
J'aurais mieux compris si tu avais dit "Mon résultat me dit HP, mais comme je ne crois pas aux résultats des tests, je ne pense pas l'être ... ni ne pas l'être".
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 12:51

.


Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020 - 13:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Romulus Ven 21 Fév 2020 - 15:57

Fra1982 a écrit:J'ai passé mon test WAIS 4 et pour moi cela s'apparente à une vaste blague...
On est au 21eme siècle et on vous sort des test "psychométrique" de plus de 70 ans (même si V04...).
Oui, oui, tests étalonnés...
- On met ce que l'on veut dedans avec les sous-tests (en fonction de l'âge du capitaine, du vent, de l'humeur du jour...)  drunken
- On interprétè à la demande... hétérogène, on peut pas vous sortir un TQI... donc on vous coupe la moitié du test et on vous sort une interprétation "qualitative" (je vois pas où il reste de la standardisation?)
- On doit le compléter avec des tests de personnalité tout aussi bidon  affraid
- Résultats dépendent du psy...
- Résultats dépendent de la culture et niveau d'éducation  bom

Je comprends ton ressentiment. Toutefois, des topics existent déjà sur ce sujet, ainsi que des articles, comme tu le soulignes...

De mon côté, j'ai trouvé le test vocabulaire biaisé (si on donne une bonne définition, mais en ajoutant un mot  ou une explication qui compte comme 0, je crois que c'est compté comme faux), et le subtest "informations" complètement inutile (comment peut-on être considéré comme cultivé ou comme inculte avec ce subtest aux questions carambar? Absurde!!). Néanmoins, je crois qu'il faut parfois mettre un peu notre condescendance de côté... j'ai été très arrogant avec ma psy car je lui ai envoyé un mail après avoir eu mes résultats pour lui expliquer en plusieurs paragraphes pourquoi l'ICV doit être revue et, d'ailleurs, pourquoi le test Wais IV ne permet pas de mesurer ce qui est "haut". Bien sûr, comme cet échange n'était pas tarifé, elle ne m'a répondu que très succinctement, en n'expliquant pas pourquoi je n'ai eu que 13/19 en voc alors que j'ai presque tout réussi et sans critique aucune sur le rapport.

Le test wais IV, à l'origine, sert à évaluer des déficiences et je crois que c'est toujours un très bon instrument. L'avenir remettre sûrement en question les tests pour évaluer le surdon et le potentiel...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 16:04

.


Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020 - 13:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Hormé Mar 25 Fév 2020 - 0:46

Ceux qui pensent que le WAIS, parce que c'est de la psychométrie et des proba, vous donnera une réponse absolue et brisera le moindre de vos doutes en vous offrant une certitude toute scientifique et mathématiques, vont être très déçu.
On est en psychologie et comme pour toutes sciences humaines (et toutes sciences en général d'ailleurs), elle n'est pas parfaite, ne peut pas être absolutisé, et ne saurait prétendre à des vérités éternelles. Certains y verront des biais et une incertitude insupportable. Pour ma part j'y vois au contraire un critère, bien compris de ses concepteurs et qui en montre le sérieux scientifique.

D'une édition à l'autre ce test s'affine. Le QIT est ainsi de moins en moins mis en évidence pour éviter justement q'un seul chiffre, un peu grossier (mais si commercial), ne cache une analyse plus fine et donc plus subtile, plus complexe, des différents scores du test. J'espère qu'un jour le conseil scientifique de ce test aura le courage de proposer l'abandon de ce fichu QIT.

Mais du coup je suis d'accord avec certaines remarques qui s'inquiètent de la subjectivité du psychologue dans l'interprétation. En effet en dépassant la simple présentation d'un QIT simpliste, on est obligé de faire appel à la compétence du psy pour aller au delà des scores et analyser plus finement les différences, les réussites et les échecs. Beaucoup s'y révèlent parfaitement compétents, mais quelque uns, mal formés aux tests psychotechniques dans ces subtilités, ses forces et ses limites, peuvent produire des analyses pauvres voir erronées.

L'utilité du WAIS, dans le cas des personnes sur ce forum, est surtout de découvrir si certaines de leurs difficultés ne proviendraient-elles pas d'un décalage entre leur intelligence et la vie qu'ils mènent (professionnel, familiale, scolaires etc), voir même si certaines frustrations et déceptions scolaires et professionnelles ne trouveraient-elles pas leur sources dans un dys, TDA, TSA etc....
Certains, comme moi, avaient le sentiment d'avoir gâché leur capacité au fil des années. Ils ont alors trouver dans le WAIS l'occasion d'un nouveau départ en doutant moins de leur potentiel et de leur chance de succès.  

Pour le reste, notamment les tests de personnalité, les caractéristiques spéciales de la zébritudes, les classifications un peu arbitraires de HPI, que l'on cherche à essentialiser a-posteriori etc... je trouve que c'est un peu de la mythologie (cf les travaux de Gauvrit).
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Kaimetsu Mer 27 Mai 2020 - 11:11

Je fais remonter ce sujet déjà un peu ancien, mais parce que j'ai passé mon test samedi dernier, je n'ai pas encore reçu le compte-rendu mais la psy m'a fait un 1er compte-rendu oral à la fin.
Et je dois avouer qu'effectivement j'ai été surprise par le test.

Déjà surprise parce que je l'ai trouvé facile, et ensuite surprise car effectivement beaucoup de choses m'ont paru relever de l'éducation et de la scolarité plus que de la vraie intelligence.
Notamment les quelques questions de culture gé, trop peu nombreuses à mon avis pour réellement évaluer une capacité d'apprentissage qui se serait fait sur des années de vie, et trop aléatoires.
Par exemple je me suis gauffrée sur 2 questions en géographie et en médecine qui sont des thématiques qui ne m'ont jamais intéressée (je suis autiste également donc mes centres d'intérêt sont limités), par contre j'ai eu bon sur une question en électricité, qui ne m'intéresse absolument pas non plus mais c'était du presque au pif.
S'il y avait 100 questions éventuellement le coup de bol aurait moins d'impact mais sur environ une quinzaine ou vingtaine de questions (je ne sais plus exactement), le coup de bol change pas mal le résultat à mon avis...
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Edel Mer 27 Mai 2020 - 21:13

J’étais bonne élève et je pense avoir reçu une bonne éducation mais on aura beau me faire passer une multitude de tests je n’atteindrai jamais le sans faute en culture G contrairement à beaucoup de membres ici. La littérature et les mots de manière général ce n’est pas mon truc et ça c’est ressenti dans la WAIS.

Je n’avais pas d’attrait pour ces subtests au même titre que beaucoup n’en ont pas pour l’IVT alors que c’est l’inverse pour moi, il évalue des domaines que j’affectionne et me caractérisent donc je me suis prise au jeu et j’ai obtenu de bons scores.

Je pensais aussi que la culture G était en grande partie un coup de chance mais j’ai compris que non et qu’il s’agissait simplement d’une aptitude dont j’ignorais l’existence car je ne l’ai pas.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Romulus Jeu 28 Mai 2020 - 12:00

La culture gé, c'est vrai que c'est un peu bizarre, tu rates 2 questions, mêmes pas les plus difficiles, et pof t'as 14...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par D-calé Mar 18 Aoû 2020 - 13:12

Nous sommes face à deux solutions: Nous nous réunissons et nous fabriquons notre propre test HP, ou alors il faudra se confronter aux "caractéristiques du zèbre", que l on trouve dans les livres traitant du sujet, et cocher les cases de la liste. Alors, partant pour nous inventer "LE" test HP...fait par des HP?

D-calé

Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par Tribal Mar 18 Aoû 2020 - 14:11

D-calé a écrit:Nous sommes face à deux solutions: Nous nous réunissons et nous fabriquons notre propre test HP, ou alors il faudra se confronter aux "caractéristiques du zèbre", que l on trouve dans les livres traitant du sujet, et cocher les cases de la liste. Alors, partant pour nous inventer "LE" test HP...fait par des HP?

y a un problème de l’œuf ou la poule là ^^

Tribal

Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 40
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Test WAIS 4 : vaste blague ? Empty Re: Test WAIS 4 : vaste blague ?

Message par isNaN Mar 18 Aoû 2020 - 16:08

tout cela pour comprendre que nous sommes inadaptés à la société et pour ensuite recréer "entre nous" la meme société cloisonnante et excluante ! bravo !
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum