Zebre scolaire-Zebre cancre.

+3
jmd
Watou
Mitsu
7 participants

Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Mitsu Sam 1 Oct 2011 - 1:33

Bonsoir,

En lisant le sujet sur les zèbres dans les grandes écoles je me suis posée cette question.

Pourquoi certains zèbres brillent dans le système scolaire et pas les autres.
Cela voudrait dire que certains zèbres auraient une intelligence, ou une personnalité plus adaptable au système scolaire que d'autres.
Y'auraient-ils des zèbres scolaires?
J'avais cru comprendre que le système scolaire privilégiait pas l'intelligence des zèbres, qu'au contraire on lui demandait de penser différement de sa véritable nature. Parceque un zèbre pense en arborescence , les grappes d'informations et le réseaux expansif, la ou le cours est écrit de manière linéaire. Les dissertations les exercices sont demandés en étapes par étapes.
Les zèbres qui tiennent et gèrent le systeme scolaire, avec toute la pression qui va avec, font des prépas, ou l'on favorise le bourrage de crane aux reflexions personnelles plus libres en en plsu finissent dans les 1ers. Je me demande mais mon dieu comment ils font?

mais bon en même temps c'est pas parce que la plupart des majors de grandes ecole et prepas sont zebres car de grosses capacités intellectuelles, que y'a beaucoup de majors de prépas chez la population zèbre.
Dailleurs, je me demande quel est le pourcentage de zèbres qui ont reussi à epanouir leur intelligence dans un systeme scolaire et a avoir de ce fait des resultats excellents. Combien de bons élèves parmis les zebres.

Enfin j'y comprends rien, j'ai l'impression que même quand on partage uen caractéristique avec quelqun, nos personnalités façons d'être peuvent etre tellement éloignées. Ce serait comme avoir en commun un moteur très puissant, sauf que certains roulent sur le sable et d'autres sur des routes de montagnes... Etc
Des caractéristiques communes mais aucune chance de se croiser, pas à l'aise de la même manière dans les même milieux, pas les mêmes idéaux.
C'est cool que la pensée aille vite soit arborescente et sensible, mais ce qui compte c'est aussi tellement la façon dont on la gère.
Je me rends compte qu'on a tendance à grouper rapidement les gens faisant partie d'une même minorité juste parcequils sont pas nombreux alors on les mets ensemble et on considere pas trop bien à quel point au sein de cette minorité ils existent des minorités. Que même ds ce fragment de population les gens sont différentS les uns des autres. Et bonjour les stéréotypes et clichés en veux tu en voila.

dur dur dans tout cela de savoir qui on est ou on se situe. Pour ça les mouvements de troupeau, je trouve ça assez useless.
Mitsu
Mitsu

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Watou Sam 1 Oct 2011 - 10:51

Bonjour mitsu Smile

Cela voudrait dire que certains zèbres auraient une intelligence, ou une personnalité plus adaptable au système scolaire que d'autres.

En général, on parle de zèbre pour les personnes avec un Qi supérieur à 130. Les tests comme le WAIS ( ou WISC ) mesurent des compétences qu'on retrouve à l'école : arithmétique, similitude, mémoire de travail et vitesse de traitement( pour citer les principaux qui me viennent à l'esprit). Alors la différence ne se situe surement pas à ce niveau. Ces zèbres brillants ont surement trouvé des astuces pour adapter leurs capacités à l'école ( ou d'autres personnes les ont conseillé ).


qu'au contraire on lui demandait de penser différement de sa véritable nature

Le zèbre pense en arborescence par opposition aux autres qui pensent un linéaire. Comme tu l'as dit : l'enseignement est linéaire. Un exercice consiste à avancer d'un pas sur une direction. Et souvent lorsqu'il y a plusieurs éléments qui demandent l'attention des élèves.. Ben ils ont beaucoup plus de mal car eux c'est par étape. Contrairement au zèbre qui pense en réseau.. C'est peut-être plus une histoire de doser son intelligence ( en n'essayant de garder qu'une partie du réseau d'idées) pour réussir les tâches demandées..

Dailleurs, je me demande quel est le pourcentage de zèbres qui ont reussi à epanouir leur intelligence dans un systeme scolaire et a avoir de ce fait des resultats excellents. Combien de bons élèves parmis les zebres.
J'ai lu quelque part qu'environ 1/3 des surdoués réussissent, 1/3 ont tout juste la moyenne et que le reste est en echec scolaire Crying or Very sad. Pour moi, à l'école primaire puis au collège, j'ai toujours eu d'excellents résultats. C'est pour cette raison que j'ai été testé et a appris l'existence de ce "surdon". Sa a changé à la fin collège/lycée où je me suis changé en cancre albino . Je fausserai surement tes pourcentages à changer de camps alien .

Je suppose que pour parler de réussite scolaire, il faut aussi parler de l'environnement. La famille, les profs et surtout la classe jouent un rôle important.
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par jmd Sam 1 Oct 2011 - 11:04

Pendant mes années d'école primaire, j'étais un rêveur insouciant, bucolique, amoureux de lecture. Les matières rentraient par elles-mêmes ou elles ne rentraient pas. Dans les faits, je n'avais des difficultés que dans une seule matière (allemand).

En première année secondaire, les choses se sont gatées. J'ai reconnu en moi un rêveur diurne, incapable d'écouter en classe, estimant les heures consacrées à cette rêverie diurne à cinq heures par jour. Je sauvais surtout ma peau en français (j'aimais) et en maths (cinq à dix minutes d'attention par cours suffisait). Je me souviens d'un cours d'histoire où en sortant j'avais été incapable de répéter la moindre chose qui avait été dite pendant l'heure.

Un jour de deuxième secondaire (je m'en souviens, c'était en février et c'était un samedi après-midi), j'avais fini de faire mes devoirs pour le lundi et, comme je n'avais rien d'autre à faire, je me suis mis à étudier pour l'interrogation d'allemand du mardi. Et je crois que ce fut vraiment la première fois que je réussis un test d'allemand.

Je conservais d'une part cette incapacité de me concentrer en classe tout en apprenant facilement par la lecture (chez moi, le soir). Et cette situation a perduré pendant les années d'unif.

Je me suis mis à étudier chez moi le soir et je suis finalement sorti premier de classe au baccalauréat.

Je me suis rendu compte par la suite que cette quasi impossibilité à me concentrer en classe était du à un conflit entre quelque chose en moi qui voulait absolument se lever et partir et autre chose en moi qui voulait absolument me forcer à rester. Ce conflit prenait 95 % du CPU d'où l'impossibilité de suivre en cours. Par contre, je ne rencontrais pas du tout cette difficulté dans la lecture individuelle.

D'où l'importance de l'affectif dans l'apprentissage. (J'ai déjà écris à ce sujet ailleurs il y a quelques jours sur un autre filhttp://zebrascrossing.forumactif.org/t3925-dossier-troubles-specifiques-des-apprentissages#153466).
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Foreigner Sam 1 Oct 2011 - 11:33

Avec son esprit tentaculaire, je dirais que le zèbre à l'école n'est cancre de poulpe ...
Very Happy

(Et c'est beaucoup plus profond qu'il peut n'y paraître de prime abord !)
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Mitsu Sam 1 Oct 2011 - 12:28

jmd a écrit:

Je me suis rendu compte par la suite que cette quasi impossibilité à me concentrer en classe était du à un conflit entre quelque chose en moi qui voulait absolument se lever et partir et autre chose en moi qui voulait absolument me forcer à rester. Ce conflit prenait 95 % du CPU d'où l'impossibilité de suivre en cours. Par contre, je ne rencontrais pas du tout cette difficulté dans la lecture individuelle.

Je ressens clairement un conflit quand je mène n'importe quelle activité ou action et cela me génère cette tension ce stress.
Comme si une parte de moi même voulait apprendre, rentrer dans le sujet juste pour voir, par simple curiosité, pour ressentir une nouvelle émotion. Et comme si une autre cherchait de manière plus rationnelle, "à quoi ça m'avance de faire ça?" " Ou ça me mène concrètement, quelle est la "logique" psychologique philosophique de ce geste"?. Quelle est ma position face aux autres, face au monde.
Comme si je cherchais à être à la fois en dehors et dans le sujet, mais c'est toujours le recul qui est trop important et m'empêche de rentrer dans le sujet, de faire comme ça gratuitement et de ressentir.

Petite c'était pareil, ce rationel qui sans cesse me disait " reste là fais ce qu'on te dit, fais l'exercice parceque on te le dit comme on te le dit. a bas les initiatives. Tu sais si bien ceq 'uils attendent de toi, si tu veux qu'ils taiment et te considerent c'est ta priorité absolue.
Ainsi, je porte un conflit depuis l'enfance dans toutes mes activités " l'envie d'être de resentir et en même temps cette frustration, cette tension car je ne sais pas me détacher du "pourquoi du comment", j'ai l'impression que l'école ma appris à sentir ce que les autres veulent à capter et à imiter des fonctionnements qui ne sont pas les miens, au prix d'un désapprentissage de mon propre fonctionnement, d'une concentration sur ce que je ressens moi face à quelquechose.

Et c'est vrai que dans ma personnalité, je suis une personne dépendante, qui cherche à s'attacher à quelque chose pour vivre. A des obsessions, à des reflexions, à des gens, des jeux, de simples gestes ou sentations .Qui donne parfois la sensation d'être la par hasard de ne pas savoir ce qu'elle veut qui est prete à toute accepter, qui peut aller jusqu'à la negligence ou la destruction. A des obsessions, à des reflexions. J'ai une introspection énorme car j'ai toujours cherché à me comprendre à cause de ce sentiment confus de ne pas faire les choses "pour moi".

Je ressens ainsi cette tension. A force d'introspection j'ai des pistes. La dépendance affective en effet je vais y jeter un oeil. Moi et mes obscessions de trouver ma place dans le monde, parmis les groupes et les autres. Et cette quete pour essayer de comprendre qui je suis, car cette difficulté à sentir réelement mes emotions, à me sentir moi sans confusion.

Et si la place dans le monde parmis les autres était quelquechose qui devait se trouver par soi même, en étant dabord attentif à ce que nous sommes nous ce que nous voulons. Si cette phrase vous semble une evidence, sachez que pour moi elle ne l'est pas. Vraiment pas.

Arrêter d'être pressée, s'écouter, faire les choses pour soi, pour se sentir vivre, méditation, art, désintéteret matériel (j'apprécie de moins en moins la société de consommation). Mon habitude à penser comme et pour les autres me dira que l'on va me prendre poru une espèce de hippie complétement marginale étant donné, l'empressement des autres à "faire" pour avancer, toujours plus, et à consommer, ingurgiter sans substance. Mais je crois que mon passé, ce que je suis aussi fait que j'ai des besoins différents, et que pour moi la clef se trouve dans "retrouver le lien avec soi". Quitte à passer pour une mystique. Le plus dur quand on a cette dépendance vis à vis des autres, et de combattre cette tendance à se couper de soi pour aller voir chez l'autre comment ça se passe.
Je crois que la véritable réponse à tout cela est que dans la vie s'il ya bien une personne avec qui il faut s'entendre et aimer c'est avec soi même car c'est la seule avec qui on peut etre sure de passer sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Une fois que la réponse d'installe et prend forme petit à petit pour nosu même, arrêter de vouloir sans cesse tout rendre compréhensible pour les autres. Malheureusement, on ne peut pas leur ouvrir l'esprit, faire le travail et penser pour eux. J'ai du mal à accepter que les autres ne puissent pas me suivre dans un raisonnement, et j'ai pris l'habitude d'abandonner tout ce qui pouvait leur sembler absurde. Au final je me rends compte que cette attitude digne d'une mère théresa a été vraiment anti constructive pour moi, c'est un peu la quete d'une utopie, vouloir eter en equilibre avec le monde entier, comprise de tous.
La chute la plus haute et celle qu'on fait du haut de l'innocence et lourd ets le parpain de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions. Mais parfois il est bon je pense que la claque soit douloureuse histoire qu'on puisse réaliser dans quelle illusion on était. Surtout quand ces illusions nous font du mal.

je commence à chercher l'équilibre Smile
Mitsu
Mitsu

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par jmd Dim 2 Oct 2011 - 15:30

Arrêter d'être pressée, s'écouter, faire les choses pour soi, pour se sentir vivre, méditation, art, désintéteret matériel

et que pour moi la clef se trouve dans "retrouver le lien avec soi".

Etre en contact avec un ressenti corporel sans préjuger de ce qu'il est et parler, écrire ou dessiner à partir de là comme l'on écrit en écriture automatique (écrire ce qui émerge au moment même sans idée préconçue de ce qu'on va écrire, sans avoir la volonté d'écrire ceci ou cela.

C'est un peu comme avancer dans le noir.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Mitsu Dim 2 Oct 2011 - 20:39

Tout n'es pas tout noir, ou tout blanc. On peut tenter de baisser un peu plus le contrôle de moins vouloir s'entourer de préjugés ou certitudes sur ce qui nous entoure. Laisser des portes entrouvertes "au cas ou". Essayer de sentir ce qui nous mettrait à l'aise nous correspondrait vraiment avec le coeur , plutôt que de suivre les sentiers battus, ce qu'on connaît. Sans que plus aucune règle ne prévale et que ce soit l'anarchie complète pour autant.
Trouver l'équilibre.
Puis ça peut etre bien de se reserver des moments de son temps de vie ou on peut avancer dans le noir. Même si le noir j'aime pas trop cette métaphore, ça me fait penser au fait d'être aveuglé qu'on a toutes les chances de se prendre un meuble dans le coin de l'orteil ou de marcher sur les playmobils du petit frère tongue
Mitsu
Mitsu

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par jmd Lun 3 Oct 2011 - 7:16

Mes métaphores ne fonctionnent qu'avec moi, je l'apprends à mes dépens. Laughing

Je m'explique : il m'arrive d'éteindre la lumière dans mon bureau, de m'installer dans une chaise longue et de faire cet exercice (http://zebrascrossing.forumactif.org/t3921-soucis-de-concentration-quand-on-se-perd-de-vue#153882)

En cela, j'essaie d'interagir avec ce ressenti vague et confus, je sens comment il réagit quand je décris une image qui m'est venue à voix haute, je passe un moment à le sentir pour voir comment il est exactement, j'essaie d'être bienveillant avec lui, de l'apprivoiser etc. C'es un peu procéder à tâtons, comme avancer dans le noir.

Quand j'ai écris "C'est un peu comme avancer dans le noir", je savais bien que tu ne comprendrais pas tout mon contexte de cette métaphore. Je l'ai quand même mis dans le message parce que je me suis dit qu'elle te parlerait peut-être d'une certaine façon. Embarassed

Quand je suis en contact avec ce ressenti, je ne dis pas "ah oui je sais ce que c'est, c'est parce que je n'étais pas d'accord avec X ou avec Y" (ce que j'appelle prejuger ou avoir des idées a priori). Si j'ai une hypothèse de départ, je regarde comment ce ressenti réagit à l'énoncé de cette hypothèse. Sinon je favorise les images ou les phrases qui émergent quand je suis en contact avec ce ressenti.

Etre à l'écoute, être attentif, ce n'est pas l'anarchie car le corps a un ordre qui lui est propre et qui est différent de celui de nos pensées. (Sinon il y aurait un alignement parfait entre mes pensées et mon ressenti).

Quand je fais cet "exercice", je suis attentif à l'ordre du corps plutôt que d'être attentif à l'ordre de mes pensées. Je privilégie ce qui émerge de cet ordre.

Et pas de risque pour les playmobils. Wink
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Kméléon Lun 3 Oct 2011 - 14:01

jmd a écrit:
Je conservais d'une part cette incapacité de me concentrer en classe tout en apprenant facilement par la lecture (chez moi, le soir). Et cette situation a perduré pendant les années d'unif.

Pour ma part, c'est l'inverse, je n'ai réussi que les cours où j'écoutais, comprenais et assimilais en classe.
Très difficile d'avaler des piles de cours sur papier.
Bref, primaires et début humanité, le king sans rien faire, ça rentrait tout seul.
Milieu humanité et début unif, impossible d'absorber ces piles de papier qui ne me paraleint pas ...
Et fin d'unif, re le king.
Montrer qu'on avait compris plut^to que de montré qu'on avait étudié ...
Ca me convenait beaucoup mieux ...
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par jmd Lun 3 Oct 2011 - 17:00

Cela a toujours été une histoire d'amour entre la lecture et moi. A l'époque d'ailleurs j'étais un lecteur boulimique. Même si aujourd'hui, je ne lis plus que quelques pages par jour, cela reste un vrai plaisir.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Kméléon Lun 3 Oct 2011 - 21:17

jmd a écrit:Cela a toujours été une histoire d'amour entre la lecture et moi. A l'époque d'ailleurs j'étais un lecteur boulimique. Même si aujourd'hui, je ne lis plus que quelques pages par jour, cela reste un vrai plaisir.

Moi aussi et je continue à lire et lire ...
Cependant, la lecture d'aujourd'hui c'est plus pour reposer la machine dans ma tête et rêver.
Héroic-fantaisy ado ou adulte, contes et légendes,...
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par astronaute Mar 4 Oct 2011 - 10:48

le fait de pas réussir a l école quand on est zébre est déja le fait d avoir une façon de pensée diférente des autres j avais lu qu un zebres peu avoir tendance a répondre à coté de ce qui lui est demandé, aprés je sais qu il peut avoir des problemes associé a la douance comme la dyslexie . la dyscalculie etc ... je sais que l affectif joue beaucoup avec le ou la prof si il ne s entend pas bien avec cela peut coincer . le faite aussi de ne pas etre detecté en plus de tous c problème et de passer pour un cancre voir un débile . sans parler de l écriture de cochon qui est souvent présente chez les zebres .
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Zebre scolaire-Zebre cancre. Empty Re: Zebre scolaire-Zebre cancre.

Message par Kilimandjaro Jeu 6 Oct 2011 - 16:54

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Merci pour ce sujet qui me réconcilie avec ma zébritude, non pas dans le sens où je ne l'accepte pas ou ne la comprend pas, mais dans le sens où j'en doute de moins en moins. L'un des gros points d'interrogation qui me poussait hésiter à me concevoir zèbre, à mettre enfin un mot sur toutes ces sensations de décalage constant, à m'inscrire sur ce forum, etc... c'était le fait d'avoir réussi ma scolarité.

Quand j'ai ouvert le livre de Jeanne Siaud-Facchin acheté à la lecture de la quatrième de couverture, je l'ai pratiquement aussitôt refermé pendant de longs mois: le 3ème chapitre explique que le zèbre ne s'adapte pas au système scolaire. "Ok, ce n'est donc pas ça..."

La rencontre d'autres livres, de ce forum et la lecture intégrale du livre de JSF m'a permis de comprendre malgré des doutes ponctuels que je suis zèbre.

Et ce sujet me rassure parce que je découvre des témoignages qui montrent qu'un zèbre peut réussir, s'adapter, ne pas s'adapter, s'adapter parfois, réussir autrement, plus tard, parfois. Tout est possible et ce n'est finalement pas vraiment la concrétisation ou non de la douance à l'école qui nous réunit, mais bien plus l'expression de cette douance et nos sensations.

Pour apporter mon eau au moulin de ce sujet, je me suis adapté parce que l'école me permettait avant tout d'exprimer mon besoin de créativité, écriture, lecture, dessin, musique. Il m'a fallut m'accrocher dans les matières scientifiques qui n'avaient pas de lien avec ce que j'aimais exploiter, j'ai tenu bon en comprenant à ma manière, en composant avec les chiffres. Par la suite, j'ai intégré des écoles de musique et le conservatoire, ce fut la révélation totale, la concrétisation de tout un parcours consacré à écrire, imaginer, jouer, chanter: sur scène, j'exultais, avec ce que j'écrivais, composais, mettais en scène, récitais, chantais, jouait...

Et je pense finalement qu'au-delà de m'être adapté, j'ai juste adapté l'école à mes goûts :-)

K*
Kilimandjaro
Kilimandjaro

Messages : 124
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum