Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ?

4 participants

Aller en bas

test - Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ? Empty Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ?

Message par pacho Mar 3 Déc 2019 - 20:43

Bonjour,

J'ai longtemps hésité à écrire sur ce forum. Pour l'instant, je n'ai pas encore fait de test de QI, mais j'y songe fortement.

Depuis toujours je me sens différent des autres, surtout au niveau de l'exigence dans les relations. Ma grande exigence envers les autres m'a souvent amené à être déçu de leur comportement.
J'ai toujours été à l'aise avec des personnes plus âgées que moi. Au niveau scolaire, j'ai toujours été bon (BAC S mention TB, école d'ingénieur, etc...) mais sans jamais avoir été suspecté de haut potentiel. Depuis tout petit, je suis sujet à de l'anxiété constante, des questions existentielles, une peur de l'avenir, peur de la solitude.
Je viens de finir mes études et ai décroché un CDI. Depuis, beaucoup de remise en questions : est-ce que j'ai fait le bon choix, est-ce que j'aurais dû voyager, comment me faire des amis alors que je ne connais pas grand monde dans la région, etc... Ces questions amènent de l'angoisse, qui surgit sans prévenir.
Je pense être d'un naturel sociable, m'adaptant très bien à une diversité de personnes. Cependant, je n'ai rencontré personne que je peux considérer comme un réel ami, tout le monde finit par me décevoir.
Mon avenir sentimental me fait aussi me poser des questions, j'ai l'impression que je ne rencontrerai jamais personne qui me convienne.
Mon moral ayant été assez bas, je me suis décidé à consulter un psychologue, pour comprendre d'où venaient mes angoisses. Après quelques séances, elle m'exprime sa certitude envers mon haut-potentiel : exigence envers moi-même et les autres, hypersensibilité, empathie extrême, refus de l'autorité infondée, questions existentielles depuis tout petit, etc...
Cependant, je n'ai pas le sentiment d'être "surdoué". Je ne sais pas encore si je vais faire le test de QI, peut-être par peur du résultat négatif qui me renverrait à mes angoisses inexpliquées...

Peut-être que quelqu'un sur ce forum a vécu des choses similaires et aimerait me donner son point de vue ? Comment vivez-vous avec vos questions et vos angoisses ?

Merci par avance,
Pacho

pacho

Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

test - Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ? Empty Re: Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ?

Message par Lorelei Mar 3 Déc 2019 - 20:52


Bienvenu Pacho! (prénom de saison?)

Si passer le test peut t'aider à réaliser ta différence avec la majorité des gens, passe-le, le résultat t'étonnera sans aucun doute.
Cela dit, à part réaliser cet écart qui rend la communication parfois difficile avec la majorité des gens, et te motiver à trouver des idées pour essayer de comprendre les causes de cet écart et apprendre à faire avec, le test n'apportera pas de réponse à tes questions et problématiques personnelles. Au mieux, il pourra fournir un élément de compréhension parmi d'autres.

Bonne continuation ici et ailleurs!
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

test - Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ? Empty Re: Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ?

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 21:36

pacho a écrit:Peut-être que quelqu'un sur ce forum a vécu des choses similaires et aimerait me donner son point de vue ? Comment vivez-vous avec vos questions et vos angoisses ?

Salut, Smile

Je n'ai pas franchement d'idées arrêtées sur ma façon de fonctionner, de communiquer, etc. Par contre, j'ai été interpellé par beaucoup de pistes différentes au fil du temps, et ça fait maintenant partie de ma bouillie intellectuelle. Une de ces idées, c'est de considérer les profils MBTI qui peuvent parfois communiquer avec beaucoup d'autres profils tandis que certains, non. Exemple extrême : le profil INFP : https://www.16personalities.com/fr/la-personnalite-infp

C'est schématique, mais cette idée m'a fait comprendre deux-trois trucs. Il existe des modes de pensée et de communication très différents et parfois incompatibles. Tu peux appartenir à un groupe plus rare (ce qui rend moins probable de croiser des "semblables" avec qui parler vraiment, des gens avec qui la communication passe comme la fibre) et qui, en plus de cela, a un système de valeurs qui fait que si quelqu'un ne répond pas à une très haute idée de ce qu'est la sincérité, la droiture, l'amitié, ...,  cette personne ne peut pas devenir un proche, l'idéal fixé rendant aveugle à des standards qui contentent beaucoup d'individus, qui ont des conceptions moins exigentes par rapport à ce qu'est la réalité.

Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ? Empty Re: Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ?

Message par timo Mer 4 Déc 2019 - 22:35

Salut et bienvenue sur ce forum!

Ce que tu as écrit me parle beaucoup, et me renvoit en effet à mon propre vécu.

Après, c'est difficile de te donner un avis ne te connaissant pas. En ce qui me concerne, j'ai éprouvé à un moment donné le besoin de passer le test pour vérifier cette hypothèse. Ça a été long et difficile de franchir le pas notamment parce que je trouvais la démarche prétentieuse. Puis j'ai décidé d'oublier tout ça pendant un moment en me disant que finalement ça ne changerait pas grand chose (à quoi bon? "surdoué" ou pas qu'est-ce que ça changerait?).

Mais au bout d'un moment, le fait de me poser la question sans savoir avec certitude si j'étais bien concerné était devenu insuportable. Je n'aime pas me tromper, donc ça me dérangeait de penser que je pouvais être "surdoué" sans en être sûr. En fait c'est mon nouveau médecin traitant qui a remis ça sur le tapis alors que j'avais lâché l'affaire... Je me suis dit qu'il était temps d'en avoir le coeur net, d'autant qu'il avait une adresse à me proposer.

Pour ces raisons, et d'après mon expérience, j'aurais tendance à te conseiller de passer le test sans perdre autant de temps que moi, surtout si tu te sens capable de survivre à un résultat "négatif". Vu que ta psy "exprime sa certitude", ce n'est pas neutre, c'est déjà un bon indice à mon avis.

Concernant ton sentiment de ne pas être surdoué, ça fait aussi echo chez moi. Figure toi qu'en classe de 3e on nous avait fait passer un test, certainement simplifié. Il se trouve que j'avais obtenu la meilleure note possible, à savoir AA, à ma plus grande surprise. Donc quelque part, je le savais déjà depuis tout ce temps. La seule conclusion que j'en avais éventuellement tiré c'était qu'au moins j'étais pas con. J'ai rangé ça dans un coin de ma tête, et j'ai continué comme avant. A savoir : croire que j'étais "normal", "comme tout le monde", et surtout (chose qui avec le recul me parait moins "normale") essayer d'être "normal". Et même aujourd'hui, je te rassure, je ne me trouve pas du tout si intelligent que ça, et je suis très géné de me dire "surdoué"... Donc ton sentiment m'est très familier, et apparemment assez commun chez beaucoup de "surdoués".

Chez moi, ça fait un moment que j'ai remarqué que c'est l'ignorance ou l'incertitude qui provoquent le stress ou l'anxiété. De ce point de vue, le fait de passer le test lève une incertitude quel que soit le résultat. Et si le résultat est "positif", tu pourras te documenter (si pas dejà fait, mais j'ai l'impression que c'est une question encore assez récente pour toi), et trouver des éléments qui te permettent de mieux te comprendre.

Bien sûr, il y a aussi tout un tas de bonnes raisons de ne pas passer le test, ne serait-ce que son coût, ou le fait que malheureusement passer le test ne résout aucun problème...

En espérant que mon avis te soit utile...
timo
timo

Messages : 1155
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

test - Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ? Empty Re: Présentation Pacho - dois-je faire le test de QI ?

Message par I am So Sure Mer 4 Déc 2019 - 23:04

C'est le problème quand on arrive en retard pour les cérémonies de bienvenue tout le monde a déjà quasiment tout dit les choses intéressantes...

Alors on est obligé de poster de la musique :

Incompatibilité. Zabriskie Point. Musique. YouT...

Alors qu'on voudrait tant faire des phrases... 2nd degré

Bienvenue ici. Je te souhaite d'avoir envie de poster plein de phrases et de musique en ces lieux et qu'au fil de tes échanges,  ça puisse répondre à ta question de savoir s il te serait-il utile de passer ce test ou pas...bon séjour. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum