Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?

4 participants

Aller en bas

Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?  Empty Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?

Message par Krysa Lun 18 Nov 2019 - 17:03

je m'appel Anthony, J'ai 26 ans je suis comptable,

J'ai besoin de l’expérience dont je ne dispose pas voila mon problème:
je pense que vous pouvez m’orienter un peu, voila j'avoue que je ne me serrais jamais poser la question sans être tombé par hasard sur un article traitant de la surdouance et des zèbres.

Depuis toujours on me dit que je pense mal ou tordu que mes raisonnements sont logiques mais parfois trop pragmatique du coup je me formate à donner un schéma de penser socialement acceptable, alors quand je lis la définition que vous en faites sur le site j'en est eux les larmes aux yeux tellement je me suis vu, mais voila mon problème je ne peux pas m'empêcher de penser à l'effet Barnum qui fausseront mon opinion puisque évidemment ça fait tellement longtemps que je triche....

Ensuite quand je me pose cette question, je me rappelle que je suis une brèle en orthographe quoique j'aie un vocabulaire plutôt poussé (surtout que j'aime le français à cause du choix de mots), que je trouve que chercher à me caser dans une case ou un groupe est précisément la chose que je n'ai jamais comprise dans ce monde... du coup voila ayant une grande capacité de remise en question je suis passé par ses étapes:

Comme d'habitude lecture d'un sujet inconnu (ici les surdoués les zèbres)
apprentissage de ce domaine en lisant plusieurs points de vue pour éviter toute énonciation unilatérale, et c'est là que je suis arrivé à me poser ses questions: suis-je un zèbre ? quel intérêt pour un zèbre de savoir qu'il l'est si ce n'est pour se sentir un peut moins esseuler et dans ce terme la simplicité de trouver en une différence, une force. En passant mon raisonnement a toujours été la simplicité n'est jamais une option, puisque si je ne m’arrête jamais sur une seule idée je ne suis repus que lorsque mon cerveau a trouvé un nouvel os à ronger... mais voila un intérêt pour beaucoup de sujets est très utile en société, et comme un iceberg les conversations usuelles n'utilise que la partie visible, mon cerveau ne ce rappel pas de tous ce que j'ai lu parfaitement, c'est aisé de donner un aspect global, mais pour les précisions c'est parfois compliqué ce qui va pour moi à l'encontre d'une bonne mémoire.
ça c'est un petit cheminement de penser que j'emploie. je vous épargnerais toutes les questions, les peurs, les réponses...

dois-je en parlé à mes proches? Voyez vous si je venais à découvrir ou faire confirmer MA découverte : la conversation ce développerait comme cela: #je pense être un zébre.....- c'est quoi un zébre # c'est une personne avec un haut potentiel...communément appelé un surdoué... - (et la ou le bas blesse)la personne citera surement une liste non-exhaustive des erreurs/echecs que j'aurais fait dans ma vie...#deja compliqué pour moi de subir un échec alors je finirai forcement par faire une blague sur le sujet pour détourné l'attention....

et si finalement je suis simplement réellement bizzzard ? je le vivrai surement comme un échec, une honte pour moi de m'être fait manipuler par l'effet barnum....


La finalité de ce post est de comprendre un peu plus comment les gens pensent, savoir s'il est important et utile de parler à ses proches de ce genre de chose quitte à se faire "ridiculiser". Et surtout savoir si c'est un ressenti normal.

Merci d'avance Cool

Krysa

Messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 31
Localisation : 01190 - CHAVANNES SUR REYSSOUZE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?  Empty Re: Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?

Message par Ana_Ts Lun 18 Nov 2019 - 17:45

Hello, bienvenue !
Perso, quand je me suis trouvée dans l'état de réflexion honteux, j'ai décidé d'en parler à ma psy, puis d'aller faire les tests, car je trouvais qu'au moins il y avait un moyen simple d'avoir une réponse Smile ! C'est mon approche, d'autres te diront que les tests, pourquoi faire ? Est-ce utile ? les tests ont leur limite qu'est-ce que ça prouve ? Ils ont aussi raison ... à toi de voir Smile

Quand au fait d'en parler ou pas, là aussi c'est une question de feeling... et d'entourage, perso je me suis sentie d'en parler qu'une fois que ma psy m'avait glissé, que oui j'étais p-e concernée, car comme toi j'étais mal à l'aise... Entre ce moment-là et les test j'en ai parlé à quelques proches qui me semblait pouvoirs comprendre sans tomber dans le jugement.
Ana_Ts
Ana_Ts

Messages : 32
Date d'inscription : 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?  Empty Re: Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?

Message par siamois93 Lun 18 Nov 2019 - 19:47

Bonsoir
D'abord ne garde pas cet état de honte en toi.
Si tu en parles attends toi aussi à ce qu'une partie s'en foute.
Bonne chance.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?  Empty Re: Présentation, et interrogation.... ZEBRE OU PAS ?

Message par Pango Lun 18 Nov 2019 - 20:19

Bienvenue Anthony,
Si ton corps te parle et que ta tête te dit de ne pas l'écouter : Mets toi un baffe de ma pars, ça te fera gagner du temps Laughing
Si c'était à refaire, je me laisserai plus de temps avant de le dire à mes proches. Tu vas avoir beaucoup à assimiler et cela peut changer ton rapport au monde, à toi même. Assez pour que tes proches remarquent un changement. (Tu vas devenir tout vert avec des muscles énormes plus une envie de frapper tous ce qui bouge)
Si tu es près d'une grande ville, il peut y avoir l'option des rencontres. Ils seront certainement ravis de t'en apprendre plus. C'est un ressenti que tu ne trouveras peut-être pas ailleurs. Et chacun vit son HP différemment, a une définition différente. Bref, tous ce que je viens de dire est caduc...

Bonne lecture sur le forum !
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum