Quelqu'un de bien?

+6
Stegos
isadora
Orangebleue
RonaldMcDonald
actarus_71
Chuna
10 participants

Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 15:21

Le respect comme l'amour est réciproque ou n'en est pas pour moi. 
Je comprends ce que tu dis mais ton respect, ta confiance, si tu les donnes aux mauvaises personnes, tu y laisseras des plumes Very Happy
Quand à ton image de toi, j'ai du mal à imaginer qu'elle ait pu se construire sans autrui, sans miroir, sans chercher à plaire à quiconque. 
Mais Si c'est ça, je t'envie Very Happy
Ne jamais blesser quiconque. scratch ... Et Jusqu'où ton altruisme te conduit-il en terme d'abnégation et de sacrifices ? n'as tu aucune limite ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 15:38

Je veux tout, tout de suite. Ce qui explique que je sois très, mais alors très malheureuse (y compris en amitié).

Et sinon, quelqu'un m'a dit il n'y a pas longtemps que j'étais "quelqu'un de bien" mais... je ne l'ai pas pris pour un compliment, plutôt traduit ça en "chuis encore une fois trop bonne, trop conne."

C'est inextricable.

PS: l'équivalent féminin de Don Juan, c'est nymphomane, ou pas ? En tout cas, c'est malsain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par RonaldMcDonald Lun 4 Fév 2019 - 15:47

Hirondelle123 a écrit:Le respect comme l'amour est réciproque ou n'en est pas pour moi. 
Je comprends ce que tu dis mais ton respect, ta confiance, si tu les donnes aux mauvaises personnes, tu y laisseras des plumes Very Happy
Quand à ton image de toi, j'ai du mal à imaginer qu'elle ait pu se construire sans autrui, sans miroir, sans chercher à plaire à quiconque. 
Mais Si c'est ça, je t'envie Very Happy
Ne jamais blesser quiconque. scratch ... Et Jusqu'où ton altruisme te conduit-il en terme d'abnégation et de sacrifices ? n'as tu aucune limite ?

il y a probablement eu des miroirs, mais je n'en ai pas conscience.

"ne jamais blesser autrui" n'est pas de l'altruisme. L'altruisme, c'est quand j'aide des débutants à mon jeu en ligne favori. Mais ça ne fait pas de moi une personne bien en particulier, je trouve. Éviter d'utiliser des moyens déloyaux pour progresser dans les classements, ça, oui.

Pour la partie Don Juan, en fait, je voulais juste dire que la plupart des humains ont assez peu de choix de partenaires de vie(même si je suis particulièrement mal loti : des femmes qui se soient intéressées à moi d'un point de vue romantique, j'en compte une et deux points d'interrogation). C'est tout. Je ne voulais pas porter de jugement. D'ailleurs, si j'ai parler d'équivalent féminin à Don Juan, c'est parce-que je n'ai pas trouvé de mot qui ne soit pas connoté (le langage en dit beaucoup sur notre société), et je le déplore. Si quelqu'un a mieux que Nymphomane, je prends...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 15:50

Juste séductrice peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par St'ban Lun 4 Fév 2019 - 15:54

Qui connait don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 15:59

RonaldMcDonald a écrit:Pour la partie Don Juan, en fait, je voulais juste dire que la plupart des humains ont assez peu de choix de partenaires de vie(même si je suis particulièrement mal loti : des femmes qui se soient intéressées à moi d'un point de vue romantique, j'en compte une et deux points d'interrogation). C'est tout. Je ne voulais pas porter de jugement. D'ailleurs, si j'ai parler d'équivalent féminin à Don Juan, c'est parce-que je n'ai pas trouvé de mot qui ne soit pas connoté (le langage en dit beaucoup sur notre société), et je le déplore. Si quelqu'un a mieux que Nymphomane, je prends...

Oui, l'aspect misogyne et connoté du langage est quelque chose qui m'interroge beaucoup. Un "Don Juan" et un "Casanova" seront valorisés (alors même que ce sont d'anciens enfants malheureux), tandis qu'une femme sera nymphomane (donc malade) ou putain ou Marie-couche-toi-là... Il y a aussi les vamps, les femmes fatales, les cougars avec un aspect plus positif de puissance, aussitôt contrebalancé par le côté dangereux, voire démoniaque (cette idée très ancienne, qu'on trouve déjà dans l'Ancien Testament, de la femme tentatrice). Peut-être pourrait-on dire une Donna Juana ?

"Ou simplement séductrice."


Dernière édition par Beautymist le Mer 6 Fév 2019 - 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 16:06

Saxifrage* a écrit:Juste séductrice peut-être.
Séduire, pour moi, c'est pas ça. Tu peux séduire en étant simplement toi même.
La séduction est presente dans chaque rapport humain, professionnelle, amicale, pas seulement amoureux. 
Dom Juan mentait, manipulait a des fins de pouvoir plus encore que de consommation. 
Ce devait être une nymphomane refoulée Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Vi^^ Lun 4 Fév 2019 - 16:30

isadora a écrit:
j'ai quelques regrets et quelques remords, je vis avec.

actarus_71 a écrit:moi j'ai des plantes, je vis avec. tout le reste je l'ai éjecté.

tu m'a fait rire Very Happy

Non sinon, vraiment, vous répondez trop vite... Vous avez déjà tout dit.

Mais être quelqu'un de bien pour moi , ça ne veut pas dire grand chose, le bien et le mal, la relativité...
Etre en accord avec soi, se connaitre et avancer pas à pas pour se rapprocher encore davantage ce que l'on veut/peut être: oui.
Le problème étant d'apprendre à se connaitre au milieu de toutes ses interférences que sont la vie, les autres... Analyser ses émotions, ressentir...

Vi^^

Messages : 82
Date d'inscription : 26/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 16:35

RonaldMcDonald a écrit:
Hirondelle123 a écrit:Le respect comme l'amour est réciproque ou n'en est pas pour moi. 
Je comprends ce que tu dis mais ton respect, ta confiance, si tu les donnes aux mauvaises personnes, tu y laisseras des plumes Very Happy
Quand à ton image de toi, j'ai du mal à imaginer qu'elle ait pu se construire sans autrui, sans miroir, sans chercher à plaire à quiconque. 
Mais Si c'est ça, je t'envie Very Happy
Ne jamais blesser quiconque. scratch ... Et Jusqu'où ton altruisme te conduit-il en terme d'abnégation et de sacrifices ? n'as tu aucune limite ?

il y a probablement eu des miroirs, mais je n'en ai pas conscience.

"ne jamais blesser autrui" n'est pas de l'altruisme. L'altruisme, c'est quand j'aide des débutants à mon jeu en ligne favori. Mais ça ne fait pas de moi une personne bien en particulier, je trouve. Éviter d'utiliser des moyens déloyaux pour progresser dans les classements, ça, oui.

Pour la partie Don Juan, en fait, je voulais juste dire que la plupart des humains ont assez peu de choix de partenaires de vie(même si je suis particulièrement mal loti : des femmes qui se soient intéressées à moi d'un point de vue romantique, j'en compte une et deux points d'interrogation). C'est tout. Je ne voulais pas porter de jugement. D'ailleurs, si j'ai parler d'équivalent féminin à Don Juan, c'est parce-que je n'ai pas trouvé de mot qui ne soit pas connoté (le langage en dit beaucoup sur notre société), et je le déplore. Si quelqu'un a mieux que Nymphomane, je prends...
40% de nos croyances qui fondent nos valeurs sont transmises sans que nous n'en ayons conscience. La Religion ou tes relations et expériences ont pu te transmettre le reste. 
Ne pas juger, c'est sage. 
Ne pas blesser aussi mais je pensais à ces fois où tu dois dire NON ou STOP quand je parlais de limites. 
N'est ce pas blesser l'autre par ex dès lors que tu opposes tes envies ou tes besoins aux siens selon toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 16:36

Esteban a écrit:Qui connait  don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
Arf lui ? 
C'est une nymphomane refoulée Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par St'ban Lun 4 Fév 2019 - 16:41

Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:Qui connait  don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
Arf lui ? 
C'est une nymphomane refoulée Mort de rire

Quelqu'un de bien? - Page 2 Saint_11
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 16:50

Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:Qui connait  don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
Arf lui ? 
C'est une nymphomane refoulée Mort de rire

Quelqu'un de bien? - Page 2 Saint_11
Sainte Nitouche, priez pour lui  Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par St'ban Lun 4 Fév 2019 - 16:52

Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:Qui connait  don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
Arf lui ? 
C'est une nymphomane refoulée Mort de rire

Quelqu'un de bien? - Page 2 Saint_11
Sainte Nitouche, priez pour lui  Dent pétée

Si j’étais une gonzesse je serais soeur sourire Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 17:01

Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:Qui connait  don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
Arf lui ? 
C'est une nymphomane refoulée Mort de rire

Quelqu'un de bien? - Page 2 Saint_11
Sainte Nitouche, priez pour lui  Dent pétée

Si j’étais une gonzesse je serais soeur sourire Dent pétée
Et si j'étais un mec, on serait les frères Bogdanov  Dent pétée Et on ferait le remake de Temps X

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par St'ban Lun 4 Fév 2019 - 17:10

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par RonaldMcDonald Lun 4 Fév 2019 - 17:12

Hirondelle123 a écrit:(.../...)40% de nos croyances qui fondent nos valeurs sont transmises sans que nous n'en ayons conscience.

Le chiffre doit varier de personne à personne, mais sur le fonds, ça me parait évident. évident, donc je n'ai sans doute pas conscience de tous les élements qu'on m'a transmis qui font que je considère ça comme évident. CQFD.

(EDIT - oh le beau raisonnement circulaire de ma part...)

Hirondelle123 a écrit:La Religion ou tes relations et expériences ont pu te transmettre le reste. 

100% d'accord, mais je trouve rigolo que tu mette la religion (1) sur le même plan que les relations ou que les expériences, et (2) pas dans les éléments inconscients généraux. Alors que moi je l'aurai justement casé dans tes 40% du départ. La plupart des croyances qu'on acquièrt dans un cadre religieux vont bien au delà de l'enseignement officiellement donné. On récupère une certaine vision du monde, de la hiérarchie, des rapports de force, du rapport à la vérité, et encore plein d'autres choses qui n'apparaissent pas dans les livres sacrés, mais sont omniprésents dans la pratique.

Hirondelle123 a écrit:Ne pas juger, c'est sage. 

c'est surtout que juger, c'est casse-gueule. Je suis assez lucide pour savoir quand j'ai tort. Et je déteste avoir tort.

Hirondelle123 a écrit:Ne pas blesser aussi mais je pensais à ces fois où tu dois dire NON ou STOP quand je parlais de limites. 

Ah, oui, ne pas nuire. J'assume le point Godwin, mais quand les nazis débarquent, le strict minimum pour les stopper est quand même une sacrée nuisance qu'il faut bien se farcir. On en est rarement à ce niveau, mais oui, il faut parfois se protéger. Les règles de la légitime défense sont fascinantes à ce niveau : tu n'a le droit qu'au strict minimum de violence requis pour sauver ta peau. J'élargis ça aux contextes non-mortels, comme la recherche d'emploi. Il est évident que j'ai nui à quelqu'un en conquérant de haute lutte mon poste actuel(26 candidats au départ, 2 finalistes qui passent les entretiens, paye supérieure aux standards locaux, grand bureau silencieux avec vue sur la mer.....). Mais j'avais absolument besoin du poste(mon job de consultant partait à la dérive, en France, on aime pas les profils techniques qui approchent 40 ans, et je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent). Et je n'ai pas triché. J'ai juste préparé les tests puis les entretiens de manière minutieuse et systématique.

D'une manière générale, certains aspects de la vie sont concurrentiels. Quand on prend un partenaire de vie, ben, les autres n'y ont plus accès(sauf adultère, mais les statistiques sont étonnement basses). Quand on prends un job, les autres n'y on plus accès. Dans mon jeu en ligne favori, quand je couvre 90% de la demande à l'aéroport Charles de Gaulle, il ne reste pas grand chose pour les autres. La nuisance est inévitable. Mais quand un aspect n'est pas forcément concurrentiel(la vie de couple, le travail entre collègues), j'essaye toujours de faire en sorte que ça soit le moins concurrentiel possible, le plus possible du travail en commun au bénéfice de chacun.

Hirondelle123 a écrit:N'est ce pas blesser l'autre par ex dès lors que tu opposes tes envies ou tes besoins aux siens selon toi ?

J'essaye toujours de trouver un terrain d'entente. Avec une épouse qui ne connait que le rapport de force(les fameux 40% dont tu parlais au départ - elle a grandi en dictature, dans une famille patriarcale, ou chaque miette qu'une femme obtient, elle a du l'arracher avec ruse et finesse, fatalement, un mari qui lui propose de collaborer honnêtement, elle a du mal), ça donne parfois des situation ambigües, mais on fait au mieux.


Dernière édition par RonaldMcDonald le Lun 4 Fév 2019 - 17:15, édité 2 fois
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par St'ban Lun 4 Fév 2019 - 17:15

Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:
Esteban a écrit:Qui connait  don Esteban ?? Mort de rire Mort de rire
ok je ============>

SOS SOS SOS
Arf lui ? 
C'est une nymphomane refoulée Mort de rire

Quelqu'un de bien? - Page 2 Saint_11
Sainte Nitouche, priez pour lui  Dent pétée

Si j’étais une gonzesse je serais soeur sourire Dent pétée
Et si j'étais un mec, on serait les frères Bogdanov  Dent pétée Et on ferait le remake de Temps X

Quelqu'un de bien? - Page 2 Menton11
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 17:53

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 18:09

@ronald
Tu illustres par tes exemples qu'il convient de nuancer dès lors qu'on parle de bien et de mal ou de valeurs morales et que la vérité est "ailleurs" que dans les discours moralisateurs hypocrites de certains bien pensants (Pour ne pas parler des religieux).
Donc, pour en revenir au sujet, un code de déontologie ne fait pas de l'auteur quelqu'un de bien.
Perso, j'ai besoin qu'il soit partagé avec les gens que j'estime et dont l'avis compte pour le valider en quelque sorte. 
 ne pas suiciter de rejet ou d'animosité par tes actes est un feed-back, une forme de validation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 18:34

une éthique sans morale dirait On.

L'éthique, peut-être... oui, peut-être...

Ah, cher Spinoza.


En tous cas, la bienveillance, l'empathie et la compassion.

De l'acquis, pas de l'inné.

L'inné est sans forme, le fond est sans forme.

Sculpte la justesse.

Un fil, à rendre de plus en plus costaud.

Tel un diamant.

L'intention juste.

L'attention juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 20:10

Quelqu'un de bien et pour moi, quelqu'un qui limite autant que possible les souffrances autour de lui. Bien sûr, il ne faut pas que la personne se nuise à elle même.
C'est une personne aussi que réfléchit à comment faire le maximum de bien.
Par exemple, il est préférable d'aider les pays pauvres a avoir des moustiquaires pour ainsi les protéger d'une mort de la malaria par exemple (c'est très efficace, beaucoup de vie peuvent être sauvés) plutôt que, même si la démarche est respectable, de donner de l'argent aux parents d'un enfant pour qu'ils fassent une opération très couteuse.

C'est ma définition mais moi j'ai du boulot à faire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 20:24

Bon alors là... je suis sur le cul, je pensais pas que le fil allait avoir tellement de succès.
va falloir que je lise tout, que je réponde à tout et je ferai tout ça demain, je bosse de nuit... Sad
En tout cas merci de vos retours.
Je vais me noter quelques questions et je vais noter mes réponses dans mon petit carnet qui me suis partout durant la nuit au taf.
Hamster

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par nikoku74 Mar 5 Fév 2019 - 8:28

Personnellement je pense que je suis quelqu'un de bien quand j'effectue des actes justes pour moi dans la société. par exemple je ne suis pas quelqu'un de bien quand j'achète la dernière bagnole à la mode, quand je manipule les autres à mes fins, quand je perds mon honnêteté.
Je mesure ça à ma paix intérieure : mon esprit me rappelle à l'ordre quand je suis tenté de tomber du mauvais côté!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un de bien? - Page 2 Empty Re: Quelqu'un de bien?

Message par KevinD Mer 6 Fév 2019 - 12:51

Chaque humain est unique. Au sein de chaque individu coexistent plusieurs facettes. Dès lors, définir dans l'absolu ce qu'est être quelqu'un de bien me semble illusoire.
Chez les identitaires qui ont soutenu le crowdfunding visant à empêcher les ONG de sauvetage de migrants en Méditerranée comme chez les bénévoles qui oeuvrent sur l'Aquarius, on trouvera des gens qui sont convaincus que ce sont des gens bien. Chacun des deux veut protéger quelque chose ou quelqu'un. Leurs avis divergent et sont probablement irréconciliables.

Il y a qui on est, qui on pense être, qui on aimerait être, qui on est aux yeux d'autrui... et de chaque autre autrui.
Ce qu'on croit faire de bien peut ne pas être perçu comme tel par tout ou partie de ces autrui, selon ce qui leur importe, voire de leur humeur du moment.

C'est là que le regard des autres peut devenir étouffant: Lorsqu'on a l'impression de faire (le) bien et qu'on est mal accueilli, alors il est facile de croire qu'on a échoué et qu'on est de facto à l'autre extrême du spectre, pensant de soi qu'on est quelqu'un de mauvais.
C'est un sentiment sans doute exacerbé par le manque de confiance en soi, qui nous fait nous reposer plus que de raison sur la nécessité de l'assentiment d'autrui. Autrui, dans toute sa subjectivité.

Chacun réussit et échoue. La perfection, quoi qu'on aimerait sans doute l'atteindre, n'existe pas. C'est pour certains frustrant (c'est mon cas).
Un même acte est potentiellement à la fois une réussite et un échec, selon la manière dont on (nous comme autrui) l'interprètera.

La notion de déontologie personnelle qui a été citée ici est particulièrement intéressante. La création de quelques règles et limites, aussi subjectives qu'elles soient, permet de mettre des mots sur ce qu'on pense être le "bien".
"Être quelqu'un de bien", c'est sans doute déjà être en accord avec ses propres valeurs. Autrui pourra ne pas être d'accord avec la valeur de ces règles, cf. les opinions irréconciliables indiquées plus haut. Peut-être faudra-t-il inclure plus d'avis pour se faire une opinion éclairée.
"Être quelqu'un de bien", c'est sans aucun doute douter, vouloir repenser ces règles et limites au fur et à mesure. Réévaluer ces règles et limites selon notre analyse ainsi que les réactions qu'on rencontre est sans doute ce qui permet d'avancer.

Parce que finalement, ce dont chacun a besoin, c'est d'avancer. Et plus que d'être quelqu'un de bien, on a besoin de se sentir bien.
Attention toutefois, la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres. D'ailleurs je ne crois pas qu'on gagne de liberté à laisser des gens mourir en mer.

Kevin.

KevinD

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum