je pense trop de christel petitcollin

+19
ébullitionnelle sensible
Dreamer
Chat potté
coeurdekohai
Wam
vital
♥ El Castor ♥
ahlala
zebeurton
Gigi
Fata Morgana
"Boomfunk"
Zupiter
Denis
Bonkers
Teotl
Sehnsucht
zheibr
jb
23 participants

Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par ♥ El Castor ♥ Dim 15 Jan 2012 - 14:25

A ne pas confondre avec "je pense trop à christel petitcollin", autre livre, moins connu

Petitcollin, avec ou sans patate ?

♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par zebeurton Dim 15 Jan 2012 - 17:27

ahlala a écrit:Je n'y ai rien trouvé que je n'avais déjà lu ailleurs sous d'autres formes (Je préfère Bénard)

Smile (I love your avatar Zebeurton)

Oui, je pourrais en dire autant: rien de nouveau là dedans, aucun intérêt à le lire en plus du reste. Et ce ne serait pas non plus le meilleur choix comme première lecture. C'est qui Bénard?

Et merci pour l'avatar, je trouvais ça adapté pour ma famille What a Face
zebeurton
zebeurton

Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par vital Mar 21 Fév 2012 - 14:12

Je l'ai lu attentivement, ma psy me l'a donné pour que je reconnaisse ma zébrétude...et ce n'est pas gagné avec ce bouquin. Le truc des hémisphères est un peu poussé, certes, mais elle veut surtout montrer l'importance du sentiment chez les Zèbs. Je n'ai pas aimé toutes ses digressions sur les manipulateurs (elle veut trop faire le lien avec son précédent bouquin), l'absence de la question du QI m'a semblé pertinente dans le sens où elle reconnait la zebrétude à un "cablage" particulier ou appréhension différente des choses et non à une très haute aptitude. Le parti pris des "anges"...reconnait implicitement les différences et fragilités du zèbre..elle parle de "normopensants"...l'expression n'est pas trop heureuse, pas plus que celle de "surefficience"...comme tous les potraits robots, ça a ses limites. Mais il n'en reste pas moins que le livre est "frais", assez tendre et agréable.
Moi j'ai surtout détesté les solutions: on se croit dans un bouquin de psycho à deux balles qu'on achète dans les stations services...les trucs d'autoconditionnement....???..le mind mapping...je vois pas trop l'utilité étant donné que c'est la fâcheuse tendance du zebre dans sa "conceptualisation" des choses.

vital

Messages : 67
Date d'inscription : 20/02/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par Wam Mar 21 Fév 2012 - 16:40

encore une qu'essaie de faire du feu en se frottant les mains quoi Neutral

le truc des hémisphères est le pire xD la maitrise de l'auto-persuasion est en revanche une piste très intéressante, mais je ne pense pas qu'elle l'aie pensée correctement

edit : ah oui je dénigre pas, je constate juste qu'elle patauge


Dernière édition par floran le Jeu 23 Fév 2012 - 21:23, édité 3 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par coeurdekohai Mer 22 Fév 2012 - 20:23

Ben perso, je la remercie d'avoir traité le sujet et d'avoir publié un thème qui reste très caché. Malgré toutes ses erreurs et tout son manque de connaissance d'un point de vue des recherches, elle prévient dès le départ que tout ce qu'elle dit n'est tiré que de ses expériences, et des personnes qu'elle a suivi.

Elle généralise peut-être beaucoup, mais c'est une tendance tout à fait humaine. Elle s'adresse à un public large.

Je lui suis très reconnaissante d'avoir soulevé un problème que de mon coté je vis de manière secrète. Peut-être que vous avez eu la chance de rencontrer les personnes qui vous ont reconnus dans ce que vous êtes depuis longtemps.
Pour ma part, ça m'a fait plaisir de lire quelqu'un qui traite de ce que je ressens et qui le reconnait comme humain. Ca m'a enlevé un gros point et beaucoup de honte.
On est assez intelligent pour savoir les pistes que nous avons besoin de suivre ou non et cela ne tient qu'à chacun de nous d'en faire ce que l'on veut.

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par Chat potté Jeu 23 Fév 2012 - 23:57

Tout à fait d'accord avec coeurdekohai.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Très bien écrit, bien expliqué. Et il existe tellement peu de livres sur la douance des adultes, que rien que pour ça, il mérite d'être salué.
A titre personnel, je suis persuadée que les zèbres sont une proie de choix pour les PN.
Ils sont aux lions, ce que nous sommes aux zèbres: une proie facile.
Chat potté
Chat potté

Messages : 32
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par Dreamer Dim 18 Mar 2012 - 22:57

En ce qui me concerne, il y a un truc que j'ai trouvé très bien dans ce livre, c'est le titre. Je pense que si j'avais trouvé le terme de surdoué ou de QI dans le titre, je n'aurais jamais acheté le livre et mis le doigt dans l'engrenage de la zébritude. Bon sang, on se sent suffisamment décalé comme cela, pourquoi mettre en face de notre souffrance ce terme aussi galvaudé de "surdoué"!
Je suis tout a fait d'accord que certains points de ce livre paraissent biens approximatifs, et c'est vrai que d'autres livres qui parlent du sujet me semblent beaucoup plus carrés.
En ce qui concerne la notion d'hémisphère droit prédominant, j'ai trouvé sur dailymotion une vidéo du professeur Michel Habib (médecin neurologue), qui dit, je cite ", les enfants dont le QIP est supérieur au QIV semblent plus se reposer sur leur hémisphère droit alors que les autres ont un fonctionnement bilatéral équilibré." Qu'en pensez-vous?

Dreamer

Messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par ébullitionnelle sensible Jeu 20 Déc 2012 - 14:03

J'arrive un peu tard sur le post, mais on vient de me mettre sur la piste de la surefficience...

Je n'ai jamais pu acheter un bouquin avec "surdoué" dans le titre, je ne me sens pas du tout concernée.
Ici, son titre m'a de suite parlé : je pense tout le temps, trop, me torture l'esprit, analyse tout, refait les scénari vécus, imagine les scenari futurs... rumine tout le temps tout. Sans parler de mon hypersensibilité, de mon émotivité... etc... etc...

Alors voilà, en première approche, je suis sortie de là très mitigée : une sorte de révélation Idea ... et des contenus qui malgré tout me semblaient trop "creux"... Neutral Je m'explique :

Une grande grande majorité de ce que j'ai lu me correspond si bien!!! et même si j'ai manqué de sources scientifiques, même s'il y a des points dans lesquels je ne me retrouve pas du tout (paranormal / vide identitaire...), il m'a permis de regrouper les bizzarreries que j'avais repérées chez moi et de me poser des questions sur celles que je n'avais peut-être pas encore pointées.

Oui, après son style d'écriture, son ton volontairement positif (si on lit bien, ce n'est pas si positif que ça d'ailleurs!!!), le côté un peu manichéen... c'est limite un peu romanesque parfois. Suspect

Pour ce qui est des PN : moi je m'y suis totalement retrouvée!!! Elle dit bien qu'une fois qu'on a vécu ça et qu'on a compris, on ne se refait jamais avoir... j'ai eu mon expérience, et à la lire, ça correspondait presqu'en tout point avec le bilan de cette fâcheuse expérience.

Je me suis sentie un peu "bercée" par un beau blabla. N'empêche que les caractéristiques décrites me parlent beaucoup, beaucoup... Tellement que ç'en est devenu dérangeant : moi qui pensais avoir choisi et construit ma personnalité, j'en arrivais petit à petit à me dire que j'aie simplement appris à vivre en phase avec mes bizarreries, à les assumer, pire que peut-être que mes bizarreries m'avaient obligée à prendre les voies que je pensais avoir choisies : bref, j'aurais été manipulée par mes propres caractéristiques? C'est un peu tordu comme raisonnement, mais -par exemple- jusqu'où notre émotivité ne nous conditionne pas à devenir comme ci ou comme ça?

Quant aux solutions, je les ai trouvées super light!!! surtout les mises en oeuvre! On pourrait parler de "pistes", et encore! Question
Pour moi, ça a fini en queue de poisson.

Il n'empêche que j'ai surligné tout ce qui me parlait et ai reformulé dans les marges, que j'y retournerai et que je l'ai acheté à ma pote que je soupçonne (et pas qu'un peu) de faire partie des profils atypiques!

Pour ceux qui ont des sources plus "sûres" , quelles lectures conseillez-vous???

Certains ci-dessus ont dit qu'elle confondait surefficience et surdouance... D'après vous, quelle est la différence?
Peut-on lire qq part, de source + "scientifique", les définitions des différents termes (+zébres, précoces...)???

Moi je me sens surefficiente (ou disons avec une activité cérébrale exacerbée) mais pas du tout surdouée! Dotée tout de même d'une certaine clairvoyance pas toujours simple à partager...

Bref, je ne me sens pas du tout de passer des tests de QI ou autres... mais je suis maintenant persuadée d'avoir un fonctionnement cérébal différent (je le soupçonnais déjà depuis très longtemps!) et vais faire en sorte de mieux me comprendre pour réajuster ma "pathologie" lol

Merci de m'aiguiller, je n'ai p'tet rien à faire sur ce forum!?!?
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par jb Jeu 20 Déc 2012 - 14:37

Salut, tu fais bien de poster^^.

concretement surefficience et surdouance sont deux mots plutot synonyme sauf que l'un est plus agréable a lire ou à entendre que l'autre pour certain.

si tu recherches surdoué sur wikipédia tu devrais déja trouver quelque chose d'intéressant. c'est ce qui m'a personnellement mis sur la piste.

Si tu as lu je pense trop en ce cas je te propose de completer ta lecture avec trop intelligent pour être heureux de jeanne siaud fachin.

c'est elle qui à créer le terme de zebre et bien que son discours ait des similarité avec le livre que tu as lu, tu y trouveras des nouvelles clés et des nouvelles pistes.

Après je te dirais aussi qu'il n'y a pas de solution miracle pour la surefficience car chacun à un style différent. Je dirais qu'une fois que tu en as conscience il y'a une phase ou tu dois l'appréhender, l'assimiler. et ca peut prendre un certain temps, une fois que ce sera fait il te faudra combler un vide en trouvant la moyen d'utiliser ses nouvelles faculté dont maintenant tu es pleinement conscient à ton avantage et de la manière la plus efficace possible.

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais personnellement après cela je me suis rendu compte que j'étais heureux si je travaillais constamment, si j'avais tout le temps des projet à réaliser, des activités ou je devais aller, des responsabilité à assumer. Je dirais que je n'ai plus le temps de me poser autant de question qu'avant, ou du moins ces questions ont changé pour prendre un sens plus constructif.

Je manque souvent de temps et j'en suis très heureux, mais après c'est mon style peut être que cela ne te correspondra pas.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne et n'hésite pas à me contacter si tu le souhaite ^^
jb
jb

Messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par ébullitionnelle sensible Jeu 20 Déc 2012 - 15:21

Merci beaucoup pour ta réponse.

Petit bémol "trop intelligent pour être heureux", il y a "l'adulte surdoué" juste après dans le titre! lol
Bon, je vais faire un effort... ;o) Je verrais bien si ça m'apporte qqch en plus, je n'ai rien à perdre et JSF semble être the référence dans le domaine... Avec son terme dans le nom du forum, c'est pas étonnant!

La quête du bonheur, on y est tous... mais même si je me connais pas mal (n'étant plus toute jeune), cette surefficience est un tas d'infos à assimiler... et une vie à "recomposer" en quelque sorte, avec de nouvelles données. C'est intéressant mais déboussolant. ça donne des excuses pour certaines choses qui semblaient être des manies ou du chipotage, et ça met du pain sur la planche pour d'autres ;o)

Je manque souvent de temps, j'aime avoir plein de projets aussi, je m'en aperçois, mais je sais aussi que j'ai besoin de temps pour me poser, de silence (j'adore aussi le silence) pour rêvasser. J'en trouve souvent la nuit, étant insomniaque (historie de umuler les tares! lol). Mais mon corps aimerait bien que je trouve de la détente à d'autres moments, histoire de le laisser pioncer! ça aiderait aussi mes nerfs ;o)

Merci encore
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible

Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par jb Jeu 20 Déc 2012 - 16:09

mais de rien et surtout n'hésite pas.
jb
jb

Messages : 111
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par Filipapari Mer 9 Jan 2013 - 0:27

J'ai regretté d'avoir acheté par curiosité ce bouquin, puis après coup je me suis dit que ça n'était pas inintéressant de lire un ouvrage truffé de sottises et de fausses évidences: rien de tel pour exercer l'esprit critique. Ce que je dis n'est peut-être pas sympathique pour le côté bienveillant du livre, mais c'est mérité pour tous les passages qui font preuve d'un manque d'élaboration désolant.

Je ferai seulement deux petites commentaires sur le chapitre concernant le QI

1) L'auteur recommande vigoureusement de ne pas passer de test de QI. Je me félicite d'avoir lu d'abord d'autres livres qui conseillaient l'inverse: ça m'a permis de tordre le cou à un très fort sentiment de culpabilité (dû au syndrome de l'imposteur) qui m'empoisonnait la vie depuis très longtemps, et que je n'aurais jamais pu repérer sans avoir passé ledit test . Merci entre autres à JSF!

2) La critique du test de QI me paraît éculée et naïve dans son argumentation. Ainsi, pour justifier les possibles variations dans le temps (et donc l'inutilité d'un test à ses yeux), elle a recours à la "pensée arborescente" (c'est décidément le saint GRAAL cette pensée arborescente!) qui "s'enrichit en permanence de ses propres associations d'idées, créant sans cesse de nouvelles connexions. Oui vous êtes merveilleusement intelligents, et même mieux qu'intelligents."
CQFD: grâce à la pensée arborescente, le cerveau d'un HQI entretien une réaction atomo-neuronale qui le rend de plus en plus intelligent (jusqu'à l'implosion?, ou plutôt l'explosion après avoir lu Petitcollin.)

Une chose m'a paru évidente lorsque j'ai eu terminé ce livre, c'est que l'auteur n'avait pas suffisamment pensé son titre, et c'est bien dommage pour tout le monde.

Filipapari

Messages : 25
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 66
Localisation : Paris 02

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par Bimbang Sam 6 Aoû 2016 - 22:49

Je suis ici parce que j'ai lu ce livre, et s'il n'avait pas eu ce titre là, je ne l'aurais pas lu.
C'était vraiment ça, mon souci.

J'ai tapé sur google : "je pense trop" et hop, je suis tombée dessus.
J'ai vu une vidéo sur l'auteur qui expliquait un peu, mais même là, je n'avais pas compris de quoi il s'agissait. Sinon, je n'aurais jamais acheté ce livre.
Et celui de JSF, non plus. Bien sûr. Je suis nulle, évidemment Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par GrandEm Sam 14 Jan 2017 - 22:06

coeurdekohai a écrit:Ben perso, je la remercie d'avoir traité le sujet et d'avoir publié un thème qui reste très caché. Malgré toutes ses erreurs et tout son manque de connaissance d'un point de vue des recherches, elle prévient dès le départ que tout ce qu'elle dit n'est tiré que de ses expériences, et des personnes qu'elle a suivi.

Elle généralise peut-être beaucoup, mais c'est une tendance tout à fait humaine. Elle s'adresse à un public large.

Je lui suis très reconnaissante d'avoir soulevé un problème que de mon coté je vis de manière secrète. Peut-être que vous avez eu la chance de rencontrer les personnes qui vous ont reconnus dans ce que vous êtes depuis longtemps.
Pour ma part, ça m'a fait plaisir de lire quelqu'un qui traite de ce que je ressens et qui le reconnait comme humain. Ca m'a enlevé un gros point et beaucoup de honte.
On est assez intelligent pour savoir les pistes que nous avons besoin de suivre ou non et cela ne tient qu'à chacun de nous d'en faire ce que l'on veut.
Bimbang a écrit:Je suis ici parce que j'ai lu ce livre, et s'il n'avait pas eu ce titre là, je ne l'aurais pas lu.
C'était vraiment ça, mon souci.

J'ai tapé sur google : "je pense trop" et hop, je suis tombée dessus.
J'ai vu une vidéo sur l'auteur qui expliquait un peu, mais même là, je n'avais pas compris de quoi il s'agissait. Sinon, je n'aurais jamais acheté ce livre.
Et celui de JSF, non plus. Bien sûr. Je suis nulle, évidemment Razz
Moi aussi, si ça n'avait pas été pour ce livre, avec toutes ses approximations, je n'aurais pas découvert que j'étais normal, simplement différent. Je me suis reconnu dans les témoignages reportés. Ca a été un soulagement énorme. Si ça n'avait pas été pour le titre, je n'aurais jamais compris ce qui "n'allais pas" avec moi, c'est à dire rien.

C'est pour dire : j'ai trouvé le bouquin parce que justement, je me disais - et on arrêtait pas de me dire - que je pense trop. Lorsque l'auteur a mentionné la surdouance dans l'introduction, j'ai tout de suite décroché : merde, j'ai dépensé mon argent pour rien, ce bouquin ne me concerne pas. Ce n'est qu'en désespoir de cause, quelques mois plus tard, après une autre dose de trop penser (et après être passé de nouveau devant le bouquin chez nature et découverte) que j'ai re-décidé de le lire. Et là, patatra. un soulagement énorme (redite). Ma vie en est changée. Enfin !

Alors après, je lis d'autres bouquins certainement mieux fournis pour approfondir le sujet. Mais en terme d'introduction et de cheval de Troie pour faire apprendre et accepter l'info, là je dis : bien joué. Et je dis merci aussi.
GrandEm
GrandEm

Messages : 26
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

je pense trop de christel petitcollin - Page 2 Empty Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par BousseMors Mer 14 Nov 2018 - 16:19

Je l'ai lu hier, par curiosité. Je l'ai trouvé intéressant sur les premiers chapitres mais je reste perplexe à cause de: 

- La syntaxe plutôt mauvaise
- Les fautes d'orthographe et de grammaire
- Globalement une structure pas très cohérente entre les différents chapitres
- Le ton employé - très condescendant et infantilisant


Enfin, c'est mon avis. Je trouve ça plutôt mal écrit même si le propos est intéressant.
BousseMors
BousseMors

Messages : 106
Date d'inscription : 30/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum