Parentalité.

3 participants

Aller en bas

Parentalité. Empty Parentalité.

Message par ifness Mar 1 Jan 2019 - 23:37

L'échange à propos de de 
"et si vous nous parliez de nos mères"
me semblant désormais trop restreint, ou décadent, 


il me semble plus pertinent d'élargir le champ d'étude à la parentalité en général.


Notre modèle familial occidental est désormais : un couple et un/des enfant/s/
(On entend couramment dans les "séries" l'expression "fonder une famille", au sens de : former un couple et procréer.
Je prends note.)


Il va de soi que l'exercice de la maternité et celui de la paternité ne sont pas semblables.
Tant d'un point de vue biologique que d'un point de vue affectif.


(Bien que brouillés par les nouvelles parentalités homosexuelles : 2 mamans ou 2 papas ?? Mon questionnement ne s'aventure pas en ces terres neuves.)

Sur ce site, j'ai eu le sentiment de lire de fort conventionnelles expressions.
En particulier : d'un point de vue féminin (point de vue maternel), d'un point de vue masculin (point de vue là aussi maternel).


Le "et si vous nous parliez de vos mères"
ou le "et si vous nous parliez de vos pères"
me semblerait excessivement psychanalytique

si le premier terme ne l'emportait définitivement sur le second.

En tant que père (et, officiellement, grand-père, ce que je conteste sur le plan "responsabilité")
je me pose bien des questions.
J'ai fait partie de ces "nouveaux pères" des années 70. Et je me demande : "Qu'en résulte-t-il ?"

Quid de tout, et du reste ?
Je l'ignore.


Les femmes sont l'avenir de l'homme. 
Je ressens : à un point tel que les mâles deviendront inutiles.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 12:25

Je rempli tous les rôles en tant que parent... de façon naturelle.. et sans me poser de questions.
Ça n'a commencé à devenir un problème que lorsque je suis entré en conflit avec la mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Mer 2 Jan 2019 - 15:15

Je ne suis jamais entré en conflit avec la mère dans le domaine parental.
Nous avons, je pense, été "responsables".

Je ne me suis posé des questions (genre : psycho/philo) qu'une fois les enfants devenus autonomes.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 16:29

ifness a écrit:


Notre modèle familial occidental est désormais : un couple et un/des enfant/s/
L'est-il encore ? au vu du nombre de divorces, il serait plus exact de dire que notre modèle familial a volé en éclats. famille monoparentale ou famille recomposée plus couramment dorénavant avec son lot de nouvelles lois (la garde alternée est désormais favorisée), de nouvelles questions (2 enfants sans lien du sang mais élevés ensemble peuvent-ils se marier ?), de nouvelles expérimentations (la maison est celle des enfants, où chacun des parents viennent vivre à tour de rôle), de nouvelles difficultés (crise du logement, grandir avec deux éducations différentes ) etc..
Et ces changements se produisent à une vitesse incroyable, pas sur une génération mais en moins de 20 ans.
Vous parlez de parentalité avec les schémas d'une autre époque, il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 18:09

Fi des modèles ! on fait comme on peut, c’est de l’impro totale malgré les moultes recommandations dont on nous assaille dès les premiers mois de grossesse et les manuels idoines censés expliquer le comment du pourquoi et inversement (sans compter sur la main mise sur le gamin sorti du ventre (allaitement etc etc )). Qu’on nous laisse donc inventer le chemin avec ce sujet tout neuf et surtout se détendre avec lui pour aménager tranquillou ces plages propices au rire qui est le chemin le plus court entre deux individus.
Mon puîné dormait sur le ventre, c’est ainsi qu’il s’endormait, les mains recroquevillées sous lui. Que n’ai-je pas entendu ? mort subite etc etc, et alors, je prends ce risque car vous m’emmerdez avec vos risques en veux tu en voilà, la vie est un puissant « risque tout », autant s’y faire dés le début. Ensuite s’ajoute l’école et tout ce qui se dit tout autour. Cessons ces bruits pour écouter ceux de nos enfants et laissons autant la mère que le père s’experimenter avec lui et le gamin avec nous. Des erreurs sont commises, encore heureux, on ne devient pas parfaits sitôt devenus parents, bien au contraire, nos fragilités émergent, nos doutent nous plombent. Au mieux nous allons et autant le dire ensuite au gamin pour nous faire illico descendre du supposé piédestal sur lequel par mégarde il nous installerait. La vedette n’est pas nous, mais lui, son chemin qui doit de surcroît rester sien. Pas simple, pas simple que je vous dis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Mer 2 Jan 2019 - 18:17

Chère izo, je ne t'avais pas lue.
Ce que tu écris est Sagesse, comme d'hab'.
Mais "Fi des modèles", c'est p-ê bon pour toi, pour moi, 
mais ce n'est pas ce que je vois dans la société, dans les medias, dans les posts facebook des jeunes filles en fleur, etc...
Quant au piédestal, on est parfois surpris que nos petiots nous en construisent un, malgré nous, et peut-être précisément, parfois, parce que nous ne le désirons pas.
Pas simple.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 18:22

izo a écrit:Fi des modèles ! on fait comme on peut, c’est de l’impro totale malgré les moultes recommandations dont on nous assaille dès les premiers mois de grossesse et les manuels idoines censés expliquer le comment du pourquoi et inversement (sans compter sur la main mise sur le gamin sorti du ventre (allaitement etc etc )). Qu’on nous laisse donc inventer le chemin avec ce sujet tout neuf et surtout se détendre avec lui pour aménager tranquillou ces plages propices au rire qui est le chemin le plus court entre deux individus.
Mon puîné dormait sur le ventre, c’est ainsi qu’il s’endormait, les mains recroquevillées sous lui. Que n’ai-je pas entendu ? mort subite etc etc, et alors, je prends ce risque car vous m’emmerdez avec vos risques en veux tu en voilà, la vie est un puissant « risque tout », autant s’y faire dés le début. Ensuite s’ajoute l’école et tout ce qui se dit tout autour. Cessons ces bruits pour écouter ceux de nos enfants et laissons autant la mère que le père s’experimenter avec lui et le gamin avec nous. Des erreurs sont commises, encore heureux, on ne devient pas parfaits sitôt devenus parents, bien au contraire, nos fragilités émergent, nos doutent nous plombent. Au mieux nous allons et autant le dire ensuite au gamin pour nous faire illico descendre du supposé piédestal sur lequel par mégarde il nous installerait. La vedette n’est pas nous, mais lui, son chemin qui doit de surcroît rester sien. Pas simple, pas simple que je vous dis...

Respect Se prosterne Respect Se prosterne Impec !
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Mer 2 Jan 2019 - 18:42

J'avais écrit un message (disparu) en réponse à Hirondelle.

Bon, ben c'est tout. Pfffuittt...

Juste la dernière phrase : ce fil pour qu'on s'y exprime, pas pour étaler mon avis. D'ailleurs, il ne me déplaît pas de parfois jouer l'avocat du diable...
Smile

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 19:01

Ah bah pfffuitt....
c'était donc de la provoc' pour voir si on suivait ? Very Happy

Je n'ai toujours pas compris comment il faut être mère alors que mes enfants ont 20 et 24 ans, arf !
Comme le dit si bien izo, j'ai du improviser à chaque étape puisque la première de "ma classe" à divorcer, à choisir la garde alternée quand ça ne se faisait pas... je n'ai eu ni modèle, ni référence.

Mais mes enfants ont survécu Laughing et moi aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Mer 2 Jan 2019 - 19:23

Hé bien, que de bonnes nouvelles, en ce début d'année ! 

J'ai eu le sentiment d'improviser aussi, mais jamais cela ne m'a semblé "lourd".
(Enseignant, j'en ai rencontré, de ces parents comme accablés d'impuissances diverses...
Parents accablés, enfants désemparés. 
Et que vive le rire, comme dit izo, ou le sourire !)  Very Happy Smile

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 21:03

J'ai dit on a survécu mais au prix de 1001 questions toujours d'actualité quand même Very Happy
Ça s'arrête un jour ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 21:04

Hirondelle123 a écrit:J'ai dit on a survécu mais au prix de 1001 questions toujours d'actualité quand même Very Happy
Ça s'arrête un jour ?

C’est un CDI en fait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 21:14

izo a écrit:
Hirondelle123 a écrit:J'ai dit on a survécu mais au prix de 1001 questions toujours d'actualité quand même Very Happy
Ça s'arrête un jour ?

C’est un CDI en fait
´tain, faites des gosses qu'ils disaient... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 21:38

Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 21:43

Esteban a écrit:Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.

Oui on fait un sacré pas de côté vis à vis de soi, on n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, on se laisse tourner autour du soleil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 21:53

izo a écrit:
Esteban a écrit:Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.

Oui on fait un sacré pas de côté vis à vis de soi, on n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, on se laisse tourner autour du soleil.

Ça m'a surtout permis de renouer avec de lointaines émotions enfouies, et de me redécouvrir sous un nouvel aspect plus positif.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 21:57

Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.

Oui on fait un sacré pas de côté vis à vis de soi, on n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, on se laisse tourner autour du soleil.

Ça m'a surtout permis de renouer avec de lointaines émotions enfouies, et de me redécouvrir sous un nouvel aspect plus positif.

De déterrer des ressources insoupçonnées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 22:02

izo a écrit:
Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.

Oui on fait un sacré pas de côté vis à vis de soi, on n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, on se laisse tourner autour du soleil.

Ça m'a surtout permis de renouer avec de lointaines émotions enfouies, et de me redécouvrir sous un nouvel aspect plus positif.

De déterrer des ressources insoupçonnées

Tu es la voix de la sagesse Papy Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 22:12

Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.

Oui on fait un sacré pas de côté vis à vis de soi, on n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, on se laisse tourner autour du soleil.

Ça m'a surtout permis de renouer avec de lointaines émotions enfouies, et de me redécouvrir sous un nouvel aspect plus positif.

De déterrer des ressources insoupçonnées

Tu es la voix de la sagesse Papy  Papy
Celle de notre enfant intérieur ?  Rougit Ange

Me souviens du mien, il n'était pas sage facepalm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 22:16

Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:Être parent a été pour moi la meilleure des thérapies et de loin.

Oui on fait un sacré pas de côté vis à vis de soi, on n’est plus la terre qui tourne autour du soleil, on se laisse tourner autour du soleil.

Ça m'a surtout permis de renouer avec de lointaines émotions enfouies, et de me redécouvrir sous un nouvel aspect plus positif.

De déterrer des ressources insoupçonnées

Tu es la voix de la sagesse Papy  Papy

Parfois certains déterrent la hache de guerre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 22:25

« Avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants. »
J'adore toujours autant cette citation de chaipuki !

Nada mas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 22:44

En revanche l’expression avoir des enfants à charge m’insupporte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 22:47

izo a écrit:En revanche l’expression avoir des enfants à charge m’insupporte

Je trouve ça lourd Ange
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 22:48

Esteban a écrit:
izo a écrit:En revanche l’expression avoir des enfants à charge m’insupporte

Je trouve ça lourd  Ange

Toi aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 22:53

l'expression "Avoir un enfant a charge" évoque en moi une charge pénible a se coltiner.. (beurk)
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 22:58

Esteban a écrit:l'expression "Avoir un enfant a charge" évoque en moi une charge pénible a se coltiner.. (beurk)

Elle connote la parentilite d’une drole de manière ... subie, à forte teneur de pesanteur. Elle chosifie l’enfant. Qui n’est même pas une recette, mais une charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 23:03

izo a écrit:
Esteban a écrit:l'expression "Avoir un enfant a charge" évoque en moi une charge pénible a se coltiner.. (beurk)

Elle connote la parentilite d’une drole de manière ... subie, à forte teneur de pesanteur. Elle chosifie l’enfant. Qui n’est même pas une recette, mais une charge.

"tu m’enlèves les mots de la bouche" Mort de rire Poète
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 23:07

Esteban a écrit:
izo a écrit:
Esteban a écrit:l'expression "Avoir un enfant a charge" évoque en moi une charge pénible a se coltiner.. (beurk)

Elle connote la parentilite d’une drole de manière ... subie, à forte teneur de pesanteur. Elle chosifie l’enfant. Qui n’est même pas une recette, mais une charge.

"tu m’enlèves les mots de la bouche" Mort de rire Poète

On me nomme Attila souvent aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 23:10

Où il passe, l'herbe trépasse !
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 23:16

Une vraie tondeuse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par St'ban Mer 2 Jan 2019 - 23:17

izo a écrit:Une vraie tondeuse !
Mort de rire Mort de rire Pété de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Mer 2 Jan 2019 - 23:21

Y'en a qui s'amusent bien, ici...

Ah ! Ces enfants !

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Mer 2 Jan 2019 - 23:47

La parentalité m'a rendu plus fort tout en m'exposant ... parfois elle me pèse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 8:08

ce sont mes enfants qui me rendent aussi invincible que fragile... Aussi solide que volatile. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Jeu 3 Jan 2019 - 11:47

Et en ce début d'année n'oubliez pas de rattacher au foyer fiscal vos "majeurs" à charge... Neutral
Foyer fiscal... c'est sûrement l'étape ultime avant l'éclatement de la famille nucléaire pour nommer ce que traditionnellement on appelait une famille.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Lun 7 Jan 2019 - 15:42

En effet, "un enfant à charge" est une expression fiscale ou juridique.
On peut déclarer "à charge" quelqu'un d'autre qu'un enfant.
Disons que c'est un "poids" financier ou de l'ordre de la responsabilité civile ou sociale.

Ceci dit, la famille reste une réalité sociale. Elle prend divers aspects.
J'ai tendance à ne pas prendre mon cas pour une généralité, à lutter pour ne pas me regarder le nombril, et j'ai bossé pour (le plaisir) voir un peu ce qui se passe ailleurs.
Donc, sauf à écrire un bouquin, il est difficile de définir le mot "famille", sauf si l'on se restreint à ...ben la France (ou l'espace francotruc européen)(pas francoturc !),
donc à l'héritage du passé. Par quels biais ou portes passe cet héritage ?
Chacun a sa propre idée, son vécu propre.

Pas long : un exemple perso en rapport avec ce qui s'est dit plus haut.
Enfant, j'ai vécu la "famille" d'une manière qui m'est particulière. Mis à part ma relation d'amour avec ma grand-mère, et le lien puissant avec mon père (pas toujours simple, mais puissant), le reste ne m'a pas trop plu.
Lorsque je me suis retrouvé père (tôt, à 23 ans, "on" m'a bien forcé la main, enfin, façon de parler  Embarassed ), je me suis dit simplement : 
je ne vais pas répéter un schéma quelconque, ce bébé me plaît bien, la façon dont il tête le sein est drôlement sympa, je sens que (si les petits cochons ne le mangent pas; je suppose que vous connaissez l'expression) on va bien s'amuser. De toute, j'en prends pour 20 ou 25 ans fermes, génial !
Et on s'est bien amusés.


J'ai "élevé" 3 enfants, et c'est ce qui s'est passé. Oh ! Pas que des avantages ! Par exemple, lorsque le couple foire. Par exemple, foin d'une certaine liberté parce qu'il faut ramener de l'argent à la maison.
Mais, en gros, aucune pesanteur. Je me situe donc plutôt sur la ligne d'izo (ou plutôt son plan orbital).

Ensuite, "ils" sont devenus adultes, ont eu des cons joints, ont re joint la foule des foutus adultes, et ma "nature" un peu "borderline" (cf autres fils; oui, fils, pas fils !!! Non, je n'ai pas d'enfant caché !) a re pris le dessus. Ca s'est gâté. 
Mais le passé fut chouette.
Bon, OK, ils n'ont rien compris (voulu comprendre), une  marginalité telle que la mienne est mal perçue, "on" se bouche la comprenette parce que ça dérange.
(NB. C'est là qu'on s'aperçoit dans le concret qu'un enfant/un ado se construit une image de ses parents (et autres). Lorsqu'une de ces personnes exprime , alors qu'il -l'enfant- a vieilli, la complexité de son psychisme : étonnement...incompréhension...rejet...Souffrances...)
Stooooop !

Désormais, je n'ai plus rien d'autre à faire que 
penser
vous lire  I love you

A bientôt ?

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Chuna Jeu 10 Jan 2019 - 14:33

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 16:07


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parentalité. Empty Re: Parentalité.

Message par ifness Jeu 10 Jan 2019 - 18:57

Oui, mais la formule est fausse :

les femelles aussi (ovidés, capridés, bovidés, équidés,  ...) aussi vont au pis.
Fort heureusement pour elles !

Merci, Chuna. Pas le temps aujourd'hui, mais j'y retournerai.

ifness

Messages : 3005
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 100
Localisation : Plus nulle part, désormais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum